farewell tour de france: Bordeaux et le reste

Bordeaux, l'étoile de mon trajet.

Profondément dans les affres de la procrastination, je réalise que ça fait trois mois depuis mon petit tour de france. Heureusement j’ai obtenu l’après-midi congé aujourd'hui dû à une tempête du nord-est qui frappe neigeux Wolfville, donc il semble un bon moment pour se recroquevillent sur le canapé à l’intérieur et écrire quelque chose. Désolée à l’avance (je suis définitivement canadienne!) – j'insiste que ce blog suit les histoires dans l’ordre chronologique, donc je ne vais pas parler de mon déménagement ou mon nouvel emploi jusqu'à ce que le prochain post. Il mérite l'attente, je vous promets! Pour l’instant, je rends encore à mi-décembre, où le dernier message m’a laissé (un peu plus chaud) dans la vallée de la Loire.

Lire la suite

être ou ne pas être (en biodynamie): telle est la question

Ni la pluie, ni la neige, ni obscurité de la nuit peuvent rester ces Bordelaises sur leur mode.

Ni la pluie, ni la neige, ni obscurité de la nuit peuvent rester ces Bordelaises sur leur mode.

Je commence à remarquer qu'il n'y a pas de corrélation entre la mode et le climat Bordelais. Rappelez-vous que la photo de swelter-y Août quand je suis arrivé? Apparemment je raté l'informant mémo de l'uniforme locale, comme les jeans skinny et ballerines sans chaussettes sont encore en évidence que la température approche congélation. Peut-être est le régime régulier de vin, le café et les cigarettes qui a un certain impact de la régulation de la température interne du corps? Peu importe ce que c'est, Je suis vraiment faire mal.

Je suis ici, à bascule mes trois chandails en couches les unes sur les autres (Je tourne une à l'extérieur chaque jour il est donc pas évident que je n'ai que trois), ainsi que ma veste d'automne parce que je refuse obstinément d'acheter une nouvelle veste mieux adaptée au vent et la pluie. j'ai essayé, vraiment, J'ai fait. Il y a des ventes massives sur Bordeaux dès maintenant, mais après la semaine du vin économétrie, Je ne peux pas empêcher de voir les prix, même réduit comme un stratagème intelligent pour forcer chaque dernier dollar à la consommation de ma poche. Il y avait des options, bien sûr; Je pourrais avoir acheté un imperméable pour 30 €, mais je ne l'ai pas amour il, vous savez?

Les choses bougent sur le front du logement. J'ai localisé un appartement d'une chambre à coucher, et il y a suffisamment paperasse en jeu maintenant pour me faire croire qu'un contrat de location est pas trop loin. Si tout va bien, Date de déménagement doit être dans deux semaines. Les doigts continuent d'être franchi. Lire la suite

est-ce la vraie vie? n'est-ce qu'un guimauve?

Oeuf, Lait, le sucre et la vanille mélange. Le sucre se caramélise. Fait, mais aucun test de goût jusqu'à l'Action de grâces!

La principale raison pour laquelle je décide de vivre dans un appartement au centre-ville de Bordeaux était d'avoir une cuisine avec un four. Il m'a bien servi jusqu'à présent – quelques dîners agréables, y compris Thanksgiving canadien le mois dernier. Cette semaine, ma cuisine a été envahie par une intention de camarade de classe à prouver que la quatrième fois est le charme quand il vient à faire Flan et de faire un dessert pour notre classe’ célébration américaine de Thanksgiving à venir. Comme je l'ai jamais fait ce dessert particulier, Je suis rapide à offrir l'utilisation de ma cuisine (ingrédient clé d'un succès Flan) afin que je puisse, espérons apprendre quelques trucs culinaires.

Plus tôt cette année dans l'usine de gelato Talenti, J'ai passé environ une minute d'apprendre à gratter les gousses de gousses de vanille (plus à prouver un point sur l'efficacité que toute autre chose). Cette minute a effectivement payé que je me trouve diviser consciencieusement et en raclant les gousses de vanille pour le pot. Au début, il semble un peu une course folle-mousse: ma cuisine ne semble pas avoir de tasses à mesurer, et la traduction de la recette du néerlandais vers l'anglais, volume à poids, impérial au système métrique, tout en re-engineering de consommer exactement tous les ingrédients qui ont été achetés (cuisine avec les Hollandais très pratique a ses propres excentricités particulières: nous sommes littéralement pouding tous nos œufs dans le même panier) mais nous parvenons à créer quelque chose (deux somethings, en fait) qui passent l'trémousser élaborée, de couleur, et des tests de densité créés par mon collègue flantrepreneur.

Certaines personnes pourraient dire qu'il passe la crème anglaise; Je ne serais pas un d'entre eux… (euhh, il est une plaisanterie assez faible; ce serait tout à fait hors-pouding, ne serait-il?)

D'accord, D'accord, pas plus blagues!!

Lire la suite

farewell tour de france: bordeaux and the rest

Bordeaux, the star of my whole trip.

Deep in the throes of procrastination, I realize it has been three months since the events in this post have taken place. Fortunately I’ve gotten the afternoon off work today due to a nor’easter hitting snowy Wolfville, so it seems like a good time to curl up on the couch inside and write something. Sorry in advance (I am definitely a Canadian!) – I insist this blog follows the stories in chronological order, so I will not talk about my move or new job until the next post. It’s worth the wait, I promise! For the moment, I am rewinding to the middle of December, where the last post left me (slightly warmer) in the Loire Valley.

Read More

to bio or not to bio: that is the question

Neither rain nor snow nor gloom of night can stay these Bordelaises about their fashion.

Neither rain nor snow nor gloom of night can stay these Bordelaises about their fashion.

I’m starting to notice that there is no correlation between Bordelais fashion and climate. Remember that photo from swelter-y August when I first arrived? Apparently I missed the memo informing of the local uniform, as the skinny jeans and sockless ballet flats are still in evidence as the temperature approaches freezing. Perhaps it’s the steady diet of wine, coffee and cigarettes which has some impact of internal body temperature regulation? Whatever it is, I’m definitely doing it wrong.

Here I am, rocking my three sweaters layered on top of each other (I rotate the one on the outside each day so it’s not obvious I only have the three), plus my fall jacket because I stubbornly refuse to buy a new jacket better suited to the wind and rain.  I tried, really, I did. There are massive sales on in Bordeaux right now, but after the week of wine-econometrics, I can’t help but see even lowered pricing as a clever ploy to pry every last consumer dollar out of my pocket. There were options, of course; I could have purchased a raincoat for €30, but I didn’t love it, you know?

Things are moving on the housing front. I’ve located a one-bedroom apartment, and there is enough paperwork in play now to make me think that a rental contract is not too far away. All being well, moving date should be in two weeks. Fingers continue to be crossed. Read More

is this the real life or is this just flan-tasy?

Egg, milk, sugar and vanilla mix. Sugar gets caramelized. Done but no taste testing until Thanksgiving!

The main reason I decided to live in an apartment in downtown Bordeaux was to have a kitchen with an oven. It has served me well so far – some nice dinners including Canadian Thanksgiving last month. This week my kitchen has been invaded by a classmate intent on proving that the fourth time is the charm when it comes to making flan and making dessert for our class’ upcoming American Thanksgiving celebration. As I have never made this particular dessert, I’ve been quick to offer up use of my kitchen (key ingredient to a successful flan) so I can hopefully learn a few culinary tricks.

Earlier this year in the Talenti gelato factory, I spent about one minute learning how to scrape the pods out of vanilla beans (more to prove a point about efficiency than anything else). That minute has actually paid off as I find myself dutifully splitting and scraping vanilla beans for the pot.  At first it seems a bit of a wild-mousse chase: my kitchen does not seem to have any measuring cups, and translating the recipe from Dutch to English, volume to weight, imperial to metric, while re-engineering it to consume exactly all the ingredients that were purchased (cooking with the very practical Dutch has its own particular eccentricities: we’re literally pudding all our eggs in one basket) but we manage to create something (two somethings, in fact) that pass the elaborate jiggle, colour, and density tests created by my fellow flantrepreneur.

Some people might say it passes custard; I wouldn’t be one of them… (I mean, it’s a pretty weak joke; that would be quite off-pudding, wouldn’t it?)

Ok, ok, no more jokes!!

Read More