La moisson est enfin mûre! Après la dégustation et l'analyse des raisins provenant de parcelles différentes pour quelques semaines, le domaine a décidé que nos raisins sont prêts pour vendanger. Certains d'entre eux, en tout cas. Avec tant de différents cépages et types de terroir, surtout des parcelles avec des altitudes et l’exposition solaire différentes , Nous aurons à peu près 20 jours de la récolte qui nous attend, qui pourrait être consécutive, ou étalé sur une période de six semaines. L’appellation doit déclarer le début officiel de la vendange, basé sur les contributions des diverses analyses dans toute la région, mais les domaines peuvent demander une date antérieure si leurs analyses indiquent un niveau de maturité supérieur. Cette année la récolte de Crémant est déclarée pour le 12, septembre et la récolte de vins tranquilles, une semaine plus tard sur le 19. Normalement, les vins effervescents sont récoltés plus tôt parce que l’équilibre nécessaire pour le vin final est une acidité légèrement supérieure et des niveaux de sucre plus faibles que pour les, vins tranquilles et secs.

Autres établissements vinicoles commencent à récolter le crémant, alors que nous sommes encore recueillir nos prélèvements, ou des échantillons pour analyse.

Autres domaines commencent à récolter le crémant, alors que nous sommes toujours visiter les vignobles, rassemblant nos prélèvements, ou des échantillons pour analyse.

Nous faisons pas de vin mousseux, mais selon notre analyse nous sommes prêt à commencer le 14, 5 jours plus tôt que la date de début officiel pour vins tranquilles. C’est peut-être un effet du travail dans notre vignoble biodynamique, comme il semble que c’est commun à beaucoup de domaines avec les mêmes pratiques viticoles.

L'heure de début est 7:30 mais c'est difficile de ne pas arriver quelques minutes à l’avance, puisqu’il s’agit de la journée nous avons été préparions depuis les quelques dernières semaines. (Comme Noël! Mais avec moins de cadeaux, et le plus gros du travail… hmmm peut-être que je le confonds avec la Fête du Travail?)

7:45 le matin: le café est fait. L’odeur du café noir et de schnaps est presque suffisant pour nous réveiller, mais vaut mieux avoir une gorgée ou deux, au cas où!

Très tôt le premier jour de la récolte. Café est préparée - rouge signifie avec schnaps, bleu sans schnaps. Camions sont alignées près enregistrement de récolte.

Très tôt le premier jour de la récolte. Café est préparée – rouge signifie avec schnaps, bleu sans schnaps. Des camions pour la collecte de raisins et des camionnettes pour les vendangeurs sont alignés parfaitement, en attendant que les festivités commencent.

8:00 le matin: 52 vendengeurs supplémentaires, ou laboureurs de récolte, ont arrivé pour nous aider à vendanger. La plupart des gens vivent dans la région, qui est surtout utile; avec le temps et l’évolution de la maturation des raisins, souvent on sait pas les horaires jusqu'à un ou deux jours à l’avance. Il faut discuter quelques règlements avant de commencer. Tout le monde est donné une paire de cisailles, et nous sommes informés sur les attentes de qualité et de sécurité pour la journée.

8:30 le matin: C'est parti! On commence avec les parcelles de Pinot Gris, situés juste à côté de la cave. Cela signifie que les raisins viendront rapidement, donc nous devons aller à nos postes dans la zone de réception.

Cours intensif sur la façon de récolter des raisins avec notre équipe élargie, puis les vendangeurs se mettent au travail, suivi par les porteurs, qui vont aider à collecter les baies.

Cours intensif sur la façon de récolter des raisins avec notre équipe élargie, puis les vendangeurs se mettent au travail, suivi par les porteurs transportant leurs hottes jaune ou paniers, qui vont aider à collecter les baies.

9:20 le matin: Le premier camion revient sur le domaine, pleine de raisins. Notre travail consiste à décharger le camion, déplacer les raisins dans le pressoir, ou press, puis renvoyer le camion avec des botiches vides, les gros bacs jaunes.

10:00 le matin: Le deuxième camion arrive, et nous gardons un flux constant de raisins entrant dans les pressoirs. En Français, Il s'appelle le chargement du pressoir, ou metter les baies dans le pressoir, mais il se sent vraiment comme nous "charge" (dans le sens anglais, comme une attaque) comme il l’appelle pour un peu d’un bon départ pour pousser chaque botiche de 200+ lb pleine de raisins dans la zone de chargement. (Le schnaps nous aide.)

Le premier camion arrive, et nous déchargeons les raisins avec peut-être un petit goût, au cas où. euh les gars - Nous n’étions pas cueillette raisin blanc aujourd'hui? Ouai - Pinot Gris a une peau gris-bleu (d'où le nom Gris, son homologue italien est appelé Pinot Grigio.) Un peu d’huile de coude, et tous ces botiches, ou bacs, sont chargés dans le pressoir.

Le premier camion arrive, et nous déchargeons les raisins avec peut-être un petit goût, au cas où. Euh les gars – j'ai pensé qu'il fallait récolter des raisins blancs aujourd'hui? Ouai – Pinot Gris a une peau gris-bleu (d'où le nom Gris, son homologue italien est appelé Pinot Grigio.)

Le pressoir presse les raisins très très doucement afin d’extraire des jus d’autant que possible de la pulpe des baies, sans prendre le goût amer des tiges et des pépins. Le jus, également appelé comme le moût, coule dans des cuvées nous avons mis en place dans la salle du dessous. Après un pressurage est terminée, quelques heures plus tard, seulement la peau, les tiges et les pépins restent, C’est notre premier tâche le lendemain de nettoyer les pressoirs pour être prêt pour le prochain tour. Heureusement il y a une vie après la presse pour les morts de soif; les restes peuvent être compostés ou distillés en eau-de-vie, mais cela va être composté pour une utilisation ultérieure sur le domaine.

Un peu d’huile de coude et de l’aide de ce machin s’assurent que les raisins rendent dans le pressoir sans trop de retard. Le jus, également connu sous le nom de moût, descend dans ces cuvées mis en place dans la salle du dessous.

Un peu d’huile de coude et de l’aide de ce machin s’assurent que les raisins rendent dans le pressoir sans trop de retard, ou des grand efforts. Le moût, descend dans ces cuvées mis en place dans la salle du dessous, où il s’installe.

Nous chargeons avec succès le récolte matinale dans les pressoirs d'environ 12:30 ou 1, et on arrête pour le déjeuner. Dès que nous commençons l’après-midi, Nous devenons à nous familiariser avec le rythme de déchargement les raisins alors bien sûr c’est l'heure pour changer les activités. J’ai l’honneur douteux d’être chargé de préparer tous les futs avant que le raisin doit puissent entrer. Cela signifie que je commence à apprendre à connaître chaque fut, à l’intérieur et l’extérieur (hah!) assez bien. La dernière fois qu'on les a vus, les fûts avaient été méché, alors ils sont plein de SO2/le dioxyde de soufre… mmmm…ma tâche est de les rincer avec de l’eau, et puis avec une solution d’acide tartrique. N’oubliez pas tout le temps que nous avons passé le grattage de tartre à l’intérieur des fûts? Bien,, ça c’est différent; ceux qui étaient des dépôts durs et déchirés, incrustés sur les côtés, laissées par le vin. Plutôt je suis en train de metter une couche fine pour protéger le fût de la contamination pendant les 1-3 jours avant qu'il sera rempli avec de moût.

Jouant à serpents et échelles tandis que nous rinçons les fûts. Ce genre de choses ne sortira pas au cours du lavage! La couche d’acide tartrique est assez épaisse en certains fûts. Gotta pressé tous les.... en s’assurant que nous n’avons pas manqué les barils d’un point de vue plus élevé.

Jouant à serpents et échelles tandis que nous rinçons les fûts. Ce truc ne sortira pas avec de lavage! La couche d’acide tartarique est assez épaisse en certains fûts. Il faut attraper les tous…. double vérification d’un point de vue plus élevé que nous n'ont pas raté aucun de fûts.

Et par 6 pm, notre premier jour de la vendange est terminée, donc nous rentrons chez nous pour prendre quelque chose à manger et un peu de repos avant de revenir et répéter tous le lendemain. La différence principale avec le deuxième jour de la récolte, c’est que les pressoirs doivent être nettoyés. Chacun des stagiaires a reçu un pressoir, et le mien est le plus grand, avec 60 hectolitres, (6000 litres, ou presque 1600 gallons) mais les deux autres ne sont pas loin derrière, à 50 hectolitres. Nettoyage des presses sera notre activité du matin tous les jours après une journée de récolte. (Pas de photos encore… j'ai toujours à me familiariser avec lui et je me retrouve trempé chaque fois, alors peut-être pas le meilleur endroit pour un appareil photo!)

Étonnamment, la première semaine est assez léger – Il y a que deux jours de la vendange, car le reste des parcelles ont besoin d'un peu plus de temps pour mûrir. C'est juste un petit goût des travaux pour l’instant, mais nous attendons la semaine prochaine être tout à fait un peu plus occupés, donc il faut utiliser le week-end pour se reposer, approvisionner en nourriture et en général apprécier le calme avant la tempête!

Une bouffée d’air frais - Nous nous aventurons dans le vignoble pour vérifier quand les baies restantes seront prêts.

Une bouffée d’air frais – nous aventurons dans le vignoble pour vérifier quand les baies restantes seront prêts. (Bientôt! dit ce Pinot Gris…)

(Vu 95 fois, 95 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

The harvest is finally here! After tasting and analysing the grapes from various parcels for a few weeks, the domaine has decided that our grapes are ready to be harvested. Some of them, anyway. With so many different grape varieties and types of terroir, let alone parcels with different elevation and sun exposure, we will have roughly 20 days of harvesting ahead of us, which could be consecutive, or spread out over six weeks. The appellation needs to declare the official start to the harvest, based on input from various analyses throughout the region, but domaines can apply for an earlier date if their parcels indicate a higher level of maturity. This year the Crémant harvest is declared on September 12, and the still wine harvest, a week later on September 19. Sparkling wines are typically harvested earlier because the balance needed for the final wine is slightly higher acidity and lower sugar levels than for still, dry wines.

Other wineries start harvesting the crémant while we are still gathering our prélèvements, or samples for analysis.

Other wineries start harvesting the crémant while we are still touring the vineyards, gathering our prélèvements, or samples for analysis.

We don’t make any sparkling wine, but according to our analysis we’re ready to begin on September 14, 5 days earlier than the offical start date for still wine. This may be an effect of the biodynamic work in our vineyard, as it seems this is common to many domaines with the same viticultural practices.

Call time is 7:30 but it’s hard not to show up a few minutes in advance, since this is the day we’ve been building up to for the last few weeks. (Like Christmas! But with fewer gifts, and more heavy lifting… hmmm maybe I’m thinking of Labour Day?)

7:45 am: the coffee is made. The smell of black coffee and schnapps is almost enough to wake us up, but better have a sip or two, just in case!

Bright and early on the first day of the harvest. Coffee is prepped - red means with schnapps, blue means without. Trucks are lined up near harvest registration.

Bright and early on the first day of the harvest. Coffee is prepped – red means with schnapps, blue means without. Trucks for grape collection and vans for workers are lined up neatly, waiting for the festivities to commence.

8:00 am: 52 additional vendengeurs, or harvest workers, have shown up to help us pick. Most people live in the area, which is particularly useful as with the weather and the variable maturity evolution of the grapes, we often don’t know the schedule until a day or two in advance. There are some house rules to go over before we get started. Everyone is issued a pair of pruning shears, and we are briefed on quality and safety expectations for the day.

8:30 am: And they’re off! We starting with the Pinot Gris parcels located right next to the winery. This means that the grapes will be coming in quickly, so we need to head to our posts in the reception area.

Crash course on how to pick grapes with our enlarged team, then the vendangeurs get to work, followed by the porters, who will help collect the berries.

Crash course on how to pick grapes with our enlarged team, then the vendangeurs get to work, followed by the porters carrying their yellow hottes or baskets, who will help collect the berries.

9:20 am: The first truck returns to the domaine, full of grapes. It is our job to unload the truck, move the grapes into the pressoir, or press, and send the truck back out with empty botiches, the big yellow bins.

10:00 am: The second truck arrives, and we keep a steady flow of grapes going into the pressoirs. In French, it’s called le chargement du pressoir, or loading the press, but it really feels like we’re charging as it calls for a bit of a running start to push each 200+ lb botiche full of grapes into the loading area. (The schnapps helps.)

The first truck pulls up, and we unload the grapes with maybe a little taste testing, just in case. uhhh guys - weren't we picking white grapes today? Yup - Pinot Gris has a grayish-blue skin (hence the name Gris, its Italian counterpart is called Pinot Grigio.) A little elbow grease, and all these botiches, or bins, are loaded into the pressoir.

The first truck pulls up, and we unload the grapes with maybe a little taste testing, just in case. Uhhh guys – weren’t we picking white grapes today? Yup – Pinot Gris has a grayish-blue skin (hence the name Gris, its Italian counterpart is called Pinot Grigio.)

The pressoir squeezes the grapes very very gently so as to extract as much juice as possible from the pulp of the berries, without taking the bitter taste of the stems and seeds. The juice, also known as grape must, flows down into tanks we’ve set up in the room below. After pressing is over, several hours later, only the skin, stems and seeds remain, it is our task to clean up the pressoirs first thing the following morning to be ready for the next round. Fortunately there is life after press for the grape-ful dead; the leftovers can be composted or distilled into eau de vie, but this will be composted for later use on the domaine.

A little elbow grease and the help of this contraption ensure that the grapes make it into the pressoir without too much delay. The juice, also known as must, drops down into these tanks set up in the room below.

A little elbow grease and the help of this contraption ensure that the grapes make it into the pressoir without too much delay, or heavy lifting. The must, drops down into these tanks set up in the room below, where it settles.

We successfully load up the morning’s harvest into the presses by around 12:30pm or 1, and we break for lunch. Once we hit the afternoon, we’re starting to get comfortable with the rhythm of unloading the grapes so of course it’s time to change the activities. I have the dubious honour of being in charge of preparing all the futs before the grape must can enter. This means I’m starting to get to know each barrel, inside and out (hah!) pretty well. When last we left them, the barrels had been sulfured, so they’re full of SO2/sulfur dioxide… mmmm…my task is to rinse them out with water, and then with a tartaric acid solution. Remember all the time we spent scraping tartar off the inside of the barrels? Well, this is different; those were hard, uneven deposits caked onto the sides, left by the wine. What I’m doing now is leaving a fine coating to protect the barrel from contamination during the 1-3 days before it will be filled with grape must.

Playing snakes and ladders while we rinse the barrels. This stuff won't come out in the wash! The layer of tartaric acid is quite thick in some barrels. Gotta get'em all.... making sure we haven't missed any barrels from a higher vantage point.

Playing snakes and ladders while we rinse the barrels. This stuff won’t come out in the wash! The layer of tartartic acid is quite thick in some barrels. Gotta get’em all…. double checking from a higher vantage point that we haven’t missed any barrels.

And by 6 pm, our first day of harvest is over, so we head home to grab a bite and some rest before heading back and doing it all over again the next day. The main difference with the second day of harvest is that the pressoirs need to be cleaned. Each of the interns has been assigned a press, and mine is the biggest one, clocking in at 60 hectolitres, (6000 litres, or nearly 1600 gallons) but the other two are not far behind, at 50 hectolitres. Cleaning the presses will be our morning activity every day following a harvest day. (No photos of this just yet… I’m still getting the hang of it and I end up drenched each time, so maybe not the best place for a camera!)

Surprisingly, the first week is fairly light – there are only the two days of harvesting, as the rest of the parcels need a little more time to ripen. It’s just a little taste of the work for now, but we’re expecting next week to be quite a bit busier, so we’re using the weekend to rest, stock up on food and generally appreciate the calm before the storm!

A breath of fresh air - we venture into the vineyard to check when the remaining berries will be ready.

A breath of fresh air – we venture back out into the vineyard to check when the remaining berries will be ready. (Soon! says this Pinot Gris…)

(Visited 84 times, 84 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *