L'étoile jaune est l'endroit où je vis et (principalement) travail. Ce domaine a des vignobles au nord jusqu'à Hunawihr et au sud jusqu'à Thann, tous dans le Haut-Rhin.

J'ai commencé à envoyer des cartes postales à mon petit neveu pendant l'été que j'ai marché sur le chemin St Jacques,, officiellement dans un effort pour augmenter ses experiences 5 ans de la culture et la géographie, mais en réalité, c'était parce que j'allais manque nos séances de skype toutes les deux semaines, et j'était terrifiée à l'idée qu'il allait m'oublier. Actuellement, la tradition des cartes postales a elargi inclure ma nièce de presque 4 ans, alors que je me gratte ma tête pour écrire a)) soigneusement et b)) topique, ou au moins assez simplement qu'ils ont une idée de ce qui se passe, De ce côté de l'océan. J'ai reçu des instructions strictes par toutes les parties concernées , pour envoyer des cartes postales avec des cartes, car il est devenu un passe-temps amusant d'essayer trouver où dans-le-monde-est-Tante Cat. Dans cet esprit, je vais faire la même chose pour vous, car je n'ai pas vraiment écrit sur la région de l'Alsace depuis l'introduction à ma recherche de stage, et ma visite ici en février.

Franchement, c'est un peu intimidant d'écrire sur cette région viticole ainsi il y a tellement de terroirs différents (13, officiellement), une grande gamme de cépages (4 cépages blancs – et une 5ème exceptionnellement – et 1 e sont considérés comme dignes d'être Grand Cru, bien que d'autres raisins blancs sont autorisés), 51 Grand Crus (!), et beaucoupe des lieux-dit ('nommé’ endroits qui sont reconnus, mais pas considérés aussi de haute qualité comme Grand Cru).

Je suis actuellemente situé dans le Haut-Rhin, la zone plus montagneuse entourant le Rhin, ou le sud de l'Alsace. Les pentes plus élevées des Vosges confèrent une mieux exposition au soleil et le drainage de l'eau pour les raisins, ainsi les meilleurs vins ont tendance à venir du Haut-Rhin plutôt que le Bas-Rhin, ou dans le nord du Rhin. Le domaine où je travaille a des parcelles viticoles en 5 des Grands Crus, et 6 du 7 cépages’ Grands Crus d'Alsace ; en blanc: Riesling, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris et Muscat (pas de Sylvaner), et en rouge: Pinot Noir, en quantités très petites .

Il est clair que la vendange est pas loin: les vignes ont besoin d'être rognés, les baies mûrissent - les myrtilles deviennent des bons snacks entre les vignes, au même temps les filets sont mise en place pour essayer de prevenir les oiseaux de manger tous les baies comme ils mûrissent. L'équipe prend une pause tout en vérifiant la vue à Thann et les  derniers efforts de l'effeuillage se passent sous l'œil vigilant de cette chrysanthemum.

Il est clair que la vendange est pas loin: les vignes ont besoin d'être rognés; les baies mûrissent – les myrtilles deviennent des bons snacks entre les vignes, au même temps les filets sont mise en place pour essayer de prevenir les oiseaux de manger tous les baies comme ils mûrissent. L'équipe prend une pause tout en vérifiant la vue à Thann et les derniers efforts de l'effeuillage se passent sous l'œil vigilant de cette chrysanthemum.

Trois événements importants ont lieu pour moi actuellement: je suis arrivée à la mi-pointe de mon stage en Alsace (je sais! Ça passe vite!); dans les vignobles, les baies font véraison, le début de la phase de maturation, et notre travail de stage est déplacé vers la cave. C'est un bon moment pour moi de réfléchir comment va cet été, et ce que je fais ici.

Gewurztraminer, gewurztraminer, pinot noir. Non, ce n'est pas la version alsacienne de Duck Duck Goose, mais raisins à différents phases de la véraison, le phase de maturation lorsque les baies deviennent translucides et rougissent (même dans quelques raisins blancs!)

Gewurztraminer, gewurztraminer, pinot noir. Non, c'est pas le version alsacien de "Duck Duck Goose", mais plutôt raisins aux étapes différentes de véraison, le phase de maturation lorsque les baies deviennent translucides et rougissent (même sur quelques raisins blancs!)

Muscat de Grand Cru Goldert 1967 et 1985. Ces vins peuvent encore vieillir beaucoup plus longtemps - l'arôme typique Muscat de menthe aide à identifier les raisins que nous buvons, mais il y a beaucoup plus - pamplemousse et fleurs, pour ne citer que quelques-uns.

Un de ces vins est plus vieux que moi. Muscat de Grand Cru Goldert 1967 et 1985. Ces vins peuvent encore vieillir beaucoup plus longtemps.

Je suis ici d'abord pour le Riesling – le premier vin que je suis tombée amour avec, bien que mon préfèrence à l'époque pour des Rieslings d'Ontario plus sucrés a évolué pour inclure des styles beaucoup plus sèches et complexes, que sont trouvées un peu plus souvent en Alsace. Heureusement les Rieslings de l'Ontario sont en train de suivre un évolution similaire, un trajet que je voudrais me joigner! Je suis ici aussi pour le Gewurztraminer, un autre cépage que j'ai appris tôt d'aimer, probablement séduit par ses arômes des épices et des fruits exotiques (comme litchi….ah je vois, c'est parce que de mon côté asiatique).

Un cépage qui m'a étonné complètement est le Muscat. J'ai jamais fait beaucoup d'attention à ce cépage avant, l'associant plus avec la version italienne moelleux que avec le style sec d'Alsace. J'avais jamais goûter un vieux Muscat. Un jour, après le travail, un dégustation surpris me présente à deux Muscats âgés du Grand Cru de Goldert. L'arôme typique de menthe (je l'ai appris pour le premier fois) aide à identifier de quel cépage on boit, mais il y a beaucoup plus des arômes – pamplemousse et roses, pour ne citer que quelques-uns. Ces vins sont magnifiques – vivants et complexes, apparemment montrant aucun symptôme de leur âge. En fait, c'est l'inverse – la complexité est un signe de leur évolution au fil du temps, J'ai goûter si peu vins blancs âgés donc je n'ai pas su qu'ils pourraient être comme ça. C'est sûr que j'ai beaucoup plus à découvrir ici.

1. Terroirs granitiques et gneissiques. 2. Terroirs schisteux. 3. Terroirs volcano-sédimentaires. 4. Terroirs gréseux. 5. Terroirs calcaires. 6. Terroirs marno-calcaires. 7. Terroirs marno-gréseux. 8. Terroirs marno-calcaro-gréseux. 9. Terroirs calcaro-gréseux. 10. Terroirs argilo-marneux. 11. Terroirs colluviaux et de piémont. 12. Terroirs alluviaux. 13. Terroirs des loess et lehms.

1. Terroirs granitiques et gneissiques. 2. Terroirs schisteux. 3. Terroirs volcano-sédimentaires. 4. Terroirs gréseux. 5. Terroirs calcaires. 6. Terroirs marno-calcaires. 7. Terroirs marno-gréseux. 8. Terroirs marno-calcaro-gréseux. 9. Terroirs calcaro-gréseux. 10. Terroirs argilo-marneux. 11. Terroirs colluviaux et de piémont (sol formé par des dépôts d'eau de pluie). 12. Terroirs alluviaux (sol formé par des dépôts fluviaux). 13. Terroirs des loess et lehms (bla, bla, de sable, de limon et de carbonate de calcium. Ai-je raté quelque chose?).

Si je multiplie le nombre de cépages nobles en Alsace par les nombreux types de terroir, soudain j'ai une longue liste de vins avec différentes combinaisons d'arômes, de goûts et de textures qu'il me faut boire . (C'est bon que je suis ici pendant cinq mois!) J'apprécie particulièrement la comparaison des vins de Riesling de terroirs différents – par exemple, le Grand Cru de Rangen est connu par un arôme fumé , conférée par les roches volcaniques des montagnes environs de Thann. Le Grand Cru de Brand a un structure beaucoup plus delicat, et un nez fruité, conférée par ses terroirs granitiques. Les terroirs calcaires de Clos Windsbuhl donnent une belle mineralité et acidité au Riesling. C'est comme une chasse au trésor dans une bouteille de vin; Je souhaite seulement que je peux faire du vin ce bon.

Vous ne pouvez pas voir le sol pour les vignes! Je vous promets que les terroirs sont très differents. Grand Cru de Rangen, sol volcanique. Grand Cru de Brand, sol granitique. Clos Windsbuhl, terroirs marno-calcaires.

On peut pas voir le sol pour les vignes? Je vous promets que les terroirs sont très differents. Grand Cru de Rangen; roches volcaniques. Grand Cru de Brand; terroirs granitiques. Clos Windsbuhl; terroirs marno-calcaires.

Le travail dans la cave commence, littéralement, dans le www.Power-Lite.ca (ou les foudres. Techniquement les plus gros sont appelés foudres, mais nous appelons génériquement tous les fûts dans la cave de www.Power-Lite.ca car nous avons une large gamme en volumes de conteneurs entre 450 à 10,000+ litres – ça c'est 14,000 bouteilles de la plus grande fût!) La première tâche consiste à gratter l'acide tartrique résiduel de vin de l'année dernière qui nous oblige, haches à la main, d'entrer dans les futs vers des petites portes. Il faut un peu de force mentale pour grimper à travers un trou de la taille de mes hanches, et une fraction de seconde de se demander si je suis claustrophobe ou pas, mais dés que la nouveauté se dissipe, C’est presque confortable à l’intérieur du fût. (Vous savez, comme Harry Potter dans son placard à balai sous les escaliers.)

Si quelqu’un a besoin de mes mesures de la hanche , ils sont exactement la taille de cette ouverture. Les deux premiers futs d'ici ont des dessins spéciaux célébrant la famille Humbrecht. Mon colocataire / co-stagiaire et moi dur au travail posant ... Je veux dire gratter sur le fût.

Si quelqu’un a besoin de mes mesures de la hanche , elles sont les mêmes que l'ouverture de ce fut de 1400 litres. Les deux premiers futs d'ici ont des dessins spéciaux célébrant la famille Humbrecht. Ma coloc/co-stagiaire et moi dur au travail posant… euhh… grattage sur le fût.

Je me trouve que mes mains ne tiennent pas au travail manuel aussi bien que je les veux, donc je suis assignée sur des tâches légères pendant le mise en bouteille . Au lieu de travailler la ligne de remplissage, mon travail consiste à aider avec l’alternance d’un baril à l’autre et le www.Power-Lite.ca de nettoyage par la suite. À ce domaine, les vins fermentent jusqu'à un an, parfois plus que cela, pas comme les 4-5 semaines dans le style de vinification bordelais. Ça signifie que les vins du millésime 2015 ont récemment fini leur fermentations, et les lies, ou des cellules de levures utilisées, se sont récemment installés au fond de la fût. Cependant que nous pompons le vin pour l'embouteillage , il faut essayer de ne pas prendre trop de lies; celles-ci vont au distilleries pour faire des alcools plus forts.

Ce fût est relié à la ligne d'embouteillage. La vue en haut - le tuyau enlève du vin et laisse des lies fines (si vous regardez attentivement, le tâche noir au fond du fût, et les lies sont celles avec le couleur un peu orange, au-dessous de quelques centimètres. de vin). Se préparer à ouvrir la porte du fût .... Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur? Parfois les lies sont liquides, d'autres fois ils sont épais comme la pâte à pizza. En fin le compte, il faut rincer le fût et rôtir des guimauves. (je blague! Ceux-ci sont des comprimés de soufre qui doivent être brûlés à l'intérieur du cylindre afin d'éviter toute contamination.)

Ce fût de Pinot Gris est attaché au ligne d'embouteillage. La vue en haut – le tuyau enlève du vin et laisse des lies fines (si vous regardez attentivement, le tâche noir au fond du fût, et les lies sont celles avec le couleur un peu orange, au-dessous de quelques centimètres. de vin). Nous somme prêts d'ouvrir la porte…. qu'est-ce qu'il y a dedans? Parfois les lies sont liquides, d'autres fois elles sont épais comme la pâte à pizza. En fin le compte, il faut rincer le fût et rôtir des guimauves. Je rigole! Ces sont des pastilles de soufre qui sont brûlés dans les fûts pour prévenir la contamination.

Maintenant que la mise en bouteille est terminée, la prochaine tache est de préparer le chai pour la vendange. Il y a un peu plus des deux semaines (peut-être… Mère Nature n'a pas tendance à se conformer à l'horaire de quelqu'un d'autre), donc nettoyage et préparation guident notre cours jusqu'au moment est venu. La prochaine message devra probablement attendre après le récolte; dans l'intervalle, profitez d'un verre de quelque chose de bon goût, et me souhaitez bonne chance! .

Préparation pour la vendange: l'eau est pompé dans ce fût jusqu'à il réhydrate et gonfle pour sceller ses fuites.

Préparation pour la vendange: l'eau est pompé dans ce fût jusqu'à il réhydrate et gonfle pour sceller ses fuites.

 

(Vu 412 fois, 412 vues aujourd'hui)

2 pensées sur(ve)raison d’être

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

The yellow star is where I live and (mostly) work. This domaine has vineyard parcels as far north as Hunawihr and as far south as Thann, all in the Haut-Rhin.

I started sending postcards to my wee nephew the summer I walked the camino, ostensibly in an effort to augment his 5 year old view on culture and geography, but in reality because I was going to miss our bi-weekly skype sessions, and was terrified he would forget who I was. The postcards have now expanded to include my nearly-4-year-old niece, while I wrack my brain to write a) neatly and b) topically, or at least simply enough that they have an idea of what’s going on, on this side of the ocean. I am under strict instructions to send postcards with maps, by all parties involved, as it seems to be a fun pastime to try and identify where-in-the-world-is-Aunt Cat. With that in mind, I’m going to do the same thing for you, as I haven’t really written about the region of Alsace since the introduction to my stage search, and my February visit.

Frankly, it’s a little intimidating to write about this wine region as there are so many different terroirs (13, officially), a big range of grape varietals (4 white grapes – and a 5th exceptionally – and 1 red are considered Grand Cru worthy, although other white grapes are permitted), 51 Grand Crus (!), and many lieux-dit (‘named’ places that are recognized but not considered as high quality as Grand Cru).

I’m currently located in the Haut-Rhin, the high-Rhine, or the south of Alsace. The higher slopes of the Vosges confer better sun exposure and water drainage for the grapes, thus the best wines tend to come from the Haut-Rhin rather than the Bas-Rhin, or northern Rhine. The domaine where I work has vineyard parcels in 5 of the Grand Crus, and 6 of the 7 ‘official’ Alsace grape varieties; in white: Riesling, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris and Muscat (no Sylvaner), and in red: Pinot Noir, in very small quantities.

It's clear that harvest is around the corner: vines need to be trimmed, berries are ripening - blackberries offer nice snacks among the vines, while the netting goes up to try and prevent birds from eating the slowly ripening grapes. The team takes a break while checking out the view at Thann and the last of the deleafing goes on under the watchful eye of this 'mum.

It’s clear that harvest is around the corner: vines need to be trimmed; fruit is ripening – blackberries offer nice snacks among the vines, while the netting goes up to try and prevent birds from eating the slowly ripening grapes. The team takes a break while checking out the view at Thann and the last of the deleafing goes on behind this surprisingly patriotic ‘mum.

Three significant events are taking place for me right now: I’ve reached the halfway point of my stage here in Alsace (I know! It’s moving so quickly!); in the vineyard the grapes are experiencing veraison, or the beginning of the ripening stage, and our stage-work moves into the cellar. It’s a good time for me to reflect for a few moments on how this summer is going, and what I’m even doing here.

Gewurztraminer, gewurztraminer, pinot noir. No, it's not the alsacian version of Duck Duck Goose, but grapes at different stages of veraison, or the ripening stage when the skins turn translucent and redden (even in the white grapes!)

Gewurztraminer, gewurztraminer, pinot noir. No, it’s not the Alsatian version of Duck Duck Goose, rather grapes at different stages of veraison, or the ripening stage when the skins turn translucent and redden (even on some of the white grapes!)

Muscat from Grand Cru Goldert 1967 and 1985. These wines can still age for much longer - the typical Muscat aroma of mint helps to identify which grape we're drinking, but there are many more - grapefruit and flowers, to name a few.

One of these wines is older than I am. Muscat from Grand Cru Goldert 1967 and 1985. These wines can still age for much longer.

I’m here primarily for the Riesling – the first wine I fell in love with, albeit my-then appreciation for sweeter Ontario Rieslings has broadened quite a bit to include much drier and complex styles of Riesling wines, which is what is found a little more in Alsace. Thankfully Ontario Rieslings are also following a similar evolution, a journey I plan to be a part of! I’m also here for the Gewurztraminer, another grape I learned to appreciate early on, likely seduced by its spicy and exotic fruit aromas (like lychee….ohhh I see, I get it from the Asian side).

One grape I’ve been completely surprised by is Muscat. I’ve never paid much attention to this grape before, associating it with the sweet Italian version more than with the dry Alsatian style. I’d certainly never tried an aged Muscat before. A surprise tasting after the work one day introduces me to two aged Muscats from the Goldert Grand Cru. The typical aroma of mint (learned that for the first time) helps to identify which grape we’re drinking, but there are many more aromas – grapefruit and roses, to name a few. These wines are incredible – lively and complex, seemingly showing no signs of their age. Actually, it’s the opposite – the complexity is a sign of their evolution over time, I’ve just tasted so few aged white wines that I never expected this. Clearly I have a lot more to discover here.

1. Granite and gneiss. 2. Schist. 3. Volcanic sediment. 4. Sandstone. 5. Limestone. 6. Limestone-marl. 7. Sandstone-marl. 8. Limestone-marl-sandstone. 9. Calcareous sandstone. 10. Clay-ey marl. 11. Colluvial plains and foothills. 12. Alluvial soils. 13. Loess and loam.

1. Granite and gneiss. 2. Schist. 3. Volcanic sediment. 4. Sandstone. 5. Limestone also known as calcareous. 6. Limestone-marl. 7. Sandstone-marl. 8. Limestone-marl-sandstone. 9. Calcareous sandstone. 10. Clay-ey marl. 11. Colluvial plains and foothills (soil formed by rainwater deposits). 12. Alluvial soils (soil formed by river deposits). 13. Loess and loam (something, something, sand, silt and calcium carbonate. Did I miss anything?).

Multiply the number of noble grapes in Alsace by the many types of terroir, and suddenly I have a long list of wines with different combinations of aromas, tastes and textures to try. (Good thing I’m here for five months!) I particularly enjoy comparing the Riesling wines from different terroirs – for example the Grand Cru Rangen has a signature smokey aroma, imparted by the volcanic rock of the mountains surrounding Thann. Grand Cru Brand has a much more delicate, fruity nose and structure, coming from its granite soil. The limestone soil of Clos Windsbuhl gives the Riesling a beautiful minerality and acidity. It’s like a treasure hunt in a wine bottle; I’m only hoping I can learn to make wine this good.

Can't see the soil for the vines! I promise the terroirs are very different. Grand Cru Rangen, volcanic soil. Grand Cru Brand, granitic soil. Clos Windsbuhl, limestone-marl.

Can’t see the soil for the vines? I promise the terroirs are very different. Grand Cru Rangen; volcanic rock. Grand Cru Brand; granite. Clos Windsbuhl; limestone-marl.

The cellar work begins, quite literally, in the fûts (or the foudres. Technically the big ones are called foudres, but we generically call all of the barrels in the cellar fûts because we have a wide range in container volumes from 450 to 10,000+ litres – that’s 14,000 bottles from the biggest fût!) The first task is to scrape off residual tartaric acid from last year’s wine which requires us, hatchets in hand, to climb into the barrels through tiny openings. It takes a bit of mental fortitude to climb in through a hole the size of my hips, and a split second of wondering whether I’m claustrophobic or not, but once the novelty wears off, it’s almost cozy inside the fût. (You know, like Harry Potter in his broom closet under the stairs.)

If anyone needs my hip measurements, they're exactly the size of this barrel opening. The first two barrels here have special designs celebrating the Humbrecht family. My roommate/fellow intern and I hard at work posing... I mean scraping out the fût.

If anyone needs my hip measurements, they’re exactly the size of the opening on this 1400 litre barrel. The first two barrels here have special designs celebrating the Humbrecht family. My roommate/fellow intern and I hard at work posing… I mean… scraping out the fût.

It turns out my hands don’t take as well to manual labour as I want them to, so I’ve been put on light duty during the bottling. Instead of working the filling line, my job is to help with the changeovers from one barrel to the next and cleaning the fûts afterward. Here the wine ferments for up to a year, sometimes more than that, unlike the 4-5 weeks in the Bordeaux-style of winemaking. This means that the wines from the 2015 vintage have only just finished their fermentations, and the lees, or spent yeast cells, have recently settled to the bottom of the fût. While we’re pumping the wine up for bottling, we try not to pull up too many lees; instead these go to the distillery to make stronger alcohols.

Barrel is hooked up to the bottling line. View from the top - the hose pulls out the wine and leaves fine lees (if you look closely, the black spot is the bottom of the barrel, and the orangey colour is the lees, below a few cm. of wine). Getting ready to open the barrel door.... what's inside? Sometimes the lees are runny and wet, other times they're thick like pizza dough. Either way, I need to rinse the barrel and toast some marshmallows. (I kid! These are sulfur tablets that need to be burned inside the barrel to prevent contamination.)

This barrel of Pinot Gris is hooked up to the bottling line. View from the top – the hose pulls out the wine and leaves fine lees (if you look closely, the black spot is the bottom of the barrel, and the orangey colour is the lees, below a few cm. of wine). Getting ready to open the barrel door…. what’s inside? Sometimes the lees are runny and wet, other times they’re thick like pizza dough. Either way, I need to rinse the barrel and toast some marshmallows. Just kidding! These are sulfur tablets that get burned inside the barrels to prevent contamination.

Now that the bottling is finished, the next task is to get the cellar ready for the harvest. There are a little over two weeks left (perhaps… Mother Nature doesn’t tend to abide by anyone else’s schedule), so cleaning and preparation shall direct our course until time is ripe. The next post will likely have to wait until after the harvest is over; in the meantime, enjoy a glass of something nice, and wish me luck! .

Harvest prep: water pumps into this barrel until it rehydrates and swells up to seal the leaks.

Harvest prep: water pumps into this barrel until it rehydrates and swells up to seal the leaks.

 

(Visited 175 times, 175 visits today)

2 thoughts on “(ve)raison d’être

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *