Quand je courais mon club de vin à New York – et quand j'écris que, image et moi 6 de mes amis les plus proches suspendus tous les mois; la seule chose qui a un club de vin au lieu d'un repaire bien arrosée tout à fait normal était la suivante – J'ai écrit un courriel à tous les participants une semaine à l'avance. Il a été conçu comme une cheatsheet vins faits afin que nous savions tous un peu quelque chose sur la région nous ont été dégustation ce mois-là et pourrait par hasard factdrop uns avec les autres que nous buvions. Une recherche sérieuse est allé dans ce (Je me souviens, parce que je suis souvent tombé trous lapin tout penché sur les sites Web et assistent les mettre ensemble quand le travail je me suis payé pour assis oisivement par), mais c’était aussi non-ainsi-secrètement un véhicule pour moi jusqu'à mon précédent record personnel de jeux de mots-par-point. Les jeux de mots était généralement littéraire ou musicale dans la nature, bien que parfois serpenté à travers le territoire de culture pop. Partout où ces idées proviennent de, Je ne peux pas l'éteindre, donc si vous prévoyez de revenir à ce blog, vous avez été officiellement prévenu.

l'écriture du vin est une affaire sérieuse

l'écriture de vin est une affaire sérieuse

J’écris pour mes propres connaissances… mon nez est pas très bon, il me permet de savoir à quoi vous attendre, puis chercher lors de la dégustation, afin que je puisse continuer à construire ma bibliothèque interne de goûts et d'odeurs. Croisons les doigts, Je peux éventuellement convoquer les cavalièrement d’un claquement de mes doigts après seulement la moindre odeur. (Dans ce fantasme que je porte un monocle.) Mais d’ici là, martelant les faits maison avec un peu d'humour dans l'espoir que quelque chose de bâtons autour devra faire.

Il n'y a eu quelques fois pendant mon court mandat en tant que rédacteur en chef de recherche de club de vin (?) quand mes jeux de mots me manquaient, et writeup pour la nuit toscane était l'un d'entre eux. Rien de bon rime avec Toscane. Ou Toscane.

Donc, pour la toute première fois, l'hôte m'a envoyé une liste des vins que nous serions boire, que je sais maintenant être une chose dangereuse. J’AI PRENDRE AU SÉRIEUX! La seconde, que je me suis assis pour écrire l’email avec la carte des vins en face de moi (et certains épuisés de mon jeu de mots-t d’énergie sur la recherche d’un bon titre), Je ne pouvait pas aider mais se perdre dans la recherche sur chaque vin individuel. S’il s’agissait d’un Chianti, ou Brunello ou Super Tuscan; combien Sangiovese contenaient chacun; quel genre de temps caractérisé le millésime de l'année, et ce que nous pourrions nous attendre. Sans beaucoup plus de bruit pour rien, Voici ma mise à jour de la dégustation de post notes club de vin toscan.

Tous les vins de Toscane sont super

Je vais commencer par quelques noms que vous pouvez reconnaître si vous êtes à la recherche, ou entendu parler ou même vaguement mentionné dans les conversations de quelqu'un d'autre.

Le raisin

Le raisin le plus important en Toscane est le cépage Sangiovese, qui est un cépage rouge, et joue un rôle important dans presque chaque vin toscan. Il est généralement associé medium-plus tanins et acidité élevée, ce qui signifie qu'il peut bien vieillir, et peut coupler facilement avec une variété d'aliments. Cela dit, beaucoup de raisins poussent bien en Toscane, à partir de cépages locaux tels que Trebbiano et Malvasia, aux cépages internationaux populaires (des raisins particulièrement originaire de Bordeaux et même la Bourgogne) comme le Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Chardonnay, Pinot Noir, etc. Nous parlerons plus à ce sujet dans une seconde.

Chianti

Recherchez le signe du noir ... errr Rooster (et certainement pas l'autre chose) de haute qualité italienne ... de vin.

Recherchez le signe du noir… errr Rooster (et certainement pas l'autre chose) de haute qualité italienne. VIN italien. Geeze.

Chianti est une région, pas un raisin; mais certains vins de la région, suite à des exigences spécifiques, se classer comme Chianti Vins. Italie a toujours été un pays avec une relation fascinante avec règles, comme ils changent souvent en particulier quand il s’agit de vin; la région Toscane est un bon exemple de cela. L’exigence de base est que toutes les Chianti doit contenir un minimum de 75% Sangiovese plus le solde constitué de cépages locaux.

Chianti est la plus grande surface (comme un état ou d'une province) dans les collines de la Toscane entre Florence et Sienne, mais a plusieurs sous-zones plus petites avec des réglementations plus strictes même. En règle générale, plus la zone ou la sous-division, la prime de plus le vin est, donc c'est une bonne chose. Parmi ces zones secondaires que vous pourriez reconnaître Chianti Classico et Chianti Ruffino.

Attendez ... où est le Super Toscan?

Attendez…où est le Super Toscan sur cette carte?

Brunello di Montalcino

Montalcino est un village 30 km au sud de Sienne. Le vin appelé Brunello (qui signifie «peu sombre one ') doit contenir 100% Sangiovese les raisins, mais il a fallu l'unification des régions italiennes dans les années 1870 et plusieurs années de comparaison des notes pour les Montalcinians se rendre compte qu'ils utilisaient le même cépage exact que leurs voisins du Nord et de nouvelles BFFs in Chianti. Parce que ces vins doivent être âgés d’au moins 4 ans; le minimum 2 en barriques, vous pouvez vous attendre un Brunello pour être plus corsé et complexe, qu'un Chianti.

Nobile di Montepulciano

…vient du village de Montepulcino et contient un minimum de 70% Sangiovese (vous commencez à voir un modèle ici?), bien que plusieurs vignerons sont fiers de faire régulièrement des vins avec 100%. Point de Montepulciano de différence est due à son sol riche en minéraux – plus riche que soit Chianti et Brunello. Cadeau du sol au vin est sa livraison des plus délicates, saveurs fruitées, plus lourd par rapport à la, notes audacieuses (en dépit des usages de raisin similaires) à zijn compatriote toscan seulement.

super toscan

aucune identité secrète ici

Aucune identité secrète ici

Super Toscans peut encore inclure Sangiovese, mais il n'a pas été nécessaire; ils peuvent aussi venir de partout en Toscane. C’est un style unique de vin qui est entré en style dans les années 1970 où les vignerons de Chianti se sent qu’il pouvait faire le meilleur vin en dehors de ce qui les restrictions de la production de vin local autorisé pour les vins de qualité (c'est à dire. rivaliser avec Bordeaux).

Comme tels, ils sont de style pour ressembler à des mélanges classiques Bordeaux, et comprennent souvent des raisins rouges typiques à Bordeaux, en particulier Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. Ce nouveau terme a été inventé en 1992 pour séparer ce vin nouveau indéfini de la baisse de la qualité vin de table ou vin de table dans la région. En raison des restrictions plus larges sur la géographie et le contenu de raisin permise, Super Toscans ont un large éventail d'arômes et de saveurs qui peut être fruité et racé (acide) à luxuriante et tannique. Comme à Bordeaux, les producteurs de vin ont tendance à maintenir un mélange uniforme de raisins d'une année à. Par exemple, le mélange Tignanello est toujours 80% Sangiovese, 15% Cabernet Sauvignon et 5% Cabernet Franc.

Contrairement aux autres vins, nous avons discuté ci-dessus, vous êtes moins susceptible de trouver le terme Super Toscan sur l’étiquette. Deux façons vous pouvez démasquer ce capé:

  1. Apprenez à connaître les noms de marque: Tignanello, Sassicaia, San Martino, Fontalloro, Bois, Vigorello, côtes et Cortaccio pour ne citer que quelques-uns.
  2. Si le vin provient de la région Toscane (Toscana IGT ou IGT) mais n’est pas complétée d’une des appellations sous-régionales et commandes toujours un point de prix élevé, vous êtes probablement regarder un Super Toscan. (A moins qu'il met ses lunettes sur, et puis il est de retour en déguisement de doux-mannered journaliste. euhh, vin de table..)

Dégustation

Officiellement nous avons goûté quatre bouteilles; officieusement la soirée est allé sur un peu au-delà des quatre Toscans, mais ce sera pour une autre affectation à une date ultérieure. You ' l avis que mes notes de dégustation obtiennent un peu plus …clairsemé… que la soirée porte sur tant les bonnes nouvelles sont que tout était délicieux; mieux nouvelles est qu'il n'y a aucune alerte spoiler réels ici, alors vous devriez aller sortir et explorer la Toscane vins sur votre propre!

  • Badia a Passagiano 2009; Chianti Classico (100% Sangiovese)
    • rouge vif, intensité moyenne
    • Fumée de tabac, poivre et notes de cerise aigre sur le nez
    • Vraiment bien équilibrée entre l'acidité moyenne et tannin; tous les mêmes saveurs en bouche que je suis sur le nez
    • Bon corps et la complexité avec une longue finale.
    • Nous avons vraiment apprécié celui-ci – était probablement mon préféré parce que j'été surpris de voir combien il était lisse. Je pourrais boire ceci encore et encore. (Et si je me souviens bien, J'ai fait que, ce qui explique pourquoi cela a fini par être la dégustation de vin le mieux documenté de ce soir-là pour moi…)
  • Argiano 2009; Brunello di Montalcino (100% Sangiovese)
    • Deeper rouge, intensité moyenne ainsi
    • Fumée, champignons et poivre blanc sur le nez
    • tanins punchy Big vous frapper tout de suite lorsque vous prenez une gorgée. Je me souviens je me demandais si cela adoucit davantage avec une décantation plus longue ou plus âge de bouteille.
    • bouche similaires note au nez; mais en bouche a été un peu rude sur les bords par rapport aux autres vins de cette nuit.
  • San Polino 2009; Brunello di Montalcino (100% Sangiovese)
    • Rouge foncé (Je commence à voir un modèle ici…bien que les lumières pourraient avoir été gradateur alors. Ne va pas mentir, c'est où les notes ont commencé à sortir des rails.)
    • nez lumineux que le Argiano; un petit chêne, mais (noir?) cerises, ainsi que quelques épices
    • tanins lisses, mais Big
  • Tignanello 2010; super toscan (80% Sangiovese, 15% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc)
    • Tignanello est l'un des pionniers de Super toscanes, avec leur premier millésime sous ce nom dans 1971
    • Ceci est grand, audacieux et beau; nous laissons décanter pour la plupart de la soirée, et enregistré jusqu'à la fin – un moyen idéal pour terminer notre séjour en Toscane sans jamais quitter la table du dîner.
  • sampler toscane

    Non, Officier, Je ne peux pas dire lequel d'entre eux m'a sauté…. peut-être le numéro 3?

    Et qui l'enveloppe pour aujourd'hui! Je serais ravi d'entendre vos aventures en Toscane, surtout des surprises amusantes, alors assurez-vous de me faire savoir.

(Vu 540 fois, 540 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

When I ran my wine club in New York – and when I write that, picture me and 6 of my closest friends hanging out every month; the only thing that made it a wine club instead of a totally normal boozy hangout was the following – I wrote an email to all the attendees a week in advance.  It was intended as a wine facts cheatsheet so that we all knew a little something about the region we were tasting that month and could casually factdrop with each other as we sipped. Serious research went into this (I remember, because I often fell down rabbit holes while poring over websites and winebooks to put them together when the work I got paid for sat idly by), but it was also not-so-secretly a vehicle for me to up my previous personal puns-per-paragraph record.  The puns were typically literary or musical in nature, though sometimes meandered through pop culture territory.  Wherever these ideas come from, I can’t turn it off, so if you plan to return to this blog, you have officially been forewarned.

wine writing is serious business

Wine writing is serious business

I write for my own knowledge… my nose isn’t very good, so it helps me to know what to expect, and then look for it during the tasting, so I can keep building my internal library of tastes and smells.  Fingers crossed, I can eventually summon them cavalierly with a snap of my fingers after only the slightest whiff.  (In this fantasy I wear a monocle.)  But until then, hammering the facts home with some humour in hopes that something sticks around will have to do.

There have only been a few times during my short tenure as a wine club research editor (?) when my puns failed me, and the writeup for Tuscan night was one of them.  Nothing good rhymes with Tuscany.  Or Tuscan.

Also, for the first time ever, the host sent me a list of the wines we’d be drinking, which I now know to be a dangerous thing.  I GET SERIOUS!  The second I sat down to write the email with the wine list in front of me (and exhausted some of my pun-t up energy on searching for a good title), I couldn’t help but get lost in the research on each individual wine.  Whether it was a Chianti, or Brunello or Super Tuscan; how much Sangiovese each contained; what kind of weather characterized the year’s vintage, and what we could expect.  So without much further ado about nothing, here is my update of the Tuscan wine club notes post tasting.

All of Tuscany’s Wines are Super

I’ll start with a few names that you may recognize if you’re looking for, or heard of or even vaguely referenced in someone else’s conversations.

The Grape

The most important grape in Tuscany is the Sangiovese varietal, which is a red grape, and plays a significant role in almost every Tuscan wine.  It typically has medium-plus tannins and high acidity, which means it can age well, and can pair easily with a variety of foods.  That said, many grapes grow well in Tuscany, from local varietals such as Trebbiano and Malvasia, to popular international varietals (particularly grapes native to Bordeaux and even Burgundy) such as Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Chardonnay, Pinot Noir, etc. We’ll talk more about this in a second.

Chianti

Look for the sign of the Black... errr  Rooster (and definitely not the other thing) for high quality Italian... wine.

Look for the sign of the Black… errr Rooster (and definitely not the other thing) for high quality Italian.  Italian WINE.  Geeze.

Chianti is a region, not a grape; but certain wines from the area, following a specific requirements, will classify as Chianti Wines.  Italy has always been a country with a fascinating relationship with rules, as they often change particularly when it comes to wine; the Tuscan region is a great example of this.  The baseline requirement is that all Chianti must contain a minimum of 75% Sangiovese plus the balance made up of local varietals.

Chianti is the larger area (like a state or a province) in the hills of Tuscany between Florence and Siena, but has several smaller sub-zones with even more strict regulations.  As a rule, the smaller the area or sub-division, the more premium the wine is, so this is a good thing.  Some of those sub-zones that you might recognize include Chianti Classico and Chianti Ruffino.

Wait...where's the Super Tuscan?

Wait…where’s the Super Tuscan on this map?

Brunello di Montalcino

Montalcino is a village 30 km to the south of Siena.  The wine called Brunello (meaning ‘little dark one’) must contain 100% Sangiovese grapes, although it took the unification of the Italian regions in the 1870s and several years of comparing notes for the Montalcinians to realize that they were using the exact same grape as their northern neighbours and new BFFs in Chianti.  Because these wines have to be aged for at least 4 years; minimum 2 in barrels, you can expect a Brunello to be more full-bodied and complex, than a Chianti.

Nobile di Montepulciano

…comes from the village of Montepulcino and contains a minimum of 70% Sangiovese (are you starting to see a pattern here?), although several winemakers take pride in regularly making wines with 100%.  Montepulciano’s point of difference is due to its mineral-rich soil – richer than either Chianti and Brunello.  The soil’s gift to the wine is its delivery of more delicate, fruity flavours, compared to the heavier, bolder notes (despite similar grape usages) to its fellow Tuscan-eers.

Super Tuscan

no secret identities here

No secret identities here

Super Tuscans can still include Sangiovese, but it is not required; they can also come from anywhere in Tuscany.  It is a unique style of wine which came into style in the 1970s when Chianti winemakers felt they could make better wine outside of what the local wine production restrictions allowed for quality wine (ie. compete with Bordeaux).

As such they are styled to resemble classic Bordeaux blends, and often include red grapes typical to Bordeaux, especially Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc and Petit Verdot. This new term was coined in 1992 to separate this undefined new wine from the lower quality vin de tavola or table wine in the region.  Because of the broader restrictions on geography and permitted grape content, Super Tuscans have a wide range of aromas and flavours that can be fruity and racy (acidic) to lush and tannic.  As in Bordeaux, wine producers tend to maintain a consistent blend of grapes from year to year.  For example, the Tignanello blend is always 80% Sangiovese, 15% Cabernet Sauvignon and 5% Cabernet Franc.

Unlike the other wines we’ve discussed above, you’re less likely to find the term Super Tuscan on the label.  Two ways you can unmask this caped crusader:

  1. Get to know the brand names: Tignanello, Sassicaia, San Martino, Fontalloro, Il Bosco, Vigorello, Centine and Cortaccio to name a few.
  2. If the wine comes from the Tuscan region (Toscana IGT or Indicazione Geografica Tipica) but doesn’t bear one of the sub-regional labels AND still commands a high price point, you’re probably looking at a Super Tuscan.  (Unless it puts its glasses back on, and then it is back in disguise as a mild-mannered journalist.  I mean, table wine..)

Tasting

Officially we tasted four bottles; unofficially the evening went on a little beyond the four Tuscans, but that’s for another posting at a later date.  You’l notice that my tasting notes get a little more …sparse… as the evening wears on so the good news is that everything was tasty; the better news is that there are no real spoiler alerts here, so you should go out and explore Tuscan wines on your own!

  • Badia a Passagiano 2009; Chianti Classico (100% Sangiovese)
    • Bright red, medium intensity
    • Tobacco/smoke, pepper and hints of sour cherry on the nose
    • Really well balanced between medium acidity and tannin; all the same flavours on the palate that I got on the nose
    • Good body and complexity with a long finish.
    • Really enjoyed this one – was probably my favourite because I was surprised at how smooth it was.  I could drink this again and again. (And if I remember correctly, I DID do that, which is why this ended up being the best documented wine tasting of that evening for me…)
  • Argiano 2009; Brunello di Montalcino (100% Sangiovese)
    • Deeper red, medium intensity as well
    • Smoke, mushrooms and white pepper on the nose
    • Big punchy tannins hit you right away when you take a sip.  I remember wondering if this smooths out more with a longer decant or with more bottle age.
    • Similar palate notes to the nose; but mouthfeel was a bit rough around the edges compared to the other wines that night.
  • San Polino 2009; Brunello di Montalcino (100% Sangiovese)
    • Deep red (I’m starting to see a pattern here…although the lights could have been dimmer by then. Not going to lie, this is where the notes started to go off the rails.)
    • Brighter nose than the Argiano; a little oak, but (black?) cherries as well as some spice
    • Big but smooth tannins
  • Tignanello 2010; Super Tuscan (80% Sangiovese, 15% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc)
    • Tignanello is one of the original Super Tuscan pioneers, with their first vintage under this name in 1971
    • This is big, bold and beautiful; we let it decant for most of the evening, and saved it until the end – a perfect way to wrap up our sojourn into Tuscany without ever leaving the dinner table.
  • Tuscan sampler

    No, Officer, I can’t tell which one of them jumped me…. maybe number 3?

    And that wraps it up for today! I’d love to hear about your adventures in Tuscany, especially any fun surprises, so be sure to let me know.

(Visited 232 times, 232 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *