“Il est possible que j'ai quelques problèmes de contrôle…” Je commence en disant, mais les rires de mon ami me couper la parole avant que je puisse terminer la pensée …après neuf ans d'être un chef de projet… Zut. D'accord, il y a probablement une certaine vérité dans cette, d'autant plus que je suis déterminé à écrire au sujet de la semaine dernière dans l'ordre chronologique, même si les bits au début de la semaine sont soupçonneux floue. Après trois jours en Alsace, trébuchant dans une stupeur alimentaire et des boissons, vous comprendrez pourquoi je vous laisse avec la plupart des photos pour ce poste. Toutes mes excuses pour la brièveté de ce post (toutefois 1000 mots x # des photos… compte sûrement pour quelque chose?), mais il est une autre semaine chargée que je vais dans la prochain poster (arrive bientôt, car il y avait trop de choses à mettre dans une entrée).

haut-medoc-zonesPour reprendre le dernier message, J’ai des visiteurs canadiens, et nous apprécions les sites autour de Bordeaux. La semaine qui suit immédiatement est l'équivalent de Février / Spring Break – avec toute une semaine de congé pour gallivant where'er les vents pourraient nous prendre. Au début de la semaine, J'ai la finale (pour l'instant) parrain visite du Médoc.

Nous commençons à Château Taillan, dans le Haut-Médoc. Comme le Haut-Rhin en Alsace, le Haut-Médoc est en fait à l'extrémité sud du Médoc, comme l'extrémité nord a altitude légèrement inférieure, avec un peu de débuts comme marais, plus tard, drainée par les Hollandais pour créer des terres pour les vignobles. Haut-Médoc entoure beaucoup des appellations plus importantes sur la rive gauche que vous connaissez peut-être déjà: St. Julien, Margaux, Pauillac. Il est également la plus grande appellation Bordeaux.

lierre le regard de Château Taillan camoufle histoire séculaire: l'âge de barils dans ce qui était autrefois un monastère, datant du 16ème siècle. sculptures classiques parsèment la pelouse, avec vue sur les vignes.

lierre le regard de Château Taillan camoufle histoire séculaire: l'âge de barils dans ce qui était autrefois un monastère, datant du 16ème siècle. sculptures classiques parsèment la pelouse, avec vue sur les vignes.

Nous nous arrêtons pour une visite et un déjeuner un peu plus au nord dans le Haut-Médoc à Château D'Agassac.

A variety of bâtiments, vieux et nouveau, dot la propriété au Château d'Agassac. Le principal immeuble de bureaux, l'original château du 12ème siècle (maintenant un charmant restaurant), chars modernes, la salle de dégustation donnant sur la cour, la salle de baril, et le colombier d'origine (et parfois salle de dégustation slash la tour de Raiponce)

A variety of bâtiments, vieux et nouveau, dot la propriété au Château d'Agassac. Le principal immeuble de bureaux, l'original château du 12ème siècle (maintenant un charmant restaurant), chars modernes, la salle de dégustation donnant sur la cour, la salle de baril, et le colombier d'origine (et parfois salle de dégustation slash la tour de Raiponce)

Finalement, Nous envelopper la journée avec une visite à Château du Tertre, un des plusieurs propriétés appartenant à des Néerlandais à Bordeaux, celui-ci dans l'appellation Margaux.

Une allée appropriée théâtrale. Bien que le château est d'origine, il a été mis à jour pour la vie familiale, avec une piscine pittoresque piscine et jardin passerelle. La propriété abrite également une salle de canon dans le donjon (?), and chambres d'hôtes for sheepish visitors.

Une allée appropriée théâtrale. Bien que le château est d'origine, il a été mis à jour pour la vie de famille et chambres d'hôtes, avec une piscine pittoresque piscine et jardin passerelle. La propriété abrite également une salle de canon dans le donjon (Probablement?), and chambres d’hôtes for sheepish visitors.

Première vue de Colmar par nuit.

Première vue de Colmar par nuit.

La connexion à internet tant attendu vient à travers juste à temps pour moi de quitter sur une autre aventure – Cette fois pour découvrir la région où je vais être stage cet été. Il est le week-end juste avant l'école recommence, mais je suis convaincu un camarade de classe de prendre une pause de Bordeaux les rouges à puiser dans les célèbres vins blancs d'Alsace; Riesling, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris, Sylvaner et Muscat étant les principaux cépages.

Colmar, où je vais dans le sud / Haut-Rhin, est la capitale des vins d'Alsace (Strasbourg étant le réel, quoique évidemment beaucoup moins importante, capitale de la région). C’est une ville pittoresque ridiculement, avec une vieille ville médiévale, et est également connue pour être la ville natale de Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur d’une statue particulièrement célèbre actuellement surplombant la Harbo de New York(u)r.

Bien que c'est tout très pratique, Je suis ici pour rendre visite à Domaine Zind-Humbrecht, juste à l’ouest de Colmar où je vais remplir mon stage cet été. Nous arrivons très tôt (D'accord, pas si tôt, certains vins locaux ayant été échantillonnés la nuit avant) le domaine et obtenir un bon regard sur les vignes. Ayant tout juste de se détacher d'une semaine sur la taille et terroir, nous nous arrêtons immédiatement pour prendre des notes sur la façon dont ces vignes diffèrent de ce que nous sommes habitués à voir à Bordeaux. Je vous épargne toutes les notes de geek, mais la différence de vigueur de la vigne est vraiment évident – les cannes sont beaucoup plus épais, et il y a 8-10 bourgeons sur chaque bras, par rapport à la 3-4 nous voyons habituellement dans les vignes autour de l'école. Notre chauffeur de taxi nous que ce soit a informé en raison d'une nappe d'eau anormalement élevée (et il est la France, donc nous sorte de supposer que tout le monde est un professionnel du vin…)

Domaine Zind-Humbrecht vu de la vigne. Vérifiez la vigueur sur ces cannes! La forme incurvée permet de gérer même la croissance des nouvelles cannes, et ressemble légèrement bois de renne ... Les nouvelles vignes sont entourées d'une culture de couverture du trèfle pour les aider à se développer. The foudres, ou de grandes cuves de chêne, sont typiques pour le vieillissement du vin en Alsace. Apparemment, je dois être capable de monter dans les, Alors, voici en espérant que je ne suis pas claustrophobe!

Domaine Zind-Humbrecht vu de la vigne; L'histoire viticole de la famille remonte à plus de 400 ans, mais le bâtiment est un peu plus récente que celle. Vérifiez la vigueur sur ces cannes! La forme courbe contribue à promouvoir la croissance même de nouvelles Cannes, et ressemble légèrement bois de renne… Les nouvelles vignes sont protégées par du plastique et entouré par une culture de couverture du trèfle pour les aider à se développer. Les foudres, ou de grandes cuves de chêne, sont typiques pour le vieillissement du vin en Alsace. Apparemment, je dois être capable de monter dans les, Alors, voici en espérant que je ne suis pas claustrophobe!

Une de mes découvertes préférées au sujet du Haut-Rhin de l'Alsace est que la plupart des villages, et certainement les caves, sont à distance de marche les uns des autres. Alors, nous passons le reste de la journée à errer à travers les petites villes à proximité.

De haut en bas, de gauche à droite: chemins coupés à travers les vignes pour obtenir du domaine à Wintzenheim, qui contient également un ancien cimetière juif et la floraison des amandiers. bâtiments de style alsacien sont de couleurs vives et demi-timbrée. L'entrée de Domaine Josmeyer invite. Les routes sont coupées dans les collines pour ne pas gâcher la vue. La rivière coule juste à l'extérieur de la porte du 14ème siècle de la France menant à la vieille ville de Turckheim. La même rivière coule en face de cette maison à Ingersheim, l'un des logements internes.

De haut en bas, de gauche à droite: chemins coupés à travers les vignes pour obtenir du domaine à Wintzenheim, qui contient également un ancien cimetière juif et la floraison des amandiers. bâtiments de style alsacien sont de couleurs vives et demi-timbrée. L'entrée de Domaine Josmeyer invite. Les routes sont coupées dans les collines pour ne pas gâcher la vue. La rivière coule juste à l'extérieur de la porte du 14ème siècle de la France menant à la vieille ville de Turckheim. La même rivière coule en face de cette maison à Ingersheim, un des possibles logements pour mon stage.

Après avoir recueilli quelques détails au sujet de mon stage à Zind-Humbrecht, Nous errons au cours à visiter Domaine Josmeyer en Winztenheim (une winery biodynamique qui nous dispose d’un peu moins-que-juridiques Marc de Gewurztraminer faite par le grand-père de la famille. shhh!), et François Baur à Turckheim (aussi biodynamique. Remarquant encore une tendance?). Pour deux jours, nous décidons de lutter contre les villages juste au nord de Colmar, en commençant par Domaine Jean Becker à Zellenberg. Je suis sorte de célébrer un anniversaire au cours de ce voyage – Il y a exactement un an, que j’étais à Londres, profitant d’un dîner alsacien (pour lequel je suis amené à faire la plupart de la cuisine. Tricked, je vous le dit!) de paire avec un vol de vins Becker (c'est probablement comment je trompé, soyons honnêtes), et il est retourné à New York quelques jours plus tard à la main dans mon avis. Avance rapide d'un an, voici, un pèlerin à la mère patrie.

(L'original???) Lady Liberty veille sur Colmar. Les vignes de Zellenberg ont une assez bonne vue. Domaine Jean Becker est chaleureux et accueillant de l'extérieur, et la carte des vins se trouve au-dessus de la cheminée. monuments Sobering aux morts: le monument allemand se trouve maintenant du côté de la route, retiré de sa place d'honneur; les conscrits français à la cause allemande ont plus d'importance à Riquewihr. Un monument plus enivrant: l'un des vignobles Zind-Humbrecht Grand Cru. Il a tout simplement pas se déplacer dans la vue: bicyclette- et des sentiers pédestres relient toute la région ensemble.

(L'original???) Lady Liberty veille sur Colmar. Les vignes de Zellenberg ont une assez bonne vue. Domaine Jean Becker est chaleureux et accueillant de l'extérieur, et la carte des vins se trouve au-dessus de la cheminée. (Trésors de combien peut-on caveau tenir?) monuments Sobering aux morts: le Mémorial allemand se trouve maintenant à côté de la route, retiré de sa place d'honneur; le mémorial pour les conscrits français à la cause allemande ont plus d'importance à Riquewihr. Un monument plus enivrant: l'un des vignobles Zind-Humbrecht Grand Cru. Il a tout simplement pas se déplacer dans la vue sur la Route du Vin approche Hunawihr: bicyclette- et des sentiers pédestres relient toute la région ensemble.

Je verrai beaucoup plus de la Beckers entre maintenant et la fin de l'été, donc je vais revenir à leurs vins dans un post plus tard. Qu’il suffise de dire que nous sommes assez chanceux pour environ un tiers de l’aire de répartition de l’échantillon, puis passer le reste de la journée, il marche au large: randonnée dans les sentiers de Zellenberg à Riquewihr à pied (siège Hugel & Fils) à Hunawihr (Domaine Sipp-Mack) et enfin à Ribeauvillé (le domaine Trimbach). Nous avons pas le courage de faire face plus dégustations, le Beckers nous ayant rempli à ras bord, donc l'après-midi est plein de superbes vues, bonne cuisine alsacienne, et finalement un retour à Colmar pour la soirée pour préparer le voyage de retour via Strasbourg, et le retour à la salle de classe.

De gauche à en bas à gauche: Little Venice (section d'un être-canaled de la vieille ville de Colmar); quelques vues sur la cathédrale de Colmar. La cathédrale de Strasbourg nous emmène vers de nouveaux sommets; musique toe-taraudage dans son ombre à l'extérieur, et à l'intérieur de la cathédrale, il est l'horloge astronomique nous maintenir dans une bonne mesure.

De gauche à en bas à gauche: Little Venice (section d'un être-canaled de la vieille ville de Colmar); quelques vues sur la cathédrale de Colmar. La cathédrale de Strasbourg nous emmène vers de nouveaux sommets; musique toe-taraudage dans son ombre à l'extérieur, et à l'intérieur de la cathédrale, il est l'horloge astronomique nous maintenir dans une bonne mesure.

Vraiment, le week-end a été un teaser: J’ai hâte de revenir pour ma première expérience de vigne cet été!

 

 

(Vu 108 fois, 108 vues aujourd'hui)

Une réflexion sur "à tes beaux yeux, alsace

  1. Pingback: (ve)raison d’être – quand le vin chante

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

“It’s possible that I have some control issues…” I begin saying, but my friend’s chuckles cut me off before I can finish the thought …after nine years of being a project manager… Dammit. OK, there’s probably some truth in that, particularly as I’m determined to write about the past week in chronological order, even though the bits at the beginning of the week are suspiciously blurry. After three days in Alsace, stumbling about in a food-and-drink stupor, you’ll understand why I leave you with mostly pictures for this post. Apologies for the brevity of this post (though 1000 words x # pictures… surely counts for something?), but it’s another busy week which I’ll get to in the next post (coming soon, as there was too much to put into one entry).

haut-medoc-zonesTo pick up from the last post, I have visitors from Canada, and we are enjoying the sights around Bordeaux. The week immediately following is the equivalent of February/Spring Break – with one whole week off to gallivant where’er the winds might take us. In the early part of the week, I have the final (for now) parrain visit to the Médoc.

We start at Château Taillan, in the Haut-Médoc. Like the Haut-Rhin in Alsace, the Haut-Médoc is actually at the south end of the Médoc, as the north end has slightly lower altitude, with somewhat inauspicious beginnings as marshland, later drained by the Dutch to create land for vineyards. The Haut-Médoc surrounds many of the more prominent appellations on the left bank that you may already know: St. Julien, Margaux, Pauillac. It is also the single largest appellation in Bordeaux.

Château Taillan's ivy-covered look camouflages centuries-old history: the barrels age in what used to be a monastery, dating back to the 16th century. Classical sculptures dot the lawn, overlooking the vines.

Château Taillan’s ivy-covered look camouflages centuries-old history: the barrels age in what used to be a monastery, dating back to the 16th century. Classical sculptures dot the lawn, overlooking the vines.

We stop for a visit and lunch a little further north in the Haut-Médoc at Château D’Agassac.

A variety of bâtiments, old and new, dot the property at Château d'Agassac. The main office building, the original 12th century château (now a lovely restaurant), modern tanks, the tasting room overlooking the courtyard, the barrel room, and the original dovecote (and sometime tasting room slash Rapunzel's tower)

A variety of bâtiments, old and new, dot the property at Château d’Agassac. The main office building, the original 12th century château (now a lovely restaurant), modern tanks, the tasting room overlooking the courtyard, the barrel room, and the original dovecote (and sometime tasting room slash Rapunzel’s tower)

Finally, we wrap up the day with a visit to Château du Tertre, one of several Dutch-owned properties in Bordeaux, this one in the Margaux appellation.

An appropriately theatrical driveway. Though the château is original, it's been updated for family living, with a picturesque swimming pool and garden walkway. The property also houses a barrel room in the dungeon (?), and chambres d'hôtes for sheepish visitors.

An appropriately theatrical driveway. Though the château is original, it’s been updated for family living and guesthouses, with a picturesque swimming pool and garden walkway. The property also houses a barrel room in the dungeon (probably?), and chambres d’hôtes for sheepish visitors.

First view of Colmar by night.

First view of Colmar by night.

The long-awaited internet connection comes through just in time for me to leave on another adventure – this time to discover the region where I’ll be interning this summer. It’s the weekend just before school starts again, but I’ve convinced a classmate to take a break from Bordeaux reds to dip into the famous white wines of Alsace; Riesling, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris, Sylvaner and Muscat being the major varietals.

Colmar, where I’m going in the south/Haut-Rhin, is the wine capital of Alsace (Strasbourg being the actual, though evidently far less important, capital of the region). It is a ridiculously picturesque town, with a medieval old town, and is also known for being the birthplace of Frédéric Auguste Bartholdi, sculptor of a particularly famous statue currently overlooking the New York Harbo(u)r.

Though that’s all very handy, I’m here to pay a visit to Domaine Zind-Humbrecht, just west of Colmar where I’ll be completing my stage this summer. We arrive bright and early (ok, not that early, some local wines having been sampled the night before) to the domaine and get a good look at the vineyards. Having just come off of a week on pruning and terroir, we immediately stop to take notes on how these vines differ from what we’re used to seeing in Bordeaux. I’ll spare you all the geek notes, but the difference in vine vigour is really obvious – the canes are much thicker, and there are 8-10 buds on each arm, versus the 3-4 we usually see in the vineyards around the school. Our taxi driver has informed us that this is due to an unusually high water table (and it’s France, so we sort of assume everyone is a wine professional…)

Domaine Zind-Humbrecht seen from the vineyard. Check out the vigour on those canes! The curved shape helps manage even growth of new canes, and slightly resembles reindeer antlers... New vines are surrounded by a cover crop of clover to help them grow. The foudres, or large oak vats, are typical for aging wine in Alsace. Apparently I have to be able to climb into them, so here's hoping I'm not claustrophobic!

Domaine Zind-Humbrecht as seen from the vineyard; the family’s winemaking history goes back over 400 years, but the building is a little newer than that. Check out the vigour on those canes! The curved shape helps promote even growth of new canes, and slightly resembles reindeer antlers… New vines are protected by plastic and surrounded by a cover crop of clover to help them grow. The foudres, or large oak vats, are typical for aging wine in Alsace. Apparently I have to be able to climb into them, so here’s hoping I’m not claustrophobic!

One of my favourite discoveries about the Haut-Rhin of Alsace is that many of the villages, and certainly the wineries, are walking distance from each other. So, we spend the rest of the day wandering through the little towns nearby.

Top to bottom, left to right: paths cut through the vineyards to get from the domaine to Wintzenheim, which also contains an old Jewish cemetery and blooming almond trees. Alsatian-style buildings are brightly coloured and half-timbred. The entrance to Domaine Josmeyer beckons. Highways are cut into the hillsides so they don't ruin the view. The river runs just outside the 14th century Gate of France leading to Old Town Turckheim. The same river runs in front of this house in Ingersheim, one of the intern lodgings.

Top to bottom, left to right: paths cut through the vineyards to get from the domaine to Wintzenheim, which also contains an old Jewish cemetery and blooming almond trees. Alsatian-style buildings are brightly coloured and half-timbred. The entrance to Domaine Josmeyer beckons. Highways are cut into the hillsides so they don’t ruin the view. The river runs just outside the 14th century Gate of France leading to Old Town Turckheim. The same river runs in front of this house in Ingersheim, one of the possible logements for my stage.

After gathering some details about my stage at Zind-Humbrecht, we wander over to visit Domaine Josmeyer in Winztenheim (a biodynamic winery which also avails us of somewhat-less-than-legal Marc de Gewurztraminer made by the grandfather of the family. shhh!), and François Baur in Turckheim (also biodynamic. Noticing a trend yet?). For day two, we decide to tackle the villages just north of Colmar, starting with Domaine Jean Becker in Zellenberg. I’m sort of celebrating an anniversary during this trip – exactly one year ago I was in London enjoying an Alsatian dinner (for which I was tricked into doing most of the cooking. Tricked, I tell you!) to pair with a flight of Becker wines (that’s probably how I was tricked, let’s be honest), and returned to New York a few days later to hand in my notice. Fast forward one year, and here I am, a pilgrim to the motherland.

(The Original???) Lady Liberty stands guard over Colmar. The vines at Zellenberg have a pretty good view. Domaine Jean Becker is warm and welcoming from the outside, and the wine list sits above the fireplace. Sobering monuments to the dead: the German monument now sits by the side of the road, removed from its place of honour; the French conscripts to the German cause have more prominence in Riquewihr. A more inebriating monument: one of the Zind-Humbrecht Grand Cru vineyards. There's just no getting around the view: bike- and walking paths connect the whole region together.

(The Original???) Lady Liberty stands guard over Colmar. The vines at Zellenberg have a pretty good view. Domaine Jean Becker is warm and welcoming from the outside, and the wine list sits above the fireplace. (How many treasures CAN one caveau hold?) Sobering monuments to the dead: the German memorial now sits by the side of the road, removed from its place of honour; the memorial for French conscripts to the German cause have more prominence in Riquewihr. A more inebriating monument: one of the Zind-Humbrecht Grand Cru vineyards. There’s just no getting around the view on the Route du Vin approaching Hunawihr: bike- and walking paths connect the whole region together.

I’ll be seeing much more of the Beckers between now and the end of summer, so I’ll come back to their wines in a later post. Suffice it to say that we are fortunate enough to sample about a third of the range, and then spend the rest of the day walking it off: hiking the walking paths from Zellenberg to Riquewihr (siège of Hugel & Fils) to Hunawihr (Domaine Sipp-Mack) and finally to Ribeauvillé (the Trimbach estate). We haven’t the intestinal fortitude to tackle more tastings, the Beckers having filled us up to the brim, so the afternoon is full of great views, good Alsatian food, and eventually a return to Colmar for the evening to prepare for the trip home via Strasbourg, and the return to the classroom.

Clockwise from bottom left: Little Venice (a be-canaled section of the Colmar Old Town); a few views of the Colmar Cathedral. The Strasbourg Cathedral takes us to new heights; toe-tapping music in its shadow outside, and inside the cathedral it's the astronomical clock keeping us in good measure.

Clockwise from bottom left: Little Venice (a be-canaled section of the Colmar Old Town); a few views of the Colmar Cathedral. The Strasbourg Cathedral takes us to new heights; toe-tapping music in its shadow outside, and inside the cathedral it’s the astronomical clock keeping us in good measure.

Truly, the weekend has been a teaser: I can’t wait to come back for my first vineyard experience this summer!

 

 

(Visited 107 times, 107 visits today)

One thought on “here’s looking at you, alsace

  1. Pingback: (ve)raison d’être – when wine sings

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.