L’autre lien français indéniable avec le vin est de l'autre côté de la frontière, en Québec. Il y a une merveilleuse relation entre Québec et Bordeaux – en fait, j’ai appris davantage sur ce Québec peut offrir après que j’ai déménagé en France, grâce à un circulation d’alcool particulièrement difficile entre les provinces, il y a peu ou pas de représentation dans les magasins du monopole local. Franchement, j'ai pas pensé que c’était même possible de cultiver des raisins au Québec, comme je le pensais (comme la plupart des gens pensent de tout le Canada), qu’il faisait trop froid.

Il y a une belle citation qui est souvent à tort attribuée à Aubert de Villaine de Domaine Romanée-Conti, peut-être en raison de la régularité il s'y réfère:

«Il n’existe pas de vignoble prédestiné, il n’y a que des entêtements de civilisation.» – Pierre Veilletet

«There are no predestined vineyards, there is only the stubbornness of civilization."

Aubert de Villaine, debout devant la Croix emblématique du Domaine de la Romanée-Conti. Comme un pionnier de la viticulture biodynamique, il comprend très bien comment être têtu. Quoi d’autre nous pousse à cultiver des raisins sur les côtes des montagnes raides comme ici dans la Moselle, ou dans les climats chauds, comme ici en Inde?

Pour moi, cela illustre parfaitement le défi des vignerons canadiens, et en particulier des vignerons québécois, qui ont cultivent des raisins dans notre climat nordique. Dans cette optique, un voyage à Québec pour voir ce qui se passe.

Vignoble de l’Orpailleur est probablement le producteur le plus connu au Québec, ayant été l’un des premiers, plantant des vignes en 1982. Ils offrent une large gamme de vins – rouge, blanc, dessert, fortifié, et même certains styles de vinification qui sont complètement étrangers à moi. Le vin de glace est fait de 100% Vidal, une variété résistant au froid, qui semble être assez commun au Québec, (et pas tellement rare dans les vins ontariens). Je n’ai pas dégusté beaucoup de Vidal récemment, mais je profite de la reunion – la moitié du temps je jurerais que je bois du Gewurztraminer à cause des arômes de litchi distinctes.

Une belle journée dans la région des cantons de l’est du Québec – juste au sud-est de Montréal. La salle vitrée de dégustation au Vignoble de l’Orpailleur surplombe les vignobles vastes. Cette bouteille rare contient du vin Marquise – un version d'une vieille tradition de Marseille de l’ajout d’agrumes et d’épices au vin. À l'extérieur, la part des anges (ici jus de raisin avec un ajout d’eau-de-vie) en bonbonnes ouvertes attendant fièrement leurs consommateurs célestes, tout ce qui reste après plusieurs saisons seront fera dans un vin fortifié qui s'appelle La Part des Anges.

Côte d’Ardoise signifie slopes of chalk en anglais, et ce domaine, le plus ancien vignoble de fonctionnement dans la province, est nommé pour des spécifiques superficielles du sol ce qui crée un microclimat, connu pour ses tendances de maturation précoces. Il n’est pas seulement le microclimat – dans les 36 ans depuis la création de ce domaine, ils soutiennent avoir vu une tendance vers des jours plus de croissance (c'est à dire. une saison de croissance plus longue). Le changement climatique sera incroyablement important pour les établissements vinicoles comme celui-ci, et débloquer le potentiel dans le reste du Québec.

Une entrée charmant vous accueille au Domaine Côtes d'Ardoise. Dans le jardin à l’extérieur, vous pourrez déguster un verre de vin, ou une bouteille de cidre… ou taquiner les chats, selon ce qui chatouille votre fantaisie. Un dégustation guidé et très animé… l’accent québécois met ma langue dans ma poche… alors nous dégustons une gamme des vins secs rouges et blancs, liquoreux, et cidres séches et de glace (Oui certainement c'est l’accent qui le fait difficile, pas la dégustation).

