l'hiver vient

L’autre lien français indéniable avec le vin est de l'autre côté de la frontière, en Québec. Il y a une merveilleuse relation entre Québec et Bordeaux – en fait, j’ai appris davantage sur ce Québec peut offrir après que j’ai déménagé en France, grâce à un circulation d’alcool particulièrement difficile entre les provinces, il y a peu ou pas de représentation dans les magasins du monopole local. Franchement, j'ai pas pensé que c’était même possible de cultiver des raisins au Québec, comme je le pensais (comme la plupart des gens pensent de tout le Canada), qu’il faisait trop froid.

Il y a une belle citation qui est souvent à tort attribuée à Aubert de Villaine de Domaine Romanée-Conti, peut-être en raison de la régularité il s'y réfère:

«Il n’existe pas de vignoble prédestiné, il n’y a que des entêtements de civilisation.» – Pierre Veilletet

«There are no predestined vineyards, there is only the stubbornness of civilization."

Aubert de Villaine, debout devant la Croix emblématique du Domaine de la Romanée-Conti. Comme un pionnier de la viticulture biodynamique, il comprend très bien comment être têtu. Quoi d’autre nous pousse à cultiver des raisins sur les côtes des montagnes raides comme ici dans la Moselle, ou dans les climats chauds, comme ici en Inde?

Lire la suite

les feuilles de l’automne commencent à tomber

Le Pinot Gris sur les pentes raides du Rangen réclame plus petits paniers de récolte.

Pinot Gris de récolte sur les pentes raides du Rangen ont besoin des plus petits paniers.

Ça a été six semaines depuis mon dernier post, comme j'ai été préoccupée par les jours de récolte, et le menant à la fin de mon stage (et donc mon retour à Bordeaux). Les jours passent dans un flou. Il y a un rythme plus rapide à ces jours en particulier vers la fin de septembre, même s'ils sont ponctués de lents jours quand nous ne sommes pas récolte en raison de l'immaturité de certains cépages et parcelles.

En large, termes généraux, la récolte commence avec les raisins de la famille des Pinot: Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, et même Pinot Noir, le seule raisin rouge que nous avons. Ils sont suivi par le Muscat, Chardonnay et Riesling, et Gewurztraminer tend à être le dernier à être prêt. J’insiste sur des termes généraux parce que beaucoup de facteurs peut influer sur la décision de récolter chaque cépage: la géographie – les plaines ont tendance à être récoltées avant les pentes (les vins génériques avant les vins de Grand Cru), et le sol – le granit a tendance à mûrir plus tôt, et la roche volcanique plus tard. En plus, le type de vin désiré a aussi un impact sur la décision de timing: cépages pour les vins plus secs viendra en avant les cépages pour les vins plus douces, comme le prévu pour certains de nos Pinot Gris vendanges tardives. Lire la suite

(ve)raison d’être

L'étoile jaune est l'endroit où je vis et (principalement) travail. Ce domaine a des vignobles au nord jusqu'à Hunawihr et au sud jusqu'à Thann, tous dans le Haut-Rhin.

J'ai commencé à envoyer des cartes postales à mon petit neveu pendant l'été que j'ai marché sur le chemin St Jacques,, officiellement dans un effort pour augmenter ses experiences 5 ans de la culture et la géographie, mais en réalité, c'était parce que j'allais manque nos séances de skype toutes les deux semaines, et j'était terrifiée à l'idée qu'il allait m'oublier. Actuellement, la tradition des cartes postales a elargi inclure ma nièce de presque 4 ans, alors que je me gratte ma tête pour écrire a)) soigneusement et b)) topique, ou au moins assez simplement qu'ils ont une idée de ce qui se passe, De ce côté de l'océan. J'ai reçu des instructions strictes par toutes les parties concernées , pour envoyer des cartes postales avec des cartes, car il est devenu un passe-temps amusant d'essayer trouver où dans-le-monde-est-Tante Cat. Dans cet esprit, je vais faire la même chose pour vous, car je n'ai pas vraiment écrit sur la région de l'Alsace depuis l'introduction à ma recherche de stage, et ma visite ici en février.

Franchement, c'est un peu intimidant d'écrire sur cette région viticole ainsi il y a tellement de terroirs différents (13, officiellement), une grande gamme de cépages (4 cépages blancs – et une 5ème exceptionnellement – et 1 e sont considérés comme dignes d'être Grand Cru, bien que d'autres raisins blancs sont autorisés), 51 Grand Crus (!), et beaucoupe des lieux-dit ('nommé’ endroits qui sont reconnus, mais pas considérés aussi de haute qualité comme Grand Cru).

Je suis actuellemente situé dans le Haut-Rhin, la zone plus montagneuse entourant le Rhin, ou le sud de l'Alsace. Les pentes plus élevées des Vosges confèrent une mieux exposition au soleil et le drainage de l'eau pour les raisins, ainsi les meilleurs vins ont tendance à venir du Haut-Rhin plutôt que le Bas-Rhin, ou dans le nord du Rhin. Le domaine où je travaille a des parcelles viticoles en 5 des Grands Crus, et 6 du 7 cépages’ Grands Crus d'Alsace ; en blanc: Riesling, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris et Muscat (pas de Sylvaner), et en rouge: Pinot Noir, en quantités très petites . Lire la suite

règne du terroir

Il est la semaine de terroir; une semaine pour les professionnels de l'industrie à se joindre à la salle de classe pour un module intensif sur la notion de terroir-vinicole: les interactions de la vigne avec le climat, sol, eau, azote, rhizomes, etc. et leur impact sur notre capacité à faire du bon vin.

Je pris cette seule photo de Green Park à Londres, et a estimé qu'il résume assez.

Je pris une photo de Green Park, et a estimé qu'il résume Londres terroir assez bien.

Je, saint terroir d'un étudiant que je suis, décider de décoller au Royaume-Uni pour une journée pour participer à la DavyLes dégustations de portefeuille ». Wine Merchants Davy sont une propriété familiale, cinquième génération, importateur / distributeur / bar à vin et un groupe de magasin de vin basé à Londres. Je leur ai parlé brièvement avant: Je suis connecté grâce à un bon ami qui y travaille (également responsable de mon introduction initiale aux vins Becker du dernier message), et ont eu l'occasion de rencontrer plusieurs des producteurs européens avec lesquels ils travaillent. Comme je suis vins verseurs occupés (la plupart du temps pour d'autres personnes, pair!), Je gère en quelque sorte de passer toute la journée sans prendre une seule photo de l'événement. Au lieu, Je saisis cette occasion pour déterrer des histoires et des souvenirs de dégustation sur les vins dans leurs habitats naturels; est-ce pas l'essence du terroir, après tout? Lire la suite

when autumn leaves start to fall

Harvesting the Pinot Gris from the steep slopes of Rangen calls for smaller baskets.

Harvesting Pinot Gris from the steep slopes of Rangen calls for smaller baskets.

It’s been six weeks since my last post, as I’ve been preoccupied with the busy harvest days, and the lead-up to the end of my stage (and therefore my return to Bordeaux). The days pass by in a blur. There’s a rhythm to this faster pace particularly around the end of September, although it is punctuated by slow days when we’re not harvesting due to unreadiness of certain grapes and parcels.

In broad, broad terms, the harvest begins with the grapes in the Pinot family: Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, and even Pinot Noir, the only red grape we have. This is followed by the Muscat, Chardonnay and Riesling, and Gewurztraminer tends to be the last to be ready. I emphasize broad terms because many factors can impact the decision to harvest each varietal: the geography – the plains tend to be harvested before the slopes (the generic wines before the Grand Cru wines), and the soil – the granite tends to ripen earlier, and the volcanic rock later. Additionally, the type of wine desired also impacts the timing decision: grapes for drier wines will come in before grapes for sweeter wines, like the Late Harvest planned for some of our Pinot Gris. Read More

(ve)raison d’être

The yellow star is where I live and (mostly) work. This domaine has vineyard parcels as far north as Hunawihr and as far south as Thann, all in the Haut-Rhin.

I started sending postcards to my wee nephew the summer I walked the camino, ostensibly in an effort to augment his 5 year old view on culture and geography, but in reality because I was going to miss our bi-weekly skype sessions, and was terrified he would forget who I was. The postcards have now expanded to include my nearly-4-year-old niece, while I wrack my brain to write a) neatly and b) topically, or at least simply enough that they have an idea of what’s going on, on this side of the ocean. I am under strict instructions to send postcards with maps, by all parties involved, as it seems to be a fun pastime to try and identify where-in-the-world-is-Aunt Cat. With that in mind, I’m going to do the same thing for you, as I haven’t really written about the region of Alsace since the introduction to my stage search, and my February visit.

Frankly, it’s a little intimidating to write about this wine region as there are so many different terroirs (13, officially), a big range of grape varietals (4 white grapes – and a 5th exceptionally – and 1 red are considered Grand Cru worthy, although other white grapes are permitted), 51 Grand Crus (!), and many lieux-dit (‘named’ places that are recognized but not considered as high quality as Grand Cru).

I’m currently located in the Haut-Rhin, the high-Rhine, or the south of Alsace. The higher slopes of the Vosges confer better sun exposure and water drainage for the grapes, thus the best wines tend to come from the Haut-Rhin rather than the Bas-Rhin, or northern Rhine. The domaine where I work has vineyard parcels in 5 of the Grand Crus, and 6 of the 7 ‘official’ Alsace grape varieties; in white: Riesling, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris and Muscat (no Sylvaner), and in red: Pinot Noir, in very small quantities. Read More

reign of terroir

It is terroir week; a week for industry professionals to join us in the classroom for an intensive module on the concept of terroir-winemaking: the interactions of the vine with climate, soil, water, nitrogen, rootstocks, etc. and their impact on our ability to make good wine.

I took this sole picture of Green Park in London, and felt it summed up enough.

I took one picture of Green Park, and felt it summed up London terroir fairly well.

I, holy terroir of a student that I am, decide to take off to the UK for a day to participate in the Davy‘s portfolio tastings. Davy’s Wine Merchants are a family-owned, fifth generation, importer/distributor/wine bar and wine shop group based in London. I’ve mentioned them briefly before: I’m connected through a good friend who works there (also responsible for my initial introduction to the Becker wines from the last post), and have had the opportunity to meet with several of the producers in Europe with whom they work. As I’m busy pouring wines (mostly for other people, even!), I somehow manage to pass the entire day without taking a single photo of the event. Instead, I’ll take this opportunity to dig up stories and tasting memories about the wines in their native habitats; isn’t that the essence of terroir, after all? Read More