Le Pinot Gris sur les pentes raides du Rangen réclame plus petits paniers de récolte.

Pinot Gris de récolte sur les pentes raides du Rangen ont besoin des plus petits paniers.

Ça a été six semaines depuis mon dernier post, comme j'ai été préoccupée par les jours de récolte, et le menant à la fin de mon stage (et donc mon retour à Bordeaux). Les jours passent dans un flou. Il y a un rythme plus rapide à ces jours en particulier vers la fin de septembre, même s'ils sont ponctués de lents jours quand nous ne sommes pas récolte en raison de l'immaturité de certains cépages et parcelles.

En large, termes généraux, la récolte commence avec les raisins de la famille des Pinot: Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, et même Pinot Noir, le seule raisin rouge que nous avons. Ils sont suivi par le Muscat, Chardonnay et Riesling, et Gewurztraminer tend à être le dernier à être prêt. J’insiste sur des termes généraux parce que beaucoup de facteurs peut influer sur la décision de récolter chaque cépage: la géographie – les plaines ont tendance à être récoltées avant les pentes (les vins génériques avant les vins de Grand Cru), et le sol – le granit a tendance à mûrir plus tôt, et la roche volcanique plus tard. En plus, le type de vin désiré a aussi un impact sur la décision de timing: cépages pour les vins plus secs viendra en avant les cépages pour les vins plus douces, comme le prévu pour certains de nos Pinot Gris vendanges tardives.

La vue depuis le Clos Jebsal; le Pinot Gris up close and personal avec le botrytis; une rangée de Pinot Gris, attendant d’être récolté pour le vin de vendanges tardives.

La vue depuis le Clos Jebsal; quelque chose est pourri dans le Pinot Gris – heureusement, nous voulons le botrytis; Cette ligne de Pinot Gris sera collectée pour la Vendange Tardive, ou Late Harvest en anglais, après mon départ.

Tant que la récolte est en cours, nous avons une routine à suivre chaque jour. La première tâche consiste à vider les pressoirs, qui ont été allumés pendant la nuit. Alors que le moût s’installe dans les cuves sous les pressoirs, et s’apprête à être déplacés dans des fûts, c'est notre travail de nettoyer. Ceci signifie enlever les peaux , graines et tiges persistants, et assurer le pressoir est propre et prêt, à l’intérieur et l’extérieur, pour la prochaine charge de raisins. Dès qu’ils sont propres, nous nous dirigeons vers la cave pour vérifier la densité de chacun des vins qui sont en train de fermenter. Même si la période de fermentation entier peut durer jusqu'à un an, la plupart de l’activité se déroule pendant les premières semaines après la récolte. Les mesures de densité nous donnent une idée de la vitesse à laquelle le vin fait son ferment, et à peu près la quantité de sucre est toujours présent. Analyse de laboratoire nous dira la quantité exacte de chaque composé – sucre résiduel, teneur en alcool, acidité tartrique et malique – mais il est pas nécessaire d’analyser cela tous les jours que nous avons une bonne compréhension de ce qui se passe à l’intérieur des fûts.

Il fait chaud dans la presse! Chaque matin commence par nettoyer les pressoirs, à l’intérieur et l’extérieur. La tâche suivante consiste à prélever des échantillons de chacun des vins en fermentation et tester leur densité - cela nous indique comment la fermentation se poursuit pour chaque vin. Notre fût déborde! À l’occasion il faut rajouter les fûts, mais selon l’activité de fermentation du vin dans le fût et le vin ajouté - dans ce cas, provoquant le vin de mousse agressivement! La cave a besoin au look soigné et nettoyer une fois que nous avez terminés avec les activités du matin et revenez à la zone de réception pour recevoir les raisins.

C'est chaud dans le pressoir! Chaque matin commence par nettoyer les pressoirs, à l’intérieur et l’extérieur. La tâche suivante consiste à prélever des échantillons de chacun des vins en fermentation et tester leur densité – cela nous indique comment la fermentation se poursuit pour chaque vin. Notre fût déborde! À l’occasion il faut rajouter les fûts, mais selon l’activité de fermentation du vin dans le fût et le vin ajouté – dans ce cas, ça cause le vin de mousser! La cave doit être soignée et propre dès que nous finissons avec les activités du matin et retournons dans la zone de réception pour recevoir les raisins.

Dès que les raisins commencent à venir, ils sont attribués à un pressoir, selon leur qualité et vin finale. Cette partie de la journée est incroyablement physique – on pousse les botiches complet, puis on les nettoie et empile quand elles sont vidées. Il n’est pas difficile de voir pourquoi je me retrouve soudain avec l’appétit d’un loup. Ou peut-être une meute de loups. (Un moment. ça c'est la viande là-bas?. … Je reviendra dans un instant…)

Les pressoirs sont préparés et prêts comme les camions arrivent avec leur livraison des raisins. La grande botiche jaune se déplace sur un chariot metallique, celui-ci contient Muscat une variété de raisin qui peut avoir des peaux plus léger et plus foncée. Se retrouvent généralement pas dans le même raisin, mais cette fois-ci, c’est ça! Et avec l’aide de cet ascenseur botiche, les raisins sont déplacés dans le pressoir.

Les pressoirs sont préparés et prêts comme les camions arrivent avec leur livraison des raisins. La grande botiche jaune se déplace sur un chariot metallique, celui-ci contient Muscat un cépage qui peut avoir une peau plus léger et plus sombre… pas trouvé normalement dans le même raisin, mais cette fois-ci, c’est ça! Et avec l’aide de cet ascenseur botiche, les raisins sont déplacés dans le pressoir.

L’activité de récolte ralentit pour les deux dernières semaines de mon stage; avec des instants de pluie et temps frais, la maturation des raisins ralentit, et il devient un jeu d’attente pour les parcelles restantes qui nécessitant le plus de temps pour mûrir: Le Pinot Gris de Clos Jebsal est pour le vendange tardive, certaines des parcelles roche volcanique à Thann (Riesling et Gewurztraminer), et le Gewuzrtraminer Grand Cru (Hengst et Goldert).

Vue automnale de la Grand Cru Rangen, avec des belles vues de ville de Thann. Le Riesling est choisi aujourd'hui, et la vue de la chapelle donnant le nom du Clos St Urbain au célèbre vin de Zind-Humbrecht.

Vue automnale de la Grand Cru Rangen, avec des belles vues de ville de Thann. Ce Riesling est vendangé à l’Halloween, et il s’agit de la chapelle donnant le nom du Clos St Urbain au vin célèbre de Zind-Humbrecht.

Même si la récolte est en attente, Il y a beaucoup d’activités nécessitant notre attention dans les vignes. Nous collectons des échantillons de parcelles pas encore récoltés, pour aider la décision sur le moment de récolter. Les parcelles qui ont été récoltés ont aussi besoin de quelques soins dans le forme de préparations biodynamiques. Deux préparations importants pour cette période sont Maria Thun, ou le compost biodynamique, et 501, une recette de silice qui a été enterrée dans une corne de vache pour 6 mois. D'abord, chaque application doit être dynamisé, ou agité vigoureusement dans l’eau, tels qu’un vortex est créé. Cela dynamise les préparations, qui doivent ensuite être vaporisé dans les vignes sur le même jour pour la plus grande efficacité.

Préparations biodynamiques doivent être dynamisé (excité par agitation dans l’eau avec la création d’un vortex). Joyeux halloween! Cette tenue envoûtante est nécessaire car la 501 préparation est pulvérisée au-dessus. Ce spray aide les vignes se préparer pour l’hiver, tandis que nous prenons une pause rapide pour rechercher des écrous. L’application de Maria Thun, toutefois, est pulvérisé directement sur le sol, car c’est un compost biodynamique. Une altercation avec un essaim de mouches Suzuki - Dieu Merci, nous avons déjà récolté ces parcelles! Et feuilles rouges tellement vif sont seulement vu sur les vignes de Pinot Noir.

Préparations biodynamiques sont dynamisé avant de nous rendre à pulvériser. Joyeux halloween! Cette habillement ensorcelant est utile car le 501 préparation est pulvérisée au-dessus. Ce spray aide les vignes se préparer pour l’hiver, tandis que nous prenons une pause rapide pour rechercher des noix pour notre propre préparation d’hiver. Il y a aucun besoin des vêtements de pluie avec l’application de Maria Thun, car ce compost biodynamique est pulvérisé directement sur le sol. Une altercation avec des drosophiles redoutés – heureusement, nous avons déjà récolté ces parcelles! Et feuilles rouges tellement vif sont seulement vu sur les vignes de Pinot Noir.

Lorsque la température refroidit, les couleurs commencent à changer partout. Chaque incursion dans les vignes donne l’occasion d’observer cette transformation majestueuse. Bien que les rouges brillants d’érable à feuilles d’automnes de l’Ontario me manquent, les pistes des vignes d’or d’Alsace leur donnent un grand concurrence. (iIl est parfois un peu de distraction…)

Vue depuis l’hôtel Sommerberg Grand Cru

On travaille dur (c'est sûr) tout en admirant la vue depuis le Grand Cru Sommerberg, avec le village du Niedermorschwihr à droite.

à pied-à-nied

Et la vue opposée tôt un samedi matin, avec le village du Niedermorschwihr à gauche.

Le dernier jour de mon stage, je travaille avec les chevaux, sur les parcelles de Brand Grand Cru au-dessus de Turckheim. Nous faisons le buttage, ou labourer un peu de terre pour couvrir la base des vignes. Après une belle journée sous le soleil, et un certain douleur dans les muscles des bras de conduire la charrue, mon stage est terminée.

Nikita montre bonne et due forme pour le buttage; buttage haut de terre au-dessus de la base de chacune des vignes. Nikita frappe une pose, alors que Quidonc sourit (surtout parce qu’il sait il y a des pommes dans son futur proche)... mais n’est qu’après, il prend un tour dans les vignes.

Nikita montre la bonne forme en tirant la charrue pour le buttage; ou labourage de terre au-dessus de la base de chacune des vignes. Elle prend la pose, alors que Quidonc sourit, surtout parce qu’il sait il y a des pommes dans son futur proche… mais n’est qu’après qu’il prend son tour dans les vignes.

C'est un rotation rapide – mon vol pour Bordeaux est tôt le lendemain matin, mais je suis plus mal à quitter l’Alsace que je pensais. Turckheim est vraiement la plus petite ville j'ai jamais vécu, et ça a été une expérience d’immersion intensive en viticulture et oenologie. Énumerant de tout ce que je vais rater sur cet endroit ne le rend pas justice, même si la liste est longue (les belles vues, les montagnes, l’accès facile à la nature, les alsaciens, la choucroute, le vin, les portions grands, l’amour spécial pour les plats de porc et pommes de terre….je pense que vous comprennez…) Qu’il suffise de dire que je dis au revoir et pas adieu, comme je n’ai pas encore vu le dernier de l’Alsace.

Vues autour de Turckheim en automne.

(Vu 118 fois, 129 vues aujourd'hui)

2 pensées surles feuilles de l’automne commencent à tomber

  1. Semble de que votre temps en Alsace a été spectaculaire dans l’ensemble. Apprécié la suite vous le long du chemin. Me donne envie d’y aller bientôt. Mais d'abord, Je vais chercher votre cerveau autour d’un verre de vin d’Alsace ;-D

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

Harvesting the Pinot Gris from the steep slopes of Rangen calls for smaller baskets.

Harvesting Pinot Gris from the steep slopes of Rangen calls for smaller baskets.

It’s been six weeks since my last post, as I’ve been preoccupied with the busy harvest days, and the lead-up to the end of my stage (and therefore my return to Bordeaux). The days pass by in a blur. There’s a rhythm to this faster pace particularly around the end of September, although it is punctuated by slow days when we’re not harvesting due to unreadiness of certain grapes and parcels.

In broad, broad terms, the harvest begins with the grapes in the Pinot family: Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, and even Pinot Noir, the only red grape we have. This is followed by the Muscat, Chardonnay and Riesling, and Gewurztraminer tends to be the last to be ready. I emphasize broad terms because many factors can impact the decision to harvest each varietal: the geography – the plains tend to be harvested before the slopes (the generic wines before the Grand Cru wines), and the soil – the granite tends to ripen earlier, and the volcanic rock later. Additionally, the type of wine desired also impacts the timing decision: grapes for drier wines will come in before grapes for sweeter wines, like the Late Harvest planned for some of our Pinot Gris.

The view from Clos Jebsal; the Pinot Gris up close and personal with the botrytis; a row of Pinot Gris waiting to be harvested for the Late Harvest wine.

The view from Clos Jebsal; something is rotten in the Pinot Gris – thankfully we want the botrytis; this row of Pinot Gris will be collected for the Vendange Tardive, or Late Harvest, after my departure.

As long as the harvest is on, we have a routine to follow each day. The first task is to empty the pressoirs, which have been running overnight. While the grape must is settling in the tanks below the pressoirs, and getting ready to be moved into barrels, it’s our job to clean up. This means removing any lingering skins, seeds and stems, and ensuring the pressoir is clean and ready, inside and out, for the next load of grapes. Once they are clean, we head down into the cellar to check the density of each of the now-fermenting wines. Even though the whole fermentation period can last up to a year, most of the activity takes place during the first few weeks after the harvest. The density measurements give us an idea of how quickly the wine is fermenting, and roughly how much sugar is still present. Proper lab analysis will tell us exact amount of each compound – residual sugar, alcohol content, tartaric and malic acidity – but it’s not necessary to analyze this every day as we have a good understanding of what’s happening inside the barrels.

It's hot in the press! Each morning begins with cleaning the pressoirs, inside and out. The next task is to take samples of each of the fermenting wines and test their density - this tells us how the fermentation is progressing for each wine. Our barrel runneth over! On occasion we need to top up the barrels, but depending on the fermenting activity of the wine in the barrel and the wine being added - in this case, causing the wine to mousse aggressively! The cellar needs to look neat and clean once we're finished with the morning activities and return to the reception area to receive the grapes.

It’s hot in the press! Each morning begins with cleaning the pressoirs, inside and out. The next task is to take samples of each of the fermenting wines and test their density – this tells us how the fermentation is progressing for each wine. Our barrel runneth over! On occasion we need to top up the barrels, but depending on the fermenting activity of the wine in the barrel and the wine being added – in this case, it’s causing the wine to mousse aggressively! The cellar needs to look neat and clean once we’re finished with the morning activities and return to the reception area to receive the grapes.

Once the grapes start coming in, they are allocated to a pressoir, depending on their quality and which wine they’ll go into. This part of the day is incredibly physical – pushing the full botiches around, then cleaning and stacking them once they’ve been emptied. It’s not hard to see why I suddenly find myself with the appetite of a wolf. Or maybe a pack of wolves. (Hold on a sec.. is that meat over there?.  … I’ll just be a minute…)

Pressoirs prepped and ready as the trucks come in with their grape delivery. The big yellow botiche is moved around on a metal hand chariot, this one contains Muscat a grape variety that has is both lighter and darker skin. Not usually found in the same grape, but this one time it is! And with the aid of this botiche elevator, the grapes are moved into the pressoir.

Pressoirs prepped and ready as the trucks come in with their grape delivery. The big yellow botiche is moved around on a metal hand chariot, this one contains Muscat a grape variety that can have both lighter and darker skin… not usually found in the same grape, but this one time it is! And with the aid of this botiche elevator, the grapes are moved into the pressoir.

The harvesting activity slows down for the final two weeks of my stage; with pockets of rain and cool weather, the maturation of the grapes slows down, and it becomes a waiting game for the remaining parcels needing the most time to ripen: the Clos Jebsal Pinot Gris for late harvest, some of the volcanic rock parcels at Thann (Riesling and Gewurztraminer), and the Gewuzrtraminer Grand Cru (Hengst and Goldert).

Autumn view of the Rangen Grand Cru, overlooking the town of Thann. The Riesling is being picked today, and the view of the Chapel giving the name of Clos St Urbain to Zind-Humbrecht's famous wine.

Autumn view of the Rangen Grand Cru, overlooking the town of Thann. This Riesling is being picked on Halloween, and this is the Chapel giving the name of Clos St Urbain to Zind-Humbrecht’s famous wine.

Even though the harvest is on hold, there are many activities requiring our attention out in the vines. We gather samples from the parcels not yet harvested, to help guide the decision on when to harvest. The parcels that have been harvested also need some care in the form of biodynamic preparations. Two important preparations for this time of year are Maria Thun, or biodynamic compost, and 501, a silica recipe that has been interred in a cow horn for 6 months. First, each application needs to be dynamized, or stirred vigourously in water such that a vortex is created. This energizes the preparations, which then need to be sprayed in the vines on the same day for greatest efficacy.

Biodynamic preparations need to be dynamized (energized by stirring in water with the creation of a vortex). Happy Halloween! This bewitching outfit is necessary as the 501 preparation is sprayed overhead. This spray helps the vines prepare for winter, while we take a quick break to look for nuts. The Maria Thun application, however, is sprayed directly onto the ground as it is a biodynamic compost. A run-in with a swarm of Suzuki flies - thank goodness we've already harvested these parcels! And red leaves this bright are only seen on the Pinot Noir vines.

Biodynamic preparations are dynamized before we head out to spray. Happy Halloween! This bewitching outfit is helpful as the 501 preparation is sprayed overhead. This spray helps the vines prepare for winter, while we take a quick break to look for nuts for our own winter preparation. There’s no need for raingear with the Maria Thun application, as this biodynamic compost is sprayed directly onto the ground. A run-in with a swarm of the dreaded Suzuki flies – thank goodness we’ve already harvested these parcels! And red leaves this bright are only seen on the Pinot Noir vines.

As the temperature cools down, the colours are starting to change all around us. Each foray into the vines yields an opportunity to observe this majestic transformation. Though I miss the brilliant reds of maple leaves from Ontario autumns, the golden-vined slopes of Alsace give them a run for their money. (Sometimes it’s a little distracting from the work…)

View from Sommerberg Grand Cru

Working hard (obviously) while admiring the view from Sommerberg Grand Cru, with the village of Niedermorschwihr to the right.

walk-to-nied

And looking the other way early one Saturday morning, with the village of Niedermorschwihr to the left.

On the final day of my stage, I find myself working with the horses, on the Brand parcels above Turckheim. We’re doing the buttage, or light earthing up to cover the base of the vines. After a lovely day in the sun, and some sore arm muscles from manning the plow, my stage is over.

Nikita demonstrates proper form for the buttage; hilling up of earth over the base of each of the vines. Nikita strikes a pose, while Quidonc enjoys his close up (mostly because he knows there are apples in his near future)... but not until after he takes a turn in the vines.

Nikita demonstrates proper form pulling the plow for the buttage; or hilling up of earth over the base of each of the vines. She strikes a pose, while Quidonc enjoys his close up, mostly because he knows there are apples in his near future… but not until after he takes his turn in the vines.

It’s a quick turnaround – my flight to Bordeaux is first thing the following morning, but I’m finding it more difficult to leave Alsace than I thought. Turckheim is by far the smallest town I’ve ever lived in, and it’s been an intensive immersion experience in vine-growing and wine-making. Listing everything I will miss about this place still doesn’t quite do it justice, even though the list is long (the views, the mountains, the easy access to nature, the people, the choucroute, the wine, the hearty portions, the special love for pork and potato dishes….I think you get it…) Suffice it to say that I am saying au revoir and not adieu, as I haven’t seen the last of Alsace.

Views from around Turckheim in the fall.

(Visited 97 times, 108 visits today)

2 thoughts on “when autumn leaves start to fall

  1. Seems your time in Alsace was spectacular overall. Enjoyed following you along the way. Makes me want to get there soon. But first, I’ll pick your brain over a glass of Alsatian wine ;-D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *