…ou ce qu’ils disent. Bien qu’il ne se sent pas comme nous sommes remporter des courses comme nous attendre pour les raisins de mûrir. (Le boire, toutefois, est en bonne voie!)

La preuve que nous avons eu beaucoup de pluie cette année; ces données montrent la pluie cette année (en vert) par rapport à la moyenne quinquennale (en gris), ainsi que des gammes de température pour cette année (en jaune) et la moyenne des 5 années (en bleu).

Nous avons eu beaucoup de pluie durant l’été, presque deux fois plus que la moyenne des précipitations au cours d’avril à août. Les températures ont été proches, mais pas aussi chaud, et les jours plus frais ont été un peu plus fréquents que d’habitude ainsi. Heureusement pour nous, Septembre s’avère légèrement plus secs que d’habitude (eh bien, touchez du bois, le mois n’est pas finie!), et nous retenons notre souffle que le temps réussit à tenir bon pour que les raisins mûrissent bien sans maladie.

Tandis que le Pinot Noir (à gauche) semblent se développer dans les plus grandes baies en grappes plus serrés, le Cabernet Franc (au centre) et les autres variétés de Bordeaux semblent être légèrement plus petites baies avec des grappes plus lâchés, qui devrait avoir un impact sur l’intensité des vins finales. Des baies plus petites offrent une plus forte concentration de tanins et des anthocyanes (ce qui amène la couleur au vin rouge) à pulpe/jus de baies, alors peut-être nous verrons des Pinots plus légers et Cabernets plus intense, et concentrés cette année. Dans le vignoble de Two Sisters (à droit), il a plu des cordons

Sucre a tardé à développer, avec la véraison durant 20 jours grâce au soleil jouant à cache-cache avec nos petits heliophiles. À Tawse, nous avons commencé la récolte le 14, septembre et pris quelques tonnes pendant quatre jours (pour les vins mousseux, quand on veut l'acidité élevée et le plus faible taux de sucre) mais ils décidaient de faire une pause pendant quelques jours pour laisser les raisins mûrissent un peu plus.

Juste un tracteur rempli des baies fait la récolte démarrer dans la manière la plus délicieuse. Tant que les beaux jours persistent, le reste de la récolte devrait être bien.

Sur le Banc (surnom local pour l’Escarpement du Niagara), beaucoup des domaines sont également en pause comme nous ou procéder lentement avec le mousseux. Vers le bas sur les plaines, toutefois, la récolte est en plein essor pour les cépages hybrides et de volume en particulier.

À la ferme de Molek, la machine à vendanger récolte un hybride blanc appelé Geisenheim (en haut à droite), qui sera vendu à un plus grand producteur. Ici les hybrides sont généralement utilisés pour les vins de volume. Sur cette ferme, raisins de volume sont taillées à six cannes (à gauche) – il y a 3 niveaux de raisins: pouvez-vous les voir tous? Ils ont de gros grappes, et les vignes reçoivent peu de tailler (conduite en canopée) au cours de la saison, alors semblent un peu sauvage. Ces raisins (en bas à droite) peut être Riesling, ou quelque chose lié, je pense que je vois la signature brun mouchetures de mûres baies Riesling .

Étant donné que nous ne sommes pas vendanger quoi que ce soit, nous nous gardons occuper en s’assurant que le pad de crush et équipements de vinification sont préparé et prêt à partir.

Contrairement à la pressoir que j’étais habitué à l’an dernier en Alsace (à gauche) où les raisins sont pressés dans un environnement essentiellement fermé, les pressoirs à Tawse (au centre) exposent les raisins à l’oxygène lors de l’écrasement (Voir les fentes sur le côté); un autre style de vinification. À côté de pad de crush, les nouveaux barriques françaises arrivent – une de mes tâches est de les nombrer et les marquer avec le logo de Tawse.

10 points à vous si vous étiez sur le point de faire une blague sur la façon de tous les vins seront douces cette année parce qu’ils sont tous les vendanges tardives… Même si notre récolte est plus tard que d’habitude, cela ne fait pas tout ce que nous allons produire tard récolter des vins, en tant que telle. (D'accord, je suppose que je peux voir pourquoi les gens pensent le vin est compliqué.) Comme vous le savez bien maintenant, un vin de vendange tardive est fait des raisins qui ont été laissés sur la vigne passé leur "normal’ période de maturité, provoquant une concentration des sucres, ce qui rend le vin doux. Nous ne sommes nulle part près qui encore, alors nous garder occupé avec d’autres types de sucres concentrés.

La maison qui brasse ensemble reste collée ensemble: nous mettons nos compétences ralenti d'embouteillage à travailler avec l’homebrew. Cette semaine – IPA belge! Et même si nous avons des vins de dessert sur le cerveau, cette bouteille de Riesling devient une victoire de roulement(!) comme je m’essayer à la cuisson au four avec les vieilles recettes de ma Nana.

Mais bien sûr ce calme idyllique s’achève tout trop vite. À partir de cette semaine, nous constatons enfin le taux de sucre que nous voulons pour notre raisin pétillant, et ils sont tous prêts à venir en même temps! Beaucoup de récolte qui nous attend – ye vais vous voir de l’autre côté.

(Vu 86 fois, 87 vues aujourd'hui)

2 pensées survin ne sert de courir

  1. Salut Car, bravo pour ce blog! C’est une super idée pour maintenir ton français et nous garder au courant de tes aventures canadiennes. A Bordeaux les vendanges sont désastreuses ! A très vite

    • Merci Gonzague!! Tu peux voir que j’étais très occupénormalement je ne réponds pas si tard! Nos vendanges étaient aussi difficiles, surtout pour le Pinot Noir. En fait, je suis en train d’écrire le prochain post, maintenant que la thèse est terminée. À bientôt, à Bordeaux!

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

…or so they say. Though it doesn’t feel like we’re winning any races as we wait for the grapes to ripen. (The wining, however, is well underway!)

Proof that we’ve had lots of rain this year; this data shows the rain this year (green) compared to the five year average (grey), as well as temperature ranges for this year (yellow) and the 5 year average (blue).

We’ve had a lot of rain through the summer, nearly twice as much as the average rainfall during April to August. Temperatures have been close, but not quite as hot, and the cooler days have been a little more frequent than usual as well. Fortunately for us, September is proving to be slightly drier than usual (quick, knock on wood, the month isn’t over yet!), and we’re all holding our breaths that the weather holds out long enough for the grapes to ripen nicely without any diseases.

While the Pinot Noir (left) appear to be developing into larger berries in tighter clusters, the Cabernet Franc (centre) and other Bordeaux varieties appear to be slightly smaller berries with looser clusters, which should have an impact on the intensity of the final wines. Smaller berries offer a higher concentration of tannins and anthocyanins (that which brings colour to red wine) to berry pulp/juice, so perhaps we will see lighter Pinots and more intense, concentrated Cabernets this year. At the Two Sisters vineyard (right), the rain has made these clusters grow 🎶

Sugar has been slow to develop, with véraison lasting over 20 days thanks to the sun playing hide-and-seek with our little clustered heliophiles. At Tawse we started picking on September 14, and picked a few tons for four days (for sparkling wines, where we want higher acidity and lower sugar levels) but have decided to pause for a few days to let the grapes ripen a little more.

Just a tractorful of berries makes the harvest start in the most delightful way. As long as the sunny days continue, the rest of the harvest should come in nicely.

Up on the Bench (local shorthand for the Niagara Escarpment), many of the wineries are also on pause like us or proceeding slowly with sparkling. Down on the plains, however, the harvest is in full swing for hybrid and volume grapes in particular.

At the Molek Farm, the machine harvester is collecting a white hybrid called Geisenheim (upper right), which will be sold to a bigger winery. Here hybrids are typically used for volume wines. On this farm, volume grapes are pruned to six canes (left) – there are 3 levels of grapes: can you see them all? They have big bunches, and the vines receive little trimming (canopy management) during the season, so look a little wild. These grapes (lower right) may be Riesling, or some close relative, as I think I see the signature brown speckling of ripe Riesling berries.

Since we’re not picking anything, we’re busying ourselves by making sure the crush pad and vinification equipment are prepped and ready to go.

Unlike the press I was used to last year in Alsace (left) where the grapes are squeezed in a mostly sealed-off environment, the presses at Tawse (centre) expose grapes to oxygen during the crush (see the slits on the side); a different style of vinification. Off the crush pad, the new French barrels are also coming in – one of my jobs is to number and brand them with the Tawse logo.

10 points to you if you were about to make a joke about how all the wines will be sweet this year because they are all late harvest… Even though our harvest is later than usual, this doesn’t make everything we’re producing late harvest wines, as such. (OK, I guess I can see why people think wine is complicated.) As you know well by now, a late harvest wine made from grapes that have been left on the vine past their ‘normal’ ripe period, causing a concentration of the sugars, which makes the wine sweet. We’re nowhere near that yet, so are keeping ourselves busy with other kinds of concentrated sugars.

The house that brews together stays glued together: we’re putting idle bottling line skills to work with the homebrew. This week – Belgian IPA! And while we’ve got dessert wines on the brain, this Riesling bottle becomes a rolling win(!) as I try my hand at baking with my Nana’s old recipes.

But of course this idyllic calm comes to a close all too quickly. As of this week, we’re finally seeing the sugar levels we want for our sparkling grapes, and they’re all ready to come in at the same time! Lots of harvesting ahead of us – I’ll see you on the other side.

(Visited 47 times, 48 visits today)

2 thoughts on “slow and steady wines the race

  1. Salut Car, bravo pour ce blog! C’est une super idée pour maintenir ton français et nous garder au courant de tes aventures canadiennes. A Bordeaux les vendanges sont désastreuses ! A très vite

    • Merci Gonzague!! Tu peux voir que j’étais très occupé – normalement je ne réponds pas si tard! Nos vendanges étaient aussi difficiles, surtout pour le Pinot Noir. En fait, je suis en train d’écrire le prochain post, maintenant que la thèse est terminée. À bientôt, à Bordeaux!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *