Je me prépare à emménager à une maison plus permanente, Lorsque je rencontre les voisins qui bavardent dans la longue, allée de gravier à côté.

heure de point à Nouvelle Écosse...seulement un petit peu exagéré…

Nouveau Voisin Dave: “C'est une route très fréquentée.”

Nouveau Voisin Gerald: “Eh oui.”

Moi: “Oh, C'est bien, J'avais vit dans les rues principales de Toronto et de New York… J'suis pas sûr que 'fréquent' pour vous est pareil pour moi.” (*merveilles rétroactivement si ce point est en ma faveur ou pas… je me tais vite-fait*)

NVD: “La route est la deuxième plus fréquentée dans la vallée”

NVD: “Ouai. Le plus fréquenté est route 1.”

Moi: (doucement, pas sûr si ça va me gagner des points…) “C'est là où j'habite maintenant.”

NVD: “Ouai, ils commencent aussi tôt que 5:30, les producteurs de poulet, les tracteurs. Je viens de voir un camion de pruche en passant…”

NVD: “T'es sûr que c’était la pruche? J’ai pu avoir juré c’était pin.”

NVD: “Eh bien, c’était certainement l’un d’eux. Pruche ou pin.”

Moi: (*je marmonne quelque chose que sonne (j'espère) comme devons-bavarder-à-nouveau-bientôt!; recule lentement*)

Je dois admettre, je ne savais pas que déplacer ici serait tellement exactement Sunshine-Sketches-of-a-Little-Town (un livre drôle par Stephen Leacock de vie dans une petite ville canadienne), ni que j’aurais besoin de plus que des compétences novices d'identification résineux , mais je l’aime. Et j'apprécie certainement le tour lent comparatif, que ma vie a pris ici. Littéralement: Wolfville est l’une des quelques villes dans le monde entier désignée comme une communauté de slow-food par Cittaslow, le mouvement slow food, fondé en Chianti, l'Italie. Ma partie préférée de ce que cela signifie, c’est qu’il y a un bon marché avec véritables agriculteurs et grands fruits et légumes locaux – un des éléments que je manque le plus sur la vie en France.

Wolfville est plutôt loin de Toronto, ainsi de suite le chemin j’arrête pour une pause au domicile d’un ami, dans le nord du Nouveau-Brunswick. J’ai connu la famille Halpine depuis que nous étions enfants, jouant de baseball et hockey de rue (et une fois maudit, flag-football) avec tous nos frères et sœurs combinés. Après la vingtaine d’années depuis que les Halpines ont quitté Toronto pour le Nouveau-Brunswick, voici, je suis la même route aux provinces de l’est.

J’arrive aux petites heures du matin, quand tout ce qu'on vois est la lumière dans la fenêtre qui me montre du doigt à travers l’étang. Mon hôtesse est encore en place grâce à ce petit chiot boxer et ses frères et sœurs qui ont besoin de bouteille tétées toutes les deux heures! Du matin, il fait si froid mon appareil photo givre, mais les cochons et les vaches sont curieux de rencontrer la nouvelle invitée. Il est aussi une serre, pour des légumes frais toute l’année.

Dave est de mon age, et gère la ferme avec sa femme Kim et leurs quatre jeunes fils. Quand j’arrive, les garçons ont une soirée pyjama dans le grenier de la grange, tandis que Kim est (encore!) éveillée, prenent soin des chiots nouveaux-nés. Le lendemain matin, Dave et moi avons beaucoup de rattrapage à faire, particulièrement échangeant des histoires sur la façon dont deux enfants de Toronto ont fini comme agriculteurs Maritime et discutant les techniques de culture. Mon tour de la propriété familiale comprend la grange de bétail, le poulailler juste à côté, la serre, le jardin en plein air et l’érablière, un peu plus loin – ce qui est soulevé/cultivées organiquement. Avec les chiots s’établir dans le salon, et un clapier dans le dos, la maison est tout autant partie intégrante de la ferme. Leurs fenêtres de salon doubles comme une serre pour les pousses en pot – certains expérimentale, comme les arbres de mangue et d’avocat, d’autres sont des herbes et des légumes qui iront dans la serre. J’aime voir ce côté de l’agriculteur de quelqu'un j'ai connu depuis que je suis 5. En visitant eux, j'obtiens un aperçu de ce que ma vie semblera à Wolfville puisque j’intègre une ferme, pas seulement un vignoble. (Et j’ai une nouvelle source de lapin qui est un peu plus difficile à trouver ici qu’à Bordeaux!) Il fait très froid, alors que je suis là, mais j'ai hâte de revenir en été quand tout est a) chaud et b) poussant!

Une partie importante du matin est prendre la motoneige pour taper les érables au bord de la proprietée. Dave me montre comment insérer le robinet, et quelques instants plus tard, la sève commence à courir.

Alors là je commence au nouvel emploi. J'avais les & Vignobles de Lightfoot et Wolfville sur mon radar depuis ma visite à la Nouvelle-Écosse en 2016. Ils n’étaient pas ouverts pour les visiteurs à la fois – il s’avère qu’ils construisaient encore leur nouvelle étable (espace de vente boutique/chai/bistro/événement) – mais j’ai trouver leurs vins dans un magasin de vin de Halifax et vraiment les apprecié. Lightfoot et Wolfville a été spécifiquement soulignés à moi parce qu’il est un domaine en biodynamie, le seul en Nouvelle-Écosse, et un des deux vignobles cultivés en bio. Tout d’abord, il y a seulement une poignée de vignobles en biodynamie au Canada, alors QUELLE CHANCE qu’ils se trouvait être besoin d’un vigneron assistant tout comme j’ai termine mon diplôme.

J’ai été ici pendant trois mois et bien qu’il existe plusieurs projets cool de parler, je commence par une petite introduction à ma nouvelle maison à Vignobles de Lightfoot et Wolfville. Il s’agit d’un producteur relativement nouveau dans la scène de la Nouvelle-Écosse, avec les premiers cépages plantés dans 2009, les premiers vins de 2012, et les premiers vins sortis en 2014. L’espace des visiteurs vient d’ouvrir il y a moins d’un an, c’est donc un très bon moment d’être ici, éprouvant les poussées de croissance avec cette opération.

Vues de Lightfoot et Wolfville – la cave de la route. Et cette vue magnifique qu'il faut venir dans la cave pour voir.

J’ai beaucoup à apprendre ici, y compris comment gérer des variétés hybrides de raisin. Les hybrides sont traversées de plus d’un vitis espèces – tout en vitis vinifera est originaire de l’Europe – pensez de Chardonnay, la famille de Pinot, Riesling, etc, vitis rupestris/riparia/labrusca (raisins Concord sont un bon exemple) sont originaire d’Amérique du Nord et de croisements entre ces espèces de raisin se marient le potentiel viticole du vignoble européen avec la rusticité de froid et de maladie des vignes américains. Bien que Lightfoot & Wolfville a un portefeuille fort de vitis vinifera , vinification avec des variétés hybrides va de pair avec l’être dans un climat froid comme celui-ci.

Certains de mes premières vues de la propriété – la salle de réception en hiver, le chai des barriques et le vignoble de Wolfville avec Cap Blomidon en arrière.

Comme un vignoble biodynamique, il y a une pleine exploitation à côté des vignes, donc j’ai parfois des tâches d'élévages (à côté: C'est un mot un peu drôle en anglais, comme un mari? Apparemment le définition archaïque signifie prendre soin d'un ménage… c'est remarquablement avant-gardiste pour les archaïques, non?) associées à mon rôle de vigneron assistant. Jusqu'à présent qui a consisté à surveiller les moutons au cours de la saison de l’agnelage, vérification de la clôture électrique, l’élevage des vaches pour des pâturages plus verts (même pas une métaphore – l’herbe a été littéralement plus verte de l’autre côté de l’allée, donc nous avons y pris eux.

Veaux regardent timidement de la grange pendant l’hiver. Moi participant aux activités de l’agneau, tandis que cette jeune maman sur le gauche merveilles si elle a n’importe quel aliment dans ses dents. Sur le fond, les agneaux ont seulement été là un jour ou deux, mais je pense que cette brebis pouvait déjà utiliser une pause! Quand le temps chaud est enfin arrivé, les cochons sont heureux de déménager au pâturage.

Je vais vous laisser là pour l'instant, et parler de quelques-uns de mes projets et cette millésime particulière dans le prochain post. Toutefois, je ne ferai pas de promesses en ce qui concerne quand ce sera. Il s’avère que le rythme de vie ici dans la (Annapolis) Vallée me convient parfaitement, et je ne trouve pas souvent le temps de s’asseoir à mon ordinateur pour écriture.

 

 

 

(Vu 116 fois, 123 vues aujourd'hui)

2 pensées surc’est ma vie maintenant

  1. Arbres de mangue et d’avocat?!? Expérimentation impressionnante dans cette partie du monde! Heureux d’entendre que le rythme vous convient, sonne plutôt zen-comme 😉 acclamations d’un bloc depuis Les Capucins (où nous vivons maintenant)!

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

I’m getting ready to move into a more permanent home, when I meet the neighbours who are chatting in the long, gravel driveway next door.

only a little bit of a stretch…

New Neighbour Dave: “It’s a busy road.”

New Neighbour Gerald: “Yup.”

Me: “Oh, it’s ok, I’ve lived on main streets in Toronto and New York… I’m not sure busy for you is the same as busy for me.” (*wonders retroactively if this point is in my favour or not… shuts up hastily*)

NND: “Second busiest highway in the Valley”

NNG: “Yup. The busiest one is Highway 1.”

Me: (quietly, not sure if it’ll gain me any points…) “That’s where I live now.”

NND: “Yup, they start as early as 5:30, those chicken farmers, the tractors. I just saw a hemlock truck go by…”

NNG: “You sure it was hemlock? I could have swore it was pine.”

NND: “Well it was definitely one of them. Hemlock or pine.”

Me: (*indistinct leaving-let’s-do-this-again-sometime noises; backs away slowly*)

I have to admit, I didn’t realize that moving here would be so exactly sunshine-sketches-of-a-little-town, nor that I would require more than novice softwood identification skills, but I love it. And I certainly appreciate the comparative slow turn my life has taken out here. Literally: Wolfville is one of a small number of towns worldwide designated as a slow-food community by Cittaslow, the slow food movement founded in Chianti, Italy. My favourite part of what this means is that there is a farmer’s market with real farmers and great local produce – one of the elements I miss most about life in France.

Wolfville is rather a long way from Toronto, so on the way over I stop for a break at the home of a friend, in northern New Brunswick. I’ve known the Halpine family since we were kids, playing street hockey and baseball (and one ill-fated time, flag football) with all of our combined siblings. Fast forward twenty years or so since the Halpines left Toronto for New Brunswick, and here I am, following the same trail to the eastern provinces.

I arrive in the wee hours of the morning, when all you can see is the light in the window which beckons me from across the pond. My hostess is still up thanks to this little boxer puppy and his siblings who need bottle feedings every two hours! In the morning, it’s so cold my camera frosts up, but the pigs and cows are curious about the new guest. There’s even a greenhouse, for fresh vegetables year-round.

Dave is my age, and runs the farm with his wife Kim and their four young sons. When I arrive, the boys are having a sleepover in the barn loft, while Kim is (still!) up, taking care of newborn puppies. The next morning, Dave and I have a lot of catching up to do, particularly swapping stories on how two Toronto kids have ended up as Maritime farmers and discussing growing techniques. My tour of the Homestead includes the livestock barn, the chicken coop right next to it, the greenhouse, the outdoor garden and the maple bush a little further away – all of which is raised/cultivated organically. With the puppies taking up residence in the living room, and a rabbit hutch in the back, the house is just as much an integral part of the farm. Their living room windows double as a greenhouse for potted shoots – some experimental, like the mango and avocado trees, others are herbs and vegetables that will go into the greenhouse. I love seeing this farmer side of someone I’ve known since I was 5. In visiting them, I get a glimpse of what my life will be like in Wolfville since I am joining a farm, not just a winery. (And I have a new source of rabbit which is a little harder to find here than in Bordeaux!) It’s bitterly cold while I’m there, but I’m looking forward to coming back in the summertime when everything is a) warm and b) growing!

An important part of the morning is taking the snowmobile out to tap the maple trees at the edge of Dave and Kim’s property. Dave shows me how to insert the spigot, and moments later, the sap starts to run.

So here I am starting at the new job. I’ve had Lightfoot & Wolfville Vineyards on my radar since my visit to Nova Scotia in 2016. They were not open at the time for visitors – it turns out they were still building their new barn (retail shop/barrel cellar/bistro/event space) – but I did hunt down their wines at a Halifax wine shop and really enjoyed them. They were specifically pointed out to me because they are a biodynamic winery, the only one in Nova Scotia, and one of only two practicing organically. There are only a handful of biodynamic vineyards and wineries in Canada to begin with, so WHAT LUCK that they happened to be in need of an assistant winemaker just as I was wrapping up my degree.

I have now been here for three months and while there are many cool projects to talk about, I’ll start with a little introduction to my new home at Lightfoot and Wolfville Vineyards. This is a relatively new winery in the Nova Scotia scene, with the earliest vines being planted in 2009, the first wines from 2012, and the first wines released in 2014. The visitor welcome space just opened less than a year ago, so it is a neat time for me to be here, experiencing the growth spurts with this operation.

Lightfoot and Wolfville views – the winery from the road. And this stunning view that you have to come into the winery to see.

I have much to learn here, including how to work with hybrid grape varieties. Hybrids are crossings of more than one vitis species – while vitis vinifera hails from Europe – think Chardonnay, the Pinot family, Riesling, etc, vitis rupestris/riparia/labrusca (Concord grapes are a good example) are native to North America and crosses between these grape species marry the wine potential of the European vines with the cold and disease hardiness of the North American vines. While Lightfoot & Wolfville has a strong vitis vinifera portfolio, winemaking with hybrid varieties goes hand in hand with being in a cold climate like this one.

Some of my first views of the property – the crush pad in winter, the barrel cellar and the Wolfville vineyard with Cape Blomidon in the back.

As a biodynamic winery, there is a full farm operation attached to the vineyard, so I sometimes have animal husbandry (aside: why is that word husbandry?Apparently the archaic definition means care of a household… seems remarkably forward-thinking for the archaics, no?) duties associated with my assistant winemaker role. Up until now that has included monitoring the sheep during lambing season, checking the electric fencing, herding the cows to greener pastures (not even a metaphor – the grass was literally greener on the other side of the driveway, so we took them there.

Calves tentatively peering out of the barn during winter time. Me participating in lamb activities, while this yummy mummy on the left wonders if she has any food in her teeth. On the bottom, the lambs have only been there a day or two, but I think this ewe could already use a break! When the warmer weather finally makes its appearance, the pigs are happy to move out to the pasture.

I’ll leave you there for now, and talk about some of my specific projects and this particular vintage in the next post. However, I will not make any promises as to when that will be. It turns out that the rhythm of life here in the (Annapolis) Valley suits me to a T, and I do not often find time to sit down at my computer and write.

 

 

 

(Visited 90 times, 97 visits today)

2 thoughts on “this is my life now

  1. Mango and avocado trees?!? Impressive experimentation in that part of the world! Glad to hear the rhythm suits you, sounds rather zen-like 😉 Cheers from one block from Les Capucins (where we’re now living)!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.