Notre dernière visite du jour nous amène à Val Caudalies. Il est à cinq minutes à l’heure de fermeture, mais j'assure le vigneron que nous pouvons déguster très très rapidement. À la mode au Québec, il insiste qu'il nous faut déguster la gamme complète, qui inclut une mélange pétillant de pomme et raisin, de vin, de cidre, et même de vermouth. De tous les cidres de glace que nous avons goûté, celui-ci est mon préféré, Donc une bouteille parvient à trouver son chemin du retour avec moi.

L’entrée de Val Caudalies, où la petite salle de dégustation se situe à l’intérieur de cette grange rouge. Malgré des cidres de glace et des vermouths, l’étourdisseur réel est de ce point de vue à l’arrière, des Appalaches.

Au cours du dîner (à l’incroyablement délicieux Brouerie à Sutton), nous racontons nos aventures de vin de pays au serveur, qui mentionne qu’un producteur pas loin fait quelques expériences avec chauffage géothermique à allonger la saison de maturation pour leurs raisins, surtout les rouges. Notre intérêt est entièrement piqué, nous partons à Vignoble du Ruisseau le lendemain matin. Bien sûr, les serres sont les premiers scènes qui salutent des visiteurs, intensifiant notre curiosité. Ce vignoble inclut 7.5 hectares (18.5 acres) des vignes, entièrement protégés par des conduites géothermique. Les raisins rouges restent à l’intérieur des serres, où restent les variétés de Bordeaux (Merlot et Cabernet Sauvignon, ainsi que Pinot Noir, originaire de Bourgogne ) bénéficiant de la chaleur supplémentaire. Les cépages blancs, plus robustes, restent à l’extérieur – Chardonnay, Gewurztraminer, Riesling et Vidal, une hybride locale – où ils sont recouverts de couvertures en hiver et au printemps pour s’assurer que les températures ne tombent pas moins de -10°C (14°F).

Lors de la tournée, notre guide est demandé si les propriétaires ont mis à l’essai la technologie géothermique avant ils l'ont installé sur toutes les vignes – il nous a dit qu’il y avait un critère à trois volets: une section de vignes a été protégée dans la serre et avec la tuyauterie géothermie, un autre était protégé uniquement avec des couvertures et des tuyaux de géothermie, et la finale n’a aucune protection du tout. Les vignes sans protection avaient un taux de survie de 1% – bien, il ne peut qu'ameliorer !

Ces serres contiennent des vignes rouges: Cabernet Sauvignon, Merlot et Pinot Noir. Les vignes de raisin blancs sont logé ex-serre, mais avec l’avantage de la tuyauterie géothermique pour fournir la chaleur. Couvertures d’hiver et de printemps viennent sont mises en place pour conserver la chaleur et protéger contre les températures de l’hiver rigoureux. À l'intérieur, cette salle de barriques abrite les vins de 2015 ,, alors que la boutique à l’étage a, bien sûr, une grande section pour des produits d'érable.

**Remarque pour les nerds: alors que les différentes cépages correspondent à différents degrés de résistance au froid, il y a aussi des étapes de la perte selon le statut de la vigne. Au cours de l’hiver, les cépages qui généralement sont originaires de régions plus chaudes, tels que le Merlot et Syrah peuvent survivre aussi basses que -15°C (5°F), seulement à commencer de voir perte de bourgeon primaire autour -17 à -19°C (-2 1°F). Les cépages originaire de climats traditionnellement plus froids, comme le Riesling, peuvent ne pas commencer à voir perte de bourgeon jusqu'à -23°C (-9°F). Pour vitis vinifera, ou cépages d’origine européenne, 100% perte de bourgeon (et par conséquent le décès de la vigne) tend à survenir entre -22 à -26°C (-8 à -15°F). Par contre, n'est-ce pas-vitis vinifera, ou cépages hybrides comme Frontenac ne voient aucune perte de bourgeon jusqu'à -30°C (-22°F, ou février pour les canadiens…), donc vous pouvez comprendre pourquoi les vignerons canadiens ont un intérêt direct en élevage de, et en essayant de créer un marché pour, les hybrides nord-américains.

Dès que la sève commence à couler au printemps, toutefois, les températures ci-dessus ne s’appliquent plus – comme avec l’eau s’écoulant vers le haut à travers les vignes, le risque de blessure de congélation augmente considérablement. Avant le débourrement, cette température critique est plus proche de -4°C (25°F), et dès que les feuilles commencent à apparaître, quelque chose d’approchant de 0°C (32°F) devient dangereux. Quand les viticulteurs parlent de dommages dus au gel, c’est typiquement gelée printanière plutôt que gelée précoce d'hiver qui est vraiment inquiétant – quelques exemples seraient le gel du mai 2015 dans le comté de Prince Edward, ou les attaques à Bordeaux en avril de cette année. Le gel n’était pas du tout limité à Bordeaux, en fait premières statistiques du ministère français de l’agriculture semblent indiquer que cela pourrait être la plus petite récolte pour l’ensemble du pays depuis 1945. (Qui est en la comparant aux vignobles de ravagée par la seconde guerre mondiale … alors…. c’est assez mauvais.)

Dégâts causés par le gel sur des vignes à Chablis, photo prise après l’avril 2017 attaque de gel. (FAQ: Pouvez-vous faire vin de glace de vignes lorsqu’il y a une attaque de givre? Non! Le gel tue les bourgeons, donc ça diminue, si ce n’est complètement détruit, le rendement des baies) Vin de glace est faite lorsque la saison de croissance est terminée et puis la température chute.

Attention. Ces températures sont tirées des données de l’Ontario, mais je soupçonne que froid est froid partout, alors supposons que ça va être à peu près la même chose pour les cépages au Québec, même s'ils sont plus tenaces que leurs homologues ontariens. 🙂

Globalement, c’est une expérience fascinante. La plupart des rouges sont un peu trop léger en tanin et aigre en acidité à mon goût, mais ça va être intéressant de regarder comment cette région évolue dans les années à venir. Les vins du Vignoble du Ruisseau sont assez jeunes – 2013 est leur premier millésime, et les variétés de Bordeaux n’étaient pas encore disponibles au goût lors de notre visite. Bien que la façon dont ils cultivent les raisins techniquement ne peut être qualifiée comme représentative du terroir, j'avoue une curiosité au sujet de l’impact de la culture du raisin à effet de serre, jusqu'à quel point il peut compenser l’effet du (vraiment froid) climat.

Les matinées ici commencent déjà de se refroidir, je me réveille souvent jusqu'à 10-12°C; les sweats à capuches et les pulls commencent à sortir de stockage. L'hiver VIENT… mais d’abord, la vendange! le Portugal, la Californie, le Languedoc et l’Alsace (pour le crémant) ont commencé leurs vendanges. Maintenant que nous avons commencé à voir les couleurs changeant avec véraison, nos raisins devraient être prêts vers le milieu de septembre (aussi pour le crémant). À présent, il faut attendre.

Une semaine dans la vie de Pinot Noir: tout d’abord la récolte verte, où nous ' allégeons’ la charge de récolte en laissant tomber les grappes de raisins verts. Véraison, le début de la maturation, vient tout aussi peu de temps après. Qui est un signe que les filets doivent être mise en place immédiatement! Les oiseaux sont agressifs ici, et peuvent dévaster un vignoble. Alors que nous avons mis seulement quelques filets l’année dernière en Alsace, à côté des zones boisées, ici, tout le vignoble reçoit les filets.

(Vu 61 fois, 61 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

The other undeniable French connection with wine is just over the provincial border in Québec. There is a wonderful relationship between Québec and Bordeaux – I actually learned more about what Québec had to offer after I moved to France, as thanks to a particularly difficult inter-provincial flow of alcohol, there is little to no representation in the local monopoly stores. Frankly, it didn’t occur to me that it was even possible to grow grapes in Québec, as I assumed (as most people do about all of Canada), that it was too cold.

There is a beautiful quote that is often mistakenly attributed to Aubert de Villaine of Domaine Romanée-Conti, perhaps due to how regularly he references it:

“Il n’existe pas de vignoble prédestiné, il n’y a que des entêtements de civilisation.” – Pierre Veilletet

“There are no predestined vineyards, there is only the stubbornness of civilization.”

Aubert de Villaine, standing before the iconic cross of Domaine de la Romanée-Conti. As a pioneer in biodynamic viticulture, he understands very well how to be stubborn. What else drives us to grow grapes on steep mountainsides like here in the Mosel, or in hot climates, like here in India?

For me this depicts perfectly the challenge Canadian, and particularly Québec, winemakers have of growing grapes in our northern climate. With this in mind, a trip to Québec to see what’s going on.

Vignoble de l’Orpailleur is probably the best known winery in Québec, having been one of the early adopters, planting vines in 1982. They offer a wide range of wines – red, white, dessert, fortified, and even some styles of winemaking that are completely foreign to me. The icewine is made of 100% Vidal, a cold-hardy variety which appears to be fairly common in Québec, (and not so uncommon in Ontarian icewines). I haven’t spent much time tasting Vidal recently, but I’m enjoying the reunion – half the time I could swear I’m drinking Gewurztraminer thanks to the distinct lychee aromas.

A beautiful day in Québec’s Eastern Townships region – just south-east of Montréal. The glass-enclosed tasting room at Vignoble de l’Orpailleur overlooks sprawling vineyards. This unusual bottle contains Marquise wine – a take on an old Marseille tradition of adding citrus and spices to the wine. Outside, the angel’s share (grape juice with an addition of eau-de-vie) in open carboys proudly waits to be taken by its heavenly consumers, while what’s left after several seasons will be made into La Part des Anges.

Cote d’Ardoise means slopes of chalk in French, and this domaine, the oldest operating vineyard in the province, is named for the specific top layer of soil which creates a microclimate known for its early ripening tendencies. It’s not just the microclimate – in the 36 years since the winery’s inception, they claim to have seen a trend toward more growing days (ie. a longer growing season). Climate change will be incredibly important for wineries like this one, and unlock potential in the rest of Québec.

A charming entrance welcomes visitors at Domaine Côtes d’Ardoise. In the garden outside, guests can enjoy a glass of wine, or a bottle of cider… or tease the cats, whichever tickles their fancy. A guided and very animated tasting… the Québec accent has my translating skills slightly tongue-tied… but we taste a lineup of dry red and white, sweet white wines, and dry and ice ciders (yeah definitely the accent, not the tasting).

Our last visit of the day brings us to Val Caudalies. It’s five minutes to closing time, but I assure the vigneron that we’ll taste very very quickly. In true Quebec fashion, he insists that we taste through the entire lineup, which includes a sparkling apple and grape blend, wine, cider, and even vermouth. Of all the ice ciders we’ve tasted, this one is my favourite, so a bottle manages to find its way home with me.

The entrance to Val Caudalies, where the tiny tasting room sits inside this red barn. Ice ciders and vermouths notwithstanding, the real stunner is this view out back of the Appalachians.

Over dinner (at the incredibly delightful Brouerie in Sutton), we share our wine country adventures with the server, who mentions that a nearby winery is doing some experiments with geothermal heating to lengthen the ripening season for their grapes, the reds in particular. Interest fully piqued, we head off to Vignoble du Ruisseau the following morning. Sure enough, the greenhouses are the first sight greeting visitors, intensifying our curiosity. This vineyard encompasses 7.5 hectares (18.5 acres) of vines, completely protected by geothermal piping. The red grapes remain inside the greenhouses, where the Bordeaux varieties (Cabernet Sauvignon and Merlot, as well as the Burgundy-hailing Pinot Noir) benefit from the added warmth. The hardier white grapes remain outside – Chardonnay, Gewurztraminer, Riesling and the local hybrid Vidal – where they are covered with blankets in winter and spring to ensure temperatures do not drop below -10°C (14°F).

During the tour, our guide is asked whether the owners tested the geothermal technology before they installed it on all the vines – he tells us that there was a three part test: one section of vines was protected in the greenhouse and with geothermal piping, another was protected only with geothermal piping and blankets, and the final one had no protection at all. The vines with no protection had a survival rate of 1% – well, there’s nowhere to go but up from here!

These greenhouses contain red grape vines: Cabernet Sauvignon, Merlot and Pinot Noir. The white grape vines are housed ex-greenhouse, but with the benefit of geothermal piping to provide heat. Winter and spring blankets come on and off the outdoor vines to preserve the heat and protect against the harsh winter temperatures. Inside, this barrel room houses the 2015 wines, while the shop upstairs has, of course, a large maple section.

**Note for the nerds: while different varieties of grapevines have varying levels of cold-hardiness, there are also stages of loss depending on the status of the grapevine. Over the winter, grapes that typically hail from warmer regions, such as Merlot and Syrah can survive as low as -15°C (5°F), only starting to see primary bud loss around -17 to -19°C (-2 to 1°F). Grapes hailing from traditionally cooler climates, such as Riesling, may not start to see bud loss until -23°C (-9°F). For vitis vinifera, or grapes of European origin, 100% bud loss (and therefore vine death) tends to occur between -22 to -26°C (-8 to -15°F). On the other hand, non-vitis vinifera, or hybrids like Frontenac don’t see any bud loss until -30°C (-22°F, or February for Canadians…), so you can understand why Canadian grape-growers have a vested interest in growing, and trying to create a market for, North American hybrids.

Once the sap has started flowing in the spring, however, the temperatures above no longer apply – as with water flowing up through the vines, the potential for freezing injury increases dramatically. Prior to budbreak, that critical temperature is closer to -4°C (25°F), and once leaves start showing, anything approaching 0°C (32°F) becomes dangerous. When grape growers talk about frost damage, it is typically spring frost rather than early-onset winter frost which is truly worrying – some examples would be the May 2015 frost in Prince Edward County, or the frost in Bordeaux in April of this year. The frost was not limited to Bordeaux at all, in fact early statistics from the French Ministry of Agriculture seem to indicate that this could be the smallest grape harvest for the entire country since 1945. (That’s comparing to post-World War II-ravaged vineyards … so…. that’s pretty bad.)

Frost-damaged vines in Chablis, photo taken after the April 2017 frost attack. (FAQ: Can you make ice wine from vines when there’s a frost attack? No! Frost kills buds, therefore diminishes, if not completely destroys, the grape yield.) Ice wine is made when the growing season is complete and then the temperature plummets.

NB. These temperatures are taken from Ontario data, but I suspect cold is cold is cold, so let’s assume it’ll be roughly the same for the Québec grapes, even if they are more stubborn than their Ontario counterparts. 🙂

Overall, it’s a fascinating experience. Most of the reds are a little too light in tannin and sour in acidity for my taste, but it’ll be interesting to watch how this region evolves in the coming years. The Vignoble du Ruisseau wines are quite young – 2013 was their first vintage, and the Bordeaux varieties were not yet available to taste during our visit. Though the way they grow grapes technically cannot be described as representative of terroir, I have to confess a curiosity about the impact of growing grapes in greenhouse, and by how much that can counteract the effect of (really cold) climate.

The mornings here are already cooling down, I frequently wake up to 10-12°C; the hoodies and sweaters are starting to come out of storage. Winter IS coming… but first, the harvest! Portugal, California, the Languedoc and Alsace (for the crémant) have begun their harvest. Now that we’ve started seeing the colours changing with véraison, our grapes should be ready around the middle of September (also for sparkling). But now we wait.

A week in the life of Pinot Noir: first the green harvest, where we ‘lighten’ the crop load by dropping clusters of unripe grapes. Véraison, the start of ripening, comes all too soon after that. Which is a sign that the netting needs to go up immediately! Birds are aggressive here, and can devastate a vineyard. While we only put up a few nets last year in Alsace, near the forested areas, here, the entire vineyard gets the treatment.

(Visited 37 times, 37 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *