Ma mère faisait la meilleure glaçage. Comme beaucoup de ses recettes éprouvées, il venait de la Joy of Cooking (à ce jour ma première et la seule bible de cuisson), et a demandé du sucre glace, du beurre, de la vanille et de la crème (et bien sûr de la coloration alimentaire). Il y avait deux choses qui la rendant si spécial; la première était qu’elle a été faite seulement pour les gâteaux d’anniversaire (il y a 8 dans ma famille, donc beaucoup d’occasions dans une année). La seconde, c'était rigide, pas comes les glaçages à la crème au beurre doux que tout le monde semblait préférer. Ce sont les heures (!) attendre au réfrigérateur entre le moment où que le gâteau était glacé et le temps qu'il était servi, qui fait durcir. Et puis quand on en a mangé, la première bouchée ou deux de gâteau a été encadrée avec une croûte sucrée rigide, mais alors le troisième mordre (en supposant qu'on poudrait ralentir et faire la tranche durer plus que 30 secondes) a quand la glaçage commencerait à ramollir et même fondre dans sa bouche si on la laisse s’attarder sur sa langue. C’est ce qui le rend sublime.

Gousses de vanille, extrait de vanille, glaçage parfumé vanille. Je viens par cette mémoire honnêtement!

Aujourd'hui, ma soeur fait les gâteaux, et elle s’ajoute sa propre touche sur la tradition de glaçage de maman – sa signature est des gâteaux à thème, nécessitant un sens de l’humour et parfois prouesses spéciales avant n’importe qui peut commencer à manger.

Cette mémoire de la glaçage de ma mère me vient en tête chaque fois que je sens l'odeur de vanille. En effet, la mémoire est si forte qu’au cours de notre première classe sensoriel, J’ai identifié incorrectement l’arôme de vanille (associées au vieillissement chêne) comme glaçage. Même maintenant, mon premier réflexe est de dire glaçage, mais je connais mieux et j’ai ' tracé la carte’ pour cette odeur de vanille dans ma tête pour que je peux identifier correctement l’arôme.

Ils disent que notre capacité à sentir est plus fortement liée à la mémoire (C'est qui qui le dit? Scientifiques de nez, vous savez. En fait, le phénomène est nommé d’après l’écrivain français Marcel Proust, qui décrit la connexion entre odeur et mémoire dans son livre À la Recherche du Temps Perdu.) Avant de commencer le programme, j’ai pensé que je serais en mesure de recueillir simplement une bibliothèque d’odeurs dans ma tête, dès que j’ai commencé à faire la formation sensorielle. La vérité est que vos expériences de créent cette collection de référence approfondie – bien sûr, vous pouvez ajouter à votre bibliothèque avec pratique – mais en assurant que les odeurs restent dans ma bibliothèque, bien, ça c’est le défi, comme les souvenirs associés à bon nombre de ces nouvelles odeurs (étant dans le laboratoire de dégustation) ne sont pas trés forts comme le souvenir des gâteaux d’anniversaire de ma mère.

Je me souviens avoir pensé, au cours de mon premier cours WSET, que tout le monde a été doté de capacités spéciales de l’odorantes, ou qu’ils étaient tous collectivement font un blague. (Vous vraiment sentez d'humide pierre blanche? Vachement? Comment savez-vous que ce n’est pas gris?) Et je viens de comprendre que la vérité d’identifier les arômes de vin se situe quelque part entre les descriptions trop romancée dans certaines étiquettes de vin, et l’apprentissage chimie afin d’identifier la composition moléculaire du vin.

La molécule 4MMP… Croyez-le ou non, toutes ces odeurs proviennent de la même molécule: groseille à maquereau, pipi de chat, cassis. Vraiment, ces sont les mêmes.

Quelques faits sur les arômes de vin

  1. Il y a des molécules réelles viti-vinicole qui génèrent des arômes spécifiques – c'est à dire. 3-Mercaptohexan-1-ol ou 3MH est la molécule responsable des arômes pamplemousse, fruit de la passion, groseille à maquereau, et goyave. Ces arômes peuvent provenir de raisin lui-même, le processus de fermentation, le processus de vieillissement avant l’embouteillage (surtout si il est vieilli dans le bois), ou le processus d’évolution en bouteille (quand les vins atteindre ou passent leur apogée).
  2. Fonction de votre capacité à le sentir, vous pouvez ou pouvez pas l’identifier. Vous pouvez être anosmiques, ou est incapable de percevoir certains arômes. Par exemple, je suis anosmiques au jet de la moufette (c’est une bénédiction et une malédiction, croyez-moi. Heureusement pour nous, ce n’est pas un arôme que l'on peut trouver dans le vin).
  3. Selon votre contexte, vous pouvez le décrire différemment. Par exemple, groseillier à maquereau est un indicateur classique aromatique du Sauvignon Blanc, qui provient également de la molécule 4MMP. Mais étant donné que les groseilles à maquereau sont moins trouvés en Amérique du Nord, son arôme ne se trouve pas souvent dans notre mémoire collective. Le propriétaire d'un chat pourrait décrire l’odeur comme le pipi de chat (je sais, je sais, c'est pas tellement appétissant non'?). Ou, si vous n’avez jamais possédé un chat, vous pourriez le décrire comme cassis. Croyez-le ou pas, Nous parlons tous la même molécule.
  4. Selon la façon dont vous percevez l’arôme, vous pouvez le décrire différemment. Par exemple, 3MH, une molécule normalement associée avec les fruits tropicaux se sent puant à moi au début, avec des notes de fruit de la passion et pamplemousse surgissant seulement après 30-60 secondes. J’ai dû apprendre à mapper ces odeurs à la molécule 3MH comme mon expérience il est tout à fait différente de celle de mes collègues (et j’ai aussi appris à être plus patient au cours de l’identification de l’arôme…).
  5. Professeur et écrivain du vin, Dewey Markham, nous a dit qu’il est impossible d’identifier plus de quatre arômes au même temps – C’est donc un nez pour le merde. Même si il me faut ajouter que j’ai trouver des odeurs évoluent même sur de courtes périodes de temps, si je peux trouver différents arômes sur la deuxième ou troisième reniflement (pas plus de quatre, c'est sûr…. je vous jamais mentirais!).

Alors le description ridicule favori de vin de notre professeur d’économie des 'chevaux sauvages faisant l’amour au clair de lune’ pourrait avoir un brin de vérité là. Oui, Il est très romancée, mais la sueur du cheval (sans doute généré durant l’activité susmentionnée) est un descripteur réel pour une bactérie appelée Brettanomyces. En petites quantités, ceci est souvent considéré comme une agréable complexité au vin, mais en grande quantité – quand l’odeur domine les autres arômes – ceci est considéré comme une défaute. Ma soeur est particulièrement sensible à cet arôme, je crois en partie grâce à être la mère d’un jeune enfant où les odeurs de la type basse-cour sont le signe d’une expérience désagréable de changer de couche dans son avenir immédiat. Par comparaison, je ne remarque pas faibles niveaux de cet arôme en bonne partie, je soupçonne, à cause de mon temps au bénévolat dans un refuge d’âne au cours de mes années universitaires. Si elle pourrait s’inscrire en arrière comme une odeur agréable, associée avec un souvenir agréable , et devra être assez dominante pour moi pour l’identifier comme une défaute.

La version romantique, ma mémoire personnelle et un descripteur technique de Brettanomyces. Cet âne s'appelle Monte – il vit à la Sanctuare d'Âne à Guelph, et pense qu’il est un cheval.

Tout cela pour dire que nous apprenons sur les vinifications spécifiques: comment faire des vins blancs secs de Bordeaux (avec Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscadelle), comment faire des vins blancs liquoreux de Sauternes (les mêmes cépages, mais touchés par la pourriture Botrytis), vins rouges de Bordeaux (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot aussi bien que Malbec et Carmenere en beaucoup moins des quantités) et même des vins oranges de la Géorgie, le berceau d’origine du vin. Les vins ne sont pas réellement d’oranges – ils sont très légèrement orangées en couleur, en raison de la longue macération (entrer en contact avec les peaux de raisins pendant et après la fermentation) de leurs vins blancs. Et l’effet du contact avec les peaux signifie que les vins blancs ont même un goût tannique.

Premier tour: des vins blancs secs de Bordeaux avec des échantillons de parfum pour aider à guider nos nez. Deuxième tour: vins blancs liquoreux de Sauternes (vous les reconnaissez par la couleur or foncée). Nous quantifions l'identification des arômes, et même le mélangement de vins. Nous sommes trop intelligents pour utiliser ce crachoir sur la journée de la visite du Château d’Yquem.

Tout cela pour dire qu’à Bordeaux, mélangeant est important; chaque cépage ajoute quelque chose d’unique au vin final. pour mettre en perspective très généralement pour vous: Dans les blancs, le Sauvignon Blanc apporte les arômes de fruit et l’acidité, tandis que le Sémillon apporte douceur, rondeur et structure. Dans les rouges, le Merlot apporte fruité riche (fruits rouges) et des tanins lisses, le Cabernet Sauvignon apporte aussi fruité (fruits noirs) et des tanins puissants avec acidité élevée; le Cabernet Franc apporte de truculence et le Petit Verdot apporte piquance.

Il s’avère que l’orientation actuel de vinification et analyse sensorielle des semaines avant les vacances sont une parfaite mise en bouche pour une semaine au Maroc, ce qui amène un véritable assaut sur les sens. (N’ayez pas peur, le reste de moi est intact, bien que mon postérieur défie cette vérité après quelques heures à dos de chameau.)

Ainsi, lorsque vous s'arrêtez de sentir les rosés, voyez combien des arômes différents vous pouvez trouver. (Crédit: Wine Folly)

(Vu 122 fois, 122 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

My mother used to make the best icing. Like many of her tried and true recipes, it came from the Joy of Cooking (to this day my first and only cooking bible), and called for confectioner’s sugar, butter, vanilla and cream (and of course food colouring). There were two things that made it so special; the first was that it was only ever made to top birthday cakes (there are 8 in my family, so many opportunities in a year). The second was it was hard icing, unlike the soft butter cream icings that everyone else seemed to prefer. It was the hours-long (!) wait in the fridge between the time the cake got iced and the time it got served, which made it harden. And then when you ate it, the first bite or two of cake was framed with a stiff sugary crust, but then the third bite (assuming you could slow down and make the slice last more than 30 seconds) was when the icing would start to soften and even melt in your mouth if you let it linger on your tongue. That’s what made it sublime.

Vanilla beans, vanilla extract, vanilla flavoured icing. I come by this memory honestly!

Nowadays my sister makes the cakes, and she builds on mom’s icing tradition with her own – her signature is themed cakes, requiring a sense of humour and sometimes special feats before anyone can start eating.

This memory of my mom’s icing pops into my head every time I smell vanilla. In fact the memory is so strong that during our first sensory class, I incorrectly identified the vanilla aroma (associated with oak aging) as icing. Even now, my first instinct is to say icing, but I know better and have ‘mapped’ this smell to vanilla in my head so that I can correctly identify the aroma.

They say that our ability to smell is most strongly connected to memory (Who is ‘they’? Nose scientists, you know. Actually, the phenomenon is named after the French writer Marcel Proust, who describes the connection between smell and memory in his book In Search of Lost Time.) Before starting the program, I thought I’d be able to simply collect a library of smells in my head once I started doing sensory training. The truth is that your experiences create this in-depth reference collection – of course you can add to your library with practice – but making the smells stick in my library, well, that’s the challenge, as the memories associated with many of these new smells (being in the tasting lab) don’t stand out the way the memory of my mother’s birthday cakes does.

I remember thinking, during my first WSET class, that either everyone else was endowed with special smelling abilities, or that they were all collectively pulling my leg. (Are you really smelling wet white stone? Really? How do you know it’s not gray?) And I’ve come to appreciate that the truth of identifying wine aromas lies somewhere between the overly-romanticized descriptions found in some wine labels, and learning chemistry to identify the molecular makeup of the wine.

The molecule 4MMP… believe it or not, all these smells come from the same molecule: gooseberry, cat’s pee, blackcurrant. Same same.

Some Facts about Wine Aromas

  1. There are actual molecules in wine which generate specific aromas – ie. 3-Mercaptohexan-1-ol or 3MH is the molecule responsible for grapefruit, passion fruit, gooseberry, and guava aromas. These aromas may come from the grape itself, the fermentation process, the aging process prior to bottling (particularly if it is aged in wood), or the evolution process in bottle (when wines achieve or pass their peak).
  2. Depending on your ability to smell it, you may or may not be able to identify it. You may be anosmic, or unable to perceive certain aromas. For example, I am anosmic to skunk spray (it is both a blessing and a curse, trust me. Fortunately for all of us, this is not an aroma one can find in wine).
  3. Depending on your context, you may describe it differently. For example, gooseberry is a classic aromatic indicator of Sauvignon Blanc, which also comes from the molecule 4MMP. But since gooseberries are less common in North America, its aroma is not often found in our collective memory banks. A cat owner might describe the smell as cat’s pee (I know, I know, doesn’t sound so appetizing does it?). Or, if you’ve never owned a cat, you might describe it as blackcurrant. Believe it or not, we’re all talking about the same molecule.
  4. Depending on how you perceive the aroma, you may describe it differently. For example, 3MH, a molecule commonly associated with tropical fruits smells stinky to me at first, with passionfruit and grapefruit notes coming out only after 30-60 seconds. I’ve had to learn to map these smells to the 3MH molecule as my experience of it is quite different from that of my colleagues (and I’ve also learned to be more patient during aroma identification…).
  5. A professor and wine writer, Dewey Markham, has told us that it is impossible to identify more than four aromas at any one time – so this is a good bullshit-meter. Although I have to add that I find smells evolve even over short periods of time, so I may find different aromas on the second or third sniff (no more than four, obviously…. I would never lie to you!).

So our economics professor’s favourite ridiculous wine description of ‘wild horses making love in the moonlight’ might have a kernel of truth to it. Yes, it’s highly romanticized, but horse sweat (presumably generated during the aforementioned activity) is a real descriptor for a bacteria called Brettanomyces. In low quantities, this is often considered a pleasant complexity in wine, but in high quantities – when the smell dominates and overpowers other aromas – this is considered a fault. My sister is particularly sensitive to this aroma, I suspect in part thanks to being the mother of a toddler where any barnyard-type smells are indicative of an unpleasant diaper-changing experience in her immediate future. By comparison, I don’t even notice low levels of this aroma due in part, I suspect, to my time volunteering at a donkey sanctuary during my university years. If anything it might register in the background as a pleasant smell, associated with a pleasant memory, and would have to be quite dominant for me to identify it as a fault.

The romantic version, my personal memory and a technical descriptor of Brettanomyces. This donkey’s name is Monte – he lives at the Donkey Sanctuary in Guelph, and thinks he’s a horse.

All this to say that we’re learning about specific vinification: how to make dry white Bordeaux wines (Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscadelle), how to make sweet white Sauternes wines (the same grapes, but affected by Botrytis/noble rot), Bordeaux red wines (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot as well as Malbec and Carmenere in much smaller quantities) and even orange wines from Georgia, the original birthplace of wine. The wines aren’t actually from oranges – they’re slightly orange in colour, due to long maceration (contact with grape skins during and after fermentation) of their white wines. And the effect of the skin contact means the white wines can even taste tannic.

Round one: dry white wines from Bordeaux with aroma samples to help guide our noses. Round two: sweet white wines from Sauternes (you can tell by the darker gold colour). We practice quantifying aroma identification, and even blending wines. We are too smart to use this spittoon on the day Château d’Yquem visits.

All this to say that in Bordeaux, blending is important; each grape adds something unique to the final wine. to put it in perspective very generally for you: In the whites, the Sauvignon Blanc brings the fruit aromas and the acidity, while the Sémillon brings sweetness, roundness and structure. In the reds, the Merlot brings rich fruitiness (red fruits) and smooth tannins, the Cabernet Sauvignon also brings fruitiness (black fruits) and powerful tannins with high acidity; the Cabernet Franc brings earthiness and the Petit Verdot brings spiciness.

It turns out that the current vinification and sensory focus of the few weeks before vacation are the perfect lead-in to a week in Morocco, which leads a true assault on the senses. (Fear not, the rest of me is intact, although my posterior is challenging the truth of that after a few hours on camelback.)

So when you do stop to smell the rosés, see how many different aromas you can find. (Credit: Wine Folly)

(Visited 53 times, 53 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *