Il est la semaine de terroir; une semaine pour les professionnels de l'industrie à se joindre à la salle de classe pour un module intensif sur la notion de terroir-vinicole: les interactions de la vigne avec le climat, sol, eau, azote, rhizomes, etc. et leur impact sur notre capacité à faire du bon vin.

Je pris cette seule photo de Green Park à Londres, et a estimé qu'il résume assez.

Je pris une photo de Green Park, et a estimé qu'il résume Londres terroir assez bien.

Je, saint terroir d'un étudiant que je suis, décider de décoller au Royaume-Uni pour une journée pour participer à la DavyLes dégustations de portefeuille ». Wine Merchants Davy sont une propriété familiale, cinquième génération, importateur / distributeur / bar à vin et un groupe de magasin de vin basé à Londres. Je leur ai parlé brièvement avant: Je suis connecté grâce à un bon ami qui y travaille (également responsable de mon introduction initiale aux vins Becker du dernier message), et ont eu l'occasion de rencontrer plusieurs des producteurs européens avec lesquels ils travaillent. Comme je suis vins verseurs occupés (la plupart du temps pour d'autres personnes, pair!), Je gère en quelque sorte de passer toute la journée sans prendre une seule photo de l'événement. Au lieu, Je saisis cette occasion pour déterrer des histoires et des souvenirs de dégustation sur les vins dans leurs habitats naturels; est-ce pas l'essence du terroir, après tout?

Il y a quelques visages familiers: Domaine Jean Becker, qui je me suis rendu quelques jours avant en Alsace, est représenté sur la table à côté de la mine, Il est donc une excellente occasion de rattraper son retard et faire des plans pour l’été. À la table derrière moi, Quinta da Silveira de la vallée du Douro est exhibant leur gamme de vins et de ports. Connu pour leurs ports blancs et tawny, ils sont là pour lancer leur nouvelle réserve ruby, ainsi que de présenter une édition limitée et très spécial vieux port blanc. Il est des choses merveilleuses, mais je ne suis pas complètement sûr que le port a ouvert encore assez. Mieux garder goût test…..

Tales from the Douro: le plus vieux (et le plus magique ... terme technique il) porto blanc à Quinta da Silveira est cette 1803. Vignoble de Touriga Nacional (Portugais raisin rouge) juste avant la floraison en mai l'année dernière. L'équipe Vins / Quinta da Silveira authentique apporte une bouteille secret de légèrement plus jeune (mais toujours très vieux) porto blanc à la dégustation du Davy ... peut-être de ce baril? La réunion de Londres a la plupart des mêmes joueurs, mais il est un peu plus froid et plus humide que notre première rencontre au printemps dans la vallée du Douro.

Tales from the Douro: le plus vieux (et le plus magique… terme technique il) porto blanc à Quinta da Silveira est cette 1803. Vignoble de Touriga Nacional (Portugais raisin rouge) juste avant la floraison en mai l'année dernière. Les Vins authentiques/équipe Quinta da Silveira apporte une bouteille secret de légèrement plus jeune (mais toujours très vieux) porto blanc à la dégustation du Davy… peut-être de ce baril? La réunion de Londres a la plupart des mêmes joueurs, mais il est un peu plus froid et plus humide que notre première rencontre au printemps dans la vallée du Douro.

A l'autre bout de la salle, nous avons le contingent espagnol, incluant le Valserrano les vins que j'ai eu l'occasion de goûter pendant que j'étais sur le camino. (Juste au moment mes pieds gonflaient commodément près de Logrono, et je devais arrêter de nouvelles chaussures et une pause.) Il y a un Gran Reserva Viura (raisin blanc Riojan typique, vieilli 5 ans) que j'ai entendu parler depuis cette visite Avril dernier, et je reçois enfin l'essayer à Londres.

Sommet: Vue de La Rioja, inaugurale échantillonnage Coravin à l'Hôtel Viura à Villabuena, et dégustation souterrain à La Guardia. Bas: Tonneaux à la Bodegas de la Marquesa - Valserrano, quel âge dans des tunnels souterrains, et prépare un paquet à être remis en main propre en dehors de la bodega principale à Villabuena.

Sommet: Vue de La Rioja dans les vignes Valserrano, inaugurale échantillonnage Coravin à l'Hôtel Viura à Villabuena, et cave de dégustation à La Guardia. Bas: Tonneaux à la Bodegas de la Marquesa – Valserrano, quel âge dans les vieux tunnels souterrains. Prépare un paquet pour être livrés en main propre de la cave principale à Villabuena.

Poursuivant dans la salle, Il y a des chances de rencontrer Domaine Font de Michelle du Rhône, que j’ai parlé avant et envisagent de visiter avant l’école se termine, et Caronne Ste-Gemme dans le Médoc, que je l'ai aussi mentionné avant. Il est bon de les déguster à nouveau, en particulier pour voir si la mémoire de mon dernier goût tient bien, et même de comparer les millésimes pour voir comment le temps et la météo peuvent influer sur la plage du même vin. Bien que les rumeurs tourbillonnent d'une apparence Hugh Johnson, Écrivain du vin plus vendu de Grande-Bretagne ne fait pas une apparition, ce qui laisse plus de vin pour le reste d'entre nous.

Medoc terroir

hmm… Je ne suis pas sûr que je connais la recette pour ce genre de rumsteck.

Avec l'application pratique frais dans mes sens, J’ai rejoindre la classe à Bordeaux, prêt à se concentrer sur les applications techniques. La leçon suivante est sur les différents sols à Bordeaux. Chaque type de sol a des propriétés différentes, particulièrement clée réside dans sa capacité à retenir l’eau et laisser l’eau s’écouler facilement dans les vignes. (Types de sols sont juste différentes granulométries: de sable, par exemple, est très bien, mais permet à l'eau de circuler à travers facilement, tandis que l'argile est constituée de particules plus grandes et retient l'eau très étroitement.) Puis nous partons pour visiter Château La Tour Carnet dans le Haut-Médoc à regarder quatre fosses pédologiques (alias. des trous dans le sol), chacun affichant différentes caractéristiques du sol. Il est bon de regarder le sol près, tout en discutant des impacts sur les choix de porte-greffes et quels cépages sont mieux planter.

Château La Tour Carnet dispose d'un large éventail de délices cachés. Deux fosses de sol, matière organique sombre avec du gravier au sommet des deux, mais au-dessous, la couche beige sur les points de gauche à l'argile, et les couches de gris sur la droite suggèrent calcaire. Les célèbres cygnes noirs de Carnet, et une visite du château révèle un chevalier en armure étincelante et richement ornée chambres tout Edward vérifie la chapelle.

Château La Tour Carnet propose une large gamme de plaisirs cachés. Deux fosses de sol, matière organique sombre avec du gravier au sommet des deux, mais au-dessous, la couche beige sur les points de gauche à l'argile, et les couches de gris sur la droite suggèrent des couches de différentes calcaires. Les célèbres cygnes noirs de Carnet, et une visite du château révèle un chevalier en armure étincelante et richement ornée chambres tout Edward vérifie la chapelle.

La Tour Carnet est inhabituelle par rapport à la moyens vin Haut-Médoc que plusieurs de leurs sols conviennent mieux pour Merlot que Cabernet Sauvignon. Comme Cabernet Sauvignon est un cépage de maturation tardive, les meilleurs sites (le plus chaud, eau disponible, etc.) sont dédiés à ces raisins afin qu'ils mûrissent à temps. Merlot est un cépage de maturation précoce, donc ce domaine peut se permettre de mettre ces raisins sur des sols plus froids avec moins de disponibilité de l'eau. Chaque couche a quelque chose de différent dans la voie de l'eau et la disponibilité des nutriments pour offrir, de sorte que la combinaison de variétés et porte-greffe (vignes ne se développent pas à partir de graines, ils se développent à partir des greffes sur les racines pré-existantes), a besoin d’être finement réglé au sol dans chaque parcelle du vignoble.

Il est le dernier jour de la semaine, et nous passons la matinée regardant raisin dynamique de maturation et les technologies de la vigne pour les gérer. Dans l’après-midi, nous repartons à Château Haut Bailly pour obtenir un look plus au terroir local. La pluie nous empêche de passer beaucoup de temps en plein air dans les vignes, mais vous souvenez peut-être quelques photos de mon visite précédente il y a environ un mois.

Terroir - Haut Bailly

Greg (directeur du programme et professeur) nous emmène à travers la gamme de disponibilité de l'eau dans un vignoble basé sur des sols. Les pluies prouvent une bonne incitation à regarder les vignes de loin tout en obtenant l'aperçu technique à l'intérieur.

Au Haut-Bailly, nous sommes particulièrement curieux au sujet de la parcelle de vieilles vignes, dont certains sont plus 100 ans! Il est situé sur la meilleure parcelle sur l'ensemble du bien – sols riches sur le sommet d'une petite colline, vraisemblablement avec des couches de sols intéressants sous – avec des cépages mixtes: Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet France, Petit Verdot, Carmenere, et Malbec. Bien que cela semble briser toutes les règles du terroir que nous avons juste passé l’étude de la semaine, cette parcelle produit régulièrement les meilleurs raisins, qui vont dans la première étiquette à ce château.

Il va juste pour montrer que même avec toutes les connaissances techniques que nous avons sur la vinification, Il est bon de savoir qu’il existe encore certains mystères à gauche.

(Vu 173 fois, 173 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

It is terroir week; a week for industry professionals to join us in the classroom for an intensive module on the concept of terroir-winemaking: the interactions of the vine with climate, soil, water, nitrogen, rootstocks, etc. and their impact on our ability to make good wine.

I took this sole picture of Green Park in London, and felt it summed up enough.

I took one picture of Green Park, and felt it summed up London terroir fairly well.

I, holy terroir of a student that I am, decide to take off to the UK for a day to participate in the Davy‘s portfolio tastings. Davy’s Wine Merchants are a family-owned, fifth generation, importer/distributor/wine bar and wine shop group based in London. I’ve mentioned them briefly before: I’m connected through a good friend who works there (also responsible for my initial introduction to the Becker wines from the last post), and have had the opportunity to meet with several of the producers in Europe with whom they work. As I’m busy pouring wines (mostly for other people, even!), I somehow manage to pass the entire day without taking a single photo of the event. Instead, I’ll take this opportunity to dig up stories and tasting memories about the wines in their native habitats; isn’t that the essence of terroir, after all?

There are a few familiar faces: Domaine Jean Becker, who I visited a few days before in Alsace, is represented on the table next to mine, so it’s a great opportunity to catch up and make plans for summer. At the table behind me, Quinta da Silveira from the Douro Valley is showing off their range of wines and ports. Known for their white and tawny ports, they’re here to launch their new ruby reserve, as well as to showcase a limited edition and very special old white port. It’s wonderful stuff, but I’m not completely sure the port has opened up enough yet.  Better keep taste testing…..

Tales from the Douro: the oldest (and most magical... technical term there) white port at Quinta da Silveira is this 1803. Vineyard of Touriga Nacional (Portuguese red grape) just before flowering in May last year. The Authentic Wines/Quinta da Silveira team brings a secret bottle of slightly younger (but still very old) white port to the Davy's tasting... maybe from this barrel? The reunion in London has most of the same players, but is a tad colder and wetter than our first meeting during springtime in the Douro Valley.

Tales from the Douro: the oldest (and most magical… technical term there) white port at Quinta da Silveira is this 1803. Vineyard of Touriga Nacional (Portuguese red grape) just before flowering in May last year. The Authentic Wines/Quinta da Silveira team brings a secret bottle of slightly younger (but still very old) white port to the Davy’s tasting… maybe from this barrel? The reunion in London has most of the same players, but is a tad colder and wetter than our first meeting during springtime in the Douro Valley.

At the other end of the room we have the Spanish contingent, including the Valserrano wines which I had an opportunity to sample while I was on the camino. (Right around the time my feet conveniently swelled up near Logrono, and I had to stop for new shoes and a breather.) There’s a Gran Reserva Viura (typical Riojan white grape, aged 5 years) that I’ve been hearing about ever since that visit last April, and I finally get to try it in London.

Top: View of La Rioja, inaugural Coravin sampling at the Hotel Viura in Villabuena, and underground tasting in La Guardia. Bottom: Barrels at the Bodegas de la Marquesa - Valserrano, which age in underground tunnels, and readying a package to be hand-delivered outside the main bodega in Villabuena.

Top: View of La Rioja from the Valserrano vineyards, inaugural Coravin sampling at the Hotel Viura in Villabuena, and cellar tasting in La Guardia. Bottom: Barrels at the Bodegas de la Marquesa – Valserrano, which age in old underground tunnels. Readying a package to be hand-delivered from the main bodega in Villabuena.

Continuing around the room, there are opportunities to visit with Domaine Font de Michelle from the Rhône, which I’ve written about before and plan to visit before school finishes, and Caronne Ste-Gemme in the Médoc, which I’ve also mentioned before. It’s good to sample them again, especially to see if the memory of my last taste holds up well, and even to compare vintages to see how time and weather can impact the range of the same wine. Though rumours swirl of a Hugh Johnson appearance, Britain’s best-selling wine writer does not make an appearance, which leaves more wine for the rest of us.

Medoc terroir

hmm… I’m not sure I know the recipe for this sort of rump.

With the practical application fresh in my senses, I rejoin the class in Bordeaux, ready to focus on the technical applications. The next lesson is about the different soils in Bordeaux. Each type of soil has different properties, particularly key is its ability to hold water versus allowing water to flow easily into the vines. (Soil types are just different particle sizes: sand, for example is very fine but allows water to flow through it easily, while clay is made up of larger particles and holds water very tightly.) Then we’re off to visit Château La Tour Carnet in the Haut-Médoc to look at four soil pits (aka. holes in the ground), each displaying different soil characteristics. It’s good to look at the ground up close, while discussing the impacts on rootstock choices and what varietals are best to plant.

Château La Tour Carnet has a wide range of hidden delights. Two soil pits, dark organic matter with gravel at the top of both, but below, the beige layer on the left points to clay, and the layers of grey on the right suggest limestone. The famous black swans of Carnet, and a tour of the château reveals a knight in shining armour and richly adorned bedrooms while Edward checks out the chapel.

Château La Tour Carnet offers a wide range of hidden delights. Two soil pits, dark organic matter with gravel at the top of both, but below, the beige layer on the left points to clay, and the layers of grey on the right suggest layers of different limestones. The famous black swans of Carnet, and a tour of the château reveals a knight in shining armour and richly adorned bedrooms while Edward checks out the chapel.

La Tour Carnet is unusual compared to the average Haut-Médoc wine as more of their soils are better suited for Merlot than Cabernet Sauvignon. As Cabernet Sauvignon is a late ripening varietal, the best sites (warmest, available water, etc.) are dedicated to these grapes so they ripen on time. Merlot is an early ripening varietal, so this estate can afford to put those grapes on cooler soils with less water availability. Each layer has something different in the way of water and nutrient availability to offer, so the combination of varietal and rootstock (grapevines don’t grow from seeds, they grow from grafts on pre-existing roots), needs to be finely tuned to the soil in each parcel of the vineyard.

It’s the last day of the week, and we spend the morning looking at grape ripening dynamics and the vineyard technologies to manage them. In the afternoon we take off to Château Haut Bailly to get one more look at local terroir. The rain prevents us from spending much time outdoors in the vines, but you may remember a few photos from my previous visit about a month ago.

Terroir - Haut Bailly

Greg (program director and professor) takes us through the range of water availability in a vineyard based on soils. The rains prove a good incentive to look at the vines from afar while getting the technical overview inside.

At Haut-Bailly, we’re particularly curious about the plot of old vines, some of which are over 100 years old! It’s located on the best parcel on the whole property – rich soils on the top of a small hill, presumably with layers of interesting soils beneath – with mixed varietals: Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet France, Petit Verdot, Carmenere, and Malbec. Though this seems to break all the rules of terroir that we’ve just spent the week studying, this plot consistently produces the best grapes, which go into the first label at this château.

It just goes to show that even with all of the technical knowledge we have about wine-making, it’s nice to know that there are still some mysteries left.

(Visited 141 times, 141 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *