Dans un sens, j’ai beaucoup de choses à décrire – les classes sont finis, les Bordeaux en Primeurs 2016, notre voyage de classe en Italie et ma visite suivante en Bretagne – et dans un autre sens la seule chose à réfléchir – que c’est la fin de mon temps en France. Je vais commencer avec la première liste, avec beaucoup des photos, dans le but de rassembler mes pensées, et alors nous pouvons parler de ce dernier élément.

Les dégustations primeurs nous emmènent tout autour de Bordeaux: on déguste de Médoc à Château Arsac à Margaux avec un classique(classicale) vue sur le lac (en haut à gauche et centre); un collègue de classe interviewé à la dégustation de Biodyvin à Château Fombrauge à St Emilion (à droit); un cadre pittoresque pour le dégustation des Consultants de Derenencourt à Château La Gafflière à St Emilion; et une réunion avec Domaine Zind-Humbrecht (en bas à gauche) et je déguste certains de mon propre travail de 2016!

J’ai écrit au sujet des en Primeurs avant, et la moyenne des 2016 est assez similaire, bien que la rumeur est que les 2016s pourrait se révéler une autre année de succès, avec la Rive Gauche (Médoc) devançant la Rive Droite (St Emilion, Pomerol). Beaucoup de pluie de printemps (vous le souvenez-vous?!) suivie d’un été sec chaud a conduit à une récolte abondante et de qualité, avec le vieillissement grand potentiel. N’hésitez pas à lire certains des commentaires vous-même, Rapport vintage de vins fins et rares, Rapport de Decanter, un entretien avec Stéphane Derenencourt, un consultant ayant des intérêts des deux côtés de la Garonne (l'entretien est en français mais Google translate propose une interprétation juste), mais de mon point de vue, c’est une bonne année pour sauvegarder.

Alors que nous sommes à St Emilion, nous saisissons l’occasion d’essayer et d’apercevoir des motifs à Château Ausone, un des quatre Premier Crus Classé A et notoirement privé. Les lilas sont en fleurs, que sont les glycines; qui continuent de camoufler le château même lorsque nous sommes sur la propriété (shhh!). Avis de Château Pavie-Macquin en face de la rue exhibe de St Emilion, mais en quelque sorte Ausone parvient à nous échapper encore (c’est vers la gauche, juste en dehors de l’image…)

Notre voyage de classe finale nous emmène à Vérone, hôte de VinItaly, une exposition massive de vin italien. Nous commençons notre voyage par deux jours à l’exposition, essentiellement une tournée autour des régions viticoles d’Italie, sans jamais quitter Vérone.

Premier arrêt – il faut chercher Tobia, un camarade de classe de première année qui nous a quitté pour travailler pour le DOC Prosecco. Quelques dégustations pétillants sur les stands différents tout au long de la journée (pour la recherche, quand-même) avant de nous revenir en arrière pour un masterclass de Prosecco organique avec Tobia.

Bien que n’entrant pas dans les photos, une délicieuse nouvelle découverte pour moi est le vin de Sardaigne. Cette région utilise une large gamme de cépages indigènes, et aussi d'origine espagnole et française. Torbato, Semidano, Niederra, Nuragus, Monica et Nasco sont complètement inconnu pour moi, mais d’autres ont seulement des noms différents, comme Cannonau (Grenache), Carignano (Carignan), et bien sûr de Cabernet Sauvignon. Ils ont de rouge et de blanc, mais j’aime bien les rouges que je goûte – épicé et puissant.

Le dégustation Chianti avec Montemaggio: Ilaria Anichini, l’agronome et oenologue, nous emmène à travers la dégustation. Voit ici seulement le ragoût de sanglier, mais ces vins vont incroyablement bien avec une variété d’aliments, des plats à base de tomate, fromage (quand-même), de saucisse…mmmm…. je commence à avoir faim à nouveau! Et un revue final de la programmation.

Une autre nouvelle expérience pour moi est dégustation pour les blogueurs vins avec La Fattoria di Montemaggio. Il s’agit d’un vignoble biologique au coeur du Chianti (Chianti Classico) sur 8 hectares de schiste calcaire. Ils récoltent tout manuellement et sont passionnés par la production de vins de terroir, insistant sur le fait que nous serons en mesure de goûter la forêt sauvage qui entoure les vignobles dans les vins.

Chianti Classico est tenu de faire d’un minimum de 80% Sangiovese, mais peut aussi comprendre un mélange d’autres cépages, Canaiolo et le Colorino, ainsi que des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon et Merlot. Dans ce cas, nous dégustons de vins avec un mélange de 95% Sangiovese et 5% Merlot. Nous dégustons une gamme de vins – de 1997 à 2011, et le Classico, la Riserva du haut de la colline et même certains vins Merlot unique. Ce que je suis amoureuse de ces vins est comment gracieusement ils vieillissent. Il y a beaucoup de complexité et d’élégance dans ces vins – terreux/sol forestier (Ah, Il y a les odeurs de la forêt!), épicé, même arômes de viande, bien équilibré avec des tanins.

La journée commence avec Franciacorta – un vin mousseux (pas tout vins mousseux italiens s’appellent Prosecco!) de la Lombardie, suivie de Barolo – un vin rouge à la base de Nebbiolo de Piémont. Un photographe furtif m’attrape tourbillonnant, mais j’approuve le Barolo! Les cabines sont tout à fait pittoresques, tout leur possible pour apporter la beauté de leurs régions respectives au salon. Et enfin… bien sûr, nous ne pouvons avoir vin sans fromage! Le Pecorino s'accord bien avec….mmm…. pratiquement tout.

Il serait dommage de ne pas voir les sites alors que nous sommes ici, si nous prenons une pause de la convention et allons dans la ville à explorer. Vérone est un de mes préférés, après avoir accueilli à moi il y a 7 ans, quand j’ai fait du bénévolat pour les secrétaires de Juliette, en réponse aux lettres.

L’entrée à la Cour de Juliette est toujours remplie de suppliants, laisser des messages sur les murs. À l'intérieur, une vue du balcon célébré, et la statue également célèbree de Juliette. Le Club de Juliet a déménagé le siège depuis mon temps ici – le nouvel se trouve juste derrière la Piazza Erbe.

Mais hélas il n’y a aucune vignes à Vérone, donc nous devons tous passer trop vite. Notre première incursion dans le pays du bon vin nous emmène à Soave à découvrir leurs vins blancs secs. Ces vins proviennent de la région de Vénétie, et faite à partir principalement Garganega, bien que parfois inclure Trebbiano et Chardonnay.

Photo de classe dans la cave à la Cantina del Castello, suivie d’une dégustation d’une série de millésimes, incluant le 2017 qui n’a pas encore fini de fermenter. Dans les vignobles, les parcelles plus raides sont formés en Guyot et offrent une belle vue, alors que les parcelles plus plats sont dans une formation pergola, ce qui signifie qu’ils sont beaucoup plus grands.

Notre arrêt dans l’après-midi nous emmène à Valpolicella, où nous dégustons un de mes vins préférés: Amarone. J’ai écrit brièvement sur comment c’est fait, avec des raisins étant desséchées après la récolte pour concentrer les sucres et les saveurs. Ce sont des vins secs puissants et alcooliques, grâce à ce concentré de sucre, atteignant souvent 15% ou plus. En revanche, la version douce de ce vin – appelé Recioto – utilise la même méthode, mais les finitions doux, avec moins d’alcool. J’ai emballé un de chaque dans mon sac pour le test de goût plus tard …

La visite de Valpolicella commence dans le vignoble, puis nous emmène à la cave où les vins vieillissent dans des grands foudres, un peu comme les vins d'Alsace. Notre dernier arrêt de la tournée est la salle de séchage, où l'on voit les caisses où les raisins séchent pendant plusieurs mois après la récolte, concentrant les sucres à l’intérieur. Finalement, la dégustation!

Et puisque nous ne semblons pas obtenir assez de Prosecco, nous passons notre dernière journée dans l’appellation de Cartizze. En fait, Cartizze est une colline, considéré pour produire la meilleure qualité de Prosecco dans la DOC entier – un peu comme un Grand Cru. Les gens ici disent a ce qu’en raison de la pente des versants, ces raisins ont besoin de plus de temps pour vendanger. Apparemment les viticulteurs découvert que cette étendue à période de maturation amélioré la saveur du raisin – nous pouvons certainement goûter à la douceur en même les vins Brut (très sec) ,

Une selfie de classe au sommet de la colline de Cartizze, et la vue depuis le sommet, où vous pouvez voir les pentes raides et les vignes en terrasses. (Selfie est grâce à ma collègue Lilia)

Dès que le voyage d’Italie est fait, c'est temps de se diriger vers la Bretagne pour Pâques et l’anniversaire d’une très bonne amie à moi. Assez curieusement, j'ai pas des photos de la fête d’anniversaire, mais évidemment, j’ai survécu pour raconter l’histoire. Je vais partager quelques photos de notre promenade sur la plage, mais ils ne disent pas non plus de toute l’histoire. Il est particulièrement révélateur pour moi que cette visite coïncide avec mon départ imminent de la France comme mon séjour ici en 2010 fut le premier moment de ' aha!’ que j’avais sur le vin, et le rôle que j’ai voulu qu’il puisse jouer dans ma vie. Au moment où j’ai pensé qu’il serait agréable de vivre en France, et peut-être de savoir un peu plus sur le vin, mais tant que j’ai eu du bon vin, bonne nourriture, et de bonne compagnie, je pourrais autrement continuer à vivre ma vie les mêmes qu’avant. Le même est vrai pour moi aujourd'hui, avec la seule différence que ma carrière évolue pour embrasser la même philosophie simple.

La marche de St Cast à St Jacut de la Mer passe par le Château du Guildo, et une vue sur la plage à marée basse. Sur la marche arrière, nous pouvons voir la marée commence à retourner, et le soleil couchant adoucit les contours du château.

Et je suis ici, c'est ma dernière nuit à Bordeaux, avec ma vie emballé dans des boîtes et sacs, prête à revenir au Canada. Le maître n’est pas finie – j’ai un stage de plus, qui sera à Tawse Winery, dans la région du Niagara – mais c’est la fin de ma vie en France, Il se sent comme à la fin de ce chapitre.

Ce n’est aucun un secret que je m’ennuierai des marchés et du pain frais; en fait, la vie en face de Capucins a signifié que je n’ai pas pris la peine beaucoup essayer d’explorer la scène du restaurant, préférant se concentrer davantage sur la découverte de nouvelles recettes pour des ingrédients de saison. Voilà la différence plus facile faire remarquer, donc c’est le premier que je dis quand quelqu'un me demande. Les autres sont importantes, mais plus difficile à définir – J’adore la désinvolture de l’apéros, la conviction que la nourriture et le vin ont une identité liée à leur origine qui ne peut être reproduits ailleurs, la façon dont il est facile de voyager. Je vais manquer de réapprendre – non seulement dans la salle de classe, mais aussi de mes camarades de classe et les différentes visites et dégustations dans toute la France, et pas que de vin, mais aussi la culture, alimentaire, traditions non-Français… Je ne sais pas que je peux décrire éloquemment comment je ressens à ce sujet, autres que de dire que cela a été un chapitre incroyable dans ma vie et j’aurai toujours une place spéciale dans mon cœur pour la France.

 

(Vu 141 fois, 141 vues aujourd'hui)

2 pensées surle compte à rebours final

  1. Je vous remercie pour tous les moments que nous avons partagé au Canada ou en France, Chat.
    Je me souviens la première fois que nous nous sommes rencontrés à Toronto, en 2009 et la première fois que vous êtes venu en Bretagne. Aucun de nous ne pouvait imaginer ce grand défi et changer dans votre vie. Vous êtes si grand.
    Avoir un bon voyage de retour au Canada, et j’espère vous voir bientôt, peut-être en mai au Canada 🇨🇦 ou en novembre-décembre en BRETAGNE.

    • Oui!! Merci – ils ont tous été merveilleux souvenirs jusqu'à présent – et j’aime que ma vie a changé de telle sorte que j’ai la chance de voir vous et votre famille plus souvent. A bientôt à faire plus dans un proche avenir et à long terme quand vous venez de visiter le Château chat au Canada 🙂

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

In one sense I have many things to write about – the classes being over, the Bordeaux en Primeurs 2016, our class trip to Italy and my subsequent visit to Bretagne – and in another sense I have only one thing to reflect on – that this is the end of my time in France. I’ll start with the first list, heavy on pictures, in an effort to gather my thoughts, and then we can talk about that last item.

The primeurs tastings take us all around Bordeaux: tasting Médoc at Château Arsac in Margaux with a classic(al) lake view (top left and centre); a classmate being interviewed at the Biodyvin tasting at Château Fombrauge in St Emilion (right); a picturesque setting for the Derenencourt Consultants tasting at Château La Gafflière in St Emilion; and a reunion with Domaine Zind-Humbrecht (bottom left) and tasting some of my own handiwork from 2016!

I’ve written about the en Primeurs before, and the 2016 campaign is fairly similar, although word on the street is that the 2016s could turn out to be another blockbuster year, with the Left Bank (Médoc) edging out the Right Bank (St Emilion, Pomerol). Lots of springtime rain (remember?!) followed by a hot dry summer led to bountiful and high quality harvest, with great aging potential. Feel free to read some of the reviews yourself, Vintage Report from Fine and Rare Wines, Decanter’s report, an interview with Stéphane Derenencourt, a consultant with interests on both sides of the Garonne (the interview is in French but Google translate offers a fair rendition), but from my point of view this is a good year to stock.

While we’re in St Emilion, we take the opportunity to try and catch a glimpse of the grounds at Château Ausone, one of the four Premier Crus Classé A and notoriously private. The lilacs are in bloom, as are the wisteria; which continue to camouflage the château even when we’re on the property (shhh!). The view from Château Pavie-Macquin across the street shows off St Emilion, but somehow Ausone manages to elude us still (it’s to the left, just outside the picture…)

Our final class trip takes us to Verona, host of VinItaly, a massive Italian wine exposition. We start our trip with two days at the exposition, essentially a whirlwind tour around the wine regions of Italy, without ever leaving Verona.

First stop – go see Tobia, a first-year classmate who left us to go work for the Prosecco DOC. A few sparkling tastings at the various booths throughout Day One (research, if you will) before we go back for Tobia’s Organic Prosecco masterclass.

Though not captured in pictures, a delightful new discovery for me is the wine from Sardinia. This region uses a wide range of grapes of indigenous, French and Spanish origin. Torbato, Semidano, Niederra, Nuragus, Monica and Nasco are completely unfamiliar to me, but others just have different names, like Cannonau (Grenache), Carignano (Carignan), and of course Cabernet Sauvignon. They have both reds and whites, but I really like the reds that I try – spicy and powerful.

The Chianti tasting with Montemaggio: Ilaria Anichini, the agronomist and winemaker, takes us through the tasting. Only the wild boar stew is pictured here, but these wines go incredibly well with a variety of foods, tomato-based dishes, cheese (duh), sausage…mmmm…. I’m getting hungry again! And a final review of the lineup.

Another new experience for me is a wine blogger tasting with La Fattoria di Montemaggio. This is an organic vineyard in the heart of Chianti (Chianti Classico) on 8 hectares of limestone schist. They harvest everything manually and are passionate about producing terroir wines, insisting that we will be able to taste the wild forest that surrounds the vineyards in the wines.

Chianti Classico is required to be made from a minimum of 80% Sangiovese, but can also include a mix of other grapes, Canaiolo and Colorino, as well as international varieties such as Cabernet Sauvignon and Merlot. In this case, we’re predominantly tasting wines with a blend of 95% Sangiovese and 5% Merlot. We taste a range of the wines – from 1997 to 2011, and the Classico, the Riserva from the top of the hill and even some single-variety Merlot wines.What I’m loving about these wines is how gracefully they are aging. There is a lot of complexity and elegance in these wines – earthy/forest floor (ah, there’s the forest smells!), spicy, even meaty aromas, well-balanced with the tannins.

The day starts with Franciacorta – a sparkling wine (not all Italian sparkling wine is called Prosecco!) from Lombardy, followed by Barolo – a Nebbiolo-based red wine from Piedmont. A stealth photog catches me midswirl, but I approve of the Barolo! The booths are quite picturesque, doing their best to bring the beauty of their respective regions to the show. And finally… of course we can’t have wine without cheese! The Pecorino pairs well with….mmm…. pretty much everything.

It would be a shame to not see the sights while we’re here, so we take a break from the convention and head into the city to explore. Verona is a favourite of mine, having played host to me 7 years ago when I volunteered for the Secretaries of Juliet, responding to letters.

The entry to Juliet’s courtyard is still filled with supplicants leaving messages on the walls. Inside, a sight of the storied balcony, and the equally famous Juliet statue. The Juliet Club has moved headquarters since my time here – the new location is just behind Piazza Erbe.

But alas there are no vines in Verona, so we must move on all too quickly. Our first foray into wine country proper takes us to Soave to discover their dry white wines. These wines are from the Veneto region, and made from predominantly Garganega, though sometimes include Trebbiano and Chardonnay.

Class photo in the cellar at Cantina del Castello, followed by a tasting of a series of vintages, including the 2017 which has not yet finished fermenting. Up in the vineyards, the steeper parcels are Guyot-trained and have a lovely view, while the flatter parcels have pergola-training which means they are much taller.

Our stop in the afternoon takes us to Valpolicella, where we taste one of my favourite wines: Amarone. I’ve written briefly about how this is made, with grapes being dried out after harvest to concentrate the sugars and flavours. These are powerful and alcoholic dry wines, thanks to that concentrated sugar, often reaching 15% or more. By contrast, the sweet version of this wine – called Recioto – uses the same method, but finishes sweet, with less alcohol. I mayyyy have packed one of each in my bag for later taste testing…

The Valpolicella visit starts in the vineyard, then takes us to the cellar where the wines age in large foudres, much like Alsatian wines. Our last stop on the tour is the drying room, where we see the crates the grapes dry in for several months after the harvest, concentrating the sugars inside. Finally, the tasting!

And since we can’t seem to get enough Prosecco, we spend our last day in the Cartizze appellation. Cartizze is actually a hill, considered to produce the highest quality of Prosecco in the whole DOC – sort of like a Grand Cru. Local lore has it that due to the steepness of the slopes, these grapes take longer to pick. Apparently grape growers discovered that this extended ripening period improved the flavour of the grapes – we can certainly taste the sweetness in even the Brut (very dry) wines

A class selfie at the top of the Cartizze hill, and the view from the top, where you can see the steep slopes and terraced vines. (Selfie credit goes to my classmate Lilia)

Once the Italy trip is done, it’s time to head to Bretagne for Easter and the birthday weekend of a very good friend of mine. Oddly enough, I don’t seem to have any pictures of the birthday party, but evidently I survive to tell the tale. I’ll share some pictures of our walk on the beach, but they don’t tell the whole story either. It is particularly telling for me that this visit coincides with my imminent departure from France as my stay here in 2010 was the first ‘aha!’ moment that I had about wine, and the role I wanted it to play in my life. At the time I thought it would be nice to live in France, and perhaps know a little more about wine, but as long as I had good wine, good food, and good company, I could otherwise continue living my life the same as before. The same holds true for me today, with the sole difference that my career is evolving to embrace the same simple philosophy.

The walk from St Cast to St Jacut-la-Mer passes by the Château du Guildo, and a view of the beach at low tide. On the walk back, we can see the tide starting to return, and the setting sun softens the castle’s hard edges.

And here I am, on my last night in Bordeaux, with my life packed into boxes and bags, ready to return to Canada. The Master isn’t over – I have one more internship to complete, which will be at Tawse Winery, in the Niagara region of Ontario – but it is the end of my life in France, so it feels like the end of this chapter.

It’s no secret that I will miss the marchés and fresh bread; in fact, living across from Capucins has meant that I haven’t bothered much trying to explore the restaurant scene, instead preferring to focus more on discovering new recipes for seasonal ingredients. That’s the easiest difference to point out, so it’s the first one I mention when anyone asks. The others are important but harder to define – i love the casualness of the apéros, the conviction that both food and wine have an identity associated with their origin which cannot be replicated elsewhere, how easy it is to travel. I’ll miss learning again – not just in the classroom, but also from my classmates and the various visits and tastings all over France, and not just about wine, but also culture, food, non-French traditions… I don’t know that I can eloquently describe how I feel about this, other than to say that this has been an amazing chapter in my life and I’ll always have a special place in my heart for France.

 

(Visited 79 times, 79 visits today)

2 thoughts on “the final countdown

  1. Thank you for every moment we shared in Canada or in France, Cat.
    I remember the first time we met in Toronto, in 2009 and the first time you came in Bretagne. None of us could imagine this big challenge and change in your life. You’re so great.
    Have a good trip back to Canada and I hope see you soon, maybe in May in Canada 🇨🇦 or in november-december in BRETAGNE.

    • Yes!! Thank YOU – they all have been wonderful memories so far – and I love that my life has changed in such a way that I get to see you and your family more and more often. Cheers to making more in the near future and in the long term when you come to visit Château Cat in Canada 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *