Oeuf, Lait, le sucre et la vanille mélange. Le sucre se caramélise. Fait, mais aucun test de goût jusqu'à l'Action de grâces!

La principale raison pour laquelle je décide de vivre dans un appartement au centre-ville de Bordeaux était d'avoir une cuisine avec un four. Il m'a bien servi jusqu'à présent – quelques dîners agréables, y compris Thanksgiving canadien le mois dernier. Cette semaine, ma cuisine a été envahie par une intention de camarade de classe à prouver que la quatrième fois est le charme quand il vient à faire Flan et de faire un dessert pour notre classe’ célébration américaine de Thanksgiving à venir. Comme je l'ai jamais fait ce dessert particulier, Je suis rapide à offrir l'utilisation de ma cuisine (ingrédient clé d'un succès Flan) afin que je puisse, espérons apprendre quelques trucs culinaires.

Plus tôt cette année dans l'usine de gelato Talenti, J'ai passé environ une minute d'apprendre à gratter les gousses de gousses de vanille (plus à prouver un point sur l'efficacité que toute autre chose). Cette minute a effectivement payé que je me trouve diviser consciencieusement et en raclant les gousses de vanille pour le pot. Au début, il semble un peu une course folle-mousse: ma cuisine ne semble pas avoir de tasses à mesurer, et la traduction de la recette du néerlandais vers l'anglais, volume à poids, impérial au système métrique, tout en re-engineering de consommer exactement tous les ingrédients qui ont été achetés (cuisine avec les Hollandais très pratique a ses propres excentricités particulières: nous sommes littéralement pouding tous nos œufs dans le même panier) mais nous parvenons à créer quelque chose (deux somethings, en fait) qui passent l'trémousser élaborée, de couleur, et des tests de densité créés par mon collègue flantrepreneur.

Certaines personnes pourraient dire qu'il passe la crème anglaise; Je ne serais pas un d'entre eux… (euhh, il est une plaisanterie assez faible; ce serait tout à fait hors-pouding, ne serait-il?)

D'accord, D'accord, pas plus blagues!!

Dans les premiers jours, j'ai eu l'occasion de visiter 5 différents châteaux – deux sur mon propre temps, et trois dans le cadre d'une classe. Le premier, Château Caronne Sainte-Gemme est situé dans le Haut-Médoc, à quelques minutes de l'appellation St-Julien. Nous sommes accueillis par François, l'un des propriétaires, qui dirige également le Cru Bourgeois association. Nous lui poivré avec des questions sur ses propres vins et cave, mais aussi sur la façon dont l’association aide les châteaux concernés à changer leurs techniques de commercialisation à mesure que les habitudes mondiales de consommation évoluent. Le classement Cru Bourgeois est unique en ce qu’il est attribué par la qualité du vin, et donc renouvelé chaque année, plutôt qu’un processus de classification historique qui se poursuit comme le Premier ministre et les Grands Crus Classé. Il y a généralement un certain chevauchement de qualité entre le Cru Bourgeois et le Cru Classé, mais le Cru Classé sont bien sûr la crème de la récolte.

François explique le terroir et la gamme au Château Caronne Ste-Gemme. Le soleil commence à descendre derrière Château Beychevelle tandis que le célèbre voiles abaissé Baisse-voile prendre les projecteurs sur la pelouse.

François explains the terroir and lineup at Château Caronne Ste-Gemme. Le soleil commence à descendre derrière Château Beychevelle tandis que le célèbre voiles abaissées (Baisse-Voile) sur le devant de la scène sur la pelouse.

Le prochain arrêt est Château Beychevelle. Contrairement à beaucoup d’autres domaines du Grand Cru, ils aiment à jeter les portes ouvertes pour les visiteurs et ont libre accès aux jardins l'année. Pendant la construction de la cave, l’exposition d’art qui réside généralement à l’intérieur du château a été déplacé à l’extérieur sur la pelouse pour l’été; une tradition qu'ils ont décidé de poursuivre les années suivantes. Nous sommes intrigués par leurs expériences biodynamiques et concluons la visite trop courte avec la promesse de revenir l’été prochain pour le grand feu d’artifice sur la rivière.

Le lendemain, nous avons une série de visites Grand Cru organisé par l'école. Je vais laisser les photos faire la plupart de la conversation cette fois. Le premier est Château Pichon Longueville à Pauillac:

La cave à Pichon-Longueville est magnifique - à la fois visuellement et intelligemment conçu. La salle de cuve ronde se trouve directement sous la piscine sur la pelouse du bâtiment principal.

La cave à Pichon Longueville est magnifique – à la fois visuellement et intelligemment conçu. La salle de cuve ronde se trouve directement sous la piscine sur la pelouse du bâtiment principal.

Le second est Château Lagrange à St-Julien:

Un ancien étudiant Bordeaux Sciences Agro nous donne un tour dans la salle de baril à Château Lagrange. Les taches rouges sont de vin égouttement pendant le remplissage, comme à peu près 10% du vin va s'évaporer du baril au cours du vieillissement. (anges Soif et la part de leur ange!) Nous sommes traités à un délicieux déjeuner avant que nous sommes partis à la prochaine succession.

Un ancien étudiant Bordeaux Sciences Agro nous donne un tour dans la salle de baril à Lagrange. Les taches rouges sont de vin égouttement pendant le remplissage, comme à peu près 10% du vin va s'évaporer du baril au cours du vieillissement. (anges Soif et leur part exigeante!) Nous sommes traités à un délicieux déjeuner avant que nous sommes partis à la prochaine succession.

La dernière visite est de Château Palmer Margaux. Cette propriété est intéressante pour plusieurs raisons: un des 2e année des étudiants de maîtrise termine actuellement son stage ici, donc nous obtenons un aperçu intéressant sur les différentes expériences qu'ils sont en cours d'exécution sur le côté. En plus, Palmer utilise actuellement les principes biodynamiques, mais vise la certification finale en 2017. Ceci est à la fois difficile et inhabituelle parmi les Cru Classé en raison du climat ici à Bordeaux (très humide – risque élevé de maladie) et les défis associés à la viticulture biodynamique – rendements déprimés étant l’argument vanté le plus. Ce sera vraiment intéressant de voir si les autres châteaux emboîtent le pas; indépendamment, J’ai certainement l’intention de garder un oeil sur la stratégie croissante de Palmer pour le long terme.

Château Palmer: la rose à l'extrémité des rangées, et barriques neuves en attente d'être rempli.

Château Palmer: la rose à l'extrémité des rangées, et barriques neuves en attente d'être rempli.

Le reste de la semaine se passe un peu de flou – nous avons un budget de classe pour acheter des vins, et nous avons décidé d’explorer les Français en dehors de Bordeaux pour notre dégustation de première classe. Notre après-midi de vins du Val de Loire est un changement rafraîchissant par rapport aux vins de Bordeaux que nous avons bu jusqu’à présent, et un bon rappel de la grande diversité des raisins, les climats et les styles de vinification qui englobe des vins français. (Maintenant vous voyez pourquoi les semaines commencent à brouiller ensemble pour moi…)

Jeudi apporte notre présentation sur le potentiel tonnellerie tannin, et il s’avère que le résultat le plus significatif de nos tests est que nous ne sommes pas encore assez formés à l’analyse sensorielle. Avec la promesse d’encore plus de dégustation de vin dans notre avenir, nous terminerons la semaine avec les présentations de stages des étudiants de deuxième année qui viennent de rentrer de leur étapes. Leurs expériences ont porté sur un large éventail de rôles: logistique, commercialisation, exportation, gestion immobilière, communications pour ne citer que quelques-uns, et bien sûr vinifications! C’est de la bonne nourriture (ou boire) pour la pensée que nous commençons à penser à nos propres stages à venir dans environ six mois

Avec le week-end sur nous, notre classe a décidé de célébrer Thanksgiving américain quelques jours plus tôt. Nous sommes en voyage de classe à Montpellier la semaine prochaine, et notre résident Finn, Nea au Château Carsin, a promis de nous avoir tous pour une grande fête après la récolte, de sorte que le calendrier fonctionne parfaitement.

Gagner mon dîner; Je suis mis au travail en remuant les sangsue (des cellules de levure mortes) avec de l'azote et par bâtonnage. Cela aide le vin développer la complexité à mesure qu'il vieillit. Le dîner: une dinde si grand les jambes ont besoin de se détacher avant qu'il conviendra dans le four, Mark et Nea ajouter la poussière de fée (ou quelque chose) à une prise finlandaise sur les rouleaux de dîner, et le flan se révèle être un coup. Dîner suite: une grande, content (bruyant, multiculturel, plein, etc) la famille.

Un autre jour, d'être reconnaissant; une autre série de restes dans mon frigo, et une autre semaine à Bordeaux prend fin.

Un réglage grand pour célébrer la fin de la récolte.

Scènes de Château Carsin; une belle façon de célébrer la fin de la récolte

(Vu 147 fois, 53 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

Egg, milk, sugar and vanilla mix. Sugar gets caramelized. Done but no taste testing until Thanksgiving!

The main reason I decided to live in an apartment in downtown Bordeaux was to have a kitchen with an oven. It has served me well so far – some nice dinners including Canadian Thanksgiving last month. This week my kitchen has been invaded by a classmate intent on proving that the fourth time is the charm when it comes to making flan and making dessert for our class’ upcoming American Thanksgiving celebration. As I have never made this particular dessert, I’ve been quick to offer up use of my kitchen (key ingredient to a successful flan) so I can hopefully learn a few culinary tricks.

Earlier this year in the Talenti gelato factory, I spent about one minute learning how to scrape the pods out of vanilla beans (more to prove a point about efficiency than anything else). That minute has actually paid off as I find myself dutifully splitting and scraping vanilla beans for the pot.  At first it seems a bit of a wild-mousse chase: my kitchen does not seem to have any measuring cups, and translating the recipe from Dutch to English, volume to weight, imperial to metric, while re-engineering it to consume exactly all the ingredients that were purchased (cooking with the very practical Dutch has its own particular eccentricities: we’re literally pudding all our eggs in one basket) but we manage to create something (two somethings, in fact) that pass the elaborate jiggle, colour, and density tests created by my fellow flantrepreneur.

Some people might say it passes custard; I wouldn’t be one of them… (I mean, it’s a pretty weak joke; that would be quite off-pudding, wouldn’t it?)

Ok, ok, no more jokes!!

In the first few days I had the opportunity to visit 5 different châteaus – two on my own time, and three as part of a class.  The first one, Château Caronne Sainte-Gemme is located in Haut-Médoc, just minutes away from the St-Julien appellation.  We’re greeted by François, one of the owners, who also leads the Cru Bourgeois association.  We pepper him with questions about his own wines and winery, but also about how the association is helping the châteaus involved change their marketing techniques as global drinking habits evolve.  The Cru Bourgeois classification is unique in that it is awarded by wine quality, and therefore renewed each year, rather than a historical classification process that carries on like the Premier and Grand Crus Classé.  There is generally considered to be some overlap in quality between the Cru Bourgeois and the Cru Classé, but the Cru Classé are of course the crème of the crop.

Francois explains the terroir and lineup at Chateau Caronne Ste-Gemme. The sun starts to go down behind Chateau Beychevelle while the famous lowered sails Baisse-voile take the spotlight on the lawn.

François explains the terroir and lineup at Château Caronne Ste-Gemme. The sun starts to go down behind Château Beychevelle while the famous lowered sails (Baisse-Voile) take centre stage on the lawn.

The next stop is Château Beychevelle.  Unlike many other Grand Cru estates, they love to throw the doors open for visitors and have open entry to the gardens year round. While the cellar is under construction, the art exhibition that typically resides inside the château has been moved outside on the lawn for the summer; a tradition they’ve decided to carry on in following years.  We’re intrigued by their biodynamic experiments and wrap up the all-too-short visit with a promise to return next summer for the big fireworks show on the river.

The following day we have a series of Grand Cru visits organized by the school.  I’ll let the pictures do most of the talking this time. The first is Château Pichon Longueville in Pauillac:

The winery at Pichon-Longueville is stunning - both visually and intelligently designed. The round tank room sits directly under the pool on the lawn of the main building.

The winery at Pichon Longueville is stunning – both visually and intelligently designed. The round tank room sits directly under the pool on the lawn of the main building.

The second is Château Lagrange in St-Julien:

A Bordeaux Sciences Agro alumnus gives us a tour in the barrel room at Château Lagrange. The red stains are from wine dripping during topping up, as roughly 10% of the wine will evaporate out of the barrel during aging. (Thirsty angels and their angel's share!) We are treated to a delicious lunch before we're off to the next estate.

A Bordeaux Sciences Agro alumnus gives us a tour in the barrel room at Lagrange. The red stains are from wine dripping during topping up, as roughly 10% of the wine will evaporate out of the barrel during aging. (Thirsty angels and their demanding share!) We are treated to a delicious lunch before we’re off to the next estate.

The final visit is to Château Palmer in Margaux. This estate is interesting for a few reasons: one of the 2nd year Masters students is currently completing his internship here so we get an interesting insight into the different experiments they are running on the side.  Additionally, Palmer is currently using the biodynamic principles but is aiming for final certification in 2017. This is both difficult and unusual among the Cru Classé due to the climate here in Bordeaux (very wet – high risk of disease) and the challenges associated with biodynamic viticulture – depressed yields being the argument touted the most. It’ll be really interesting to see if the other châteaus follow suit; regardless, I’m definitely planning to keep an eye on Palmer’s growing strategy for the long term.

Château Palmer: the rose at the end of the rows, and new barrels waiting to be filled.

Château Palmer: the rose at the end of the rows, and new barrels waiting to be filled.

The rest of the week goes by in a bit of a blur – we have a class budget to buy wines, and we’ve decided to explore French wines outside of Bordeaux for our first class tasting.  Our afternoon of Loire Valley wines is a refreshing change from the Bordeaux wines we’ve been drinking thus far, and a good reminder of the vast diversity of grapes, climates and styles of winemaking that French wine encompasses. (Now you see why the weeks are starting to blur together for me…)

Thursday brings our cooperage presentation on tannin potential, and it turns out the most significant result of our testing is that we are not trained enough yet in sensory analysis.  With the promise of even more wine tasting in our future, we wrap up the week with the internship presentations from the second year students who have just returned from their stages. Their experiences have covered a wide range of roles: logistics, marketing, export, estate management, communications to name a few, and of course vinification!  It’s good food (or drink) for thought as we’re starting to think about our own internships coming up in about six months

With the weekend upon us, our class has decided to celebrate American Thanksgiving a few days early.  We’re on a class trip to Montpellier next week, and our resident Finn, Nea at Château Carsin, has been promising to have us all up for a big feast after the harvest, so the timing works out perfectly.

Earning my dinner; I’m put to work stirring the lees (dead yeast cells) with nitrogen and by bâtonnage. This helps the wine develop complexity as it ages. On to dinner: a turkey so big the legs need to come off before it will fit in the oven, Mark and Nea add fairy dust (or something) to a Finnish take on dinner rolls, and the flan turns out to be a hit. Dinner aftermath: one big, happy (loud, multicultural, full, etc) family.

Another day to be grateful; another round of leftovers in my fridge, and another week in Bordeaux comes to an end.

A great setting to celebrate the end of the harvest.

Scenes from Château Carsin; a beautiful way to celebrate the end of the harvest

(Visited 90 times, 55 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.