Je penser J'ai un travail. Je suis la plupart du temps que – J'ai un mail dans ma boîte de réception qui semble suggérer m'a offert un stage, ou stage. Il y a encore une interview à venir, mais il semble que cela est plus pour confirmer les détails que pour vérifier si je suis un meurtrier de hache (Je ne suis pas, je vous promets….Bien que ce soit exactement ce qu'est un meurtrier hache dirait… Oh cher. Personne ne dit aux gens en Alsace à ce sujet.) Il n'y a rien à négocier, vraiment. Tous les stagiaires sont payés le même – un minimum de 500 € par mois (à peu près un mois de loyer à Bordeaux) – et cette offre particulière comprend l'hébergement, c'est donc une très bonne affaire. Je vais vous en dire plus à ce sujet quand je suis sûr que je dois cette stage.

Pendant ce temps, Je certainement, vraiment, définitivement un nouvel appartement. C’est encore plus proche de la Marché des Capucins, et se trouve dans un quartier éclectique avec des supermarchés chinois, coiffeurs africains, kebabs éthiopiens et Halal poulet frit…il est plus coloré que mon quartier actuel, en dépit d'être juste autour du coin. Il devrait se révéler une aventure tout seul, Bien que due à la stage, Je ne y vivre 9 mois sur le prochain 14.

Je vais me sentir tout à fait à l'aise avec le contenu asiatique à proximité; ne sais pas comment je me sens sur les heures de consommation restrictives, mais un bar appelé Le Petit Prince? Il cesse d'être un bar quand je contemple portant en moi l'image d'une cathédrale, sûrement. (bien que, bar fonctionne pour moi aussi ...)

Je vais me sentir tout à fait à l'aise avec le contenu asiatique à proximité; ne sais pas comment je me sens sur les heures de consommation restrictives, et un bar appelé Le Petit Prince? Il cessera d'être un bar quand je contemple, portant en moi l'image d'une cathédrale. (Bien que, bar fonctionne pour moi aussi…)

Pour une raison inconnue, Cette semaine a seulement cours l’après-midi. Cela signifie qu'il est temps de se faufiler dans une visite du vignoble, et quelques-uns d'entre nous la tête hors de Cos d'Estournel, à Saint-Estephe, Haut-Médoc. Ceci est un lieu insolite – il a certainement ne ressemble pas à l'autre châteaux, que son propriétaire d'origine a été extrêmement inspiré par les voyages en Inde, et qui nous pouvons voir dans le logo de l’éléphant du vin ainsi que les flèches de la principale construction.

Au-delà du décor inspiré asiatique, beaucoup d’autres éléments sont très influencés par l’innovation et de la logistique: les réservoirs en forme de triangle sont conçus pour briser et disperser le bouchon (couche de peaux de raisin sur la partie supérieure du réservoir quand il commence à fermenter) au cours d'une pumpover entièrement gravitaire. (Désolé si je vous y perdu, mais le bit alimenté par gravité est vraiment intéressant parce que Cos d'Estournel a effectivement construit des ascenseurs de réservoir pour faciliter l'écoulement du vin sans introduire de pompes – potentiellement excès d'oxygène – dans le processus.) Les cages d’ascenseur prennent aussi le vin provenant des réservoirs au-dessus de la salle de Canon ci-dessous, et plus bas que, à la salle d'embouteillage. Il est très intelligent, même si vous ne voyez pas il démontré particulièrement bien dans mes photos. D'accord, Je vais arrêter avec les bits ringard – il suffit de dire que je trouve le design fascinant.

Signature de l'éléphant de Cos d'Estournel garde l'entrée. PanAsian influence est visible en dehors et à l'intérieur. Une passerelle underlit mène à travers la pièce de canon. La première étiquette de quand Cos a décidé d'aller voyous et de vendre leurs propres bouteilles (haleter!) au lieu de passer par les négociants. Et nous sommes enfin prêts à commencer la dégustation.

Signature de l'éléphant de Cos d'Estournel garde l'entrée. PanAsian influence est visible en dehors à l'entrée(s) et à l'intérieur de la porte de la chambre de réservoir. Une passerelle underlit mène à travers la pièce de canon. Le premier label de quand Cos a décidé d’aller voyous et bouteille et vendent leur propre vin (haleter!) au lieu de passer par les négociants. Et nous sommes enfin prêts à commencer la dégustation.

Les cours de l’après-midi sont à Kedge Business School pour la première fois. Cette école est techniquement un partenaire dans notre programme de maîtrise, fournir les informations d'identification d'affaires, et est juste en bas de la route de notre campus. Cette semaine nous avons un professeur russe nous apprenant tout sur les chaînes d’approvisionnement et des canaux de Distribution pour l’industrie du vin. (Ah, alma mater, il est bon de vous revoir.) Pour Kedge, C’est aussi la semaine pour les étudiants à faire campagne pour l’élection, donc musique est hurle et aléatoire flash mob dance parties semblent surgir de nulle part. (Dans d'autres nouvelles, élections étudiantes ont beaucoup changé depuis ma journée…)

Kedge ressemble un peu à une mère alien (ça ou je regarde un peu trop Doctor Who ces jours-ci). «Souvenirs» de la OV Boogie me reviennent, et un travail sérieux est entré dans ces infographies!

Kedge ressemble un peu à une mère alien (ça ou je regarde un peu trop Doctor Who ces jours-ci). 'Souvenirs’ de l'OV Boogie s'impétueuse, et un travail sérieux est entré dans ces infographies!

Les classes sont une bonne mise à jour sur des choses que j'ai essayé désespérément d'oublier; Il y a quelques bonnes lectures sur la théorie derrière les chaînes d’approvisionnement de luxe, et l'importance du pays d'origine sur les consommateurs’ décisions d'acheter du vin. Nous avons également quelques études de cas: quels canaux de distribution est préférables pour les vins bio; et si oui ou non un jeune vigneronne devrait rejoindre le Cru Bourgeois après avoir hérité récemment la succession de son père. Il est intéressant de voir à quelle vitesse nous nous mettons à la place des producteurs dans le but de ces discussions, et puis se rendre compte que les consommateurs sont susceptibles de penser différemment sur l’importance de chaque canal de distribution et d’accréditation.

Ouai.

Ouai.

Le temps libre le matin est une bonne excuse pour explorer le quartier pour mon café du matin et un croissant. Je me surprends qui remonte à La Cabane à Bagels pour voir si les autres bagels sont bons. Comme ils sont tous nommés d'après des villes canadiennes, Je me sens obligée de garder son retour jusqu'à ce que j’ai essayé tous les. Cela dit, Je continue à être distrait par le bagel du mois: le mois dernier qu'il était le Père Noël (bien sûr), avec le foie gras et le canard (bien sûr x2); ce mois-ci, il est l'Outaouais, une superficie de Québec près de la frontière ontarienne. Finalement, je vais faire le bagel Toronto – dinde, salade et fromage à la crème avec une sauce au gingembre au miel épicé. Sons attrayante!

Je ne l'ai pas décidé si je me sens complètement à l'aise ici, ou surtout amusé à la décoration. Il est difficile de dire non à une tête de cerf découpé au laser. Bois de chauffage qui ne sera jamais utilisé. Un sittery très soigné, et cette hache à ne jamais être utilisé est probablement lié au bois jamais à être utilisé.

Je ne l'ai pas décidé si je me sens complètement à l'aise ici, ou amusé à la décoration. Il est difficile de dire non à une tête de cerf découpé au laser. Bois de chauffage qui ne sera jamais utilisé. Un sittery très soigné, et cette hache à ne jamais être utilisé est probablement lié au bois jamais à être utilisé.

Nous terminerons la semaine avec un examen, et un papier pour écrire sur les chaînes de l'industrie du vin approvisionnement et de valeur dans nos propres pays. J'aime effectivement cet article. Le modèle de chaîne de valeur a été mon outil analytique préférée du MBA (s'il vous plaît essayer de ne pas tenir ce contre moi…) et c’est l’analyse que je dois faire pour mon site futur vignoble, dans le comté de Prince Edward, donc c'est vraiment utile pour moi. Avec plusieurs articles et essais sur nos esprits, il est un autre week-end tranquille, étudier principalement l'économie, avec un tableau de bord (mais tout juste) l'étude de la vie nocturne locale (il est très scientifique, tu vois).

Ça va être une semaine intéressante à venir, comme je l'ai trois jours de congé avant l'examen écon, et quelques visites plus du château alignés. Je serai également dans le nouvel appartement et peut-être même de savoir exactement ce qui se passe avec l’étape par le prochain post, donc des tas de choses à espérer!

(Vu 72 fois, 48 vues aujourd'hui)

Une réflexion sur "vivant’ sur le bord-el

  1. Pingback: farewell tour de france: Bordeaux et le reste – quand le vin chante

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

think I have a job. I’m mostly sure – I have an email in my inbox which seems to suggest I’ve been offered a stage, or internship. There’s still an interview to come, but it sounds like it’s more to confirm details than to ascertain whether I’m an axe murderer (I’m not, I promise….Although that’s exactly what an axe murderer would say… oh dear. Nobody tell the folks in Alsace about this.) There’s nothing to negotiate, really. All interns are paid the same – a minimum of €500 per month (roughly a month’s rent in Bordeaux) – and this particular offer includes lodging, so this is a pretty good deal. I’ll tell you more about it when I’m sure that I have this stage.

In the meantime, I definitely have a new apartment. It’s even closer to the Marché des Capucins, and sits in an eclectic neighbourhood with Chinese supermarkets, African hairdressers, Ethiopian kebabs and Halal fried chicken…it’s more colourful than my current neighbourhood, despite being just around the corner. It should prove to be an adventure all on its own, though due to the stage, I will only live there for 9 months out of the next 14.

I'm going to feel quite at home with the nearby Asian content; not sure how I feel about the restrictive drinking hours, but a bar called Le Petit Prince? It cease being a bar when I contemplate it bearing within me the image of a cathedral, surely. (although, bar works for me too...)

I’m going to feel quite at home with the nearby Asian content; not sure how I feel about the restrictive drinking hours, and a bar called Le Petit Prince? It will cease being a bar when I contemplate it, bearing within me the image of a cathedral. (Although, bar works for me too…)

For some unknown reason, this week has only afternoon classes. It means there’s time to sneak in a vineyard visit, and a few of us head off to Cos d’Estournel, in Saint-Estephe, Haut-Médoc. This is an unusual place – it certainly doesn’t look like the other châteaus, as its original owner was hugely inspired by travels to India, and which we can see in the elephant logo of the wine as well as the spires of the main building.

Beyond the Asian inspired decor, many of the other elements are hugely influenced by innovation and logistics: the triangle-shaped tanks are designed to break and disperse the cap (layer of grape skins on the top of the tank when it begins to ferment) during an entirely gravity-fed pumpover. (Sorry if I lost you there, but the gravity-fed bit is really interesting because Cos d’Estournel has actually built tank elevators to facilitate the flow of the wine without introducing any pumps – potentially excess oxygen – into the process.) The elevator shafts also take the wine from the tanks above to the barrel room below, and further below that, to the bottling room. It’s very clever, even if you can’t see it demonstrated particularly well in my photos. Ok, I’ll stop with the nerdy bits – suffice it to say I found the design fascinating.

Cos d'Estournel's signature elephant guards the entrance. PanAsian influence is seen outside and inside. An underlit walkway leads across the barrel room. The first label from when Cos decided to go rogue and sell their own bottles (gasp!) instead of going through the négociants. And we're finally ready to start tasting.

Cos d’Estournel’s signature elephant guards the entrance. PanAsian influence is seen outside at the entrance(s) and inside on the doorway to the tank room. An underlit walkway leads across the barrel room. The first label from when Cos decided to go rogue and bottle and sell their own wine (gasp!) instead of going through the négociants. And we’re finally ready to start tasting.

The afternoon classes are at Kedge Business School for the first time. This school is technically a partner in our Masters program, providing the business credentials, and is just down the road from our campus.  This week we have a Russian professor teaching us all about Supply Chains and Distribution Channels for the wine industry. (Ah, old stomping grounds, it’s good to see you again.) For Kedge, it’s also the week for students to campaign for election, so music is blaring and random flash mob dance parties seem to crop up out of nowhere. (In other news, student elections have changed a lot since my day…)

Kedge looks a bit like an alien mothership (that or I'm watching a little too much Doctor Who these days). 'Memories' of the OV Boogie come flooding back, and some serious work has gone into these infographics!

Kedge looks a bit like an alien mothership (that or I’m watching a little too much Doctor Who these days). ‘Memories’ of the OV Boogie come flooding back, and some serious work has gone into these infographics!

The classes are a good refresher on things I’ve been trying desperately to forget; there are some good readings on the theory behind luxury supply chains, and the importance of country of origin on consumers’ decisions to buy wine. We also have a few case studies: which distribution channels are best for organic wines; and whether or not a young vigneronne should join the Cru Bourgeois after recently inheriting her father’s estate. It’s interesting to see how quickly we put ourselves in the shoes of the producers for the purpose of these discussions, and then realize that the consumers are likely to think quite differently about the importance of each distribution channel and accreditation.

Yup.

Yup.

The free time in the mornings is a good excuse to explore the quartier for my morning café and croissant. I find myself going back to La Cabane à Bagels to see if the other bagels are any good. As they’re all named after Canadian cities, I feel obligated to keep returning until I’ve tried all of them. That said, I keep being distracted by the bagel of the month: last month it was the Santa Claus (of course), with foie gras and duck (of course x2); this month it’s the Outaouais, an area of Québec near the Ontarian border. Eventually I’ll make it to the Toronto bagel – turkey, salad and cream cheese with a spicy honey ginger sauce. Sounds enticing!

I haven't decided if I feel completely at home here, or mostly amused at the decor. It's hard to say no to a laser cut deer head. Firewood that will never be used. A pretty neat sittery, and this never-to-be-used axe is probably related to the never-to-be-used firewood.

I haven’t decided if I feel completely at home here, or amused at the decor. It’s hard to say no to a laser cut deer head. Firewood that will never be used. A pretty neat sittery, and this never-to-be-used axe is probably related to the never-to-be-used firewood.

We wrap up the week with an exam, and a paper to write on the supply and value chains of the wine industry in our own countries. I actually like this paper. The value chain model was my favourite analytical tool from the MBA (please try not to hold this against me…) and it’s analysis that I need to do for my future vineyard site, in Prince Edward County, so this is really useful for me. With several papers and tests on our minds, it’s another quiet weekend, mostly studying economics, with a dash (but only just) of studying the local nightlife (it’s all very scientific, you see).

It’ll be an interesting week coming up, as I have three days off before the econ exam, and a few more château visits lined up. I will also be in the new apartment and perhaps even know exactly what’s happening with the stage by the next post, so loads of things to look forward to!

(Visited 66 times, 63 visits today)

One thought on “livin’ on the kedge

  1. Pingback: farewell tour de france: bordeaux and the rest – when wine sings

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.