c’est ma vie maintenant

Je me prépare à emménager à une maison plus permanente, Lorsque je rencontre les voisins qui bavardent dans la longue, allée de gravier à côté.

heure de point à Nouvelle Écosse...seulement un petit peu exagéré…

Nouveau Voisin Dave: “C'est une route très fréquentée.”

Nouveau Voisin Gerald: “Eh oui.”

Moi: “Oh, C'est bien, J'avais vit dans les rues principales de Toronto et de New York… J'suis pas sûr que 'fréquent' pour vous est pareil pour moi.” (*merveilles rétroactivement si ce point est en ma faveur ou pas… je me tais vite-fait*)

NVD: “La route est la deuxième plus fréquentée dans la vallée”

NVD: “Ouai. Le plus fréquenté est route 1.”

Moi: (doucement, pas sûr si ça va me gagner des points…) “C'est là où j'habite maintenant.”

Lire la suite

le clos-nnexion français

Il était une fois, il y avait un domaine à Niagara, appelé Le Clos Jordanne. Il a été nommé ainsi car les vignobles étaient entourés de murs – la définition en français d’un clos – et était situé près de la ville de Niagara de Jordan(ne). Destiné à de grandes choses, il était la création d’Inniskillin (réputé pour son vin de glace et une filiale de Vincor, une entreprise canadienne de vin) et Boisset France (un grand producteur de vin, surtout en Bourgogne) afin de rendre le Pinot Noir et Chardonnay de calibre international en Ontario. Avec les premiers vignobles plantés en 2000, la cave gagnait déjà des prix décernés par 2005 – le Jugement de Montréal vachement célèbre (peut-être reconnu seulement par quelques Canadiens…) décerné le premier prix pour les vins blancs à Le Clos Jordanne , parmi un groupe de prédominance des vins français et californiens. (Pas de soucie, mes amis Bordelais et les amateurs de chêne, le 2004 Mouton Rothschild a gagné pour les rouges…)

Ce qui aurait pu être: une maquette du design de Gehry pour la cave, qui s’est jamais concrétisé. Une construction magnifique, même si mes nièces préfèrent le style classique (“C’est un château de princesse!”) des châteaux de Bordeaux (ici Château Pichon Baron). Nous pouvons négocier lorsqu'on commence la conception du Château Cat.

Lire la suite

retour de la fille prodigue

Je ne sais pas quand la culture de la France est devenue normale et la culture canadienne est devenue étrangère, mais il a dû arriver progressivement pendant les deux dernières années, et il me frappe fort sur le retour à la maison. Par exemple… quand on arrive à l'école ou au boulot, en France en général on salue tout le monde dans la salle avec un bise sur chaque joue ou une poignée de main (à moins on est en retard, auquel cas, il est maladroit. Je prend la parole pour un ami). Même à une soirée où il peut y avoir des gens qui on n'a jamais rencontré, une fille fait encore les bises comme si ils étaient des amis dévoués. J’avais oublié que ce n’est pas nécessairement normal au Canada. Ici, si vous arrivez à établir un contact visuel ou de croiser le chemin d’accès de l’autre, puis une salutation de Bonjour est dans l’ordre, mais il n’y a aucun contact physique (absolument aucun!), et on est rarement fouillé à être offre un salut du matin. C’était la vie normale pour moi, il y a seulement deux ans, et à mon retour, il se sent froid.

Premières incursions dans des scènes sociales françaises prit un peu s’y habituer, mais le retour au Canada est un tantinet… froid…

Lire la suite

les feuilles de l’automne commencent à tomber

Le Pinot Gris sur les pentes raides du Rangen réclame plus petits paniers de récolte.

Pinot Gris de récolte sur les pentes raides du Rangen ont besoin des plus petits paniers.

Ça a été six semaines depuis mon dernier post, comme j'ai été préoccupée par les jours de récolte, et le menant à la fin de mon stage (et donc mon retour à Bordeaux). Les jours passent dans un flou. Il y a un rythme plus rapide à ces jours en particulier vers la fin de septembre, même s'ils sont ponctués de lents jours quand nous ne sommes pas récolte en raison de l'immaturité de certains cépages et parcelles.

En large, termes généraux, la récolte commence avec les raisins de la famille des Pinot: Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, et même Pinot Noir, le seule raisin rouge que nous avons. Ils sont suivi par le Muscat, Chardonnay et Riesling, et Gewurztraminer tend à être le dernier à être prêt. J’insiste sur des termes généraux parce que beaucoup de facteurs peut influer sur la décision de récolter chaque cépage: la géographie – les plaines ont tendance à être récoltées avant les pentes (les vins génériques avant les vins de Grand Cru), et le sol – le granit a tendance à mûrir plus tôt, et la roche volcanique plus tard. En plus, le type de vin désiré a aussi un impact sur la décision de timing: cépages pour les vins plus secs viendra en avant les cépages pour les vins plus douces, comme le prévu pour certains de nos Pinot Gris vendanges tardives. Lire la suite

le fruit de notre travail

La moisson est enfin mûre! Après la dégustation et l'analyse des raisins provenant de parcelles différentes pour quelques semaines, le domaine a décidé que nos raisins sont prêts pour vendanger. Certains d'entre eux, en tout cas. Avec tant de différents cépages et types de terroir, surtout des parcelles avec des altitudes et l’exposition solaire différentes , Nous aurons à peu près 20 jours de la récolte qui nous attend, qui pourrait être consécutive, ou étalé sur une période de six semaines. L’appellation doit déclarer le début officiel de la vendange, basé sur les contributions des diverses analyses dans toute la région, mais les domaines peuvent demander une date antérieure si leurs analyses indiquent un niveau de maturité supérieur. Cette année la récolte de Crémant est déclarée pour le 12, septembre et la récolte de vins tranquilles, une semaine plus tard sur le 19. Normalement, les vins effervescents sont récoltés plus tôt parce que l’équilibre nécessaire pour le vin final est une acidité légèrement supérieure et des niveaux de sucre plus faibles que pour les, vins tranquilles et secs.

Autres établissements vinicoles commencent à récolter le crémant, alors que nous sommes encore recueillir nos prélèvements, ou des échantillons pour analyse.

Autres domaines commencent à récolter le crémant, alors que nous sommes toujours visiter les vignobles, rassemblant nos prélèvements, ou des échantillons pour analyse.

Lire la suite

the french clos-nection

Once upon a time there was a winery in Niagara named Le Clos Jordanne. It was named thus as the vineyards were surrounded by walls – the French definition of a clos – and was located near the Niagara town of Jordan. Destined for greatness, it was first created as the brainchild of Inniskillin (famed for its ice wine and a subsidiary of Vincor, a Canadian wine company) and Boisset France (a large wine producer, dominant in Burgundy) in order to make world-class Pinot Noir and Chardonnay in Ontario. With the earliest vineyards only planted in 2000, the winery was already winning awards by 2005 – the totally famous Judgement of Montreal (maybe only to a select few Canadians though…) awarded Le Clos Jordanne the top award for white wines, among a group of predominantly French and Californian wines. (Don’t worry Bordeaux friends and oak lovers, the 2004 Mouton Rothschild won for the reds…)

What could have been: a scale model of Frank Gehry’s design for the winery, which never came to fruition. A stunning construction, even if my nieces prefer the classic (“It’s a princess castle!”) châteaux of Bordeaux (Château Pichon Baron pictured here). We can negotiate when design for Château Cat begins.

Read More

return of the prodigal daughter

I don’t know when the culture of France became normal and the Canadian culture became foreign, but it must have happened gradually some time in the last two years, and it’s hitting me hard on the return home. For example… when going to class or work, in France one typically greets everyone in the room with a kiss on each cheek or a handshake (unless one is late in which case it is awkward. Speaking for a friend). Even at a social gathering where there may be people one has not met before, a girl still does the kisses as if they were new bosom buddies. I’d forgotten that this is not necessarily normal in Canada. Here, if you happen to make eye contact or cross each other’s path, then a Good Morning greeting is in order, but there is no physical contact (absolutely none!), and one is rarely searched out to be bid a morning greeting. This was normal life for me only two years ago, and upon my return, it feels cold.

Early forays into French social scenes took some getting used to, but the return to Canada is a tad… cold…

Read More

when autumn leaves start to fall

Harvesting the Pinot Gris from the steep slopes of Rangen calls for smaller baskets.

Harvesting Pinot Gris from the steep slopes of Rangen calls for smaller baskets.

It’s been six weeks since my last post, as I’ve been preoccupied with the busy harvest days, and the lead-up to the end of my stage (and therefore my return to Bordeaux). The days pass by in a blur. There’s a rhythm to this faster pace particularly around the end of September, although it is punctuated by slow days when we’re not harvesting due to unreadiness of certain grapes and parcels.

In broad, broad terms, the harvest begins with the grapes in the Pinot family: Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, and even Pinot Noir, the only red grape we have. This is followed by the Muscat, Chardonnay and Riesling, and Gewurztraminer tends to be the last to be ready. I emphasize broad terms because many factors can impact the decision to harvest each varietal: the geography – the plains tend to be harvested before the slopes (the generic wines before the Grand Cru wines), and the soil – the granite tends to ripen earlier, and the volcanic rock later. Additionally, the type of wine desired also impacts the timing decision: grapes for drier wines will come in before grapes for sweeter wines, like the Late Harvest planned for some of our Pinot Gris. Read More

the fruit of our labour

The harvest is finally here! After tasting and analysing the grapes from various parcels for a few weeks, the domaine has decided that our grapes are ready to be harvested. Some of them, anyway. With so many different grape varieties and types of terroir, let alone parcels with different elevation and sun exposure, we will have roughly 20 days of harvesting ahead of us, which could be consecutive, or spread out over six weeks. The appellation needs to declare the official start to the harvest, based on input from various analyses throughout the region, but domaines can apply for an earlier date if their parcels indicate a higher level of maturity. This year the Crémant harvest is declared on September 12, and the still wine harvest, a week later on September 19. Sparkling wines are typically harvested earlier because the balance needed for the final wine is slightly higher acidity and lower sugar levels than for still, dry wines.

Other wineries start harvesting the crémant while we are still gathering our prélèvements, or samples for analysis.

Other wineries start harvesting the crémant while we are still touring the vineyards, gathering our prélèvements, or samples for analysis.

Read More

(ve)raison d’être

The yellow star is where I live and (mostly) work. This domaine has vineyard parcels as far north as Hunawihr and as far south as Thann, all in the Haut-Rhin.

I started sending postcards to my wee nephew the summer I walked the camino, ostensibly in an effort to augment his 5 year old view on culture and geography, but in reality because I was going to miss our bi-weekly skype sessions, and was terrified he would forget who I was. The postcards have now expanded to include my nearly-4-year-old niece, while I wrack my brain to write a) neatly and b) topically, or at least simply enough that they have an idea of what’s going on, on this side of the ocean. I am under strict instructions to send postcards with maps, by all parties involved, as it seems to be a fun pastime to try and identify where-in-the-world-is-Aunt Cat. With that in mind, I’m going to do the same thing for you, as I haven’t really written about the region of Alsace since the introduction to my stage search, and my February visit.

Frankly, it’s a little intimidating to write about this wine region as there are so many different terroirs (13, officially), a big range of grape varietals (4 white grapes – and a 5th exceptionally – and 1 red are considered Grand Cru worthy, although other white grapes are permitted), 51 Grand Crus (!), and many lieux-dit (‘named’ places that are recognized but not considered as high quality as Grand Cru).

I’m currently located in the Haut-Rhin, the high-Rhine, or the south of Alsace. The higher slopes of the Vosges confer better sun exposure and water drainage for the grapes, thus the best wines tend to come from the Haut-Rhin rather than the Bas-Rhin, or northern Rhine. The domaine where I work has vineyard parcels in 5 of the Grand Crus, and 6 of the 7 ‘official’ Alsace grape varieties; in white: Riesling, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris and Muscat (no Sylvaner), and in red: Pinot Noir, in very small quantities. Read More