Tram B, pas à la différence du système de métro de New York en été, a son propre micro-climat (terme technique). Décrit par certains comme «étonnamment tropicale’ il est constamment un écart – et en quelque sorte toujours de manière surprenante – des conditions météorologiques sur la à l'extérieur du tramway, notamment lors des voyages du matin à l'école. Se déguiser le matin est un exercice prudent de choisir des vêtements appropriés pour la partie de marche du voyage, mais qui peut également être départis rapidement et avec un minimum de mouvement de bras, car une fois à l'intérieur du tram, l'un est cernée sur les quatre côtés par d'autres étudiants tirés, comme les moustiques à la lumière, aux divers campus à Pessac. (Les moustiques sont encore clairement sur le cerveau chez moi. N.B. Les plugins sont beaucoup plus efficaces que les sprays.)

Le Tram infâme B passant de la maison d'opéra. Ma promenade matinale me prend dans ce domaine.

La preuve que nous travaillons dur.

La preuve que nous travaillons dur.

Alors que la première semaine de «l'école’ est tout à fait l'expérience d'immersion, il ne s'y arrête pas. Nous continuons ce week-end avec ma première expérience de récolte: cueillette de Merlot à la Château Pierre de Lune. Il est un début précoce, le prélèvement commence à 8 le matin, mais la succession est petite (moins que 2 hectares) de sorte que nous sommes presque terminé par midi. Il commence à pleuvoir tellement nous éclater à l’intérieur pour un déjeuner rapide, qui se révèle être un festin massif: lourd sur le canard, poulet rôti, veau; la lumière sur les légumes. Je l’ai creuser. Nous terminons les quelques dernières lignes après le déjeuner, et il doit être le vin qui nous aide à passer plus vite, comme nous terminé la récolte un peu 20 minutes plus tard. Gratitude s’écoule aussi facilement que le vin et peu de temps après, nous sommes sur notre chemin du retour, bras complet de la 2010 vintage de chacun des deux étiquettes du château, dont nous avons testé (et bien apprécié) au déjeuner. J'ai de grands espoirs pour l'autre.

Il est une bonne introduction à l'aspect pratique du processus de vinification, que lundi matin (l'après-midi encore plus) représente une forte hausse dans le contenu de la science (et, malheureusement,, downtick subséquente de la teneur en alcool). Le programme est organisé en modules pluridisciplinaires, plutôt que des cours à sujet unique traditionnels, donc nous avons plusieurs professeurs différents – et perspectives – lors du premier module sur les principes fondamentaux de Viticulture et de œnologie. Tout au long de la semaine, nous discutons de la chimie, la biologie, matériel de génie et de gestion du vignoble impliqué dans le développement de raisin et vinification. Il est une façon intéressante et épuisant d'aborder le sujet, que les élèves non techniques comme moi sont sous le choc avec le vocabulaire nouveau et légèrement terrifiés par les diagrammes. Cela dit, nous avons quelques expériences pratiques qui aident à tirer l 'information – un retour à la Château Luchey-Halde, d’examiner les équipements impliqués dans le processus de fabrication du vin rouge, et l'accès au laboratoire de dégustation. Des dégustations sont prévues de 09:00 le vendredi matin, qui est soit un stratagème intelligent pour nous empêcher d'avoir fin jeudi soir, ou un plan de génie pour nous aider à commencer nos week-ends au début…

Nous accrochons à de prof chaque mot à Luchey-Halde. La chimie a besoin d'un peu d'aide en descendant. Dégustation est quand il vient tous ensemble.

Il y a de classe Français là-dedans aussi; nous sommes tous séparés en différentes classes. Mine contient un grand nombre de brésiliens qui sont en échange à Bordeaux pour un an. Ils parlent entre eux en français, pas même en portugais, qui est le premier signe que j'ai un peu sérieux rattrapage à faire! Ma stratégie est de convaincre les autres camarades de classe pour rejoindre ma classe, alors nous pouvons compatir dans une langue qui n’est ni portugais, ni Français, si nécessaire. (Mettre à jour: ploy est réussie, J'ai deux visages familiers dans ma classe pour la semaine prochaine!)

Vendredi après-midi est libre, Si une poignée d'entre nous décoller de visiter un vignoble de Pomerol, un village à proximité de St Emilion, et la patrie de quelques-uns des vins plus chers en France. Château Croque-Michotte est dans les affres de la récolte Merlot (Oui, Merlot de chacun mûrit en même temps) mais le propriétaire, Pierre, prend trois heures de sa journée pour nous montrer autour de la succession et même nous interroger sur notre connaissance des compositeurs de piano classique. Pour lui, la récolte est le moment plus détendu de l’année: les décisions difficiles ont déjà été faites tout au long de l'année – tout ce qu'il a à faire maintenant est de recueillir les raisins. Il a des voisins illustres; Petrus au nord, et Cheval Blanc au sud. Ils sont tous poussent les mêmes raisins (bien, Petrus est 100% Merlot vs. Croque-Michotte’s 74%), et ont les mêmes méthode et sol, mais les trois seuls Croque-Michotte est organique. Pierre maintient un rendement (33 hectaliters vs. 50 hectaliters par hectare) bien en deçà de ce qui est requis par l'appellation, dont il insiste est la clé de la santé de ses vignes et la qualité de son vin. Son vin est assez spectaculaire, si clairement tout ce qu'il fait est de travailler.

croque michotte

Obtenir nos mains sales à Croque-Michotte; l'église de Pomerol dans la distance; et un concert impromptu pour conclure notre visite.

Le jour suivant, nous nous dirigeons vers le vignoble d'un camarade de classe – Château Carsin – le château seulement finnois appartenant à Bordeaux, in the appellation of Côtes de Bordeaux. Après trois heures de frustration/formatrice de navigation dans les fermetures de route autoroute, nous montrons et sommes immédiatement apaisé avec un verre de leur Sauvignon Gris, et une visite de la propriété. Nous avons entendu tout sur les vins en classe, et même eu la chance de goûter à la 2009 au cours de la première semaine, mais c’est vraiment bon de voir de première main comment expérimentale, ils peuvent être. La philosophie de vinification est nouveau monde tourné traditionnel – une description de leur évolution depuis l'achat de la propriété 1990 – l’objectif actuel est de créer des vins comme les expressions authentiques du sol par le biais de pratiques vignoble plutôt que cave. Nous apprenons à “kippis!” – Finnish Cheers – et d'explorer les expressions du rouge, la rose, et le mélange Sauvignon Blanc / Gris pour nous-mêmes. Les vins se distinguent leurs propres, mais la nourriture délicieuse, bonne compagnie et beaux paysages sont bienvenue ajoutée à la.

jeu selfie est forte au Château Carsin. Une cachette secrète de vinaigrette balsamique. Le carmenère me rappelle l'automne Ontario.

jeu selfie est forte au Château Carsin. Une cachette secrète de vinaigrette balsamique. Les feuilles Carménère me rappellent l'automne en Ontario. (S'il vous plaît envoyer des photos!)

Les anges français obtiennent une part de vinaigre balsamique, ou les anges écossais juste prendre tout???

Les anges écossais prennent une part de tout ce qu’ils veulent.

Il semble toujours être une torsion à la fin, et cette visite ne diffère pas. Assez sûr que le propriétaire, Juha, nous invite à sauter dans sa jeep grand pour aller à l « usine de vinaigre ». Il emploie certains d'entre le moût de raisins pour faire du vinaigre balsamique, dont les âges pour jusqu'à 25 années en fûts d’un. Comme les canons ne sont pas complètement scellés, un peu de vinaigre évapore chaque année (faire anges reçoivent une part de vinaigre balsamique trop, ou seulement le whisky?) et la réduction est ensuite déplacé dans la prochaine, légèrement plus petit, baril. Nous dégustons un peu à chaque étape, et le résultat. Est. Délicieux. Nous avons un adieu réticent, mais seulement après promet Nea d'accueillir Thanksgiving (le débat quant à savoir s’il sera canadien ou américain est toujours en cours), et nous nous dirigeons vers la maison.

Il y a des festivals alimentaires partout Bordeaux le dimanche; errant dans La Bastide et l’échantillonnage des goûts d’Aquitaine sont un moyen idéal pour envelopper le week-end avant de commencer la semaine 3 à l'école.

Après avoir visité trois vignobles – quatre dont Luchey-Halde – la semaine dernière à Bordeaux, Je peux vous dire en toute sécurité que, malgré les petites gouttes de pluie ici et là, tout le monde rapporte une grande moisson. Il ne sera pas prêt pour quelques années, mais assurez-vous de garder un œil sur les 2015s Bordeaux!

(Vu 81 fois, 64 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

Tram B, not unlike the New York subway system in the summer, has its own special micro-climate (technical term). Described by some as ‘surprisingly tropical’ it is consistently a departure – and somehow always surprisingly so – from the weather conditions on the outside of the tram, particularly during early morning journeys to school.  Dressing oneself in the morning is a careful exercise of selecting clothing appropriate for the walking portion of the trip, but that can also be divested quickly and with a minimum of arm movement, as once inside the tram, one is hemmed in on all four sides by other students drawn, like mosquitos to light, to the various campuses in Pessac.  (Mosquitos are clearly still on the brain chez moi.  N.B. The plugins are far more effective than the sprays.)

The infamous Tram B passing the opera house. My morning walk takes me across this field.

Proof that we are working hard.

Proof that we are working hard.

While the first week of ‘school’ is quite the immersion experience, it doesn’t stop there.  We continue at the weekend with my first harvest experience: picking Merlot at the Château Pierre de Lune. It is an early start, as the picking begins at 8 am, but the estate is small (less than 2 hectares) so we are nearly done by lunchtime.  It starts raining so we pop inside for a quick lunch, which turns out to be a massive feast: heavy on duck, roast chicken, veal; light on vegetables.  I dig it. We finish the last few rows after lunch, and it must be the wine that helps us move faster, as we’re completed the harvest a scant 20 minutes later. Gratitude flows as easily as the wine and shortly thereafter we are on our way home, arms full of the 2010 vintage from each of the château’s two labels, one of which we have tested (and thoroughly enjoyed) at the lunch. I have high hopes for the other one.

It is a good introduction to the practical side of the winemaking process, as Monday morning (the afternoon even more so) represents a sharp uptick in the science content (and sadly, subsequent downtick in the drinking content).  The program is organized in multi-disciplinary modules, rather than traditional single-subject courses, so we have several different professors – and perspectives – during the first module on the Fundamentals of Viticulture and Enology. Throughout the week we discuss the chemistry, biology, engineering equipment and vineyard management involved in the grape development and vinification process. It’s an interesting and exhausting way of approaching the subject, as the non-technical students like me are reeling with new vocabulary and mildly terrified by the diagrams. That said, we have some hands-on experiences that help pull the information together – a return to Château Luchey-Halde to review the equipment involved in the red wine-making process, and access to the tasting lab.  Tastings are scheduled for 9AM on Friday mornings, which is either a clever ploy to prevent us from having late Thursday nights, or a genius plan to help us start our weekends early…

We hang on to the prof’s every word at Luchey-Halde. The chemistry needs a little help going down. Tasting is when it all comes together.

There’s French class in there too; we are all separated into different classes. Mine contains a slew of Brazilians who are on exchange to Bordeaux for a year. They speak to each other in French, not even in Portuguese, which is the first sign that I have some serious catching up to do!  My strategy is to convince other classmates to join my class so we can commiserate in a language that is neither Portuguese nor French, if necessary. (Update: ploy is successful, I have two familiar faces in my class for next week!)

Friday afternoon is free, so a handful of us take off to visit a vineyard in Pomerol, a village adjacent to St Emilion, and home to some of the highest-priced wines in France. Château Croque-Michotte is in the throes of harvesting Merlot (yes, everyone’s Merlot is ripening at the same time) but the owner, Pierre, takes three hours out of his day to show us around the estate and even quiz us on our knowledge of classical piano composers.  For him, the harvest is the most relaxed time of year: the tough decisions have already been made all year long – all he has to do now is collect the grapes. He has illustrious neighbours; Petrus to the north, and Cheval Blanc to the south.  They all grow the same grapes (well, Petrus is 100% Merlot vs. Croque-Michotte’s 74%), and have the same method and soil, but of the three only Croque-Michotte is organic. Pierre maintains a yield (33 hectaliters vs. 50 hectaliters per hectare) well below what is required by the appellation, which he insists is key to the health of his vines and the quality of his wine. His wine is pretty spectacular, so clearly whatever he’s doing is working.

croque michotte

Getting our hands dirty at Croque-Michotte; the church at Pomerol in the distance; and an impromptu concert to wrap up our visit.

The next day, we head to the vineyard of a classmate – Château Carsin – the only Finnish-owned château in Bordeaux, in the appellation of Côtes de Bordeaux.  After three frustrating/character-building hours of navigating highway road closures, we show up and are immediately appeased with a glass of their Sauvignon Gris, and a tour of the property.  We’ve been hearing all about the wines in class, and even had a chance to taste the 2009 during the first week, but it’s really good to see first hand how experimental they can be.  The wine-making philosophy is new world turned traditional – a description of their evolution since purchasing the property in 1990 – the current aim is to create wines as authentic expressions of the soil through vineyard rather than cellar practices. We learn how to “Kippis!” – Finnish for Cheers – and explore the expressions of the red, the rosé, and the Sauvignon Blanc/Gris blend for ourselves.  The wines stand out on their own, but the delicious food, good company and beautiful scenery are welcome additions to the party.

Selfie game is strong at the Chateau Carsin. A secret stash of balsamic vinaigrette. The Carmenere reminds me of Ontario autumn.

Selfie game is strong at the Château Carsin. A secret stash of balsamic vinaigrette. The Carménère leaves remind me of autumn in Ontario. (Please send pics!)

Do French angels get a share of balsamic vinegar, or do Scottish angels just take everything???

Scottish angels take a share of anything they want.

There always seems to be a twist at the end, and this visit is no different.  Sure enough the owner, Juha, invites us to hop into his large jeep to go to the ‘vinegar factory’.  He’s using some of the grape must to make balsamic vinegar, which ages for up to 25 years in a barrels.  As the barrels are not completely sealed, a little vinegar evaporates each year (do angels get a share of balsamic vinegar too, or only whiskey?) and the reduction is then moved into the next, slightly smaller, barrel.  We taste a little at each stage, and the result. Is. Delicious.  We bid a reluctant goodbye, but only after Nea promises to host Thanksgiving (the debate as to whether it will be Canadian or American is still ongoing), and we head home.

There are food festivals all over Bordeaux on Sunday; wandering through La Bastide and sampling the tastes of Aquitaine is a perfect way to wrap up the weekend before starting week 3 at school.

After having visited three vineyards – four including Luchey-Halde – this past week in Bordeaux, I can safely tell you that despite the little drops of rain here and there, everyone is reporting a great harvest.   It won’t be ready for a few years, but be sure to keep an eye out for the Bordeaux 2015s!

(Visited 79 times, 62 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.