C’est beau à Bordeaux maintenant: les températures sont bien plus de dix dégrés – Celsius, quand même! Peur que vous pensez que mon sang-froid gènes canadiens permettent de survivre dans des conditions glaciales (ils le font… mais c’est une superpuissance secrète, que nous ne parlons pas…Désolée!) – et même plus de 20. Alors que je, j'ai pris le chemin qui était le moins emprunté, – ne pas voyager de tout. J’entends par là moi-même verrouillage dans mon appartement pour travailler sur la dernière projet d'année, filant les fils de notre analyse en or pour le rapport final.

Je suive la méthode “descendant dans le terrier du lapin” vraiment scientifique.

L’avantage de mon expérience de l’entreprise, en particulier mon rôle d’approvisionnement où j’ai dû trier à travers les montagnes d'info parfois incomplètes pour créer des solutions, est que je suis devenu très à l’aise avec la mise à l’échelle de ces montagnes d'info rapidement, et esquissant des hypothèses et des idées . L’inconvénient est qu’elle n'a pas me prête bien pour la recherche scientifique, qui nécessite une approche plus méthodique, le renforcement des points de vue et conclusions détaillées des données complètes et vérifiables. Sauts logiques doivent être documentés, vecteurs calculés, des croquis doivent être entièrement colorées et référencées. Chaque tentative de remplir les détails m’amène dans un autre terrier de lapin. Hmmm… c'est de plus en plus curieux…

Heures, ou peut-être jours plus tard…

Ouf, c'est l'heure d'une pause bien meritée! Je pars au Maroc pour une semaine, mais ne vais pas écrire à ce sujet ici parce que je ne pense pas que mon écriture peut lui faire justice, certainement pas par rapport aux photos que j’ai pris alors que j’étais là. N’hésitez pas à cliquez sur le lien et les regarder si vous n’avez pas déjà.

Un teaser de certains de mes vues et endroits marocains préférés: une boutique de lanterne (semblant de magique) et coopératif festif des tisserands à Fès. La mosquée de Casablanca, superbe au coucher du soleil. Et ma vue depuis le dos de chameau dans le Sahara.

Retour à Bordeaux, je reviens à me consacrer aux livres, ce temps de travailler sur un plan d’affaires. Pour cette projet, je suis rédaction du plan pour mon futur domaine en Ontario. Dans le contexte de ma propre entreprise, je m'amuse de remplir tous les détails, et j'examine les implications du démarrage avec un petit entreprise (plantation de 1-2 acres) par rapport à. démarrage d'un grand entreprise au départ (plantation de les vignes et construction des bâtiments et opérations d'accueil tout de suite). Vins rouges et blancs sont certains, mais il serait intéressant de faire quelques autres choses: vins liquoreux des vendanges tardives ou pourriture noble, vins mousseux et peut-être même des vins fortifiés.

Ou je pourrais acheter ce domainte qui est en vente dans le comté de Prince Edward… pouvez-vous le voir?

La surprise ultime (à moi, pour qui la "praticité’ d’approvisionnement et opérations coule dans mes veines) est combien l’identité de la marque compte dans toutes les décisions de l’entreprise, même ceux non-marketing. Si c’était seulement un exercise financière, la chose la plus intelligente à faire serait de commencer petit et de développer l’exploitation lentement, tandis que les bénéfices augmentent, pour réduire au minimum la dette. Mais l’idée qui conduit le moteur est allumée par le rêve de faire du vin, aussi naturellement que possible, et de créer un espace pour en profiter, et aussi d’éduquer. Quelques chambres (soyons honnêtes, si vous sortez au Comté de déguster mes vins, vous ne pourriez pas conduire chez vous tout de suite), un jardin avec quelques poulets, une cuisine et salle à manger (j’hésite à l'appeler un restaurant; je ne suis pas chef, mais j’apprécie de cuisiner simplement avec des ingrédients frais – peut-être que je vais l’appeler la Table de la Cuisine.) et bien sûr de l’espace pour la musique. Plus j’y pense ce que je veux la marque de se présenter aux, plus je suis convainçue de l’importance que chaque élément est là dès le début. Bien sûr, le côté pratique gardera toujours le plan ancré à la terre, mais il y a joie de vivre en prenant un grand bond en avant – un peu comme quitter mon emploi en 2015 – au lieu d’une seule étape à la fois.

Carte des régions viticoles Bourgogne.

Avant de nous revenir à l'audit, il y a tout juste le temps de faire une autre dégustation, cette fois, une dégustation de vins de Bourgogne. Nous décidons de mettre l’accent sur les vins de Bourgogne rouges, et dans notre cas, dégustation des vins de Côte de Nuits et Côte de Beaune. Cela signifie que nous allons boire de Pinot Noir, comme l’autre cépage rouge majeur de la région, Gamay, est originaire de la région du Beaujolais au sud.

Même si c’est le même cépage dans tous les vins que nous dégustons, la différence entre chacun est assez prononcée, pas seulement en raison des différentes méthodes utilisées en vinification, mais aussi à cause des millésimes .

2009 a été un millésime particulièrement chaud et sec, bien qu’il y avait un peu de pluie en Côte de Beaune vers la fin de la saison. D'après Décanter, cela signifie généralement que les vignerons de la CdB ont vendangé un peu plus tôt (si on peut obtenir plus d’acidité, des tanins jeunes, des arômes de fruits frais), alors que les vignerons de Côte de Nuits ont tendance à attendre un peu plus (d'acidité plus basse et plus d’alcool). Les deux premiers vins nous l’échantillon sont des villages de Volnay et Pommard, tous les deux en Côte de Beaune. Malgré les notes de Decanter sur les tendances, l’un de nos vignerons clairement a décidé d’attendre un peu plus longtemps, comme les notes de fruits mûrs et des tanins plus fortes de la Volnay sont indicatifs de raisins qui restait sur la vigne un peu plus longtemps.

Les 2011 et 2008 que nous dégustons de Côte de Nuits sont des surprises agréables, considérant quel défi les millésimes, avec grêle, la pourriture/moisissure et conditions météorologiques inégale, conduisant à des résultats incohérents. C’est incroyable, la complexité des arômes – avec des épices, des fines herbes, des cerises et framboises – malgré la proximité des vignobles et des conditions météorologiques similaires, la décision quand récolter et quelles mesures à inclure dans le processus de vinification font ces vins variés et intéressants.

Le plus célèbre vignoble de Bourgogne est le Domaine de la Romanée Conti en Côte de Nuits. Pinot Noir sur les pentes, reconnaissable à l’automne par ses feuilles rouges. Nous avons suivi le même style de vinification en Alsace: baies entiers (éraflés ici, mais les vignerons de Bourgogne choisissent parfois de laisser les tiges) restent dans la cuve à macérer. Macération permet une meilleure ventilation des composés du raisin – de couleur, des tanins, et des molécules arômatiques.

Bien,, on a cessé d'écrire. Le rapport d’audit est soumis, de même que notre examen de vinification. Un examen plus, et la présentation finale et puis de l’école se terminera. Je vais à Niagara au début de mai, pour un stage d’été avec Tawse Winery où je vais aussi écrire ma thèse.

Vin festif et pizza au soleil après que le rapport est écrit. Je pourrais avoir besoin de plusieurs autres pour traverser la thèse!

 

(Vu 93 fois, 93 vues aujourd'hui)

2 pensées surtombant dans le terrier du lapin

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

It is beautiful in Bordeaux right now: the temperatures are comfortably in the teens – Celsius, that is! Lest you think my cold-blooded Canadian genes allow me to survive in frigid conditions (they do… but that’s a secret superpower we don’t talk about…sorry!) – and even the 20s. While I, I am taking the road less travelled by – not travelling at all. By that I mean locking myself in my apartment to work on the big year-end audit, spinning the threads of our analysis into gold for the final report.

I’m following the “down the rabbithole” scientific method.

The benefit of my corporate experience, particularly my Procurement role where I had to sort through mountains of sometimes incomplete data to create solutions, is that I have become very comfortable with scaling said mountains of data quickly, and sketching out assumptions and insights . The downside is that it has not prepared me well for scientific research, which requires a more methodical approach, building insights and conclusions step-by-step from complete and verifiable data. Leaps of insight need to be documented, vectors calculated, rough sketches need to be fully coloured in and referenced. Each attempt to fill in the details leads me down rabbit hole after rabbit hole. Hmmm… this gets curiouser and curiouser…

Hours, or maybe days later…

Phew, it’s time for a break! I take off to Morocco for a week, but will not write about it here because I don’t think writing will do it justice, certainly not compared to the photos I took while I was there. Feel free to click on the link and check them out if you haven’t already.

A teaser of a few of my favourite Moroccan sights and sites: a lantern shop (looking magical) and a colourful weaver’s cooperative in Fez. The Casablanca Mosque, stunning at sunset. And my view from the camel train in the Sahara.

Back in Bordeaux, I return to hitting the books, this time to work on a business plan. For this assignment, I am drafting the plan for my future winery in Ontario. In the context of my own business, it’s fun to fill in all the details, and examine the implications of starting small (planting 1-2 acres) vs. leading large at the outset (planting the vineyard as well as building the hospitality operations right away). Red and white wines are a given, but it would be interesting to make a few other things: sweet wines from late harvest or noble rot, sparkling wines and maybe even fortified wines.

Or I could buy this winery that is for sale in Prince Edward County… can’t you just see it?

The ultimate surprise (to me, for whom the ‘practicality’ of supply chain and operations runs in my veins) is how much the brand identity matters to all the business decisions, even the non-marketing ones. If it were purely a financial thought process, the smartest thing to do would be to start small and build the operation slowly, as profits grow, to minimize debt. But the idea driving the engine is fired up by the dream of making wine, as naturally as possible, and creating a space to not only enjoy it, but also to educate. A few guestrooms (let’s be honest, if you come out to the County to taste my wines, you might not be driving home right away), a market garden with a few chickens, a kitchen and dining space (I hesitate to call it a restaurant; I’m no chef, but I do enjoy cooking simply with fresh ingredients – maybe I’ll just call it the Kitchen Table.) and of course some space for the music. The more I think about what I want the brand to stand for, the more strongly I feel about the importance of each element being present from the beginning. Of course, the practical side will always keep the plan grounded, but there is exhilaration in taking one big leap – much like quitting my job back in 2015 – instead of proceeding one step at a time.

Map of the Burgundy wine regions.

Before we get back to the audit, there’s just enough time for another tasting, this time a tasting of Burgundy wines. We decide to focus on Burgundy red wines, and in our case tasting wines from Côte de Nuits and Côte de Beaune. This means that we’re drinking Pinot Noir, as the other major red grape from the area, Gamay, hails from the Beaujolais region to the south.

Even though it is the same grape in all the wines we are tasting, the difference between each is quite pronounced, not only because of the different methods used in vinification, but also because of the vintages.

2009 was a particularly warm and dry vintage, although there was a little rain in Côte de Beaune late in the season. According to Decanter, this generally meant that CdB winemakers picked a bit earlier (so you might get more acidity, young tannins, fresh fruit aromas), while the Côte de Nuits winemakers tended to wait a little longer (lower acidity and higher alcohol). The first two wines we sample are from the villages of Volnay and Pommard, both in Côte de Beaune. Despite Decanter’s notes on tendencies, one of our winemakers clearly decided to wait a little longer, as the ripe fruit notes and stronger tannins from the Volnay are indicative of grapes that hung on the vines a little longer.

The 2011 and 2008 we are trying from Côte de Nuits are both pleasant surprises, considering how challenging the vintages, with hail, rot/mildew and uneven weather conditions, leading to inconsistent results. It’s incredible how complex the aromas can be – with spices, herbs, cherries and blackberries – despite close vineyard proximity and similar weather conditions, the decision when to harvest and what steps to include in the vinification process make such diverse and interesting wines.

The most famous vineyard in Burgundy is the Domaine de la Romanée Conti in Côte de Nuits. Pinot Noir on the slopes, distinguishable in the fall by its red leaves. We followed a similar vinification style in Alsace: whole berries (destemmed here, but Burgundy winemakers sometimes choose to leave the stems on) are left in the vat to macerate. Maceration allows a better breakdown of the compounds in the grapes – colour, tannins, and aroma molecules.

Well, pens are down. The audit report is submitted, as is our vinification exam. One more exam, and the final presentation and then school will be over. I’m heading off to Niagara at the beginning of May, to a summer internship with Tawse Winery where I’ll also be writing my thesis.

Celebratory wine and pizza in the sun after the report is written. I may need several of these to get through the thesis!

 

(Visited 66 times, 66 visits today)

2 thoughts on “falling down the rabbit hole

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *