Il était une fois, il y avait un domaine à Niagara, appelé Le Clos Jordanne. Il a été nommé ainsi car les vignobles étaient entourés de murs – la définition en français d’un clos – et était situé près de la ville de Niagara de Jordan(ne). Destiné à de grandes choses, il était la création d’Inniskillin (réputé pour son vin de glace et une filiale de Vincor, une entreprise canadienne de vin) et Boisset France (un grand producteur de vin, surtout en Bourgogne) afin de rendre le Pinot Noir et Chardonnay de calibre international en Ontario. Avec les premiers vignobles plantés en 2000, la cave gagnait déjà des prix décernés par 2005 – le Jugement de Montréal vachement célèbre (peut-être reconnu seulement par quelques Canadiens…) décerné le premier prix pour les vins blancs à Le Clos Jordanne , parmi un groupe de prédominance des vins français et californiens. (Pas de soucie, mes amis Bordelais et les amateurs de chêne, le 2004 Mouton Rothschild a gagné pour les rouges…)

Ce qui aurait pu être: une maquette du design de Gehry pour la cave, qui s’est jamais concrétisé. Une construction magnifique, même si mes nièces préfèrent le style classique (“C’est un château de princesse!”) des châteaux de Bordeaux (ici Château Pichon Baron). Nous pouvons négocier lorsqu'on commence la conception du Château Cat.

Mais les loups rôdent dans la nuit: en 2006 Vincor a été acquise par Constellation Brands, le plus grand conglomérat de vin dans le monde. Le projet a avancé, mais en 2014 il était déménagé à Niagara Falls Cellars – l'établissement vinicole le plus importante du Canada; essentiellement une usine de vin. Début 2016, Constellation Brands a annoncé que la marque était morte, apparemment en raison de deux années consécutives de mauvaises récoltes.

Peut-être, peut-être pas. Quand même, je me retrouve traquant les vestiges de la grande cave qui auraient pu être: un aide vigneron et l’installation originale sur la route Service ont fait leur chemin à Tawse, là où je travaille. Le vigneron original, Thomas Bachelder de Québec, et une assistante, Kelly Mason, ont fait leur chemin au Domaine Queylus, ainsi que plusieurs vignes de Pinot Noir (informations essentielles!).

On est où? Oui… du côté opposé du lac de Toronto (Salut Skydome et Tour CN!). J’habite à St Catharines et passe mes heures de travail dans les appellations de Twenty Mile Bench, Beamsville Bench, et Lincoln Lakeshore.

Les vignes Pinot Noir originales du Clos Jordanne sont dans l’appellation Twenty Mile Bench, et produisent les vins élégants, fruités et féminines, rappelant le style bourguignon. En revanche, l’argileux rouge de Lincoln Lakeshore (aussi où se trouve notre Domaine Redstone ) donne un qualité puissant, terreux, est de quasi syrah au Pinot. Cela le rend méconnaissable pour les puristes de la bourguignonne, mais fascinant pour les curieux de voir ce qui se passe lorsque les raisins français se heurter les sols de l’Ontario. Le mélange de Tradition tend à rendre hommage à cet style élégant, et féminin, alors que les mélanges de Réserve et Grand Réserve intègrent de plus en plus de ce contenu puissant de Lincoln. Ils sont tout aussi intéressants, dégustation de ces deux styles directement des barriques – ce que j’aime le plus, c’est que l’impact du terroir est tellement différent entre les deux.

J’aime le côté Bench de Niagara – les caves sont un peu plus discrets, avec beaucoup d’espaces verts (Salle de dégustation Domaine Queylus sur la photo). Nous avons un dégustation des barriques au Domaine Queylus – Heureusement la moitié des barriques ont déjà été sortie de la cave pour d’autres raisons, mais il rend notre échantillonnage beaucoup plus facile!

Une seule visite faite, on reviens à notre conte sur l’héritage laissé par Le Clos.

Peu après que Vincor a annoncé le projet du Clos Jordanne, un promoteur immobilier de Toronto nommé Mel Pearl a acheté 50 acres (20 ha) à quelques pas des vignes Le Clos. Il avait de la terre, tout ce qu’il avait besoin était un vigneron, surtout après la vente de Vincor. Entrant côté cour, vigneron québecois François Morissette, qui travaillait en Bourgogne et découvrait les vins de faible-intervention. Et donc Pearl Morissette est née en 2007, avec une philosophie très proche de ce que j’ai vécu en Alsace l’année dernière. Ils ne sont pas certifiés; ni biologique ni biodynamique, mais ils pratiquent la biodynamie autant qu’ils le peuvent, et basculent en conventionnel (contrecœur) seulement quand Dame Nature s’avère avoir le dessus.

Cette visite, bien que chronologiquement le deuxième dans le récit grâce à thème Le Clos, est en réalité le premier sur ma liste des vignobles qu'il me faut goûter dans la région. Ils sont un peu plus discrets que la plupart des autres: Il n’y a aucun magasin ou salle de dégustation publique sur place, ce qui signifie une visite doit être demandée à l’avance, mais c’est bien la peine. On est bien accueilli par Svetlana Atcheva, ambassadeur de la marque et sommelier. François Morissette s'attarde après le boulot, curieux de voir si je suis francophone ou francophile, comme la description de mes études de Bordeaux piquer son intérêt. Brent Rowland, le vigneron, est aussi là, donc les trois prochaines heures sont incroyablement attachante et même éducatives. (Si seulement toutes les classes de vin pouvaient être comme ça!)

Désolée pour les images floues – je me suis trop enthousiasmé pour prendre des photos correctement! Un oeuf de ciment prend la scène dans la salle de la cave/dégustation – et un échantillonneur petit de notre 3 heures de dégustation. Cette foudre alsacien est la découverte des plus cool – ils ajoutent de Chardonnay de (presque) chaque année dans ce foudre pour leur mélange privé 'Solera' , juste pour voir ce qu’il fait.

Nous commençons avec les Rieslings, et immédiatement je sais que je serai choyée. Ces sont des Rieslings vraiment sècs – la première fois que j’ai rencontré cela en Ontario cet été – et me rappellent les Rieslings j’ai apprécié, en Alsace, l’été dernier. On parle de l’effet de millésime, mais ce qui est beaucoup plus important est la vivacité de ces vins . Ils sont encore tout à fait dans leur jeunesse, et continuent d’évoluer, mais on peux voir la grande capacité de vieillissement – un autre aspect, que je n’ai pas encore trouvé beaucoup dans des vins ontariens. Nous dégustons des vignes jeunes et vieux, qui sont encore en train de veillir en cuve ciment/bois/acier, ainsi que quelques vieux millésimes pour avoir une idée de potentiel de ces vins.

Après les Rieslings, on déguste les Chardonnays, puis les Pinots Noirs, les Gamays et les Cabernet Francs. Assez régulièrement, je suis intrigué par l’évolution des vins en vieillissant: devenant plus vif et plus complexe. La seule exception est que je suis complètement époustouflé par les jeunes vignes de 2016 Gamay encore dans le cuve – ils goûtent étonnamment bons maintenant donc ils devraient être extraordinaire avec plus d’âge. La dégustation finale est du foudre Solera – un mélange de Chardonnay de (presque) chaque année que la cave a été en existence. La règle principale ici est que vin n’obtient jamais gaspillé, alors plus de Chardonnay est ajouté chaque récolte et est utilisé comme une expérience scientifique en cours pour découvrir comment autres variables influencent le goût du vin à l’intérieur. Il se sent et goûte un peu comme un vin jaune de Jura (aussi âgé en chêne pour une longue période de temps avec beaucoup de contact de l’oxygène), mais l’impact de l’oxydation est que considérablement inférieur à un pouvait s’y attendre avec seulement vaguement des notes de noisette et de sherry…. qui semble absurde!

Tout cela pour dire que dès que la dégustation est terminée, je m’ai dépêché chez moi et immédiatement ai commencé à compter mes sous – la grande chose au sujet de se joindre à l’industrie du vin, c’est que j’ai la chance de découvrir où et comment déguster des vins vraiment super. La mauvaise chose au sujet de (juste) se joindre à l’industrie du vin, en particulier au Canada, est que je ne peux plus me permettre mon propre goût… Hélas!

J’ai été négligent en prenant des photos cette fois-ci, donc voici quelques vues de l’été pour vous dépanner. Floraison, ou l'arrivée des fleurs, se déroule très rapidement, autour de fin juin à Niagara. Une petite grêle a chuté immédiatement après, jamais bon pour les délicates fleurs – C’est peut-être pas un grand millésime pour les caves avec grands volumes. On prend la pause – jusqu'à la région des chalets pour le long weekend de Canada Day!

(Vu 82 fois, 82 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Once upon a time there was a winery in Niagara named Le Clos Jordanne. It was named thus as the vineyards were surrounded by walls – the French definition of a clos – and was located near the Niagara town of Jordan. Destined for greatness, it was first created as the brainchild of Inniskillin (famed for its ice wine and a subsidiary of Vincor, a Canadian wine company) and Boisset France (a large wine producer, dominant in Burgundy) in order to make world-class Pinot Noir and Chardonnay in Ontario. With the earliest vineyards only planted in 2000, the winery was already winning awards by 2005 – the totally famous Judgement of Montreal (maybe only to a select few Canadians though…) awarded Le Clos Jordanne the top award for white wines, among a group of predominantly French and Californian wines. (Don’t worry Bordeaux friends and oak lovers, the 2004 Mouton Rothschild won for the reds…)

What could have been: a scale model of Frank Gehry’s design for the winery, which never came to fruition. A stunning construction, even if my nieces prefer the classic (“It’s a princess castle!”) châteaux of Bordeaux (Château Pichon Baron pictured here). We can negotiate when design for Château Cat begins.

Then the tigers came at night: in 2006 Vincor was acquired by Constellation Brands, the biggest wine conglomerate in the world. The project moved forward, but in 2014 relocated to Niagara Falls Cellars – Canada’s largest winery ‘site’; essentially a wine factory. By early 2016, Constellation Brands announced that the brand was dead, ostensibly due to two years in a row of poor crop.

Perhaps, perhaps not. Regardless, I find myself hunting down the remnants of the great winery that could have been: one assistant winemaker and the original facility on Service Road made their way to Tawse, where I work. The original winemaker, Quebecer Thomas Bachelder,  and one assistant, Kelly Mason, made their way to Domaine Queylus, along with several Pinot Noir vineyards (key information!).

Where are we again? Right… across the lake from Toronto (Hello Skydome and CN Tower!). I live in St Catharines and spend my working hours in the Twenty Mile Bench, Beamsville Bench, and Lincoln Lakeshore appellations.

The original Le Clos Pinot Noir vines are in the Twenty Mile Bench appellation, and produce the elegant, fruity and feminine wines more reminiscent of the Burgundian style. By contrast, the red clay loam of the Lincoln Lakeshore (also where our Redstone Winery is located) imparts a powerful, earthy, almost syrah-like quality to the Pinot. This makes it unrecognizable to the Burgundian purists, but fascinating to those curious to see what happens when French grapes run up against Ontario soil. The Tradition blend tends to honour that elegant, feminine style, while the Reserve and Grand Reserve blends incorporate more and more of that powerful Lincoln content. They’re equally appealing, tasting both styles directly from the barrels – what I love the most is that the terroir impact is so obviously different between the two.

I like the Bench side of Niagara – the wineries are a little more low key, with lots of green space (Domaine Queylus tasting room pictured). We have a barrel tasting at Domaine Queylus – fortunately half of the barrels have already been pulled out of the cellar for other reasons, but it sure makes our sampling easier!

One visit done, let’s go back to our tale about the legacy of Le Clos.

Soon after Vincor announced the Le Clos Jordanne project, a Toronto real-estate developer named Mel Pearl snapped up 50 acres (20 ha) just down the road from the Le Clos vines. He had the land, all he needed was a winemaker, especially after the Vincor sale went through. Enter stage left, Québec winemaker François Morissette, who had been working in Burgundy and learning about low-intervention wines. And thus Pearl Morissette is born in 2007, with a philosophy very close to what I experienced in Alsace last year. They are not certified; neither organic nor biodynamic, but they practice biodynamy as much as they can, and switch to conventional (begrudgingly) only when Mother Nature proves to hold the upper hand.

This visit, though chronologically second in the retelling thanks to the Le Clos theme, is actually first on my list of must-taste wineries in the region. They’re a little more discrete than most of the others: there is no shop or public tasting room on the premises, which means a visit needs to be requested in advance, but it’s well worth it. Our visit is hosted by Svetlana Atcheva, the winery’s brand ambassador and trained sommelier. François Morissette sticks around after work, curious to see if I’m a Francophone or a Francophile, as the description of my Bordeaux studies pique his interest. Brent Rowland, the winemaker, also drops in, so the next three hours are incredibly engaging and even educational. (If only all wine classes could be like this!)

Sorry for the blurry images – I was too excited to take pictures properly! A cement egg takes centre stage in the cellar-slash-tasting room – and a brief sampler of our 3 hour tasting. This Alsatian foudre is the neatest discovery – they’ve been adding Chardonnay from (almost) every year into a barrel for their private Solera blend, just to see what it does.

We start with the Rieslings, and immediately I know I’m in for a treat. These are truly bone dry Rieslings – the first time I’ve come across any in Ontario this summer – and remind me of the Rieslings I enjoyed in Alsace last summer. We talk about the vintage effect, but what’s much more important is how alive these wines are. They are still very much in their youth, and are still evolving, but show great aging ability – another aspect I have not yet found much of in Ontario wines. We taste vines young and old, that are still aging in wood/cement/steel tank, as well as a few older vintages to get a sense of where these wines are going.

From the Rieslings we move onto the Chardonnays, then the Pinot Noirs, Gamays and Cabernet Francs. Quite consistently, I’m intrigued by the evolution of the wines as they get older: becoming more vivacious and complex. The one exception is that I’m completely blown away by the young 2016 Gamay vines still in tank – they’re drinking surprisingly well now so should be extraordinary with even more age. The final tasting is from the Solera barrel – a blend of samples of Chardonnay from (almost) every year the winery has been in existence. The main rule here is that wine never gets wasted, so more Chardonnay is added each harvest and is used as an ongoing science experiment to discover how alternate variables impact the taste of the wine inside. It smells and tastes a little like a vin jaune from the Jura (also barrel-aged over a long period of time with a lot of oxygen contact), but the oxidization impact is considerably less than one might expect with only faintly nutty and sherry-like notes…. which seems crazy!

All this to say that as soon as the tasting is finished, I hurry home and immediately start counting my pennies – the great thing about joining the wine industry is that I get to discover where and how to taste some really great stuff. The bad thing about (just) joining the wine industry, particularly in Canada, is that I can no longer afford my taste…  alas!

I have been remiss in taking photos this time around, so here are a few summer views to tide you over. Floraison, or flowering, takes place very quickly, around late June in Niagara. A little hail dropped in immediately after, never good for the delicate flowers – this may not be a big vintage for the volume-oriented wineries. Time for a break – up to cottage country for the Canada Day long weekend!

(Visited 25 times, 25 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *