Vous vous souvenez il y a 15 ans, pour appeler quelqu'un il fallait encore principalement utiliser un téléphone fixe? Visiophonie était juste inventer; Skype a été créé en 2003, en utilisant la technologie peer to peer utilisée par Napster et Kazaa, mais il n’est pas devenu grand public pour une bonne 5 ou 6 ans. Il y a quinze ans, je n'aurais jamais pu imaginer faisant de ma soutenance de master virtuellement (Me défendre? Sont catapultes impliqués? Je ne semblent jamais connaître la bonne terminologie…). J’ai eu des réunions sur Skype, même des entretiens pour des emplois sur Skype. J’avais la possibilité de défendre ma thèse via Skype, plutôt que de voler vers la France, mais toute la technologie dans le monde ne peut pas reproduire l’expérience d’être là, j’ai donc choisi de le faire la manière démodée. Eh bien, le vin virtuel et les sessions d’étude fromage juste n’auraient pas été la même!

Une approximation de mon voyage de 5000 km, à partir de Paris, via Champagne, Alsace, Normandie, Bretagne, la Loire, Bordeaux, les Pyrénées, le Massif Centrale, Bourgogne, et la finition à Lyon.

C’était un peu mon adieu à France, quoi. Tout l’intérêt de ce trajet du maître était pour pouvoir éventuellement m’enraciner au Canada. Littéralement, bien sûr, laquelle je m’attendais à signifier la fin des voyages européennes sac à dos pendant un long moment. En fait, j’ai appris comment conduire boîte manuel donc je pourrais louer une voiture (automatique est 4 fois plus cher, je ne vous plaisante pas) pour trois semaines et visiter tous les endroits que j’aime, ou j'avais manqué pendant mon séjour précédent en France. Trois semaines, et 5000 kilomètres (un peu plus 3000 miles).

Gaz est plus cher en France – 1.5 à 2 fois le prix en Canada. Mais le fromage et le vin sont beaucoup moins chers, ainsi l’univers maintient son équilibre.

Et alors, sans plus tarder, voici quelques-uns des faits marquants de mon Tour de France à quatre roues (Partie 1: le nord).

Premier point, les vues de vignoble confirment que je suis en vin de pays, et la recherche du Saint Graal (fromage!) est couronnée de succès, ouf! Je suis au petit village en Champagne nommé Vertus, juste au sud d’Epernay et de Reims. La photo au milieu du haut est de l’église locale avec une famille des cygnes, tandis que le dessous est un instantané de mon marche crépusculaire dans le village. Et bien que j’ai un peu de décalage horaire du vol de nuit, mon hôte insiste sur le fait que je commence mon voyage avec une dégustation. Ah, tu m'as manqué, ma belle France!

Vertus est en fait juste une escale sur mon chemin vers Alsace. C'est un conduit de deux petits heures de l'aéroport Charles de Gaulle, assez loin de la circulation de Paris, mais assez proche que je peux prendre mon temps dans le cas où ma première expérience sur les routes français avec une voiture de boîte manuelle est quelque peu traumatisant. (Heureusement, c'est pas ça. Pour moi en tout cas, les voitures derrière moi peuvent avoir une perspective différente.) Je vais à Strasbourg le lendemain matin, où le marché Christkindelsmärik ou de Noël vient de commencer. Apparemment, l’arbre de Noël est né ici en Alsace – dans le village de Selestat, un peu au sud de Strasbourg – et les premiers arbres étaient ornés de pommes rouges (symbole de la tentation du jardin d’Éden). Bon nombre des stands marché vendent maintenant des belles décorations de boule rouges comme un rappel modern de ces pommes rouges. Elles sont belles, donc je me procure un à ramener chez moi. (Et puis je l'écrase trois semaines plus tard quand je charge la voiture à Lyon. Je me rappelle que sûrement, il est préférable d’avoir eu et perdu l’ornement rouge, que ne pas l'avoir de tout)

Le marché de Noël à Strasbourg (trois premiers photos) où les stands sont mis en place dans plusieurs des grandes places de la ville, ventant de nourriture et des ornements. C'est la France, donc il y a toujours un carrousel quelque part. Ci-dessous, la neige commence à tomber comme je visite le marché à Obernai, un plus petit village. Un de mes plats préférés d’Alsace: choucroute! (sauerkraut) que vous pouvez voir à peine pour la viande. Et une orientation géographique, afin que vous puissiez savoir là où je suis.

Je me dirige vers mes vieilles terres favorites : d'abord le village de Thann, pour un visite avec l'équipe, rencontrer des chèvres et découvrez ma vue préférée dans toute la région depuis les pentes du Grand Cru Rangen. Après cela, je me dirige vers Turckheim au Domaine Zind-Humbrecht pour déguster quelques vins et voir comment mon palais a changé depuis la dernière fois que j’étais ici. Il serait agréable de ramener chez moi les 2016s que j’ai récolté, mais hélas, ces Rieslings sont connues pour leurs longues fermentations, si vous vous souvenez. Je les goût, mais ils restent encore en barriques, et même si je demande gentiment ils ne mettront pas en bouteille un ou deux pour moi. Je suppose que il me faut trouver un moyen de revenir pour ces vins… voilà pour ceci étant une tournée d’adieu! Les 2015s sont un prix de consolation assez savoureux quand même. Le Riesling Clos Hauserer 2015 est probablement ma surprise préférée : Clos Hauserer est un lieux-dit – littéralement un ‘endroit nommé’ qui est considéré comme vin de qualité, un niveau au-dessous de Grand Cru. (Alsace n’a pas encore un système de Premier Cru, comme Bourgogne, mais c’est dans l'air, et l’accord, comme vous pouvez l’imaginer, est éminemment politique.) Retour au Clos Hauser – c’est probablement l’un des Rieslings plus douces j'ai goûté à Zind-Humbrecht, mais avec une acidité brûlante que je trouve assez intriguant. Il va dans mon sac, ainsi que quelques autres.

J’adore ce point de vue, environ un quart du chemin vers le haut de la pente du Rangen, regard en arrière à Thann. Les garçons me prennent pour rencontrer les nouveaux membres de l’équipe, les chèvres qui paissent sur une parcelle beaucoup plus raide et plus élevée au-dessus de la chapelle. À l’intérieur de la cave, je remarque que cette année ils marquent les signes du zodiaque de la date de récolte pour chaque fût pour collecter de données biodynamique (le signe pour Taurus est marqué en craie rouge). Clos Windsbuhl est un autre de mes préferés; le 2016 promet quelque chose magnifique comme d'habitude. Enfin et non des moindres, la gamme des 2015s.

Le lendemain matin, je pars d’Alsace, me dirige vers la rive nord de la France. J’avais eu les plages de Normandie sur ma liste depuis plusieurs années maintenant, mais ce n'est pas très accessible au transport en commun, ainsi avec la voiture, Je peux enfin faire ce voyage. Mon premier arrêt est la plage de Juno, où les Canadiens ont débarqué le jour J. La plage est désertée, sombre, calme. Surréaliste. C'est facile d’imaginer comment il avait été., et la musée de la guerre il fait un bon travail de peindre une image vivante de comment c’était pour les premiers soldats à sauter sur les bateaux d’atterrissage et dans l’eau pour lancer l’assaut. Généralement, je sais ce qui s’est passé ce jour-là, mais les conclusions globales des livres d'histoire ne tranmettent pas tous les détails des difficultés, et l'ampleur de dévastation le débarquement de Normandie avait sur les troupes alliées. J’alterne entre passer du temps sur les plages elles-mêmes et visiter les musées différents relatant des événements de chaque bataille spécifique. Toute la journée sur les plages est émouvant et intense; la plage de Juno et l’expérience 360° aux Arromanches sont les deux avec lesquels je me connecte le plus, et je m’y attardes plus longtemps. Mais la scène des rangées sur rangées des croix et des étoiles de David au cimetière américain à Omaha Beach est un rappel frappant des vies perdues, et reste avec moi longtemps après que je pars.

Sur la gauche, le Mémorial à la plage de Juno (au-dessus), où tous les noms de ceux qui sont morts il y sont capturés sur une petite armée de ces monuments en pierre (ci-dessous). En bas à gauche, notre orientation en France. Dans le centre, Plage de Juno elle-même est calme et relativement peu perturbés. Ci-dessous, l’expérience de cinéma 360° d’Arromanches est une expérience tout aussi puissante. Vers la droite, la vue donnant sur Arromanches-les-Bains, où les restes du port flottant conçus aux instructions de Churchill restent encore. Ci-dessous, cette sculpture poignante sur la plage Omaha s’appelle Les Braves. Il représente les ailes de l’espoir, ‘Debout, la liberté!’ et les ailes de la fraternité. Finalement, rangées de pierres tombales au cimetière américain.

Après ma journée sur les plages, je me dirige à la Bretagne pour visiter des amis de la famille (qui peut ou peut ne pas être uniquement responsable d’inspirer mon amour du vin et de vouloir vivre en France!). Sur un de mes voyages autour de l’Europe il y a quelques ans, je suis allée pour une visite, pensant qu’il serait juste un dîner, et fini par rester pour une semaine! Les ‘ graines’ de prendre ma retraite en France avec un vignoble étaient planté puis et avaient lentement grandi au cours des années à l’actuel rêve de le faire maintenant (et au Canada) plutôt que d’attendre pour la retraite.

Visitant Philippe et Brigitte à Pluduno est toujours un bon moment. Ils organisent le week-end prochain à la Loire, donc c'est important que nous nous assurons nos compétences en dégustations sont à la hauteur!

Chaque année, Brigitte organise un pèlerinage viticole de la vallée de la Loire, pour déguster les vins de Vouvray, de Bourgueil, de St Nicholas de Bourgeuil (une appellation réelle, pas seulement pour le vin de messe…) et de Chinon. J’étais là une fois avant, il y a deux ans, et j'ai écrit à ce sujet dans ce post précédent. Ils sont fait ce voyage plus de 20 ans maintenant, donc tout le monde a la routine mémorisée: les vins blancs de Vouvray la première nuit, et les vins rouges de Bourgueil et des voisins la seconde, entrecoupé des repas copieux, boire et chanter même entre les trois!

Le week-end se lance dans les caves de Vouvray, où nous dégustons tous les types de Chenin Blanc – mousseux, sec et moelleux. Grottes de la moisissure sur ces bouteilles dans le Vouvray et les barriques ci-dessous dans les cavernes sous un vignoble de Bourgueil montrent que les niveaux d’humidité sont juste comme il faut. Les grottes de Bourgueil accueillent aussi somptueux repas d’huîtres (de Bretagne bien sûr!), des pommes de terre et des steaks grillés au feu. Cela nous renforce dans l’après-midi à la mise en bouteille et puis, nous retournons aux grottes pour le dîner. Une promenade finale dans le vignoble de l’ancien moulin pour enlever les toiles d’araignée avant de nous disperser.

Il s’agit d’un moyen excellent de calmer les nerfs avant de la soutenance de thèse. À ce moment, je suis même pas au milieu de mon tour de France, mais je vais garder le prochain arrêt – Bordeaux – pour la post prochain.

(Vu 117 fois, 120 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

Do you remember 15 years ago, when calling someone still mostly meant using a landline? Video calling was just being invented; Skype was established in 2003, using peer to peer technology used by Napster and Kazaa, but did not become mainstream for a good 5 or 6 years. Fifteen years ago, I could never have imagined delivering a master thesis defense virtually (Mounting a thesis defence? Are catapults involved? I never seem to know the right terminology…). I’ve had meetings over Skype, even interviewed for jobs over Skype. I had the option of defending my thesis via Skype, rather than flying back to France, but all the technology in the world cannot replicate the experience of being there, so I chose to do it the old fashioned way. Come on, the virtual wine and cheese study sessions just would not have been the same!

An approximation of my 5000 km trip, starting from Paris, visiting Champagne, Alsace, Normandy, Bretagne, the Loire, Bordeaux, the Pyrenees, the Massif Centrale, Burgundy, and finishing in Lyon.

It was a little bit my farewell to France, actually. The whole point of this master’s journey was to be able to eventually put down roots in Canada. Literally, of course, which I was expecting to mean the end of European backpack vacations for a long while. I actually learned how to drive manual so I could rent a car (automatic is 4x more expensive, I kid you not) for three weeks and visit all the places I love, or had missed during my previous time in France. Three weeks, and 5000 kilometres (just over 3000 miles).

Gas is more expensive in France – 1.5 to 2x the price in Canada. But the cheese and wine are far less expensive, thus the universe maintains its balance.

And so, without further ado, here are some of the highlights of my four-wheeled Tour de France (Part 1: the North).

First things first, some vineyard views confirm that I am back in wine country, and the search for the Holy Grail (cheese!) is successful, phew! I’m staying in a little village in Champagne named Vertus, just south of Epernay and Reims. The middle top is a picture of the local church complete with swan family, while the below is a snap of my sundown-ish walk into the village. And though I’m a little jetlagged from the red eye flight, my host insists that I start my trip with a tasting. Ah, I missed you, France!

Vertus is actually just a stopover on my way to Alsace. It’s a short two hours from Charles de Gaulle Airport, far enough from Paris traffic, but close enough that I can take my time in case my initial experience on French roads with a manual car is somewhat traumatic. (Fortunately it is not. For me anyway, the cars behind me may have a different perspective.) I’m heading to Strasbourg the following morning, where the Christkindelsmärik or Christmas market has just begun. Apparently the Christmas tree was born here in Alsace – in the village of Selestat a little south of Strasbourg – and the first trees were decorated with red apples (symbol of temptation from the Garden of Eden). Now many of the market stands sell beautiful red ball-shaped decorations as a modern reminder of those red apples. They’re beautiful, so I pick one up to bring home. (And then smash it three weeks later when I’m packing up the car in Lyon. I remind myself that surely, it is better to have had and lost the red ornament, than never to have had one at all.)

The Christmas market in Strasbourg (top three pictures) where stands are set up in several of the big town squares, selling food and ornaments. It’s France, so there’s always a carousel somewhere. Below, the snow starts to fall as I visit the market in Obernai, a smaller village. One of my favourite foods from Alsace: choucroute! (sauerkraut) which you can barely see for the meat. And some geographical orientation, so you can tell where I am.

I head back to my old stomping grounds: first the village of Thann, to see the team, meet some goats and check out my favourite view in the whole region from the slopes of the Rangen Grand Cru. After that, I head back to Turckheim to Domaine Zind-Humbrecht to taste some wines and see how my palate has changed since last I was here. It would be nice to bring home the 2016s that I harvested, but alas, these Rieslings are notorious for long fermentations, if you remember. I do taste them, but they’re still in the barrels, and even if I ask nicely they will not bottle just one or two for me. I guess I’ll have to figure out how to come back for them… so much for this being a farewell tour! The 2015s are a pretty tasty consolation prize though. The Clos Hauserer Riesling 2015 is probably my favourite surprise: Clos Hauserer is a lieux-dit – literally a ‘named’ place which is considered to be quality wine, a tier below Grand Cru. (Alsace does not yet have a Premier Cru system, like Burgundy, but it is in the works, and the agreement of which as you can imagine, is highly political.) Back to the Clos Hauser – this is probably one of the sweeter Rieslings I’ve tasted at Zind-Humbrecht, but with a searing acidity that I find quite intriguing. It goes into my bag, along with a couple others.

I love this view, about a quarter of the way up the Rangen slope, looking back at Thann. The boys take me to meet the new team members, the goats who are grazing on a much higher and steeper parcel above the chapel. Inside the cellar, I notice that this year they’re marking the zodiac signs of the harvest date for each barrel for biodynamic data collection (the sign for Taurus is marked in red chalk). Clos Windsbuhl is another one of my favourites; the 2016 promises to deliver as always. Last and certainly not least, the line up of the 2015s.

The next morning I take my leave of Alsace, and head to France’s northern shore. I’ve had the Beaches of Normandy on my bucket list for several years now, but it’s not public transit friendly, so with the car, I can finally make this trip. My first stop is Juno Beach, where the Canadians landed on D-Day. The beach is deserted, sombre, quiet. Surreal. It’s easy to imagine what it might have been like, and the war museum there does a good job of painting a vivid picture of what it was like for those first soldiers to jump out of the landing boats and into the water to start the assault. I generally know what happened that day, but the overarching conclusions of the history books do little to tell the whole story of how difficult, and how devastating the attack in Normandy was for the Allied troops. I alternate between spending time on the beaches themselves and visiting the various museums describing the events of each specific battle. The whole day on the beaches is moving and intense; Juno Beach and the 360° experience at Les Arromanches are the two I connect with the most, and I linger there longest. But the scene of rows upon rows of crosses and Star of David headstones at the American Cemetery near Omaha Beach is a stark reminder of the lives lost, and stays with me long after I walk away.

On the left, the memorial at Juno Beach (above), where all the names of those who died there are captured on a small army of these stone monuments (below). In the bottom left, our orientation in France. In the centre, Juno Beach itself is quiet and relatively undisturbed. Below, the 360° movie experience in Arromanches is an equally powerful experience. To the right, the view overlooking Arromanches-les-Bains where remnants of the floating harbour designed at Churchill’s instruction still remain. Below, this poignant sculpture at Omaha Beach is called Les Braves. It represents the Wings of Hope, ‘Rise, Freedom!’ and the Wings Of Fraternity. Finally, rows of headstones at the American Cemetery.

After my day on the beaches, I head to Bretagne to visit some family friends (who may or may not be single-handedly responsible for inspiring my love of wine and wanting to live in France!). On one of my early backpacking trips around Europe I went for a visit, thinking it would be just dinner, and ended up staying for a week! The ‘seed’ of retiring in France with a vineyard was planted then and has slowly evolved over the years to the current dream of doing it now (and in Canada) rather than waiting for retirement.

Visiting Philippe and Brigitte in Pluduno is always a good time. They’re organizing the upcoming weekend to the Loire, so it’s important that we make sure our tasting skills are up to snuff!

Each year Brigitte organizes a wine pilgrimage to the Loire Valley, to taste wines from Vouvray, Bourgueil, St Nicholas de Bourgeuil (an actual appellation, not just for sacramental wine…) and Chinon. I have been once before, two years ago, and wrote about it in this previous post. They’ve been making this trip for over 20 years now, so everyone has the routine down pat: the white wines of Vouvray on the first night, and the red wines of Bourgeuil and company on the second, interspersed with hearty eating, drinking and even singing in between!

The weekend opens in the caves of Vouvray, where we are tasting every kind of Chenin Blanc – sparkling, dry and sweet. The mold on these bottles in the Vouvray caves and the barrels below in caves below a Bourgueil vineyard show that humidity levels are just right. The caves of Bourgueil also play host to sumptuous meals of oysters (from Bretagne of course!), fire-grilled steaks and potatoes. This fortifies us for the afternoon to bottle and then we return to the caves for dinner. One final walk in the vineyard by the old windmill to clear away the cobwebs before we all disperse.

This is a great way to shake off the nerves leading up to the thesis defence. At this point I’m not even halfway through my tour de France, but I’ll save the next stop – Bordeaux – for a separate post.

(Visited 112 times, 115 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.