vin ne sert de courir

…ou ce qu’ils disent. Bien qu’il ne se sent pas comme nous sommes remporter des courses comme nous attendre pour les raisins de mûrir. (Le boire, toutefois, est en bonne voie!)

La preuve que nous avons eu beaucoup de pluie cette année; ces données montrent la pluie cette année (en vert) par rapport à la moyenne quinquennale (en gris), ainsi que des gammes de température pour cette année (en jaune) et la moyenne des 5 années (en bleu).

Nous avons eu beaucoup de pluie durant l’été, presque deux fois plus que la moyenne des précipitations au cours d’avril à août. Les températures ont été proches, mais pas aussi chaud, et les jours plus frais ont été un peu plus fréquents que d’habitude ainsi. Heureusement pour nous, Septembre s’avère légèrement plus secs que d’habitude (eh bien, touchez du bois, le mois n’est pas finie!), et nous retenons notre souffle que le temps réussit à tenir bon pour que les raisins mûrissent bien sans maladie. Lire la suite

les feuilles de l’automne commencent à tomber

Le Pinot Gris sur les pentes raides du Rangen réclame plus petits paniers de récolte.

Pinot Gris de récolte sur les pentes raides du Rangen ont besoin des plus petits paniers.

Ça a été six semaines depuis mon dernier post, comme j'ai été préoccupée par les jours de récolte, et le menant à la fin de mon stage (et donc mon retour à Bordeaux). Les jours passent dans un flou. Il y a un rythme plus rapide à ces jours en particulier vers la fin de septembre, même s'ils sont ponctués de lents jours quand nous ne sommes pas récolte en raison de l'immaturité de certains cépages et parcelles.

En large, termes généraux, la récolte commence avec les raisins de la famille des Pinot: Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, et même Pinot Noir, le seule raisin rouge que nous avons. Ils sont suivi par le Muscat, Chardonnay et Riesling, et Gewurztraminer tend à être le dernier à être prêt. J’insiste sur des termes généraux parce que beaucoup de facteurs peut influer sur la décision de récolter chaque cépage: la géographie – les plaines ont tendance à être récoltées avant les pentes (les vins génériques avant les vins de Grand Cru), et le sol – le granit a tendance à mûrir plus tôt, et la roche volcanique plus tard. En plus, le type de vin désiré a aussi un impact sur la décision de timing: cépages pour les vins plus secs viendra en avant les cépages pour les vins plus douces, comme le prévu pour certains de nos Pinot Gris vendanges tardives. Lire la suite

le fruit de notre travail

La moisson est enfin mûre! Après la dégustation et l'analyse des raisins provenant de parcelles différentes pour quelques semaines, le domaine a décidé que nos raisins sont prêts pour vendanger. Certains d'entre eux, en tout cas. Avec tant de différents cépages et types de terroir, surtout des parcelles avec des altitudes et l’exposition solaire différentes , Nous aurons à peu près 20 jours de la récolte qui nous attend, qui pourrait être consécutive, ou étalé sur une période de six semaines. L’appellation doit déclarer le début officiel de la vendange, basé sur les contributions des diverses analyses dans toute la région, mais les domaines peuvent demander une date antérieure si leurs analyses indiquent un niveau de maturité supérieur. Cette année la récolte de Crémant est déclarée pour le 12, septembre et la récolte de vins tranquilles, une semaine plus tard sur le 19. Normalement, les vins effervescents sont récoltés plus tôt parce que l’équilibre nécessaire pour le vin final est une acidité légèrement supérieure et des niveaux de sucre plus faibles que pour les, vins tranquilles et secs.

Autres établissements vinicoles commencent à récolter le crémant, alors que nous sommes encore recueillir nos prélèvements, ou des échantillons pour analyse.

Autres domaines commencent à récolter le crémant, alors que nous sommes toujours visiter les vignobles, rassemblant nos prélèvements, ou des échantillons pour analyse.

Lire la suite

il faut trin-kippis!

Tram B, pas à la différence du système de métro de New York en été, a son propre micro-climat (terme technique). Décrit par certains comme «étonnamment tropicale’ il est constamment un écart – et en quelque sorte toujours de manière surprenante – des conditions météorologiques sur la à l'extérieur du tramway, notamment lors des voyages du matin à l'école. Se déguiser le matin est un exercice prudent de choisir des vêtements appropriés pour la partie de marche du voyage, mais qui peut également être départis rapidement et avec un minimum de mouvement de bras, car une fois à l'intérieur du tram, l'un est cernée sur les quatre côtés par d'autres étudiants tirés, comme les moustiques à la lumière, aux divers campus à Pessac. (Les moustiques sont encore clairement sur le cerveau chez moi. N.B. Les plugins sont beaucoup plus efficaces que les sprays.)

Le Tram infâme B passant de la maison d'opéra. Ma promenade matinale me prend dans ce domaine.

Lire la suite

slow and steady wines the race

…or so they say. Though it doesn’t feel like we’re winning any races as we wait for the grapes to ripen. (The wining, however, is well underway!)

Proof that we’ve had lots of rain this year; this data shows the rain this year (green) compared to the five year average (grey), as well as temperature ranges for this year (yellow) and the 5 year average (blue).

We’ve had a lot of rain through the summer, nearly twice as much as the average rainfall during April to August. Temperatures have been close, but not quite as hot, and the cooler days have been a little more frequent than usual as well. Fortunately for us, September is proving to be slightly drier than usual (quick, knock on wood, the month isn’t over yet!), and we’re all holding our breaths that the weather holds out long enough for the grapes to ripen nicely without any diseases. Read More

when autumn leaves start to fall

Harvesting the Pinot Gris from the steep slopes of Rangen calls for smaller baskets.

Harvesting Pinot Gris from the steep slopes of Rangen calls for smaller baskets.

It’s been six weeks since my last post, as I’ve been preoccupied with the busy harvest days, and the lead-up to the end of my stage (and therefore my return to Bordeaux). The days pass by in a blur. There’s a rhythm to this faster pace particularly around the end of September, although it is punctuated by slow days when we’re not harvesting due to unreadiness of certain grapes and parcels.

In broad, broad terms, the harvest begins with the grapes in the Pinot family: Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, and even Pinot Noir, the only red grape we have. This is followed by the Muscat, Chardonnay and Riesling, and Gewurztraminer tends to be the last to be ready. I emphasize broad terms because many factors can impact the decision to harvest each varietal: the geography – the plains tend to be harvested before the slopes (the generic wines before the Grand Cru wines), and the soil – the granite tends to ripen earlier, and the volcanic rock later. Additionally, the type of wine desired also impacts the timing decision: grapes for drier wines will come in before grapes for sweeter wines, like the Late Harvest planned for some of our Pinot Gris. Read More

the fruit of our labour

The harvest is finally here! After tasting and analysing the grapes from various parcels for a few weeks, the domaine has decided that our grapes are ready to be harvested. Some of them, anyway. With so many different grape varieties and types of terroir, let alone parcels with different elevation and sun exposure, we will have roughly 20 days of harvesting ahead of us, which could be consecutive, or spread out over six weeks. The appellation needs to declare the official start to the harvest, based on input from various analyses throughout the region, but domaines can apply for an earlier date if their parcels indicate a higher level of maturity. This year the Crémant harvest is declared on September 12, and the still wine harvest, a week later on September 19. Sparkling wines are typically harvested earlier because the balance needed for the final wine is slightly higher acidity and lower sugar levels than for still, dry wines.

Other wineries start harvesting the crémant while we are still gathering our prélèvements, or samples for analysis.

Other wineries start harvesting the crémant while we are still touring the vineyards, gathering our prélèvements, or samples for analysis.

Read More

let’s kippis!

Tram B, not unlike the New York subway system in the summer, has its own special micro-climate (technical term). Described by some as ‘surprisingly tropical’ it is consistently a departure – and somehow always surprisingly so – from the weather conditions on the outside of the tram, particularly during early morning journeys to school.  Dressing oneself in the morning is a careful exercise of selecting clothing appropriate for the walking portion of the trip, but that can also be divested quickly and with a minimum of arm movement, as once inside the tram, one is hemmed in on all four sides by other students drawn, like mosquitos to light, to the various campuses in Pessac.  (Mosquitos are clearly still on the brain chez moi.  N.B. The plugins are far more effective than the sprays.)

The infamous Tram B passing the opera house. My morning walk takes me across this field.

Read More