des choses effrayantes dans les vignes

La fin est proche! Le vibrato sur chaque note est comme mettre du ketchup dans toute la musique… il me semble rapidement que je suis dans ce qui ressemble à la dernière ligne droite de ce programme. Au moment de ce post, il y a que deux mois d’école qui restent, suivi par un mois de voyage et conclurant à Bordeaux, puis un stage d’été au Canada (on en reparlera plus tard) et puis de nouveau en France à la fin de l'année pour ma soutenance de thèse. Même s’il n’y a vraiment 10 mois qui restent, pouvoir rentrer chez moi dans trois mois fait le programme se sent beaucoup plus courte, même si nous sommes en train d'être très occupés. Lire la suite

un furlong de feu et de glace

Malgré le retour de Game of Thrones (je vous remercie internet!), le grand sujet de conversation sur ce côté de l'océan est si oui ou non les vignes vont se rendre à l'été. D'accord, ok, il est encore tôt, et je n'ai pas l'intention d'être trop sensationnaliste, mais le temps a été assez difficile déjà pour quelques régions clés. Avec un premier trimestre très chaud, la plupart des régions viticoles ont commencé à voir tiges dans Mars. Malheureusement, cela a été suivi par un gel de ce mois passé, alors vignobles de toute l'Europe (particulièrement, la Vallée de la Loire, Champagne, Chablis, même la Suisse et l'Angleterre) étaient soit surpris ou dû prendre des mesures extrêmes pour protéger les vignes. Heureusement ni Bordeaux, ni Alsace ont été touchés par le gel (jusque là).

Cette scène des Grisons, La Suisse pourrait être soit beau ou terrifiant (celui-ci, surtout si vous êtes partout près de Fort Mac ... accrochez-vous les gars!). Givre bougie près et au loin, sur les collines de la vallée du Rhin en Suisse. Givre endommagé vignes - plus de bourgeons vont croître, mais tous les bourgeons doivent finir par mourir, je suppose.

Cette scène des Grisons, La Suisse pourrait être soit beau ou terrifiant (celui-ci, surtout si vous êtes partout près de Fort McMurray en Alberta, où les feux de forêt brûlent hors de contrôle). Givre bougie près et au loin, sur les collines de la vallée du Rhin en Suisse. Givre endommagé vignes – plus de bourgeons se développera plus tard, mais tous les bourgeons doivent mourir. …finalement, je suppose. Je peux entendre cette pensée bouillonnante, donc je vais la tête hors tension au col: cela ne va pas être le vin de glace… qui est faite lorsque les raisins gèlent après maturité, pas avant.

Lire la suite

est-ce la vraie vie? n'est-ce qu'un guimauve?

Oeuf, Lait, le sucre et la vanille mélange. Le sucre se caramélise. Fait, mais aucun test de goût jusqu'à l'Action de grâces!

La principale raison pour laquelle je décide de vivre dans un appartement au centre-ville de Bordeaux était d'avoir une cuisine avec un four. Il m'a bien servi jusqu'à présent – quelques dîners agréables, y compris Thanksgiving canadien le mois dernier. Cette semaine, ma cuisine a été envahie par une intention de camarade de classe à prouver que la quatrième fois est le charme quand il vient à faire Flan et de faire un dessert pour notre classe’ célébration américaine de Thanksgiving à venir. Comme je l'ai jamais fait ce dessert particulier, Je suis rapide à offrir l'utilisation de ma cuisine (ingrédient clé d'un succès Flan) afin que je puisse, espérons apprendre quelques trucs culinaires.

Plus tôt cette année dans l'usine de gelato Talenti, J'ai passé environ une minute d'apprendre à gratter les gousses de gousses de vanille (plus à prouver un point sur l'efficacité que toute autre chose). Cette minute a effectivement payé que je me trouve diviser consciencieusement et en raclant les gousses de vanille pour le pot. Au début, il semble un peu une course folle-mousse: ma cuisine ne semble pas avoir de tasses à mesurer, et la traduction de la recette du néerlandais vers l'anglais, volume à poids, impérial au système métrique, tout en re-engineering de consommer exactement tous les ingrédients qui ont été achetés (cuisine avec les Hollandais très pratique a ses propres excentricités particulières: nous sommes littéralement pouding tous nos œufs dans le même panier) mais nous parvenons à créer quelque chose (deux somethings, en fait) qui passent l'trémousser élaborée, de couleur, et des tests de densité créés par mon collègue flantrepreneur.

Certaines personnes pourraient dire qu'il passe la crème anglaise; Je ne serais pas un d'entre eux… (euhh, il est une plaisanterie assez faible; ce serait tout à fait hors-pouding, ne serait-il?)

D'accord, D'accord, pas plus blagues!!

Lire la suite

il faut trin-kippis!

Tram B, pas à la différence du système de métro de New York en été, a son propre micro-climat (terme technique). Décrit par certains comme «étonnamment tropicale’ il est constamment un écart – et en quelque sorte toujours de manière surprenante – des conditions météorologiques sur la à l'extérieur du tramway, notamment lors des voyages du matin à l'école. Se déguiser le matin est un exercice prudent de choisir des vêtements appropriés pour la partie de marche du voyage, mais qui peut également être départis rapidement et avec un minimum de mouvement de bras, car une fois à l'intérieur du tram, l'un est cernée sur les quatre côtés par d'autres étudiants tirés, comme les moustiques à la lumière, aux divers campus à Pessac. (Les moustiques sont encore clairement sur le cerveau chez moi. N.B. Les plugins sont beaucoup plus efficaces que les sprays.)

Le Tram infâme B passant de la maison d'opéra. Ma promenade matinale me prend dans ce domaine.

Lire la suite

things that go bump in the vines

The end is nigh! Sort of… it’s rapidly dawning on me that I’m in what feels like the final stretch of this program. At the time of writing, I have only two months left of school, followed by a month of travel and wrapping up in Bordeaux, then a summer-long internship in Canada (more on that later) and then a thesis defence back in France to finish the final year. Even though there’s technically 10 months to go, being able to go home in three months makes the program feel much shorter, even though it’s getting very busy. Read More

a furlong of fire and ice

Despite the return of Game of Thrones (thank you internet!), the big topic of conversation on this side of the ocean is whether or not the grapevines are going to make it to summer. Ok, ok it’s early days, and I have no intention of being overly sensationalist, but the weather has been quite challenging already for a few key regions. With a really warm first quarter, most wine regions were starting to see buds in March. Unfortunately, this was followed by a frost this past month, so vineyards all over Europe (notably, the Loire Valley, Champagne, Chablis, even Switzerland and England) were either surprised or had to take extreme measures to protect the vines. Fortunately neither Bordeaux nor Alsace have been affected by the frost (so far).

This scene from Graubünden, Switzerland could be either beautiful or terrifying (the latter especially if you are anywhere near Fort Mac...hang in there guys!). Frost candle up close and far away on the hills of the Rhine Valley in Switzerland. Frost damaged vines - more buds will grow but all buds must die eventually, I suppose.

This scene from Graubünden, Switzerland could be either beautiful or terrifying (the latter especially if you are anywhere near Fort McMurray in Alberta, where wildfires are burning out of control). Frost candle up close and far away on the hills of the Rhine Valley in Switzerland. Frost damaged vines – more buds will grow later but all buds must die. …eventually, I suppose. I can hear this thought bubbling up, so I’ll head it off at the pass: this isn’t going to be ice wine… that is made when the grapes freeze after ripening, not before.

Read More

is this the real life or is this just flan-tasy?

Egg, milk, sugar and vanilla mix. Sugar gets caramelized. Done but no taste testing until Thanksgiving!

The main reason I decided to live in an apartment in downtown Bordeaux was to have a kitchen with an oven. It has served me well so far – some nice dinners including Canadian Thanksgiving last month. This week my kitchen has been invaded by a classmate intent on proving that the fourth time is the charm when it comes to making flan and making dessert for our class’ upcoming American Thanksgiving celebration. As I have never made this particular dessert, I’ve been quick to offer up use of my kitchen (key ingredient to a successful flan) so I can hopefully learn a few culinary tricks.

Earlier this year in the Talenti gelato factory, I spent about one minute learning how to scrape the pods out of vanilla beans (more to prove a point about efficiency than anything else). That minute has actually paid off as I find myself dutifully splitting and scraping vanilla beans for the pot.  At first it seems a bit of a wild-mousse chase: my kitchen does not seem to have any measuring cups, and translating the recipe from Dutch to English, volume to weight, imperial to metric, while re-engineering it to consume exactly all the ingredients that were purchased (cooking with the very practical Dutch has its own particular eccentricities: we’re literally pudding all our eggs in one basket) but we manage to create something (two somethings, in fact) that pass the elaborate jiggle, colour, and density tests created by my fellow flantrepreneur.

Some people might say it passes custard; I wouldn’t be one of them… (I mean, it’s a pretty weak joke; that would be quite off-pudding, wouldn’t it?)

Ok, ok, no more jokes!!

Read More

let’s kippis!

Tram B, not unlike the New York subway system in the summer, has its own special micro-climate (technical term). Described by some as ‘surprisingly tropical’ it is consistently a departure – and somehow always surprisingly so – from the weather conditions on the outside of the tram, particularly during early morning journeys to school.  Dressing oneself in the morning is a careful exercise of selecting clothing appropriate for the walking portion of the trip, but that can also be divested quickly and with a minimum of arm movement, as once inside the tram, one is hemmed in on all four sides by other students drawn, like mosquitos to light, to the various campuses in Pessac.  (Mosquitos are clearly still on the brain chez moi.  N.B. The plugins are far more effective than the sprays.)

The infamous Tram B passing the opera house. My morning walk takes me across this field.

Read More