J’ai échoué le premier examen de statistiques que j’ai jamais écrit. L'examen était à livre ouvert (Clairement, j'avais un mal fou...).

Il s’agit de la seule épreuve j'ai jamais échoué. J’ai n’eu aucune excuse qu'autre que j’ai cru fermement que le sujet a refusé d'entrer dans mon cerveau. (IL était têtu… Pas moi. Bien sûr, n’importe quel professeur qui se respecte n'accepterait jamais cet excuse, donc je ne le recommande pas.) En fin de compte, j’ai à peine passé le cours, mais je ne me souviens pas les détails exacts de comment je l’ai réussi comme j’ai enterré l’expérience vraiment profonde. Ou au moins j'ai pensé que j'ai fait. Ce programme, et surtout cette thèse, ont ramené beaucoup de mes appréhensions précédentes sur les statistiques.

Choses qui me tiennent éveillés la nuit: suis-je en train de voir effectivement tendances dans les données? Est l’ensemble de données aussi grand?

Heureusement, je peux maintenant dire que la thèse est écrite, et je suis extrêmement heureux à ce sujet. C’était dur… le plus difficile en papier j’ai jamais eu à écrire grâce à la teneur en statistique. Cela dit, j’ai beaucoup aimé faire de la recherche – lire ce que les scientifiques aux États-Unis, l'Italie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont découvert dans leurs expériences de vendanges mécaniques. J’ai trouvé, toutefois, que ces chercheurs n’ont pas toujours été répliqués procédés conventionnels utilisés dans les établissements vinicoles – souvent en appuyant sur les raisins trop vite et trop fort, et ne pas séparer le moût de goutte (la meilleure qualité) du moût de presse, tout ce qui pourrait avoir des implications pour les applications pratiques des résultats. Savent-ils quelque chose que je ne sais pas? (Sans doute, mais on poursuit quand même. C’est la méthode scientifique, n'est-ce pas?)

La récolte de la machine commence dans le vignoble avec ce monstre jaune nommé Grégoire. Les raisins sont égrappés quand ils sont cueillis et sont rassemblés en grands bacs bleus (nous avons été un peu rude sur les baies, la première fois!). À la zone de réception, les emplacements sont vides dans une trémie, qui pousse les raisins dans la presse par l’intermédiaire de pompe péristaltique.

La récolte de Niagara a été difficile pour l’expérience. Croyez-le ou pas, nous avons été contrariés par les coccinelles asiatiques. Octobre faisait si beau – pratiquement l’été encore, mais le beau temps a gardé les coccinelles persistantes. Plusieurs types de coccinelle sont agréables d’avoir autour, car ils agissent comme un prédateur naturel pour les autres insectes, mais une souche en particulier, Harmonia axyridis, la coccinelle Arlequin ou multicolore coccinelle asiatique, libère une odeur rance beurre d’arachide comme un mécanisme de contrainte. Comme petits frères et soeurs dans le monde peuvent en témoigner, il s’avère obtenir même un peu écrabouillé peut être assez stressant, et aussi peu que 5 coccinelles dans un bac de raisins causent des odeurs désagréables dans le vin, nous avons dû interrompre l’expérience avec la machine de récolte après le Riesling.

J’avais l’habitude de penser que les coccinelles étaient mignonnes, mais ces petites dames (avec “M” sur leurs fronts) mordent, et puent le jus! Le temps pluvieux a également porté la pression maladie à quelques parcelles sous la forme de la pourriture.

Le coccinelles n'étaient pas la seule chose qui nous a sévi. Le temps chaud et humide en octobre a signifié la pourriture commencait à se développer, ainsi, on était dans un concours de récolter les grappes avant que la pourriture pourrait les détruir. Alors que la machine de récolte aurait certainement réglé la partie rapide du besoin, le processus mécanique n’avaient pas une étape de tri, qui permettrait l’élimination des pourris de grappes ou de baies.

La récolte manuelle commence avec des bacs jaunes disposées dans le vignoble. Les vendangeurs passent par remplissant les bacs, qui sont ensuite collectés par tracteur et apporté à la zone de réception. Ils sont ensuite jetés sur la table de tri, où ils sont convoyés sous l’oeil vigilant dans la presse.

Un diagramme de dispersion des valeurs de pH et acidité totale de chaque échantillon de jus: les valeurs de machine récolté pour moût de goutte et moût de presse (deux tons de bleu) sont plus concentrée ensemble, tandis que les valeurs de main récolté (jaune et brun) sont plus séparés. Soyez honnête, voyez-vous quelle constellation ici? (C'est Orion, n'est-ce pas?)

Malgré que l’expérience était écourté, il y avait assez échantillons prélevés sur la semaine de récolte mécaniquement du Riesling pour donner des résultats intéressants. Le pH et l’acidité se sont comportés différemment dans les jus de machine récolté par rapport au jus main récoltée. N’oubliez pas comment je l’ai dit avant que le moût de goutte est de qualité supérieure? Droit! Parce qu’il est pressé très très doucement, le moût de goutte conserve plus d'acidité, et un baisse du pH (points bruns dans le graphique) qui est nécessaire pour le goût du vin ainsi que sa stabilité et longévité.

Dés que la presse commence à presser les raisins plus forcemment, l’acidité commence à tomber et le pH augmente – C’est ce que nous appelons le moût de presse (points jaunes). Les raisins récolté de machine se sont battu un peu par la machine, si le niveau d’acidité dans les moûts de goutte étaient plus faibles (bleu foncé) que leurs équivalents de main récolté. Assez intéressant, le moût de presse de machine (bleu clair) n’ont pas perdu autant acidité comme leur équivalents main récoltés , même s’ils ont été soumis au même niveau de pression. Du point de vue d'acidité et pH, c’est essentiellement de nous dire que la machine à récolter ‘ ramoullent’ l’effet de pressoir et conserve l’acidité dans les moûts de presse. C’est vraiment intéressant et qui m’amène à me demander si il y a l’occasion de faire plus de recherches sur la question de savoir si raisins réagissent au stress différemment après récolte mécanique, et si donc, comment nous pourrions optimiser les programmes de pressoir à potentiellement limiter les écarts dus à la méthode de récolte.

J’ai trouvé tout cela après le vendange; la récolte lui-même a été assez mouvementée et n’a pas laissé beaucoup de temps pour essayer de donner un sens les points colorés sur des graphiques. Thanksgiving canadien est arrivé aussi, et j’ai eu la chance d'aller à Thanksgiving avec la famille (pour la première fois en deux ans!). Les couleurs d’automne en Ontario ont été spectaculaires cette année, et j’ai souvent pu voir pendant les ‘ heures d’or’ en général, qui coïncidaient avec mon trajet au travail et les devoirs extérieurs en après-midi et en début de soirée.

Les heures d’or: J’ai passé cette route joliment bordée d’arbres peu après le lever du soleil sur ma façon de travailler tous les matins. Ci-dessous, ce point de vue après-midi tardive des vignes Tawse, regardant d’or juste avant le coucher du soleil. Vers la droite, je suis la plus colorée dans cette image particulière que des amis ont pris lors de la randonnée d’un jour. A mon avis d'entre eux était un peu mieux! Si vous regardez attentivement, derrière Adrie et Ali, vous pouvez voir les oiseaux en vol stationnaire au-dessus de la rivière Niagara, en essayant d’attraper le saumon qui viennent en amont pour frayer. (Merci à Adrie et Enrico pour les deux photos sur le dessus.)

Mon stage a été officiellement au cours à la fin du mois d’octobre, donc j’ai fui immédiatement quelques heures au nord de la ville pour une semaine de calme alors que j’ai écrit la majeure partie de la thèse. C’est un merveilleux changement de rythme après la folie de la récolte, bien que la blague était sur moi comme l’hiver est arrivé plutôt énergiquement pendant que j’étais là!

Le temps est passé d', automne calme et ensoleillé à hiver venteux du jour au lendemain. Brrrr!!

Du mois à peu près plus, c'est temps pour mon rentre en France pour défendre ma thèse, et surtout, pour approvisionner en vins français avant que je rentrer chez moi! C'est cela de moi pour le moment – souhaitez-moi bonne chance sur ma soutenance, et je lèverai un verre de bonne humeur * (originaire de France, bien sûr) pour vous et les vôtres pour les vacances.

(Vu 106 fois, 109 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

I failed the first statistics test I ever wrote. It was open book (insert sad trombone sound).

This is the only test I’ve ever failed. I had no excuse other than that I firmly believed the material refused to get inside my head. (IT was stubborn… not me. Of course this is not an excuse that any self-respecting professor will accept, so I do not recommend it.) In the end, I just barely passed the course, but I don’t remember the exact details of how I managed that as I’ve buried the experience pretty deep. Or at least I had. This program, and in particular this thesis, have caused many of my previous apprehensions about statistics to resurface.

Things that keep me up at night: am I actually seeing patterns in the data? Is the dataset big enough?

Fortunately, I can now say that the thesis is written, and I am exceedingly happy about this. It was tough… the hardest paper I’ve ever had to write thanks to the statistical content. That said, I thoroughly enjoyed doing the research – reading what scientists in the US, Italy, Australia and New Zealand have discovered in their mechanical harvest experiments. I found, though, that these researchers did not always replicate conventional processes used in wineries – often pressing the grapes too hard and too fast, and not separating out the free run (higher quality) from the hard press juices, all of which could have implications for the practical applications of the results. Do they know something that I don’t? (Probably, but let’s carry on anyway. That is the scientific method, non?)

The machine harvest starts in the vineyard with this yellow behemoth named Grégoire. Grapes are destemmed as they are picked and are collected into large blue bins (we were a little rough on the berries the first time out!). At the crush pad, the bins are emptied into a hopper, which pushes the grapes into the press via peristaltic pump.

The harvest in Niagara was challenging for the experiment. Believe it or not, we were thwarted by the Asian ladybugs. October was so lovely – practically summer again, but it kept the ladybugs around. Many types of ladybug are pleasant to have around as they act as a natural predator to other bugs, but one strain in particular, Harmonia axyridis, the harlequin ladybug or Multicoloured Asian Lady Beetle, releases a rancid peanut butter odour as a stress mechanism. As younger siblings everywhere can attest, it turns out getting even a little bit squished can be pretty stressful, and as few as 5 ladybugs in one bin of grapes cause unpleasant odours in wine, we had to pause the experiment with machine harvesting after the Riesling.

I used to think ladybugs were cute, but these suckers (with “M” shaped markings on their foreheads) bite, and stink up the juice! The wet weather also brought disease pressure to some parcels in the form of rot.

The ladybugs weren’t the only thing that plagued us. October’s warm and wet weather meant the rot started to develop, so the race was on to bring them in before the rot could get to them. While machine harvesting would certainly have addressed the fast part of that need, the mechanical process did not have a sorting stage, which would allow removal of rotten bunches or berries.

The hand harvest starts with yellow bins laid out in the vineyard. Workers go through filling the bins, which are then collected by tractor and brought to the crush pad. They are then dumped onto the sorting table, where they are conveyed under watchful eyes into the press.

A scatterplot of the pH and Total Acidity values from each juice sample: the machine harvested values for free run and hard press juice (two shades of blue) are more bunched together, while the hand harvested values (yellow and brown) are more separate. Be honest, which constellation do you see here? (It’s Orion, isn’t it?)

Despite the experiment being cut short, there were enough samples taken from the week of mechanically harvesting the Riesling to yield some interesting results.The pH and acidity behaved differently in the machine harvested juices compared to the hand harvested juices overall. Remember how I said before that the free run is the higher quality stuff? Right! Because it is pressed very very gently, the free run juices preserve more acidity, and a lower pH (brown dots in the graph) which is necessary for the taste of the wine as well as its stability and longevity.

Once the press starts squeezing the grapes harder, the acidity starts dropping and the pH increases – this is what we call hard press juice (yellow dots). The machine harvested grapes got beat up a bit by the machine, so their free run juice acidity levels were lower (dark blue) than their hand harvested counterparts. Interestingly enough, the machine hard press juice (light blue) did not lose as much acidity as their hand harvested counterparts, even though they were submitted to the same level of squeezing. From an acidity and pH perspective, this is essentially telling us that the machine harvest ‘mutes’ the effect of the press and preserves acidity in hard press juices. This is really interesting and leads me to wonder if there’s an opportunity to do more research on whether grapes respond to stress differently post mechanical harvest, and if so how we could optimize press programs to potentially limit the differences due to harvest method.

I figured all this out after the fact; the harvest itself was pretty hectic and did not leave much time for trying to make sense of coloured dots on charts and graphs. Canadian Thanksgiving was in there too, and I was lucky enough to get some time off to attend family Thanksgiving (for the first time in two years!). The fall colours in Ontario were spectacular this year, and I often got to see them during the ‘golden hours’ which typically coincided with my drive to work and outdoor duties in the afternoon and early evening.

The golden hours: I passed this brightly tree-lined road soon after sunrise on my way to work every morning. Below, this late afternoon view of the Tawse vines, looking golden just before sunset. To the right, I’m the colourful one in this particular pic some friends captured while hiking one day. My view of them was a little better! If you look closely, behind Adrie and Ali you can see the birds hovering over the Niagara River, trying to catch the salmon coming upstream to spawn. (Thanks to Adrie and Enrico for the two photos on top.)

My internship was officially over at the end of October, so I immediately hied myself a few hours north of the city for a week of peace and quiet while I wrote the bulk of the thesis. It was a wonderful change of pace after the craziness of harvest, although the joke was on me as winter arrived rather emphatically while I was up there!

The weather went from calm, sunny autumn to blustery winter overnight. Brrrr!!

With the month just about over, it’s time for me to head back to France to defend my thesis, and more importantly, to stock up on French wine before I return home for good! That’s it from me for the moment – wish me luck on my thesis defense, and I shall raise a glass of good cheer* (sourced from France, bien sûr) to you and yours for the holidays.

(Visited 61 times, 64 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *