vin ne sert de courir

…ou ce qu’ils disent. Bien qu’il ne se sent pas comme nous sommes remporter des courses comme nous attendre pour les raisins de mûrir. (Le boire, toutefois, est en bonne voie!)

La preuve que nous avons eu beaucoup de pluie cette année; ces données montrent la pluie cette année (en vert) par rapport à la moyenne quinquennale (en gris), ainsi que des gammes de température pour cette année (en jaune) et la moyenne des 5 années (en bleu).

Nous avons eu beaucoup de pluie durant l’été, presque deux fois plus que la moyenne des précipitations au cours d’avril à août. Les températures ont été proches, mais pas aussi chaud, et les jours plus frais ont été un peu plus fréquents que d’habitude ainsi. Heureusement pour nous, Septembre s’avère légèrement plus secs que d’habitude (eh bien, touchez du bois, le mois n’est pas finie!), et nous retenons notre souffle que le temps réussit à tenir bon pour que les raisins mûrissent bien sans maladie. Lire la suite

retour de la fille prodigue

Je ne sais pas quand la culture de la France est devenue normale et la culture canadienne est devenue étrangère, mais il a dû arriver progressivement pendant les deux dernières années, et il me frappe fort sur le retour à la maison. Par exemple… quand on arrive à l'école ou au boulot, en France en général on salue tout le monde dans la salle avec un bise sur chaque joue ou une poignée de main (à moins on est en retard, auquel cas, il est maladroit. Je prend la parole pour un ami). Même à une soirée où il peut y avoir des gens qui on n'a jamais rencontré, une fille fait encore les bises comme si ils étaient des amis dévoués. J’avais oublié que ce n’est pas nécessairement normal au Canada. Ici, si vous arrivez à établir un contact visuel ou de croiser le chemin d’accès de l’autre, puis une salutation de Bonjour est dans l’ordre, mais il n’y a aucun contact physique (absolument aucun!), et on est rarement fouillé à être offre un salut du matin. C’était la vie normale pour moi, il y a seulement deux ans, et à mon retour, il se sent froid.

Premières incursions dans des scènes sociales françaises prit un peu s’y habituer, mais le retour au Canada est un tantinet… froid…

Lire la suite

tombant dans le terrier du lapin

C’est beau à Bordeaux maintenant: les températures sont bien plus de dix dégrés – Celsius, quand même! Peur que vous pensez que mon sang-froid gènes canadiens permettent de survivre dans des conditions glaciales (ils le font… mais c’est une superpuissance secrète, que nous ne parlons pas…Désolée!) – et même plus de 20. Alors que je, j'ai pris le chemin qui était le moins emprunté, – ne pas voyager de tout. J’entends par là moi-même verrouillage dans mon appartement pour travailler sur la dernière projet d'année, filant les fils de notre analyse en or pour le rapport final.

Je suive la méthode “descendant dans le terrier du lapin” vraiment scientifique.

L’avantage de mon expérience de l’entreprise, en particulier mon rôle d’approvisionnement où j’ai dû trier à travers les montagnes d'info parfois incomplètes pour créer des solutions, est que je suis devenu très à l’aise avec la mise à l’échelle de ces montagnes d'info rapidement, et esquissant des hypothèses et des idées . L’inconvénient est qu’elle n'a pas me prête bien pour la recherche scientifique, qui nécessite une approche plus méthodique, le renforcement des points de vue et conclusions détaillées des données complètes et vérifiables. Sauts logiques doivent être documentés, vecteurs calculés, des croquis doivent être entièrement colorées et référencées. Chaque tentative de remplir les détails m’amène dans un autre terrier de lapin. Hmmm… c'est de plus en plus curieux…

Heures, ou peut-être jours plus tard… Lire la suite

slow and steady wines the race

…or so they say. Though it doesn’t feel like we’re winning any races as we wait for the grapes to ripen. (The wining, however, is well underway!)

Proof that we’ve had lots of rain this year; this data shows the rain this year (green) compared to the five year average (grey), as well as temperature ranges for this year (yellow) and the 5 year average (blue).

We’ve had a lot of rain through the summer, nearly twice as much as the average rainfall during April to August. Temperatures have been close, but not quite as hot, and the cooler days have been a little more frequent than usual as well. Fortunately for us, September is proving to be slightly drier than usual (quick, knock on wood, the month isn’t over yet!), and we’re all holding our breaths that the weather holds out long enough for the grapes to ripen nicely without any diseases. Read More

return of the prodigal daughter

I don’t know when the culture of France became normal and the Canadian culture became foreign, but it must have happened gradually some time in the last two years, and it’s hitting me hard on the return home. For example… when going to class or work, in France one typically greets everyone in the room with a kiss on each cheek or a handshake (unless one is late in which case it is awkward. Speaking for a friend). Even at a social gathering where there may be people one has not met before, a girl still does the kisses as if they were new bosom buddies. I’d forgotten that this is not necessarily normal in Canada. Here, if you happen to make eye contact or cross each other’s path, then a Good Morning greeting is in order, but there is no physical contact (absolutely none!), and one is rarely searched out to be bid a morning greeting. This was normal life for me only two years ago, and upon my return, it feels cold.

Early forays into French social scenes took some getting used to, but the return to Canada is a tad… cold…

Read More

falling down the rabbit hole

It is beautiful in Bordeaux right now: the temperatures are comfortably in the teens – Celsius, that is! Lest you think my cold-blooded Canadian genes allow me to survive in frigid conditions (they do… but that’s a secret superpower we don’t talk about…sorry!) – and even the 20s. While I, I am taking the road less travelled by – not travelling at all. By that I mean locking myself in my apartment to work on the big year-end audit, spinning the threads of our analysis into gold for the final report.

I’m following the “down the rabbithole” scientific method.

The benefit of my corporate experience, particularly my Procurement role where I had to sort through mountains of sometimes incomplete data to create solutions, is that I have become very comfortable with scaling said mountains of data quickly, and sketching out assumptions and insights . The downside is that it has not prepared me well for scientific research, which requires a more methodical approach, building insights and conclusions step-by-step from complete and verifiable data. Leaps of insight need to be documented, vectors calculated, rough sketches need to be fully coloured in and referenced. Each attempt to fill in the details leads me down rabbit hole after rabbit hole. Hmmm… this gets curiouser and curiouser…

Hours, or maybe days later… Read More