La fin est proche! Le vibrato sur chaque note est comme mettre du ketchup dans toute la musique… il me semble rapidement que je suis dans ce qui ressemble à la dernière ligne droite de ce programme. Au moment de ce post, il y a que deux mois d’école qui restent, suivi par un mois de voyage et conclurant à Bordeaux, puis un stage d’été au Canada (on en reparlera plus tard) et puis de nouveau en France à la fin de l'année pour ma soutenance de thèse. Même s’il n’y a vraiment 10 mois qui restent, pouvoir rentrer chez moi dans trois mois fait le programme se sent beaucoup plus courte, même si nous sommes en train d'être très occupés.

En janvier, nous commençons par plonger dans le côte commercial du vin, avec des cours sur le marketing du vin et de planification d’entreprise. Vous, mon auditoire captif (hon hon hon!!) je suis sûr que vous êtes surpris d’apprendre que le vin a encore besoin de marketing (à droit?!), mais je vous promets, il n’y a plus que cela. Pendant deux jours, nous jouons un jeu de vin l’équivalent de du jeu 'stand de limonade', avec des paramètres légèrement différents. Nos entreprises vitivinicoles imaginaires sont en train de décider si nous devrions essayer de vendre localement, où la demande est en baisse (… pouvez-vous dire que ce jeu a été écrit en France?), ou investir en exportations où la demande est montée en flèche, mais le marché est peu familière et instable.

La consommation de vin en France a diminué régulièrement depuis les années 80, c’est où intervient marketing du vin. La consommation mondiale de vin a atteint un sommet pendant la crise économique mais est restée relativement stable depuis 2009, grâce à l’augmentation de la consommation dans le nouveau monde. (C’est vous les gars! Continuez votre bon travail – je détesterais devoir à déclencher une autre crise économique juste pour que vous acheteriez mon vin…) Crédits: FranceAgriMer, AgriAfrica.

C’est simplement le début de nos derniers mois, en se concentrant sur perfectionner nos compétences du monde réel. Les classes commercials du vin nous donnent pratique de planification sur la réalité de ce que mes premières années comme une vigneronne ressemblera – le niveau d'emprunts que j'aurai besoin, les investissements que je vais avoir besoin de faire, combien des flux de trésorerie que je peux générer , et quel est l’impact de ces pièces d’info ont sur d’autres décisions de gestion. C'est passionnant, pour pouvoir planifier tout ça sur papier,

Un des avantages de ce type de programme est que nous sommes en mesure de profiter d’un mélange de chargés de cours réguliers ainsi que visite consultants et chercheurs. Lors de la première semaines d’affaires sont un peu plus dans mes cordes, la seconde moitié du mois de janvier est reprise par un viticulteur de renommée mondiale, Dr. Richard Smart. Nous attendions avec impatience pour notre sessions avec Dr. Smart depuis sa visite l’an dernier à la 2e promotion, et maintenant, c’est notre temps à Get Smart…

Je pense qu’ils ont fait un film sur lui il y a quelques années. Hmmmm…. quelque chose est un peu bizarre sur cette affiche. Oh, attends… ce n'est pas comment vous tenez une bouteille de vin!

La première promesse Dr. Smart fait c’est que nous ne voudrons pas planter un vignoble à la fin de la semaine. Il est là pour nous enseigner les bases de la viticulture mondiale, en mettant l’accent sur sa spécialité, conduite en canopée (prendre soin du feuillage de la vigne), mais a un message particulier à partager avec nous sur les maladies de tronc. Maladie de tronc est un tueur lent de vignes – dit par certains d’être aussi mauvais que le phylloxéra qui a ravagé les vignobles à travers l’Europe au XIXe siècle et a donné lieu à la nécessité d’une solution permanente des vignes européennes pour être greffés sur porte-greffe américain pour survivre. En fait, maladie de tronc désigne une famille de maladies – esca, eutypiose et dépérissements à Botryosphaeriae (Botryosphaeria dieback), pour ne citer que quelques-uns – qui attaque les troncs de la vigne et les faire diminuer le rendement des raisin au fil du temps et de raccourcir leur durée de vie considérablement. En fait, vignes sont capables de vivre pendant des siècles à l’état sauvage, et quoi que ce soit inférieur à celui est le résultat de ce que nous faisons pour eux dans les vignobles. Il n’y a pas de remède connu pour la maladie de tronc, que les mesures préventives qui peuvent être prises, si on est conscient de la question.

Sentiment plus Smart déjà – notre discussion en classe conduit rapidement à une session de montre et raconte dans le vignoble. Nous découpons une jeune vigne, et bien sûr, les chancres noirs indiquent la présence de la maladie.

Une méthode pour l’enlever est d’effectuer la chirurgie arboricole, et découper le bois malade du centre, mais la recherche est encore très nouveau.

C’est effrayant – un peu comme vouloir jamais manger dans une cafétéria à nouveau après des études de pathogènes d’origine alimentaire dans ma première année de bac. Le pire dans cet exercice, c’est que nous trouvons les taches noires sur les très jeunes vignes, planté au cours des dernières années, qui signifie matériel infecté est provenant de pépinières. C’est un problème parce qu’il est impossible de détecter sans couper la vigne, qui peut facilement infecter les vignes environnantes surtout pendant les saisons d’élagage lorsque les surfaces de coupe de pampres sont particulièrement vulnérables à l’infection par les spores fongiques.

Il est également difficile de pointer du doigt ainsi que, comme les cellules cancéreuses, les cellules de maladie de tronc sont produisés régulièrement dans les vignes, mais ne deviennent pas pathogène jusqu’à des situations de stress. Toutefois, dés qu'elles sont contagieuses, le champignon produit des spores qui se libèrent dans l’air et se fixent à des sources facilement accessibles, comme des plaies ouvertes sur les vignes, d’avoir juste taillés. Dés que la nouvelle vigne est infectée, le champignon fait lentement son chemin vers le bas du tronc, contaminant la sève pendant sa trajet, et en tuant la vigne complètement lorsqu’il atteint le sol. (Ne vous inquiétez pas – j’ai toujours envie d’un vignoble, mais je vais choisir mes matériels végétaux très soigneusement.)

Nous décidons d’explorer cette prémisse davantage à notre chateau Finnois-Français favori, et enlèvent le bon docteur pour une escapade de week-end de l’autre côté du fleuve Garonne. Mon amie a une parcelle de Sauvignon Blanc qui a du mal, et nous aimerions voir ce qui se trouve dessous. Bien sûr, nous trouvons la maladie tronc sur une variété des vignes – nouvellementes plantées, anciennes maladifs, et même ceux qui semblent être en bonne santé. Il y a quelques techniques invasives pour résoudre ce problème, mais les mesures préventives les plus simples sont de tailler proprement – protéger les plaies de taille afin d’éviter l’infection supplémentaire – et renouveler le tronc lorsque l’infection est détectée.

“Ça sent comme maladie de tronc!” la technique Smart pour l’identification consiste à quelques pas de plus, toutefois. Nous savons que c’est esca à droite, grâce à la tache de bois tendre (et rougeâtre) dans le coeur du tronc. Et les taches noires sur la photo ci-dessous indiquent le dépérissement Botryosphaeria, ou de bras mort noir. Cette maladie du tronc est une affaire sérieuse!

On est pas qu'un prophète de malheur – maintenant que je suis de retour à Bordeaux je profite de la programmation à la Cité du Vin, notre jeune parc à thème viticole. Tandis que les expositions sont interessants pour ceux qui découvrent l’aspect technique du vin, les programmes sont parfaits pour ceux qui connaissent un peu plus. Il y a des dégustations sur les régions en France et partout dans le monde, ainsi que des conférences et entretiens sur un large éventail de sujets (Bien que les vins en biodynamie semblent d'être abordé beaucoup au cours de conversation…!)

La conception élégante en spirale de la Cité du Vin est censé être modelé après le tourbillon de vin dans le verre… juste avant qu'on respire les arômes. La dégustation de Cognac nécessite un peu tourbillonnant afin d’identifier tous ces arômes. Et Aubert de Villaine, de l’un des vignobles du monde les plus célèbres : Domaine de la Romanée-Conti, s’agit de discuter de Bourgogne, la biodynamie, et le patrimoine de vin.

Il y a une citation que j'entends pour la première fois de Aubert de Villaine, qui se lit:

“Il n’existe pas de vignoble prédestiné, Il n’y a que des entêtements de Civilisation.” – Pierre Veilletet

“There are no great vineyards predestined, there is only the stubbornness of civilization.”

Bien,, ça j’ai certainement en centuple. Probablement j'y aurai besoin dès que commence ma grande aventure viticole, alors en attendant, je vais juste profiter de tout ce que je peux alors que je suis ici.

En ce moment je suis tremper dans la nouvelle salle de dégustation à la Cité du Vin.

(Vu 87 fois, 90 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

The end is nigh! Sort of… it’s rapidly dawning on me that I’m in what feels like the final stretch of this program. At the time of writing, I have only two months left of school, followed by a month of travel and wrapping up in Bordeaux, then a summer-long internship in Canada (more on that later) and then a thesis defence back in France to finish the final year. Even though there’s technically 10 months to go, being able to go home in three months makes the program feel much shorter, even though it’s getting very busy.

We start January by leaping headfirst into wine business, with courses on wine marketing and business planning. As my captive audience (mwa ha ha!!) I’m sure you are surprised to hear that wine even needs marketing (right?!), but I promise there’s more to it. For two days we play the wine equivalent to the lemonade stand game, with slightly different parameters. Our imaginary wine companies are trying to decide whether we should try to sell locally, where demand is decreasing (… can you tell this game was written in France?), or invest in exports where demand is skyrocketing, but the market is unfamiliar and unstable.

Wine consumption in France has been decreasing steadily since the ’80s, which is where wine marketing comes in. Global wine consumption peaked during the economic crisis but has been relatively stable since 2009, thanks to increasing consumption in the New World. (That’s you guys!  Keep up the good work – I’d hate to have to trigger another economic crisis just so you’ll buy my wine…) Credits: FranceAgriMer, AgriAfrica.

This is simply the beginning of our final few months, focusing on honing our real world skills. The wine business classes give us practice planning out the reality of what my own first few years as a vigneronne will look like – what level of loans I’ll need, the investments I’ll need to make, what kind of cash flow I can generate, and what impact those pieces of information have on other management decisions. It’s exciting times, to be able to plan it all out on paper,

One of the benefits of this style of program is that we are able to enjoy a mix of regular lecturers as well as visiting consultants and researchers. While the first few weeks of business are a little more up my alley, the latter half of January is taken up by a world-renowned viticulturist, Dr. Richard Smart. We have been waiting eagerly for our Smart sessions since his visit last year to the 2nd year class, and now it’s our time to Get Smart…

I think they made a movie about him some years ago. Hmmmm…. something’s off about this poster. Oh wait… that’s not how you hold a wine bottle!

The first promise Dr. Smart makes is that we won’t want to plant a vineyard by the end of the week. He’s here to teach us the basics of world viticulture, with a focus on his specialty, canopy management (taking care of vine foliage), but has a particular message to share with us about trunk disease. Trunk disease is a slow killer of vines – said by some to be as bad as the phylloxera plague that ravaged vineyards across Europe in the 19th century and resulted in the need for a permanent solution of European vines to be grafted onto American rootstock to survive. Trunk disease actually refers to a family of maladies – esca, eutypa and Botryosphaeriae dieback, to name a few – which attack the trunks of vines and cause them to decrease grape yield over time and shorten their natural lifespan considerably. In fact, vines are able to live for hundreds of years in the wild, and anything less than that is a result of what we do to them in vineyards. There is no known cure for trunk disease, only preventative measures that can be taken, if one is aware of the issue.

Feeling Smarter already – our discussion in the classroom leads quickly to a show-and-tell session in the vineyard. We cut open a young vine, and sure enough, the black cankers indicate the presence of disease.

One method to remove it is to perform tree surgery, and cut out the diseased wood from the centre, but the research is still very new.

It is scary stuff – a little like never wanting to eat at a cafeteria again after studying food-borne pathogens in my first year at university. The worst part of this exercise is that we are finding the black spots on very young vines, planted within the last few years, which means infected material is coming from the nurseries. This is a problem because it is impossible to detect without cutting up the vine, which can easily infect surrounding vines especially during pruning seasons when the cut surfaces of vine branches are particularly vulnerable to infection by fungal spores.

It’s also hard to point the finger as, like cancer cells, trunk disease cells are regularly occurring in the vines, but do not become pathogenic until under stress. However, once contagious, the fungus produces spores that release into the air and attach themselves to readily available sources, like open cuts on the vines, from having just pruned. Once the new vine is infected, the fungus slowly makes its way down the trunk to the base, contaminating the sap as it goes, and killing the vine completely when it reaches the ground. (Don’t worry – I still want a vineyard, but I’m going to be sourcing my plant material very carefully.)

We decide to explore this premise further at our favourite Finnish-French chateau, and kidnap the good doctor for a weekend jaunt to the other side of the Garonne River. My friend has a plot of Sauvignon Blanc that is struggling, and we’d like to see what’s underneath. Sure enough, we find trunk disease on a variety of vines – newly planted vines, older sickly vines, and even those which appear to be quite healthy. There are some invasive techniques to resolve this issue, but the simplest preventative measures are to practice safe pruning – protect pruning wounds to avoid additional infection – and renew the trunk when infection is detected.

“Smells like trunk disease!” the Smart technique for identification involves a few more steps, though. We know it is esca on the right, thanks to the patch of soft (reddish) wood in the core of the trunk. And the black spots on the photo below indicate Botryosphaeria dieback, or black dead arm. This trunk disease is serious business!

It’s not all doom and gloom – now that I’m back in Bordeaux I am enjoying the programming at the Cité du Vin, our not-even-one-year-old wine theme park. While the exhibits are neat for those new to the technical side of wine, the programs are perfect for those who know a little bit more. There are tastings on regions in France and around the world, as well as lectures and interviews on a wide range of topics (although Biodynamic wines seem to be cropping up a lot…!)

The Cité du Vin’s elegant spiral design is supposed to be modeled after the swirl of wine in the glass… right before you breathe in the aromas. The Cognac tasting requires a little swirling in order to identify all these aromas. And Aubert de Villaine, of one of the world’s most famous wineries: Domaine de la Romanée-Conti, comes to chat about Burgundy, biodynamics, and the heritage of wine.

There’s a quote I hear for the first time from Aubert de Villaine, which reads:

“Il n’existe pas de vignoble prédestiné, il n’y a que des entêtements de Civilisation.” – Pierre Vieillet

“There are no great vineyards predestined, there is only the stubbornness of civilization.”

Well, I certainly have that in spades. I’ll probably need it once the great wine venture gets started, so in the meantime I’ll just soak in everything I can while I’m here.

Right now I’m soaking in the new tasting room at Cité du Vin.

(Visited 42 times, 45 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *