Je ne sais pas quand la culture de la France est devenue normale et la culture canadienne est devenue étrangère, mais il a dû arriver progressivement pendant les deux dernières années, et il me frappe fort sur le retour à la maison. Par exemple… quand on arrive à l'école ou au boulot, en France en général on salue tout le monde dans la salle avec un bise sur chaque joue ou une poignée de main (à moins on est en retard, auquel cas, il est maladroit. Je prend la parole pour un ami). Même à une soirée où il peut y avoir des gens qui on n'a jamais rencontré, une fille fait encore les bises comme si ils étaient des amis dévoués. J’avais oublié que ce n’est pas nécessairement normal au Canada. Ici, si vous arrivez à établir un contact visuel ou de croiser le chemin d’accès de l’autre, puis une salutation de Bonjour est dans l’ordre, mais il n’y a aucun contact physique (absolument aucun!), et on est rarement fouillé à être offre un salut du matin. C’était la vie normale pour moi, il y a seulement deux ans, et à mon retour, il se sent froid.

Premières incursions dans des scènes sociales françaises prit un peu s’y habituer, mais le retour au Canada est un tantinet… froid…

Oy Vey! Le Plenta (128 oz/3,7 L!!) et la Micra (2 oz/60 mL) sont apparemment réels tailles selon la site web de Starbucks

Le rythme de travail est rapide, et serieux. Un déjeuner d’une demi-heure, et pas de pause; alors qu’une heure pour le déjeuner en France est court. Avez-vous remarqué la grande taille des cafés? Le Starbucks (pouah!) taille venti – très grand pour les gens normaux – ressemble à un petit seau après les petits cafés que je suis maintenant habitué . Heureusement, il existe un Bistro Normandie qui est vient d’ouvrir sur l’avenue Danforth près de la maison de ma mère à Toronto, si je peux obtenir ma dose des croissants exquisement beurrés, des pains au chocolat (chocolatines pour vous Bordelaises!), des baguettes fraîches et teeny tiny cafés sur mes week-ends à la maison.

À part de choc culturel, ces trois dernières semaines ont été un redressement rapide et intense après avoir lutté contre le décalage horaire, achat d’une voiture (mon premier!), et le déplacement à St Catharines, dans la région de Niagara pour commencer mon nouveau stage à Tawse Winery. J’ai choisi Tawse pour plusieurs raisons:

  1. J’entends constamment des grandes choses sur l’équipe, et a eu la chance d’avoir un contact (mon copain est un brasseur que achète des barriques d’eux) qui pourrait aider à me mettre en contact avec leurs pouvoirs en place.
  2. Pour développer mon expérience biodynamique en Alsace l'été dernier, Tawse est un de seulement deux vignobles certifiés biodynamiques en Ontario. L’autre est Southbrook Vineyards à Niagara-on-the-Lake, dont j’ai l’intention de visiter plus tard cet été.
  3. Ils semblent savoir ce qu’ils font: avec le premier vignoble acheté seulement en 2000, Ce vignoble a déjà été reconnu plusieurs fois: domaine canadien de l’année 4 fois (2010, 2011, 2012 et 2016), Vigneron Ontarien de l’année (Paul Pender en 2011), et même parmi les meilleurs Chardonnay du monde en dehors de la Bourgogne (Tawse Estate Chardonnay 2011).
  4. Malgré la philosophie biodynamique en commun avec mon stage précédent, Tawse est par ailleurs incroyablement différent. C’est deux fois la taille du Domaine Zind-Humbrecht (DZH) en vignoble et en volume de vin, et offre une large gamme de vins: rouges et mousseux sont nouveaux pour moi, mais j'ai déjà travaillé avec des vins blancs et doux. J’espère que cela me montre un autre perspective de la viticulture et de vinification, surtout dans le cadre de mon pays d’origine, qui seront très précieux pour aider moi-même mis en place pour devenir une vigneronne canadienne.

Le premier jour à Tawse est couvert, mais vous pouvez voir des vignes vers la gauche. Nous utilisons un système de treillis, que je ne reconnais pas encore, avec 4 baguettes, au lieu de 1 ou 2. Même si les bourgeons ont déjà éclaté à Bordeaux bien plus d’il y a un mois (mais malheureusement beaucoup ont été perdus au gelée ultérieure), c’est encore un peu tôt pour le débourrement à Niagara.

Mon rôle ici est un stagiaire de production/cave jusqu'à la fin d’octobre. Au cours des mois d’été avant de récolte, cela signifie que je suis impliqué dans le rythme quotidien des tâches d’intérieur. Une des grandes différences entre mon expérience l’été dernier et cet été est le niveau d’intervention dans le processus de vinification. Le style à DZH était d'intervention incroyablement faible . qui signifie que dès que les raisins ont été écrasées et le jus (ou de moût de raisin) emménagé dans les fûts, le vin était à peine touché pour 9 mois jusqu'à un an, en dehors de recharger les fûts lorsque le vin a été perdu à l’évaporation. Dès que le vin terminait sa fermentation (lequel, si vous vous souvenez, a parfois pris pour un an), le dioxyde de soufre a été ajouté afin de stabiliser le vin, et puis il a été mis en bouteille. Cela signifiait qu’il y avait très peu de travail dans le chai au cours de l’été, et l’équipe entière de vinification effectivement travaillées dans les vignes jusqu'à l’embouteillage a commencé en août.

Par comparaison, il y a plus à faire dans la cave à Tawse, parce que la stratégie d’intervention est un peu différente et nous traitons également avec plusieurs types de produit, et quatre sites de production, si les travaux s’accumulent! Parmi les vins sont prêts pour leur mis en bouteille, et d’autres sont toujours en cours à travers diverses étapes dans le processus de vinification.

Alors que nos vins rouges non filtrées sont mis en bouteille et scellés à la cire, d’autres sont en barrique ayant besoin d’ouillage; et encore d’autres sont dans les cuves en cours de stabilisation froide. C'est très froid, non?? Ça c’est glace formant à l’extérieur d’un réservoir où le vin à l’intérieur est à-2 ° C/28 ° F. C’est une méthode pour stabiliser le vin et empêcher les cristaux de tartrate de former après qu’il est été mis en bouteille.

Parce que le processus de vinification de vin mousseux diffère beaucoup de rouge et blanc, nous avons un autre établissement avec une ligne spéciale juste pour ces vins.

Bouteilles de bière? Non, ce sont des bouteilles de vin mousseux qui n’ont pas encore reçu leurs bouchons de liège définitifs. Nous leur donnons une secousse vigoureuse pour s’assurer que les lies ne collent pas aux bouteilles. Prochaine étape est de les mettre dans ces remueurs (techniquement, ils sont appelés gyropalettes) passer doucement les cellules de levure dans le col de la bouteille, puis dans des cages de sorte que les lies peuvent se contenter de retirer facilement à l'étape suivante

L’autre grande activité pour moi cet été est la thèse que je vais écrire, qui est la seule chose vraiment à debout dans la voie entre moi et et ma maîtrise. Mon sujet de choix consiste à mesurer la différence/impact de vin entre les raisins récoltés manuellement vs. récoltés mécaniquement. Il s’agit d’un sujet particulièrement intéressant à Niagara en raison de la nécessité de récolter des raisins rapidement (dès qu’ils sont mûrs) par rapport à la disponibilité (un peu insuffisant, on pourrait dire) de force de travail.

Le domaine a juste acheté une nouvelle machine de récolte Grégoire qui nous allons tester pendant la vendange cette année. La grande question sera – vont les raisins (et par conséquent le vin) goûter différent selon que nous vendangeons par machine ou par travail manuel?

Je vais vous laisser avec ce cliffhanger pour l’instant (et pour les prochains mois alors que je fais mes recherches et essais) comme j’ai besoin d’aller répéter pour un chœur barbershop. Plus d’infos sur cela la prochaine fois…

(Vu 173 fois, 173 vues aujourd'hui)

7 pensées surretour de la fille prodigue

  1. J’ai donc dû rire salutations du matin, Bisous et le café! Semble les États (le mâle et autres) a infecté le monde avec ginormous café avec boucoup de lait. Il ne sonne pas comme vous êtes hors d’un très bon départ. Plaisir à avoir un 😉 de voiture

    • Haha.. .thanks Lynn! I knew you’d get it. I keep thinking of the great cappucinos in Capucins every time I have one here. Funnily enough, my consumption has drastically decreased… 🙂

  2. Je me fais plus et plus fasciné par les vins en biodynamie. Si vous souhaitez que la compagnie lors de votre visite à Southbrook j’aimerais joindre!

  3. Bravo Cat, c’est super intéressant! Et compliments pour ton français 😉 continue de nous tenir au courant.
    Moi j’ai commencé mon stage aujourd’hui et je retrouve la vie de bureau!
    Bises (true, we French like kisses 😉
    Gonzague

    • Merci Gonzague, et avec grand plaisir! Ça va le stage? Pour moi c’est un peu difficile d’être dedans quand il fait très beau (comme aujourd’hui). Les montagnes d’Alsace me manquent.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

I don’t know when the culture of France became normal and the Canadian culture became foreign, but it must have happened gradually some time in the last two years, and it’s hitting me hard on the return home. For example… when going to class or work, in France one typically greets everyone in the room with a kiss on each cheek or a handshake (unless one is late in which case it is awkward. Speaking for a friend). Even at a social gathering where there may be people one has not met before, a girl still does the kisses as if they were new bosom buddies. I’d forgotten that this is not necessarily normal in Canada. Here, if you happen to make eye contact or cross each other’s path, then a Good Morning greeting is in order, but there is no physical contact (absolutely none!), and one is rarely searched out to be bid a morning greeting. This was normal life for me only two years ago, and upon my return, it feels cold.

Early forays into French social scenes took some getting used to, but the return to Canada is a tad… cold…

Oy Vey! The Plenta (128 oz/3.7 L!!) and the Micra (2 oz/60 mL) are apparently real sizes according to the Starbucks website

The work rhythm is quick, and business-like. A half hour lunch, and no breaks; whereas an hour for lunch in France is short. Have you noticed how large the coffees are? The Starbucks (shudder!) venti size – extra large for normal people – looks like a small bucket after the espresso-sized cafés I’m now used to. Fortunately there’s a Bistro Normandie that’s just opened up on the Danforth near my mom’s house in Toronto, so I can get my fix of exquisitely buttery croissants, pains au chocolat (chocolatines for you Bordelais!), fresh baguettes and teeny tiny coffees on my weekend returns home.

Culture shock aside, the last three weeks have been a quick and intense turnaround from battling jet lag, buying a car (my first!), and moving to St Catharines in the Niagara region to start my new internship at Tawse Winery. I picked Tawse for a few reasons:

  1. I consistently hear great things about the team there, and was fortunate enough to have a contact (my beer-brewing buddy buys barrels from them) who could help put me in touch with their powers that be.
  2. Building on my biodynamic experience in Alsace last summer, Tawse is one of only two biodynamic-certified vineyards in Ontario. The other is Southbrook Vineyards in Niagara-on-the-Lake, which I plan to visit later this summer.
  3. They seem to know what they’re doing: with the first vineyard only purchased in 2000, this winery has already been recognized several times: Canadian winery of the year 4 times (2010, 2011, 2012 and 2016), Ontario Winemaker of the Year (Paul Pender in 2011), and even one of the best Chardonnays of the world outside Burgundy (Tawse Estate Chardonnay 2011).
  4. Despite having the biodynamic philosophy in common with my previous stage, Tawse is otherwise incredibly different. It is twice the size of Domaine Zind-Humbrecht (DZH) in vineyard space and volume of wine, and offers a wider range of wines: red and sparkling are new for me, but I’ve already worked with white and sweet wines. I’m hoping this shows me another perspective of grape-growing and winemaking, not to mention in the context of my home country, which will be invaluable in helping set myself up to become a Canadian winemaker.

The first day at Tawse is overcast, but you can just see some vines to the left. We’re using a training system I don’t yet recognize, with 4 canes, instead of the usual 1 or 2. Even though buds burst in Bordeaux well over a month ago (though unfortunately many were lost to the subsequent frost), it’s still a little early for budbreak in Niagara.

My role here is a cellar/production intern until the end of October. During the summer months prior to harvest, that means I’m involved in the daily rhythm of indoor tasks. One of the big differences between my experience last summer and this summer is the level of intervention in the winemaking process. The style at DZH was incredibly low intervention. That meant that once the grapes were crushed and the juice (or grape must) moved into the large barrels, the wine was barely touched for 9 months to a year, aside from topping up the barrels when wine was lost to evaporation. Once the wine was finished fermenting (which, if you’ll remember, sometimes took up to a year), sulfur dioxide was added to stabilize the wine, and then it was bottled. This meant that there was very little cellar work during the summer, which is why the whole winemaking team actually worked in the vineyards until bottling began in August.

By comparison, there’s more to do in the cellar at Tawse because the intervention strategy is a little different and we’re also dealing with several different types of product, and four production facilities, so the work is piling up! Some of the wines are ready to be bottled, and others are still going through various stages in the vinification process.

While our unfiltered red wines are bottled and sealed with wax, others are in barrel needing to be topped; and still others are in tank undergoing cold stabilization. See how cold it gets? That is ice forming on the outside of a tank where the wine inside is at -2°C/28°F. This is a method to stabilize the wine and prevents tartrate crystals from forming after it’s been bottled.

Because the vinification process for sparkling wine is quite different from red and white, we have a different facility with a special line just for these wines.

Beer bottles? Nope, these are sparkling wine bottles that have not yet received their final corks. We’re giving them a vigorous shake to make sure the lees don’t stick to the bottles. Next step is to put them in these riddlers (technically they’re called gyropalettes) to gently shift the yeast cells into the neck of the bottles, and then into cages so the lees can settle for easy removal in the next step

The other big activity for me this summer is the thesis that I will be writing, which is only thing really standing in the way between me and and my master’s degree. My topic of choice is measuring the difference/impact to wine between grapes that have been manually harvested vs. mechanically harvested. This is a particularly interesting topic in Niagara due to the need to harvest grapes quickly (as soon as they’re ripe) compared to the available (and slightly insufficient, one might say) labour force.

The winery has just purchased a new Grégoire harvesting machine which we will be trialing for this year’s harvest. The big question will be – will the grapes (and therefore wine) taste different depending on whether we harvest by machine or by manual labour?

I will leave you on that cliffhanger for now (and for the next few months while I do my research and testing) as I need to go rehearse for a barbershop chorus. More about that next time…

(Visited 127 times, 127 visits today)

6 thoughts on “return of the prodigal daughter

  1. I so had to laugh about morning greetings, kisses and the coffee! Seems the States (the Buck and others) has infected the world with ginormous coffee avec beaucoup de lait. It does sound like you are off to a great start. Enjoy having a car 😉

    • Haha.. .thanks Lynn! I knew you’d get it. I keep thinking of the great cappucinos in Capucins every time I have one here. Funnily enough, my consumption has drastically decreased… 🙂

  2. I’m getting more and more fascinated with biodynamic wines. If you want company on your visit to Southbrook I’d love to join!

  3. Bravo Cat, c’est super intéressant! Et compliments pour ton français 😉 continue de nous tenir au courant.
    Moi j’ai commencé mon stage aujourd’hui et je retrouve la vie de bureau!
    Bises (true, we French like kisses 😉
    Gonzague

    • Merci Gonzague, et avec grand plaisir! Ça va le stage? Pour moi c’est un peu difficile d’être dedans quand il fait très beau (comme aujourd’hui). Les montagnes d’Alsace me manquent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *