les feuilles de l’automne commencent à tomber

Le Pinot Gris sur les pentes raides du Rangen réclame plus petits paniers de récolte.

Pinot Gris de récolte sur les pentes raides du Rangen ont besoin des plus petits paniers.

Ça a été six semaines depuis mon dernier post, comme j'ai été préoccupée par les jours de récolte, et le menant à la fin de mon stage (et donc mon retour à Bordeaux). Les jours passent dans un flou. Il y a un rythme plus rapide à ces jours en particulier vers la fin de septembre, même s'ils sont ponctués de lents jours quand nous ne sommes pas récolte en raison de l'immaturité de certains cépages et parcelles.

En large, termes généraux, la récolte commence avec les raisins de la famille des Pinot: Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, et même Pinot Noir, le seule raisin rouge que nous avons. Ils sont suivi par le Muscat, Chardonnay et Riesling, et Gewurztraminer tend à être le dernier à être prêt. J’insiste sur des termes généraux parce que beaucoup de facteurs peut influer sur la décision de récolter chaque cépage: la géographie – les plaines ont tendance à être récoltées avant les pentes (les vins génériques avant les vins de Grand Cru), et le sol – le granit a tendance à mûrir plus tôt, et la roche volcanique plus tard. En plus, le type de vin désiré a aussi un impact sur la décision de timing: cépages pour les vins plus secs viendra en avant les cépages pour les vins plus douces, comme le prévu pour certains de nos Pinot Gris vendanges tardives. Lire la suite

pas de montagne assez seche

Maison wpid-its-not-lupus-c'est-jamais-lupus

C'est jamais de Lupus!

Les morsures et les éraflures commencent accumuler. La peau est tellement exposée à la chaleur, et la mienne est très sensible, car j'ai découvert qu'il répond mal au sulfate de cuivre, donc chaque nouvelle bosse est livré avec de curiosité paranoïde: est-il une piqûre de moustique? Est-ce une réaction allergique? ….. Est-ce la maladie de lyme? …………….CANCER DE LA PEAU?? (Dans un coin sombre de ma chambre, JE SAIS qu'il ya une araignée qui frotte au moins trois de ses jambes ensemble, et disant: elle a tellement goût avec un soupçon de la peur) Je rigole… heureusement cette araignée a été bien vaincue. Il fait l’erreur de se cacher derrière la porte des toilettes à la vue à un moment quand mon colocataire et moi avons eu assez de courage liquide à construire une stratégie et la détruire. Même si nous avons pu voir des poils sur ses jambes. (Voilà madame Dragonslayer pour vous!) Lire la suite

les collines prennent (ma) vie

Les carcasses d'une biche et d'un sanglier sont suspendus dans un casier à froid dans ma cour en ce moment. Le premier est roadkill, récupéré par mon propriétaire; celui-ci un prix de la chasse la nuit avant. Il est clair qu'on est plus dans le Kansas.… Les vues ici sont spectaculaires mais je me rends compte qu'il ya beaucoup plus à l'Alsace que les images parfaites des montagnes, des maisons pittoresques et des vignes absolument partout. Ce qui est certain est que toutes les attentes romancées je pourrais avoir eu avant de travailler dans les vignes sont bel et bien brisés. Mes bras et les jambes sont couvertes avec des piqûres des mouches, moustique, araignée et même taon, sans parler des épines de chardon, des bleus et des coups de soleil (ce dernier, heureusement, camouflent le pire). Cela me rappelle en fait beaucoup de mon expérience de camino – physiquement exigeant et épuisant mais mentalement exaltante et enrichissante. ( C'est ma version et je m'y tiens.)

Nouveaux locaux, et le voisin nous regarde. Dans la rue où je vis, on peut voir les nuages ​​dans les vignes.

Nos nouveaux locaux., et le voisin nous vérifie soupçonneusement. Dans la rue où je vis, on peut voir les nuages ​​dans les vignes.

Lire la suite

à plus tard, Bordeaux; salü Turckheim!

L'école. Est. . Terminée. . Pour. L'été! Il est génial d'avoir toutes le travail scolaire derrière nous. (En fait, tous sauf un. Une vrai surprise - un examen à emporter s'est glissée sur la liste juuuuust avant le dernier jour de l'école. Mais, mentalement et certainement géographiquement autant qu'on peut le dire, le semestre est terminé, et que ce qui est important.) Nous avons mis un couvercle sur l'audit technique qui a consommé notre temps pour les deux derniers mois, culminant dans nos présentations finales.

Les fruits de notre travail! Beaucoup de travail analysant le domaine, y compris l'âge des vignes (celles-ci étaient tout simplement plantés), le sol, et la vigueur (comme à quelle vitesse ils commencent en herbe). Excel des feuilles de calcul à gogo. Quelques moments de perspicacité! Et enfin l'une des présentations.

Les fruits de notre travail: c'était beaucoup de travail d'analyser le domaine, y compris l'âge des vignes (celles-ci étaient tout simplement plantés), le sol, et la vigueur (comme à quelle vitesse ils commencent en herbe). Spreadsheets à gogo. Quelques moments de perspicacité! Et nous sommes enfin prêts à présenter.

Lire la suite

à tes beaux yeux, alsace

“Il est possible que j'ai quelques problèmes de contrôle…” Je commence en disant, mais les rires de mon ami me couper la parole avant que je puisse terminer la pensée …après neuf ans d'être un chef de projet… Zut. D'accord, il y a probablement une certaine vérité dans cette, d'autant plus que je suis déterminé à écrire au sujet de la semaine dernière dans l'ordre chronologique, même si les bits au début de la semaine sont soupçonneux floue. Après trois jours en Alsace, trébuchant dans une stupeur alimentaire et des boissons, vous comprendrez pourquoi je vous laisse avec la plupart des photos pour ce poste. Toutes mes excuses pour la brièveté de ce post (toutefois 1000 mots x # des photos… compte sûrement pour quelque chose?), mais il est une autre semaine chargée que je vais dans la prochain poster (arrive bientôt, car il y avait trop de choses à mettre dans une entrée). Lire la suite

when autumn leaves start to fall

Harvesting the Pinot Gris from the steep slopes of Rangen calls for smaller baskets.

Harvesting Pinot Gris from the steep slopes of Rangen calls for smaller baskets.

It’s been six weeks since my last post, as I’ve been preoccupied with the busy harvest days, and the lead-up to the end of my stage (and therefore my return to Bordeaux). The days pass by in a blur. There’s a rhythm to this faster pace particularly around the end of September, although it is punctuated by slow days when we’re not harvesting due to unreadiness of certain grapes and parcels.

In broad, broad terms, the harvest begins with the grapes in the Pinot family: Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, and even Pinot Noir, the only red grape we have. This is followed by the Muscat, Chardonnay and Riesling, and Gewurztraminer tends to be the last to be ready. I emphasize broad terms because many factors can impact the decision to harvest each varietal: the geography – the plains tend to be harvested before the slopes (the generic wines before the Grand Cru wines), and the soil – the granite tends to ripen earlier, and the volcanic rock later. Additionally, the type of wine desired also impacts the timing decision: grapes for drier wines will come in before grapes for sweeter wines, like the Late Harvest planned for some of our Pinot Gris. Read More

ain’t no mountain dry enough

wpid-house-its-not-lupus-its-never-lupus

It’s NEVER Lupus!

The bites and scrapes are starting to add up. Skin is so exposed with the heat, and mine is extra sensitive, as I’ve discovered it responds poorly to copper sulfate spray, so each new lump and bump comes with a whole host of paranoic wonderment: is it a mosquito bite? Is it an allergic reaction? ….. Is it lyme disease? …………….SKIN CANCER?? (In a dark corner of my room, I KNOW there’s a spider rubbing at least three of his legs together, saying: the Precious tastesss ssssso much better with a dash of fear.) Just kidding… said spider has been satisfyingly vanquished. It made the mistake of hiding behind the bathroom door in plain sight at a time when my roommate and I had enough liquid courage to construct a strategy and take it out. Even though we could see hairs on its legs. (That’s Madame Dragonslayer to you!) Read More

the hills are a lie

The carcasses of a deer and a wild boar are hanging up in a cold locker in my backyard right now. The former is roadkill, recovered by my landlord; the latter a prize from hunting the night before. It’s clear we’re not in Kansas anymore… The views here are spectacular but I’m realizing that there’s much more to Alsace than the picture-perfect images of mountains, quaint houses and vines absolutely everywhere. What is certain is that any romanticized expectations I may have previously harboured about working in the vines are well and truly dashed. My arms and legs are covered in fly, mosquito, spider and even horsefly bites, not to mention thistle spines, bruises and sunburn (the latter thankfully camouflages the worst of it). It actually reminds me a lot of my camino experience – physically demanding and exhausting but mentally exhilarating and rewarding. (That’s my story and I’m sticking to it.)

New digs, and the neighbour checks us out. On the street where I live, you can see the clouds up in the vines.

Our new digs, and the neighbour checks us out suspiciously. On the street where I live, you can see the clouds up in the vines.

Read More

à plus tard, Bordeaux; salü Turckheim!

School’s. Out. For. Summer! It’s brilliant to have all the assignments behind us now. (Actually, all but one. A surprise take-home exam snuck its way onto the roster juuuuust before the last day of school. But, mentally and certainly geographically as much as one can say that, the semester is over, and that’s what’s important.) We have put a lid on the technical audit that has consumed our time for the last two months, culminating in our final presentations.

The fruits of our labour! A lot of work analysing the domaine, including the age of the vines (these ones were just planted), the soil, and the vigour (like how fast they start budding). Excel spreadsheets galore. Some moments of insight! And finally one of the presentations.

The fruits of our labour: a lot of work analyzing the vineyard, including the age of the vines (these ones were just planted), the soil, and the vigour (like how fast they start budding). Spreadsheets galore. Some moments of insight! And we’re finally ready to present.

Read More

here’s looking at you, alsace

“It’s possible that I have some control issues…” I begin saying, but my friend’s chuckles cut me off before I can finish the thought …after nine years of being a project manager… Dammit. OK, there’s probably some truth in that, particularly as I’m determined to write about the past week in chronological order, even though the bits at the beginning of the week are suspiciously blurry. After three days in Alsace, stumbling about in a food-and-drink stupor, you’ll understand why I leave you with mostly pictures for this post. Apologies for the brevity of this post (though 1000 words x # pictures… surely counts for something?), but it’s another busy week which I’ll get to in the next post (coming soon, as there was too much to put into one entry). Read More