Bordeaux, l'étoile de mon trajet.

Profondément dans les affres de la procrastination, je réalise que ça fait trois mois depuis mon petit tour de france. Heureusement j’ai obtenu l’après-midi congé aujourd'hui dû à une tempête du nord-est qui frappe neigeux Wolfville, donc il semble un bon moment pour se recroquevillent sur le canapé à l’intérieur et écrire quelque chose. Désolée à l’avance (je suis définitivement canadienne!) – j'insiste que ce blog suit les histoires dans l’ordre chronologique, donc je ne vais pas parler de mon déménagement ou mon nouvel emploi jusqu'à ce que le prochain post. Il mérite l'attente, je vous promets! Pour l’instant, je rends encore à mi-décembre, où le dernier message m’a laissé (un peu plus chaud) dans la vallée de la Loire.

Immédiatement après la fin de semaine dans la Loire, je me dirige à Bordeaux. Il y a quelques jours libres avant de commencent les soutenances, alors bien sûr, il s’agit d’une occasion de rencontrer avec mes amis et nous refaire connaissance avec les vins de Bordeaux. Je suis au Chateau Carsin, le chateau de finnois à Cadillac, sur la rive droite. Nea me salue avec nourriture et boisson, et puis me met au travail tout de suite, et je ne l’aurait-il pas autrement!

À l'intérieur, un bon feu est la meilleure façon de saluer un voyageur gorgé d’eau! Dans la cave, un nouveau experiment est en cours avec des raisins fermentent dans des amphores. Et on revient à l’intérieur pour des répétitions des soutenances (avec du vin et du fromage!) Ci-dessous, mon arrivée à Carsin coïncide avec une couverture de l’épais brouillard, qui soulève mon dernier matin là pour révéler un beau lever de soleil à travers les vignes. Nous sommes assez chanceux pour avoir arrangé quelques visites spéciales aux châteaux. au cours de nos journées libres, et le tour sur notre premier jour nous ramene dans la région de Sauternes. Notre premier arrêt est le célèbre Château d’Yquem, répondant à une invitation adressée par le maître de chai, quand elle nous a donné une conférence sur la pourriture noble le semestre précédent.

Gauche: le vieux château à Yquem, avec un petit camion orange à l’avant (pour l’échelle, tu vois). Une partie importante de la visite: nous discutons de la pourriture de botrytis qui rend des vins de Sauternes célèbre. Droit: La cave à Yquem, et notre hôtesse verse liquide d'or pour nous dans la salle de dégustation. Ci-dessous, les couleurs Sauternais. Centre: notre groupe au Château Suduiraut.

Nous ne sommes pas prêts à défendre tout à fait maintenant: après une journée de, de vin blanc liquoreux, quoi de mieux pour suivre qu’une journée de, vin rouge sec? Notre premier arrêt nous emmène au Clos du Jaugueyron, un petit domaine biodynamique à Margaux. À la différence des autres domaines que nous rendons visite lors de ce voyage, Il s’agit d’un domaine familial relativement nouveau. Il est telle petite, la salle de dégustation est aussi’ la cuisine des propriétaires, je crois que ma cave sera comme ça lorsque je le démarre. En revanche, notre après-midi visite nous amène à Cos d’Estournel, à Saint-Estèphe, dans le Haut-Médoc. J’ai visité ce château avant, il y a deux ans, il est donc intéressant de comparer les deux expériences.

Une promenade dans les bois autour de Clos du Jaugueyron nous amène à leur cuisine et la salle de dégustation improvisée. La salle de dégustation à Cos d’Estournel est beaucoup plus luxueux en comparaison. La façade extérieure à Cos est tout aussi exotique.

La tour elle-même est exactement pareil, et nous dégustons même le même millésime. Ce qui est fascinant, c’est que quand je l’ai goûté le 2008 en 2015, c’était une de mes expériences top de vins de Bordeaux , telles qu’elles figurent dans mes notes, ca c'était incroyable. Deux ans plus tard, toutefois, la dégustation est pas presque aussi impressionnante que je me souvienne. À l’école, on a parlé du comportement de l’évolution de vin, qui n’est pas en réalité une courbe simple haut-bas, comme la sagesse conventionnelle pourrait vous le faire croire. En fait il y a un ‘phase mort’ ou une baisse, où il ne goûte pas aussi grande que vous vous en douteriez, mais ensuite le vin continue de s’améliorer avec l’âge, et s'atteigne son plein potentiel. C'est possible en nos cas que le vin est un peu fané, mais c'est beaucoup plus probable que nous dégustons le vin au cours de cette baisse, et le plein potentiel est encore quelques 15 à 20 ans de maintenant!

Je n'aime pas le diagramme sur la gauche, parce qu’elle implique que des grands vins ne sont pas très bons quand ils sont jeunes, et que vins destinés à être consommés immédiatement sont relativement mieux dans leur jeunesse. Les vins qui sont destinés à l’âge ne sont pas nécessairement difficile à goûter dans leur jeunesse – d’après mon expérience, ils sont généralement encore meilleurs que quelque chose qui a été fait à boire tout de suite. Tant que nous dessinons des graphiques non-scientifique, ici est ma version, montrant la 'baisse perçue’ dans la qualité comme un élément naturel de vieillissement de vin en bouteille, avec # d’années pour vous donner une idée de comment cela fonctionne en général… les chiffres sont bruts. Plus le potentiel du vin, le plus long ça prend pour réaliser ce potentiel, et le plus long est chaque phase: le premier sommet, la baisse, et la montée vers le second sommet. Même 40 ans sont encore loin de la limite supérieure d’un très grand vin, mais la courbe d’évolution fonctionne de la même manière, juste plus longtemps.

La soutenance elle-même se passe bien, et à très brève échéance, je suis informée que j’ai gagné mon degré. La cérémonie de remise des diplômes sera à la fin de mars 2018, au moment de ce post, quoi. Travail accompli, C'est temps de passer.

Un de mes lieux favoris dans n’importe quelle ville est l’église locale, et de nombreux villes que je me suis arrêté avaient des belles églises, cathédrales et basiliques. Elles sont traitées à la légère dans ces deux postes de blog, donc je poste l' album photo complet de mon voyage ici. Je dis cela parce que mon prochain arrêt à Lourdes n’est pas lié du tout avec de vin. Il s’agit d’un site sacré pour les catholiques, parce que la Vierge Marie est apparue à une jeune fille nommée Bernadette dans sa grotte en 1858.

Traversant les Pyrénées à sur la route de Lourdes. La basilique est une construction massive, ci-dessous vous pouvez voir les petits détails sur la porte, et la grotte humble où les pèlerins vénèrent dans la nuit.

C’est la plus cruelle des blagues que, lors de mon départ de Lourdes et de conduire en Bourgogne, j’attrape un rhume. Un vilain rhume… même pas un de ceux-là délicate avec quelques reniflements. Nous parlons d'une toux quinteuse, pas d’énergie, un nez complètement congestionné qui fait mal quand je me mouche… parfait pour une visite à l’un des régions viticoles le plus nommé dans le monde! Je suis souvent convaincue que les expériences comme ça sont simplement un façon pour l'univers de me dire pour ralentir et profiter du moment. Ainsi, au lieu de mon avalanche de visites, comme à Bordeaux, je me concentre sur seulement une ou deux visites, et puis prends mon temps à voir le paysage. La plupart de mes souvenirs de cette partie du voyage est de toute façon visuelle, donc je vous donne quelques photos .

Les Hospices de Beaune, avec un léger saupoudrage de neige. En haut à droite, vous pouvez voir les différentes parcelles sur les pentes au-dessus de Volnay. En bas à gauche: brouillard bas dans les vignobles de la Romanée-Conti. Finalement, le chai au Domaine Tawse, sœur domaine de Tawse dans Niagara.

Un thème du voyage semble être les éléments en général, mais plus précisément le brouillard, qui me suit d’Alsace, jusqu'à les derniers jours à Lyon. Donc c'est sans surprise que je me sens une peu nébuleuse sur mon retour à la maison. C'est dû en partie du décalage horaire et mon rhume bourguignonne (50% plus sophistiqué que le rhume commun), mais aussi la pensée que je ne sera pas de retour en France dans un futur proche, comme il est maintenant temps de me concentrer sur me déplacer dans l’industrie vinicole canadienne. Et je vais vous laisser là jusqu'à mon prochain post, où je vais écrire sur les mouvements précités.

(Vu 77 fois, 78 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

Bordeaux, the star of my whole trip.

Deep in the throes of procrastination, I realize it has been three months since the events in this post have taken place. Fortunately I’ve gotten the afternoon off work today due to a nor’easter hitting snowy Wolfville, so it seems like a good time to curl up on the couch inside and write something. Sorry in advance (I am definitely a Canadian!) – I insist this blog follows the stories in chronological order, so I will not talk about my move or new job until the next post. It’s worth the wait, I promise! For the moment, I am rewinding to the middle of December, where the last post left me (slightly warmer) in the Loire Valley.

Immediately after the weekend in the Loire, I head to Bordeaux. There are a few free days before the presentations begin, so of course, this is an opportunity to meet up with old friends and reacquaint ourselves with the wines of Bordeaux. I’m staying at Chateau Carsin, the Finnish-owned chateau in Cadillac, on the Right Bank. Nea greets me with food and drink, and then puts me to work tout de suite, and I would not have it any other way!

Inside at Chateau Carsin, a roaring fire is the best way to greet a waterlogged traveler! In the cellar, a new experment is underway with grapes fermenting in amphorae. And it’s back inside for thesis prep session (complete with wine and cheese!) Below, my arrival at Carsin coincides with heavy fog cover, which lifts on my final morning there to reveal a beautiful sunrise through the vines. We are fortunate enough to have arranged some special chateau visits. during our open days, and our first day’s tours bring us to the Sauternes region. Our first stop is the famed Chateau d’Yquem, responding to an invitation by the cellar master when she gave us a lecture on noble rot last semester.

Left: the old chateau at Yquem, with a little orange truck in front (for scale, you see). An important part of the visit: we discuss the botrytis rot that makes Sauternes wines famous. Right: The cellar at Yquem, and our hostess pours for us in the tasting room. Below, the colours of Sauternes. Centre: our group at Chateau Suduiraut.

We’re not ready to defend quite yet: after a day of sweet, white wine, what better to follow than a day of dry, red wine? Our first stop takes us to Clos du Jaugueyron, a small biodynamic estate in Margaux. Unlike the other estates we are visiting on this trip, this is a relatively new family estate. It’s so small the tasting room is in the owners’ kitchen, which is much more like what my winery will be like when I start it up. By contrast, our afternoon visit brings us to Cos d’Estournel, in Saint-Estèphe, the Haut-Médoc. I have visited this estate once before, two years ago, so it is interesting to compare the two experiences.

A walk through the woods around Clos du Jaugueyron leads us to their kitchen and makeshift tasting room. The tasting room at Cos d’Estournel is much more luxurious by comparison. The outer facade at Cos is equally exotic.

The tour itself is exactly the same, and we even taste the same vintage. What is fascinating is that when I tasted the 2008 in 2015, it was one of my top Bordeaux wine experiences, as captured in my notes, as it was incredible. Two years later, however, the tasting is not nearly as impressive as I remember. In school, I remember learning about the behaviour of wine evolution, which is not actually a simple up-down curve as conventional wisdom might have you believe. There’s actually a ‘dead phase’ or a dip, where it does not taste as great as you might expect, but then the wine continues to improve with age, and reaches its full potential. It’s possible that the wine was past its prime, but it is far more likely that we are tasting the wine during this dip period, and the wine’s full potential is yet some 15 to 20 years away!

I don’t like the chart on the left because it implies that great wines aren’t very good when they are young, and that wines meant to be consumed immediately are comparatively better in their youth. Wines that are meant to age aren’t necessarily terrible tasting in their youth – in my experience they are typically still better tasting than something that has been made to drink right away. As long as we’re drawing nonscientific charts, here’s my version, showing the perceived ‘dip’ in quality as a natural part of wine aging in bottle, with # of years to give you an idea of how it generally works… the numbers are rough. The more the potential the wine has, the longer it takes to reach that full potential, and the longer each phase is: the first peak, the dip, and the climb to the second peak. Even 40 years is not close to the upper limit of a really great wine, but the evolution curve operates the same way, just longer.

The defence itself goes well, and in very short order, I am informed that I have earned my Master’s degree. The graduation ceremony and handing-out of diplomas will not take place until March 2018, around the time of this post, actually. Job done, it’s time to move on.

One of my favourite haunts in any given town is the local church, and many of the places I stopped had beautiful churches, cathedrals and basilicas. They have been given short shrift in these two blog posts, so I am posting the full photo album of my trip here. I say this because my next stop in Lourdes is not wine related at all. This is a sacred site for Catholics, because Mary appeared to a young girl named Bernadette in her grotto in 1858.

Driving through the Pyrenees to on the way to Lourdes. The Basilica is a massive construction, below you can see the small details on the door, and the humble grotto where pilgrims worship well into the night.

It is the cruelest of jokes that, upon taking my leave of Lourdes and driving to Burgundy, I come down with a cold. A nasty cold… not even one of those dainty ones with a few sniffles. We’re talking about a hacking cough, no energy, a fully stuffed up nose which hurts when I blow it… perfect for a visit to one of the world’s greatest wine regions! I’m often convinced that experiences like this are simply the universe’s way telling me to slow down and enjoy the moment. So instead of my flurry of visits, like in Bordeaux, I focus on only one or two visits, and then take my time checking out the scenery. Most of my takeaway from this leg of the trip is visual anyways, so I’ll leave you a few .

The Hospices of Beaune with a light dusting of snow. Above right, you can see the different parcels on the slopes above Volnay. Bottom left: low lying fog over the vines in Romanée-Conti. Finally, the barrel cellar at Domaine Tawse, sister winery to Tawse in Niagara.

An overarching theme of the trip seemed to be the elements in general, but specifically fog, which follows me from Alsace, right up to my final days in Lyon. So it’s no surprise that I’m feeling a little foggy on my return home. It’s partly due to the jetlag and my Burgundian cold (50% fancier than the common cold), but also the thought that I will not be returning to France any time soon, as it is now time to focus on making some moves in the Canadian wine industry. And I will leave you there until my next post, where I will write about the aforementioned moves.

(Visited 69 times, 70 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.