farewell tour de france: Bordeaux et le reste

Bordeaux, l'étoile de mon trajet.

Profondément dans les affres de la procrastination, je réalise que ça fait trois mois depuis mon petit tour de france. Heureusement j’ai obtenu l’après-midi congé aujourd'hui dû à une tempête du nord-est qui frappe neigeux Wolfville, donc il semble un bon moment pour se recroquevillent sur le canapé à l’intérieur et écrire quelque chose. Désolée à l’avance (je suis définitivement canadienne!) – j'insiste que ce blog suit les histoires dans l’ordre chronologique, donc je ne vais pas parler de mon déménagement ou mon nouvel emploi jusqu'à ce que le prochain post. Il mérite l'attente, je vous promets! Pour l’instant, je rends encore à mi-décembre, où le dernier message m’a laissé (un peu plus chaud) dans la vallée de la Loire.

Lire la suite

s'arrêter et sentir les rosés

Ma mère faisait la meilleure glaçage. Comme beaucoup de ses recettes éprouvées, il venait de la Joy of Cooking (à ce jour ma première et la seule bible de cuisson), et a demandé du sucre glace, du beurre, de la vanille et de la crème (et bien sûr de la coloration alimentaire). Il y avait deux choses qui la rendant si spécial; la première était qu’elle a été faite seulement pour les gâteaux d’anniversaire (il y a 8 dans ma famille, donc beaucoup d’occasions dans une année). La seconde, c'était rigide, pas comes les glaçages à la crème au beurre doux que tout le monde semblait préférer. Ce sont les heures (!) attendre au réfrigérateur entre le moment où que le gâteau était glacé et le temps qu'il était servi, qui fait durcir. Et puis quand on en a mangé, la première bouchée ou deux de gâteau a été encadrée avec une croûte sucrée rigide, mais alors le troisième mordre (en supposant qu'on poudrait ralentir et faire la tranche durer plus que 30 secondes) a quand la glaçage commencerait à ramollir et même fondre dans sa bouche si on la laisse s’attarder sur sa langue. C’est ce qui le rend sublime.

Gousses de vanille, extrait de vanille, glaçage parfumé vanille. Je viens par cette mémoire honnêtement!

Lire la suite

rentrée scholaire (répétition)

Le retour à Bordeaux est un changement de rythme de la vendange en Alsace. Un calendrier détendu me donne le temps de travailler sur mon rapport de stage et la présentation, sans compter le temps de retrouver mes vieilles terres favorites.

Me familiariser à nouveau avec le territoire: brouillard sur le chemin de l’école; la Cité du Vin est une nouvelle attraction. Rue Ste Catherine est vide lors de la fête - vous pouvez voir l’obélisque sur la Place de la Victoire au bout du chemin! Nettoyage sur la Place de la Bourse et une vue nocturne sur le Pont Jacques Chaban Delmas.

Me familiariser à nouveau avec le territoire: brouillard sur le chemin de l’école; la Cité du Vin est une nouvelle attraction. Rue Ste Catherine est dépourvue des hordes d'acheteurs pendant la journée férié – vous pouvez voir l’obélisque sur la Place de la Victoire au bout du chemin! Nettoyage sur la Place de la Bourse et une vue nocturne sur le Pont Jacques Chaban Delmas.

Lire la suite

il est temps d'affaires

Voici comment ma vie ressemble tous les jours.

Ceci est mon autre maison.

Vous pensez peut-être que je ne fais que partager les choses qui rendent ce regard amusant et facile. Je prends des photos quand je suis amusé et / ou étonné (il ne prend pas beaucoup, comme vous pouvez le). Mes messages sont généralement guidés par ce que les images que j'ai pris pendant la semaine, comme je voudrais être en mesure de vous montrer ce que je parle. Bien franchement, même les choses qui sont gênants ou frustrant dans le moment sont au moins un peu drôle, regarder en arrière sur eux à travers la lentille d'un peu de temps. Et le vin. Je promets que vous entendez ces histoires (le tram, les moustiques, et la chaleur!) même si elles sont léger et peut-être édulcorée au moment où je vous écris à ce sujet. Cela dit, Je ne veux pas que vous pensiez que tout ici est le soleil, sucettes et rainbows, donc cette fois je ne vais parler de choses sérieuses académique et tous les inconvénients de la vie à Bordeaux… Lire la suite

il faut trin-kippis!

Tram B, pas à la différence du système de métro de New York en été, a son propre micro-climat (terme technique). Décrit par certains comme «étonnamment tropicale’ il est constamment un écart – et en quelque sorte toujours de manière surprenante – des conditions météorologiques sur la à l'extérieur du tramway, notamment lors des voyages du matin à l'école. Se déguiser le matin est un exercice prudent de choisir des vêtements appropriés pour la partie de marche du voyage, mais qui peut également être départis rapidement et avec un minimum de mouvement de bras, car une fois à l'intérieur du tram, l'un est cernée sur les quatre côtés par d'autres étudiants tirés, comme les moustiques à la lumière, aux divers campus à Pessac. (Les moustiques sont encore clairement sur le cerveau chez moi. N.B. Les plugins sont beaucoup plus efficaces que les sprays.)

Le Tram infâme B passant de la maison d'opéra. Ma promenade matinale me prend dans ce domaine.

Lire la suite

stop and smell the rosés

My mother used to make the best icing. Like many of her tried and true recipes, it came from the Joy of Cooking (to this day my first and only cooking bible), and called for confectioner’s sugar, butter, vanilla and cream (and of course food colouring). There were two things that made it so special; the first was that it was only ever made to top birthday cakes (there are 8 in my family, so many opportunities in a year). The second was it was hard icing, unlike the soft butter cream icings that everyone else seemed to prefer. It was the hours-long (!) wait in the fridge between the time the cake got iced and the time it got served, which made it harden. And then when you ate it, the first bite or two of cake was framed with a stiff sugary crust, but then the third bite (assuming you could slow down and make the slice last more than 30 seconds) was when the icing would start to soften and even melt in your mouth if you let it linger on your tongue. That’s what made it sublime.

Vanilla beans, vanilla extract, vanilla flavoured icing. I come by this memory honestly!

Read More

back to school (reprise)

The return to Bordeaux has been a complete change of pace from the harvest in Alsace. A relaxed schedule has given me time to work on my internship report and presentation, not to mention time to rediscover my old stomping grounds.

Refamiliarizing myself with the territory: fog on the walk to school; the Cité du Vin is a new attraction. Rue Ste Catherine is empty on the holiday - you can actually see the obelisk at Place de la Victoire at the other end! Cleanup in Place de la Bourse and an evening view of the Pont Jacques Chaban Delmas.

Refamiliarizing myself with the territory: fog on the walk to school; the Cité du Vin is a new attraction. Rue Ste Catherine is devoid of shopping hordes on the holiday – you can actually see the obelisk at Place de la Victoire at the other end! Cleanup in Place de la Bourse and an evening view of the Pont Jacques Chaban Delmas.

Read More

it’s business time

This is how my life looks everyday.

This is my other house.

You may think that I’m only sharing the things that make this look fun and easy.  I take pictures when I’m amused and/or amazed (it doesn’t take much, as you can tell).  My posts are typically guided by what pictures I’ve taken during the week, as I like to be able to show you what I’m talking about. Although frankly, even the things that are bothersome or frustrating in the moment are at least a little bit funny, looking back at them through the lens of a little time.  And wine.  I promise you’re hearing those stories (the tram, the mosquitos, and the heat!) even if they’re lighthearted and perhaps watered down by the time I write about it.  That said, I don’t want you to think that everything here is sunshine, lollipops and rainbows, so this time around I’ll only talk about serious academic stuff and all the downsides of living in Bordeaux… Read More

let’s kippis!

Tram B, not unlike the New York subway system in the summer, has its own special micro-climate (technical term). Described by some as ‘surprisingly tropical’ it is consistently a departure – and somehow always surprisingly so – from the weather conditions on the outside of the tram, particularly during early morning journeys to school.  Dressing oneself in the morning is a careful exercise of selecting clothing appropriate for the walking portion of the trip, but that can also be divested quickly and with a minimum of arm movement, as once inside the tram, one is hemmed in on all four sides by other students drawn, like mosquitos to light, to the various campuses in Pessac.  (Mosquitos are clearly still on the brain chez moi.  N.B. The plugins are far more effective than the sprays.)

The infamous Tram B passing the opera house. My morning walk takes me across this field.

Read More

school is now (v)in session

I took chemistry once.  It was fifteen years ago, during first year of university.  “Baby Chem,” as it was nicknamed, (not even Chem for Dummies or Chem 101) represented the bare minimum amount of science I needed to progress to Intro to Food Science (aka. cooking class) and then to the restaurant course (which also had a real name that nobody ever used).  From that initial chemistry course, my vague recollections indicate that carbon chains exist, and are somewhat important, but the remaining details seem to have escaped me.  I’m sure it’ll all come back very organically.

This idyllic scene from week one has been replaced by this terrifying depiction of tannin polymers in week two.

Read More