Les carcasses d'une biche et d'un sanglier sont suspendus dans un casier à froid dans ma cour en ce moment. Le premier est roadkill, récupéré par mon propriétaire; celui-ci un prix de la chasse la nuit avant. Il est clair qu'on est plus dans le Kansas.… Les vues ici sont spectaculaires mais je me rends compte qu'il ya beaucoup plus à l'Alsace que les images parfaites des montagnes, des maisons pittoresques et des vignes absolument partout. Ce qui est certain est que toutes les attentes romancées je pourrais avoir eu avant de travailler dans les vignes sont bel et bien brisés. Mes bras et les jambes sont couvertes avec des piqûres des mouches, moustique, araignée et même taon, sans parler des épines de chardon, des bleus et des coups de soleil (ce dernier, heureusement, camouflent le pire). Cela me rappelle en fait beaucoup de mon expérience de camino – physiquement exigeant et épuisant mais mentalement exaltante et enrichissante. ( C'est ma version et je m'y tiens.)

Nouveaux locaux, et le voisin nous regarde. Dans la rue où je vis, on peut voir les nuages ​​dans les vignes.

Nos nouveaux locaux., et le voisin nous vérifie soupçonneusement. Dans la rue où je vis, on peut voir les nuages ​​dans les vignes.

Grace au domaine nous avons des vélos, et la maison que je partage avec ma co-stagiaire de Bordeaux est pas loin, 5 minutes en vélo. Jour numéro 1 nous commençons avec un visite de 10 minutes autour des aménagements avant que nous sommes assignées à une équipe et envoyées pour la journée. Je suis envoyée pour travailler dans les parcelles de Grand Cru de Brand, juste derrière la ville de Turckheim. Ici, en Alsace, les Grands Crus sont associés à la terre, pas avec le domaine, comme à Bordeaux. Le nom de Brand vient du mot pour le feu, ce qui rend le sens doublement: le sol est en granit rouge et très chaud, et il y a aussi une légende locale d'un dragon vivait sur la montagne qui a autrefois combattu le soleil (et a perdu, un peu comme je vais perdre contre le soleil cet été). Toutes les parcelles de Zind-Humbrecht dans le Grand Cru de Brand sont plantées en Riesling.

Marqueur de Grand Cru de Brand. Certaines des vignes sont attachés directement vers le haut de sorte qu'ils peuvent être utilisés pour des photos de mariage plus tard dans l'année. Les collines surplombent la ville de Turckheim, où je vis. Tirez les ficelles trop dur, et vous cassez le Stecke (?), un double-noeud à la fin de la ligne.

Marqueur de Grand Cru de Brand. Certaines des vignes sont attachés directement vers le haut de sorte qu'ils peuvent être utilisés pour des photos de mariage plus tard dans l'année. Les collines surplombent la ville de Turckheim, où je vis. Tirez les ficelles trop dur, et vous cassez le Stecke, un double-noeud à la fin de la ligne.

Je commence d'arriver dans le rythme de travail ici. Chaque jour nous nous présentons à 6:45 le matin pour le debriefing et comprendre qui va faire quoi pendant la journée, mais avec la chaleur, nous commençons plus souvent à 5:45 le matin. Dans les 15 minutes, nous entrons dans des camionnettes blanches dans les groupes de 2-6, et conduisons autour de traiter les parcelles qui requièrent notre expertise particulièrede traiter les colis qui requièrent notre expertise particulière. Il y a une pause de 15 minutes à 9:30, puis un déjeuner d'une heure à midi. Les jours sont de 10 heures, afin de terminer à 4 ou 5 heures l'après-midi, selon le moment où nous avons commencé. Alors nous sommes complètement épuisés , et le rituel du soir devient comme une horloge: il faut prendre un douche, laver les vêtements, cuisiner le dîner ainsi que le déjeuner pour le lendemain, consulter les prévisions météo (suivie immédiatement de l’hypothèse qu’il pleuvra en tout cas) puis coucher tôt afin que nous puissions se lever et de le faire encore en quelques heures.

En sens inverse des aiguilles d'une montre en haut à gauche: Ne paniquez pas, il est bio! Le sulfate de cuivre mélangé avec une tisane biodynamique est appliqué; si bio, il est toujours préférable de ne pas inhaler trop profondément tout de suite! Cela ne veut pas comment nous l'avons laissé ... sabotage sur nos ficelles, probablement par des voisins jaloux. Herbes bonnes et mauvaises (voici quelques chardons fâcheusement 'touchant', le fléau actuel de mon existence) qui croissent vigoureusement entre les vignes. Fraises sauvages et ce petit Jiminy Cricket sont quelques exemples de la biodiversité locale. Écoutez - la tempête vient.

En sens inverse des aiguilles d'une montre en haut à gauche: Ne paniquez pas, il est bio! Le sulfate de cuivre mélangé avec une tisane biodynamique est appliqué; si bio, il est toujours préférable de ne pas inhaler trop profondément tout de suite. Cela ne veut pas comment nous l'avons laissé…sabotage sur nos ficelles, probablement par des voisins jaloux. Herbes bonnes et mauvaises (voici quelques chardons fâcheusement 'touchant', le fléau actuel de mon existence) qui croissent vigoureusement entre les vignes. Fraises sauvages et ce petit Jiminy Cricket sont quelques exemples de la biodiversité locale. Écoutez – l'orage vient.

Les deux premiers jours me voir mettre en place les ficelles, ou la ficelle qui est mise en place pour soutenir la croissance des sarments. Le plus longs les sarments, le plus lourd qu'ils deviennent, donc il faut le refaire dans un mois, mais plus haut pour soutenir’ la hauteur de croissance estival. Pour l'instant, il est important que nous nous assurons que les vignes sont ramassés du sol, où ils risquent la rupture et une croissance de mildiou excessive (surtout avec la pluie). Nous sommes sur ce que je (ou au moins mes jambes) pense(nt) être des pentes raides, mais mes recherches préliminaires indiquent que ceux-ci sont pas considérées très élévées. Oh la la…

floraison2

Pendant tout ce temps les vignes passent leur floraison, ou l'arrivée des fleurs. Les chapeaux bruns sur les petits bourgeons commencent à tomber, et petits fleurs blancs font leur apparition. Ça sent belle!

Donc, le soleil est si fort sur les deux premiers jours que j'ai déjà un coup de soleil et mon peau commence à peler… J'aurai un bronzage agricole magnifique à la fin de l’été.

La seconde moitié de la première semaine, et la deuxième semaine ENTIER se caractérisent par la pluie. Beaucoup de pluie, dans une grande partie de la France. Apparemment, les quartiers autour de Paris sont inondés, ainsi que dans le Bas-Rhin, ou dans le nord de l'Alsace, autour de Strasbourg. La vie dans les montagnes a un certain avantage, comme nous sommes tout à fait sûrs de toute éventuelle inondation. Qui ne veut pas dire que nous sommes hauts et secs; dès maintenant, J'ai déjà épuisé trois imperméables (plutôt, la pluie a épuisé trois de mes imperméables) et il me fallait adopter une stratégie de superposition, donc je peux rester relativement sec. Pendant ce temps, Mes tâches sont passés de fichage (mettre en place les ficelles) à palissage (tricotant les vignes afin qu'ils poussent vers le haut). C’est une activité importante en biodynamie, car nous ne faisons pas été couverture des vignes jusqu’au plus tard.

Les vélos profite d'une belle vue pendant que nous travaillons toute la journée. Une belle journée, il y a juste cette petite colline à grimper. Quelques photos de la palisseurs pendant les pauses. Et enfin, est que plus de pluie? Oui, Oui, c'est ça.

Les vélos profite d'une belle vue pendant que nous travaillons toute la journée. Une autre belle vue, il y a juste cette petite colline qui fait obstacle…il faut pas nuire votre cou quand vous regardez en haut. Quelques photos des palisseurs pendant les pauses. Et enfin, est que plus de pluie? Oui, Oui, c'est ça.

Entre les jours au domaine, quelques membres de ma famille me rendent une visite, y compris mon filleul/neveu, qui est à peine âgé de 7 mois. C’est une bonne moment d'être en famille, surtout que je ne retourne au Canada jusqu'à la fin de 2017. Nous passons la première week-end à Reims, une ville dans la région de Champagne.

Ceci est Reims, où il pleut aussi bien. Quelques vues de la cathédrale magnifique  de Reims, mon neveu décide qu'il aime vraiment des croissants. Et les grottes de la Maison Taittinger gardent trois millions de bouteilles de vin ainsi que des œuvres d'art d'anciennes grottes.

Ceci est Reims, où il pleut aussi bien. Quelques vues de la cathédrale magnifique de Reims, Mon neveu décide qu'il aime vraiment des croissants. Et les grottes de la Maison Taittinger gardent trois millions de bouteilles de vin ainsi que des œuvres d'art d'anciennes grottes. Les pupitres dans le coin supérieur droit sont en forme comme ça donc les bouteilles peuvent vieillir et être tournés facilement tandis que pointé vers le bas afin de recueillir les cellules de levures mortes dans le cou pour enlever plus tard.

Notre deuxième week-end ensemble nous allons à une ferme située dans les Alpes, près de Berne, Suisse.

HQ suisse dans les Alpes, avec des œufs et de lait frais livrés à notre porte. (Est-ce que plus de pluie?? Zut Suisse ... Tu n'avais qu'un tâche!!) Notre première vue des sommets enneigés sur la voie à la cascade sous la montagne dans les grottes de St-Béatus. Cette petite cascade en dehors des montagnes est toute petite, mais un teaser pittoresque pour la vraie affaire. Le neveu ajuste assez bien à la Suisse, même s'il est pas bon à étant un chevrier, le lavabo-baignoire est amusant pour tout le monde, et un photo de la famille Joyce.

Notre base temporaire en Suisse dans les Alpes, avec des œufs et de lait frais livrés à notre porte. Est-ce que plus de pluie?? (Zut Suisse… Tu n'avais qu'un tâche!!) Notre première vue des sommets enneigés sur la voie à la cascade sous la montagne dans les grottes de St-Béatus. Cette petite cascade en dehors des montagnes est toute petite, mais un avant-goût pittoresque pour la vraie affaire. Le neveu ajuste assez bien à la Suisse, même s'il est pas trop impressionné par la vue; Prendre un bain dans l’évier est amusant pour tout le monde, et un photo de la famille Joyce.

Et c’est retour à Zind-Humbrecht pour la troisième semaine de la stage. Cette semaine est un peu différente – Bien que le palissage est toujours en cours, ils ont décidé de mêler nos activités un peu. Le chef de culture, ou résponsable du vignoble, me prend à tondre les moutons. Je l'ai vu quelques manifestations sur la tonte des moutons… alors… 2-3 minutes par animal, et cela devrait être le travail d'une heure, au plus, à droit? NON! Ces moutons sont terrifiés, et je reçois le travail ingrat (d'essayer) et je reçois le travail ingrat d'essayer tenir les jambes et esquiver les… euhh. engrais involontaires… et alors leur laine peuvent être tondus. Il faut trois d'entre nous toute la matinée pour couper et inspecter les 7 moutons plus les deux agneaux trop petites pour cisailler.

Le changement d'activités se poursuit toute la semaine – le mardi et le mercredi, je vais aider à pulvériser le 501 (une préparation biodynamique de cristal de quartz finement broyé, ou de la silice, qui a été encore enterré dans une corne de vache 6 mois). Si je pensais que les collines sont raides avant, c'est sûr qu'ils se sentent beaucoup plus raides avec 12 kilos de solution sur mon dos, aussi j'ai besoin de mes bras pomper et asperger le 501 au-dessus de ma tête pendant grimpant en haut et en bas des pentes. Ils me disent que le deuxième jour de la pulvérisation sera plus facile. Il est vraiment plat, ils promettent avec des attitudes sérieuses… les bâtards! Bien sûr, ils mentent: Je suis introduit à la Grand Cru de Sommerberg, avec une pente de 45°. La pente est la plus forte que j'ai rencontré encore, mais apparemment encore nulle part à proximité de la plus pentue à Zind-Humbrecht.

Un changement de rythme: cisaillement et inspection des moutons - les agneaux sont terrifiés d'abord, mais ils échappent sain et sauf. Finalement, Pas de pluie! jalonnement de la nouvelle parcelle de Riesling en Hengst. En portant notre vêtements de pluie pour pulvériser 501 (une préparation de silice biodynamique) pendant que les gars préparent les tracteurs. Vues de vignobles - des fleurs, de blé et des nouvelles greffes de vigne ne sont pas trop loin.

Un changement de rythme: cisaillement et inspection des moutons – les agneaux sont terrifiés d'abord, mais ils échappent sain et sauf. Finalement, Pas de pluie! En mettant des piquets en place sur la nouvelle parcelle de Riesling en Hengst avec le chef de, cave. En portant notre vêtements de pluie pour pulvériser 501 (une préparation de silice biodynamique) pendant que les gars préparent les tracteurs. Vues de vignobles – des fleurs, de blé et des nouvelles greffes de vigne ne sont pas trop loin.

Heureusement, ce n'est une activité tôt le matin il est terminé rapidement et j'ai un moment pour reprendre mon souffle et éponger mon front délicatement avant que je vais au Clos Windsbuhl, près du village de Hunawihr, pour travailler avec les chevaux pendant trois jours. Nous faisons la décavaillonage, ou labourer sous les rangs avec une charrue spéciale. D'abord, il faut un peu de finesse, manoeuvrant la charrue pour attraper le sol sans couper les troncs de vigne, mais tant que les chevaux vont lentement, Je peux commencer à me debrouiller. (En d'autres termes….pas vraiment.)

La vue du Clos Windsbuhl, où nous avons un départ tôt le matin pour essayer de battre la chaleur. Nikita tire le décavailloneur pendant que Quidonc fait une sieste à l'ombre. Et nous entrevoyons la ligne d'arrivée!

La vue du Clos Windsbuhl, où nous avons un début tôt pour essayer de battre la chaleur. Nikita tire le décavailloneur pendant que Quidonc fait une sieste à l'ombre. Et…ah... c'est ce que nous visons en tout premier lieu. !

Il est intéressant de travailler avec les chevaux – le programme rigoureux de la journée que j’ai pris l’habitude d’est jeté par la fenêtre, car notre priorité est les chevaux’ bien-être. Ils sont tous deux grands chevaux Ardennes, élévés pour la puissance, la force mentale et le travail dans les montagnes. Les chevaux sont utilisés que pour travailler les parcelles de Grand Cru (5 hectares ou ~ 12 acres en total), et de bien faire le travail, il faut que nous nous mettre en harmonie avec eux. Dans les trois jours, Je les ai vus faisant des singeries – peut-être à cause d'une combinaison de la chaleur et de l'électricité dans l'air avec le (bien sûr!) tempête de pluie en attente, étant calme et étant pris de panique. Je viens près de tuer Nikita parce qu’elle s’étouffe sur la carotte que je lui donne. J’ai peur qu’elle se souviendra cela, et me retournera la faveur dans la style de Game of Thrones, mais nous sommes les meilleurs amis maintenant. Le dernier jour avec Nikita, elle a une réaction allergique grave qui signifie que ses yeux sont gonflées fermés. Pendant les trois heures que nous attendons le vétérinaire, et pour se calmer suffisamment pour revenir dans sa caravane (toujours aveugle), Je chante un peu; principalement des versions berceuse de chaque chanson que je sais….mais quelle façon de terminer la semaine!

Et voilà… la vie pratique dans le vignoble n’est pas exactement la même chose que ce que nous apprenons en école, mais il s’avère être riche en expériences nouvelles et instructives. Je profite du week-end ici et de repos pour la quatrième semaine!

(Vu 159 fois, 122 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

The carcasses of a deer and a wild boar are hanging up in a cold locker in my backyard right now. The former is roadkill, recovered by my landlord; the latter a prize from hunting the night before. It’s clear we’re not in Kansas anymore… The views here are spectacular but I’m realizing that there’s much more to Alsace than the picture-perfect images of mountains, quaint houses and vines absolutely everywhere. What is certain is that any romanticized expectations I may have previously harboured about working in the vines are well and truly dashed. My arms and legs are covered in fly, mosquito, spider and even horsefly bites, not to mention thistle spines, bruises and sunburn (the latter thankfully camouflages the worst of it). It actually reminds me a lot of my camino experience – physically demanding and exhausting but mentally exhilarating and rewarding. (That’s my story and I’m sticking to it.)

New digs, and the neighbour checks us out. On the street where I live, you can see the clouds up in the vines.

Our new digs, and the neighbour checks us out suspiciously. On the street where I live, you can see the clouds up in the vines.

The vineyard has kindly provided us with bicycles, and the house I share with my fellow Bordeaux intern is only 5 minutes away on wheels. On Day 1 we start with a 10 minute tour of the facilities before we’re assigned to a team and sent off for the day. I’m sent to work in the Brand Grand Cru parcels, just behind the town of Turckheim. Here in Alsace, Grand Crus are associated with the land, not with the winery, the way they are in Bordeaux. The name comes from the word for fire, which doubly makes sense: the soil is red granite and very warm, and there’s also a local legend of a dragon living on the mountain who once fought the sun (and lost, much like I’m about to this summer). All the Zind-Humbrecht parcels in the Brand Grand Cru are planted with Riesling.

Brand Grand Cru marker. Some of the vines are tied straight up so they can be used for wedding photos later in the year. The hills overlook the town of Turckheim, where I live. Pull the ficelles too hard, and you break the stëcke (?), and double -knotting at the end of the row.

Brand Grand Cru marker. Some of the vines are tied straight up so they can be used for wedding photos later in the year. The hills overlook the town of Turckheim, where I live. Pull the ficelles too hard, and you break the stëcke, and double-knotting at the end of the row.

I’m starting to get into the rhythm of work here. Every day we show up at 6:45 for the debrief on who will be doing what for the day, although with the heat, it’s rapidly becoming a 5:45 start. Within 15 minutes we’re hopping into little white vans in groups of 2-6, zooming around to address the parcels which require our particular expertise. There’s a 15 minute pause at 9:30, and then a one hour lunch at noon. They are 10 hour days, so we wrap up at 4 or 5 PM, depending on when we started. We are completely exhausted by then, and the evening ritual is becoming like clockwork: shower, wash clothes, make dinner as well as lunch for the following day, check the weather forecast (followed immediately by the assumption that it will rain anyways) and then go to bed early so we can get up and do it all over again in a few hours.

Counterclockwise from upper left: Don't panic, it's organic! Copper sulfate mixed with a biodynamic tisane is applied; though organic, it's still best not to inhale too deeply right away! That's not how we left it...sabotage on our ficelles, probably by jealous neighbours. Grasses and weeds (and frustratingly poignant thistles, the current bane of my existence) grow vigorously between the vines. Wild strawberries and little Jiminy Cricket are a few examples of the local biodiversity. Hark - the storm cometh.

Counterclockwise from upper left: Don’t panic, it’s organic! Copper sulfate mixed with a biodynamic tisane is applied; though organic, it’s still best not to inhale too deeply right away. That’s not how we left it…sabotage on our ficelles, probably by jealous neighbours. Grasses and weeds (and frustratingly poignant thistles, the current bane of my existence) grow vigorously between the vines. Wild strawberries and little Jiminy Cricket are a few examples of the local biodiversity. Hark – the rainstorm cometh.

The first two days see me putting up the ficelles, or the twine that goes up to support the growing vines. The longer the vines are, the heavier they become, so we’ll have to redo this exercise in a month, but higher up to support the vines’ tall summer growth. For now, it’s important that we make sure the vines are picked up off the ground, where they risk breakage and excess mildew growth (especially with the rain). We’re on what I (or at least my legs) think are steep slopes, but preliminary research indicates that these are only considered to be average. Oh dear…

floraison2

All the while the vines are going through floraison, or flowering. The brown caps on the little buds are starting to fall off, and little white barely-there flowers are appearing. It smells lovely!

Also, the sun is so strong on the first two days that I’m already sunburnt and starting to peel… I’m going to have a spectacular farmer’s tan by the end of the summer.

The latter half of the first week, and the ENTIRE second week are characterized by rain. Lots of rain, across much of France. Apparently the neighbourhoods around Paris are flooding, as is the Bas-Rhin, or the north of Alsace, around Strasbourg. Living in the mountains has some advantage, as we are quite safe from any potential flooding. Which doesn’t mean that we are high and dry; as of now, I’ve gone through three raincoats (rather, the rain has gone through three of my raincoats) and I’ve had to adopt a layering strategy so I can remain relatively dry. Meanwhile, my tasks have transitioned from fichage (putting up the twine) to palissage (tucking the vines in so they grow straight up). This is an important activity in biodynamics as we do not do summer hedging of the vines until later.

The bikes have a nice view while we work all day. A lovely day, there's just this little hill to climb. A few photos of the palissageurs during the breaks. And finally, is that more rain? Yes, yes it is.

The bikes have a nice view while we work all day. A lovely view, there’s just this little hill in the way…don’t strain your neck looking up. A few photos of the palisseurs during the breaks. And finally, is that more rain? Yes, yes it is.

Betwixt and between the days at the vineyard, I’m enjoying a visit from a few family members, including my filleul/neveu, or godson/nephew who is barely 7 months old. It’s a good chance to catch-up in person especially as I won’t return to Canada until the end of 2017. We spend the first weekend in Reims, a city in the Champagne region.

It never Reims, but it pours. Some views of the magnificent cathedral at Reims, my nephew decides he really likes croissants. And the caves at Maison Taittinger house three million bottles of wine as well as old cave artwork.

It never Reims, but it pours. Some views of the magnificent cathedral at Reims, My nephew decides he really likes croissants. And the caves at Maison Taittinger house three million bottles of wine as well as old cave artwork. The pupitres or bottle stands in the upper right corner are shaped like that so the bottles can age and be turned easily while pointed downward to gather the dead yeast cells in the neck for later removal.

Our second weekend together takes us to a farmhouse in the Alps, near Bern, Switzerland.

Swiss HQ in the Alps, complete with fresh eggs and milk delivered to our door. (Is that more rain?? Dammit Switzerland... you had ONE JOB!!) Our first view of snow-capped peaks on the way to the waterfall under the mountain in the St Beatus caves. This little waterfall outside the mountains is a teeny tiny, if picturesque teaser for the real deal. Nephew adjusts pretty well to Switzerland, even if he's no good at goatherding, the sink-bathtub is fun for everybody, and a Joyce family photo.

Our temporary Swiss base in the Alps, complete with fresh eggs and milk delivered to our door. Is that more rain?? (Dammit Switzerland… you had ONE JOB!!) Our first view of snow-capped peaks on the way to the waterfall under the mountain in the St Beatus caves. This little waterfall outside the mountains is a teeny tiny, yet picturesque teaser for the real deal. Nephew adjusts pretty well to Switzerland, even if he’s not overly impressed with the view; bathtime in the sink is fun for everybody, and a Joyce family photo.

And it’s back to Zind-Humbrecht for the third week of the stage. This week is a little different – though the palissage is still going on, they’ve decided to mix up our activities a little. The chef de culture, or vineyard manager, takes me to shear the sheep. I’ve seen a few demonstrations on sheep-shearing… so… 2-3 minutes per animal, and this should be an hour’s work, tops, right?  WRONG! These sheep are terrified, and I get the unglamourous job of (trying to) hold down legs and dodging the… err.. involuntary fertilizer… so their wool can be shorn. It takes three of us all morning to clip and inspect 7ish sheep plus the two lambs too small to shear.

The change of activities continues all week – on the Tuesday and Wednesday I’m helping to spray 501 (a biodynamic preparation of finely ground quartz crystal, or silica, which has been previously buried in a cow horn for 6 months). If I thought the hills were steep before, they certainly feel significantly steeper with 12 kilos of solution on my back, plus needing my arms to pump and spray the 501 above my head while climbing up and down the slopes. They tell me that the second day of spraying will be easier. It’s completely flat, they promise with straight faces… les bâtards! Of course they’re lying: I’m introduced to the Sommerberg Grand Cru, with a 45° slope. It’s the steepest parcel I’ve come across yet, though apparently still nowhere close to the steepest parcel at Zind-Humbrecht.

A change of pace: shearing and inspecting the sheep - the lambs are terrified at first, but they escape unscathed. Finally, NO rain! staking out the new Riesling plot in Hengst. Donning our raingear to spray 501 (a biodynamic silica preparation) while the guys get the tractors ready. Scenes from the vineyards - flowers, wheat and new vine cuttings are not too far away.

A change of pace: shearing and inspecting the sheep – the lambs are terrified at first, but they escape unscathed. Finally, NO rain! Staking out the new Riesling plot in Hengst with the chef de cave, or cellar manager. Donning our raingear to spray 501 (a biodynamic silica preparation) while the guys get the tractors ready. Scenes from the vineyards – flowers, wheat and new vine grafts are not too far away.

Thankfully this is only an early morning activity so it’s over quickly and I have a moment to catch my breath and mop my brow daintily before I’m off to Clos Windsbuhl, near the village of Hunawihr, to work with the horses for three days. We’re doing the décavaillonage, or tilling under the rows with a special plough. It takes a little finesse at first, maneuvering the plough to catch the dirt without cutting the vine trunks, but as long as the horses go slowly, I can get the hang of it. (In other words….not really.)

The view from Clos Windsbuhl, where we've got an early morning start to try and beat the heat. Nikita pulls the décavailloneur while Quidonc takes a nap in the shade. And the end game is in sight!

The view from Clos Windsbuhl, where we’ve got an early start to try and beat the heat. Nikita pulls the décavailloneur while Quidonc takes a nap in the shade. And…oh this is what it’s all about!

It’s interesting working with the horses – the strict schedule of the day I’ve become used to is thrown out the window as our priority is the horses’ wellbeing. They are both big Ardennes horses, built for hardiness, mental fortitude and working in the mountains. The horses are only used to work the Grand Cru areas (5 hectares or ~12 acres in total), and to do the work well, we need to be really in tune with them. In the three days, I’ve seen them monkeying around – perhaps due to some combination of the heat and the electricity in the air with the (of course!) pending rainstorm, being calm and being panicked. I come close to killing Nikita because she chokes on the carrot I feed her. I am worried she’ll remember this, and repay her debt to me Game of Thrones-style, but we’re best friends now. On my last day with her, she has a severe allergic reaction which means her eyes are swollen shut. During the three hours we wait for the vet, and for her to calm down enough to get back into her trailer (still blind), I get a little pent-up singing out of my system; mostly lullabye versions of every single song I know….but what a way to end the week!

And there you have it… practical life in the vineyard isn’t exactly the same as what we are learning in the classroom, but it’s proving to be rich in new and enlightening experiences. I’m enjoying the weekend here and resting up for week four!

(Visited 128 times, 128 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.