farewell tour de france: Bordeaux et le reste

Bordeaux, l'étoile de mon trajet.

Profondément dans les affres de la procrastination, je réalise que ça fait trois mois depuis mon petit tour de france. Heureusement j’ai obtenu l’après-midi congé aujourd'hui dû à une tempête du nord-est qui frappe neigeux Wolfville, donc il semble un bon moment pour se recroquevillent sur le canapé à l’intérieur et écrire quelque chose. Désolée à l’avance (je suis définitivement canadienne!) – j'insiste que ce blog suit les histoires dans l’ordre chronologique, donc je ne vais pas parler de mon déménagement ou mon nouvel emploi jusqu'à ce que le prochain post. Il mérite l'attente, je vous promets! Pour l’instant, je rends encore à mi-décembre, où le dernier message m’a laissé (un peu plus chaud) dans la vallée de la Loire.

Lire la suite

est-ce la vraie vie? n'est-ce qu'un guimauve?

Oeuf, Lait, le sucre et la vanille mélange. Le sucre se caramélise. Fait, mais aucun test de goût jusqu'à l'Action de grâces!

La principale raison pour laquelle je décide de vivre dans un appartement au centre-ville de Bordeaux était d'avoir une cuisine avec un four. Il m'a bien servi jusqu'à présent – quelques dîners agréables, y compris Thanksgiving canadien le mois dernier. Cette semaine, ma cuisine a été envahie par une intention de camarade de classe à prouver que la quatrième fois est le charme quand il vient à faire Flan et de faire un dessert pour notre classe’ célébration américaine de Thanksgiving à venir. Comme je l'ai jamais fait ce dessert particulier, Je suis rapide à offrir l'utilisation de ma cuisine (ingrédient clé d'un succès Flan) afin que je puisse, espérons apprendre quelques trucs culinaires.

Plus tôt cette année dans l'usine de gelato Talenti, J'ai passé environ une minute d'apprendre à gratter les gousses de gousses de vanille (plus à prouver un point sur l'efficacité que toute autre chose). Cette minute a effectivement payé que je me trouve diviser consciencieusement et en raclant les gousses de vanille pour le pot. Au début, il semble un peu une course folle-mousse: ma cuisine ne semble pas avoir de tasses à mesurer, et la traduction de la recette du néerlandais vers l'anglais, volume à poids, impérial au système métrique, tout en re-engineering de consommer exactement tous les ingrédients qui ont été achetés (cuisine avec les Hollandais très pratique a ses propres excentricités particulières: nous sommes littéralement pouding tous nos œufs dans le même panier) mais nous parvenons à créer quelque chose (deux somethings, en fait) qui passent l'trémousser élaborée, de couleur, et des tests de densité créés par mon collègue flantrepreneur.

Certaines personnes pourraient dire qu'il passe la crème anglaise; Je ne serais pas un d'entre eux… (euhh, il est une plaisanterie assez faible; ce serait tout à fait hors-pouding, ne serait-il?)

D'accord, D'accord, pas plus blagues!!

Lire la suite

farewell tour de france: bordeaux and the rest

Bordeaux, the star of my whole trip.

Deep in the throes of procrastination, I realize it has been three months since the events in this post have taken place. Fortunately I’ve gotten the afternoon off work today due to a nor’easter hitting snowy Wolfville, so it seems like a good time to curl up on the couch inside and write something. Sorry in advance (I am definitely a Canadian!) – I insist this blog follows the stories in chronological order, so I will not talk about my move or new job until the next post. It’s worth the wait, I promise! For the moment, I am rewinding to the middle of December, where the last post left me (slightly warmer) in the Loire Valley.

Read More

is this the real life or is this just flan-tasy?

Egg, milk, sugar and vanilla mix. Sugar gets caramelized. Done but no taste testing until Thanksgiving!

The main reason I decided to live in an apartment in downtown Bordeaux was to have a kitchen with an oven. It has served me well so far – some nice dinners including Canadian Thanksgiving last month. This week my kitchen has been invaded by a classmate intent on proving that the fourth time is the charm when it comes to making flan and making dessert for our class’ upcoming American Thanksgiving celebration. As I have never made this particular dessert, I’ve been quick to offer up use of my kitchen (key ingredient to a successful flan) so I can hopefully learn a few culinary tricks.

Earlier this year in the Talenti gelato factory, I spent about one minute learning how to scrape the pods out of vanilla beans (more to prove a point about efficiency than anything else). That minute has actually paid off as I find myself dutifully splitting and scraping vanilla beans for the pot.  At first it seems a bit of a wild-mousse chase: my kitchen does not seem to have any measuring cups, and translating the recipe from Dutch to English, volume to weight, imperial to metric, while re-engineering it to consume exactly all the ingredients that were purchased (cooking with the very practical Dutch has its own particular eccentricities: we’re literally pudding all our eggs in one basket) but we manage to create something (two somethings, in fact) that pass the elaborate jiggle, colour, and density tests created by my fellow flantrepreneur.

Some people might say it passes custard; I wouldn’t be one of them… (I mean, it’s a pretty weak joke; that would be quite off-pudding, wouldn’t it?)

Ok, ok, no more jokes!!

Read More