En théorie, j’ai beaucoup de temps. Je travaille que 8 heures par jour (contrairement à mes précédents emplois, c’est un peu difficile d’apporter le boulot du vin chez moi). Cela devrait signifier que j’ai beaucoup de temps pour écrire ma thèse, profiter de mon été, se détendre. Alors bien sûr, rapidement, j’ai rejoint un chœur barbershop. Il s’agit d’un style de musique que je n’ai jamais chanté…n’est pas le style barbershop que pour hommes? (vous demandez) En fait, non – c’est un style d’une harmonisation a capella à quatre voix, qui peut être chanté par mâle, femmes ou groupes de mixtes.

Je pensais que c'était une chaîne alimentaire au début aussi, mais il s'avère qu'ils sont un groupe a capella.

Bien que depuis des ans je chante dans des chorales, ça c’est vraiment différent, et très stimulant. je chante la partie du baryton (bien qu’une octave plus haut que la voix de baryton masculin), et sa fonction est de compléter l'accord (le célèbre septième de Barbershop) que les trois autres voix – ténor, rôle principal et bass; indépendamment du fait par les mâles ou femelles – chantent.

Il n’y a aucun vibrato. Cet élément sera difficile à éliminer après des années de formation classique, qui je recommence à nouveau avec un grand maître à Niagara. Le vibrato arrive si naturellement, même mes reprises d’Iron Maiden il y a 5 ans l'ont présenté. (Nous étions probablement le seul groupe hommage à Maiden avec beaucoup de ça… Opéra Métal: Casque de Viking rencontre headbanging! …..Donc, un peu dangereux…peut-être des lunettes de protection serait également dans l’ordre.) Et il y a beaucoup plus de paillettes dans des performances barbershops que mon habitude – Bien que mon peu de temps à Niagara signifie que je suis moi-même probablement pas besparkle tout de suite.

D'accord, je vous promets que je n’ai pas quitté de vin, c’est juste que le côté musical de quand vin chante est tellement fascinant parfois! (Et aussi, c’est une des raisons pour lesquelles je n’écris pas aussi souvent qu’avant. Je suis encore s’installer! C’est mon excuse et je m’en tiens à elle.)

Le vibrato sur chaque note est comme mettre du ketchup dans toute la musique… (sauf en France, il serait beurre, pas de ketchup). Et le choeur met la touche finale (et un peu d'éclat!) à la répétition générale.

Sur cette note, je suis entrer dans le rythme à Tawse. Même si, bien sûr, l’éclat est dans le vin et pas sur les vêtements. En fait, vin mousseux représente une part importante du volume de vin ici. Contrairement au processus de vins tranquilles, il y a beaucoup d’activité pendant que les vins mousseux vieillissent, pour créer les bulles.

Bouteilles magnums sont remplis à la main – nous réglons le niveau de remplissage et leur capsule manuellement tout de suite. Puis nous attendons…. Nous les mettons dans la gyropallets qui 'remuent’ les bouteilles, ou les tournent très lentement et doucement au cours d’une semaine jusqu'à ce que toutes les lies (les cellules de levure usé) se rassemblent dans le goulot.

Deux choses s'arrivent au cours de cette période d’attente. La première est que le vin est en train de fermenter à nouveau, et la seconde est qu’il vieillit. Un tirage est ajouté – un mélange typiquement faite de sucre, de levure et de vin. L’ajout de sucre et la levure provoque le vin démarrer la fermentation à nouveau. Cela ajoute généralement 1 à 2° d’alcool. Dès que la fermentation secondaire est terminée, le vin continue de vieillir sur lies qui ajoute la complexité au vin. Cette période de vieillissement peut durer de quelques mois à quelques années! (Décision rendue selon comment assoiffé on est.) La période de fermentation secondaire est vraiment importante parce que c’est ce qui ajoute les bulles (sous forme de dioxyde de carbone) au vin. L’accumulation de dioxyde de carbone, crée la pression à l’intérieur de la bouteille, qui est la clé pour la prochaine étape.

S’apprête à dégorger. Tout d’abord – équipement de sécurité est important! Ces bouteilles sont sous une forte pression, et si on se casse, verre cassé va partout. Prochaine, je mets bouteilles à l'envers dans une solution de gel qui convertit les lies dans un limace solide, et surgelé. Prochaine, La bouteille est ouverte; la limace de lees est expulsée grâce à la pression bâtie à l’intérieur, et la bouteille est complétée avec le dosage ou Liquer d'Expédition, un mélange de sucre et de vin . Le liège est inséré dans la bouteille, suivie immédiatement de la cage métallique, pour le maintenir en place.

Bien que je ne suis pas souvent dans les vignes, j’ai découvert la réponse à ma question sur le 4 baguettes. En fait, c’est encore une stratégie de 2-baguettes (Guyot double) mais avec les baguettes supplémentaires pour l’assurance contre le gel. Grâce à notre magnifique climat froid, nous devons prendre des mesures supplémentaires ici de s’assurer contre les dommages dus au gel qui peut être particulièrement mortel au printemps quand la météo peut refroidir à nouveau après que les bourgeons ont commencé à pousser. Les baguettes supplémentaires sont supprimés en fin de printemps, une fois passé le risque de gel tardif, et les deux autres sont attacher au fil, comme ci-dessous.

Les baguettes à droite et à gauche (flèches oranges) sont les deux prévus pour la saison. Les deux au milieu (flèches rouges) sont la contingence si un des deux baguettes en bas à de dommage dû au gel. Les deux baguettes excès vont être taillés et le résultat sera deux baguettes attachées au fil, parallèle au sol.

Il sera intéressant de voir le résultat de ce millésime. Le printemps a été assez humide jusqu'à maintenant – probablement bon pour la vigne, comme l’hiver apparemment n’a pas eu autant de neige comme d’habitude. Les précipitations d’hiver sont essentielle pour les vignes’ possibilité de stocker l’eau et des nutriments en préparation pour le pic de croissance rapide au printemps. Avec l’ensemble de la pluie à Niagara, j’espère que les vignes sont réapprovisionnement des stockages vides, et se préparent pour une grande saison de croissance!

Un brouillard dense et beaucoup de pluie ont caractérisé ce printemps jusqu'à maintenant (c’est Domaine Tawse sur l’autre côté de l’étang). Nous sommes encore quelques semaines avant de floraison.

(Vu 310 fois, 224 vues aujourd'hui)

2 pensées sursous pression

  1. Salut –

    Cela pourrait être inhabituel, mais à travers (peut-être excessive) googler le terme “Masters Vineyard and Winery Management Bordeaux” Je suis tombé sur votre blog. Je viens d'être admis au programme moi-même et j'espérais que vous me donner quelques conseils ou répondre à quelques questions sur le déménagement à Bordeaux et tout ce que je dois préparer pour qui n'est pas dans les matériaux amplement le programme m'a envoyé – notamment autour des appartements/hébergements à Bordeaux.

    J'ai vraiment apprécié la lecture de votre blog – certainement rempli dans beaucoup de trous déjà!

    Meilleur,
    Aly

    • Salut Aly! Ne vous inquiétez pas – Je serais heureux de partager toutes les idées de mon expérience dans le programme. J'ai votre e-mail donc je vais vous contacter directement et nous pouvons aller à partir de là. Félicitations pour avoir été admis! You are in for an adventure 🙂

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

In theory I have lots of time on my hands. I only work 8 hours a day (unlike my previous jobs, it’s a bit tough to bring winery work home). This should mean I have loads of time to write my thesis, enjoy my summer, relax. So of course, I promptly joined a barbershop chorus. This is a style of music I’ve never worked with before…isn’t barbershop just for men? (you ask) Actually, no – it’s a style of a capella harmonization with four voices, which can be sung by male, female or mixed groups.

Easy mistake to make.

Though I’ve sung in choirs for years, this is really different, and very challenging. I’m singing the part of the baritone (though an octave higher than the male baritone voice), and its function is to fill out the chord (the famous barbershop seventh) that the other three voices – tenor, lead and bass; regardless of whether males or females – are singing.

There is NO vibrato. This element will be tough to eliminate after years of classical training, which I’m starting again with a great teacher in Niagara. The vibrato comes so naturally, even my Iron Maiden covers 5 years ago featured it. (We were probably the only Maiden tribute band with much of that… Metal opera: Viking helmets meet headbanging! …..Also, very dangerous…perhaps protective eyewear would also be in order.) And there are far more sequins in barbershop performance than I’m used to – though my short time in Niagara means I’m unlikely to besparkle myself just yet.

Ok, I promise I haven’t left wine, it’s just that the musical side of When Wine Sings is so fascinating sometimes! (And also it’s one of the reasons that I’m not writing as frequently as before. I’m still settling in! That’s my excuse and I’m sticking to it.)

Sort of… (except in France it would be butter, not ketchup). And the chorus puts on the finishing touches (and a little glitter!) at the dress rehearsal.

On that note, I’m getting into the rhythm at Tawse. Though of course the sparkle is in the wine and not on the clothes. Actually sparkling wine makes up a significant portion of the wine volume here. Unlike the still wine process, there’s a lot of activity while the wine ages, to create the bubbles.

Magnum bottles are filled by hand – we adjust the fill level and capsule them manually right away. Then we wait…. We put them in the gyropallets which ‘riddle’ them, or turn them ever so slowly and gently over the course of a week until all the lees (the spent yeast cells) gather in the neck of the bottle.

Two things are happening during this waiting period. The first is that the wine is fermenting again, and the second is that it is aging. A tirage is added – a mixture typically made of sugar, yeast and wine. The addition of sugar and yeast causes the wine to start fermenting again. This typically adds 1-2° of alcohol. Once the secondary fermentation is complete, the wine continues to age on lees which adds complexity to the wine. This aging period can last anywhere from a few months to years! (Decision made depending on how thirsty one is.) The secondary fermentation period is really important because this is what adds the bubbles (in the form of carbon dioxide) to the wine. The build-up of carbon dioxide in the bottle, however creates the pressure inside the bottle, which is key for the next step.

Getting ready to disgorge. First off – safety equipment is key! These bottles are under a lot of pressure, and if one breaks, broken glass goes everywhere. Next, I insert upside-down bottles into a freezing solution that converts the lees into a solid, frozen slug. Next, the bottle is popped open; the slug of lees shoots out thanks to the built-up pressure inside, and the bottle is topped up with the dosage, a mixture of sugar and wine. The cork is inserted into the bottle, followed immediately by the wire cage, to hold it in place.

Though I’m not outside much, I found out the answer to my question about the 4 canes. In fact, it is still a 2-cane strategy (Guyot double) but with the extra canes for frost insurance. Thanks to our lovely cold climate, we need to take extra steps here to insure against frost damage which can be particularly lethal in spring when the weather may cool again after the buds have started growing. The extra canes are removed in late spring, once the risk of late frost has passed, and the remaining two are tied to the wire, as below.

The right and left canes (orange arrows) are the two planned for the season. The two growing straight up (red arrows) are the contingency should one of the two lower canes have frost damage. The two excess canes will be pruned away and the result will be two canes tied to the wire, parallel to the ground.

It’ll be interesting to see how this vintage turns out. The spring has been quite wet so far – probably good for the vines as the winter apparently did not have as much snow as usual. Winter precipitation is critical to the vines’ ability to store water and nutrients in preparation for the quick growth spurt in spring. With all of the rain in Niagara, hopefully the vines are replenishing any unfilled stores, and are getting ready for a big growing season!

Dense fog and lots of rain have characterized this spring so far (that’s the Tawse winery on the other side of the pond). We’re still a few weeks away from flowering.

(Visited 31 times, 31 visits today)

2 thoughts on “under pressure

  1. Hi there –

    This might be unusual, but through (perhaps excessive) googling the term “Masters Vineyard and Winery Management Bordeaux” I came across your blog. I was just admitted to the program myself and was hoping you would give me some tips or answer a few questions about moving to Bordeaux and anything I should prepare for that isn’t in the ample materials the program has been sending me – particularly around apartments/accommodations in Bordeaux.

    I’ve really enjoyed reading your blog – definitely filled in a lot of holes already!

    Best,
    Aly

    • Hi Aly! Not to worry – I’d be happy to share any insights from my experience in the program. I have your email so I’ll contact you directly and we can go from there. Congratulations on being admitted! You are in for an adventure 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *