haut la main (ou la machine?)

J’ai échoué le premier examen de statistiques que j’ai jamais écrit. L'examen était à livre ouvert (Clairement, j'avais un mal fou...).

Il s’agit de la seule épreuve j'ai jamais échoué. J’ai n’eu aucune excuse qu'autre que j’ai cru fermement que le sujet a refusé d'entrer dans mon cerveau. (IL était têtu… Pas moi. Bien sûr, n’importe quel professeur qui se respecte n'accepterait jamais cet excuse, donc je ne le recommande pas.) En fin de compte, j’ai à peine passé le cours, mais je ne me souviens pas les détails exacts de comment je l’ai réussi comme j’ai enterré l’expérience vraiment profonde. Ou au moins j'ai pensé que j'ai fait. Ce programme, et surtout cette thèse, ont ramené beaucoup de mes appréhensions précédentes sur les statistiques.

Choses qui me tiennent éveillés la nuit: suis-je en train de voir effectivement tendances dans les données? Est l’ensemble de données aussi grand?

Lire la suite

vin ne sert de courir

…ou ce qu’ils disent. Bien qu’il ne se sent pas comme nous sommes remporter des courses comme nous attendre pour les raisins de mûrir. (Le boire, toutefois, est en bonne voie!)

La preuve que nous avons eu beaucoup de pluie cette année; ces données montrent la pluie cette année (en vert) par rapport à la moyenne quinquennale (en gris), ainsi que des gammes de température pour cette année (en jaune) et la moyenne des 5 années (en bleu).

Nous avons eu beaucoup de pluie durant l’été, presque deux fois plus que la moyenne des précipitations au cours d’avril à août. Les températures ont été proches, mais pas aussi chaud, et les jours plus frais ont été un peu plus fréquents que d’habitude ainsi. Heureusement pour nous, Septembre s’avère légèrement plus secs que d’habitude (eh bien, touchez du bois, le mois n’est pas finie!), et nous retenons notre souffle que le temps réussit à tenir bon pour que les raisins mûrissent bien sans maladie. Lire la suite

affaires du comté

Dans le cas où vous êtes intéressé, la thèse va bien jusque-là… et quand je dis ça je signifie que les entreprises locales sont bien soutenus comme je les visite à utiliser le wifi gratuit et attaquer ma thèse morceau par morceau . Aucun tableaux ou graphiques encore (il est considéré comme un faux pas de tracer les données de quelqu'un d’autre dans une thèse scientifique, Quand on aura son propre dans un avenir proche), je me refamiliarise avec des outils d’analyse statistique j’aurai besoin de comprendre mes résultats futurs.

J’ai besoin de graphiques comme ceux-ci… qui sait quel résultat je pourrais trouver?!

Lire la suite

le clos-nnexion français

Il était une fois, il y avait un domaine à Niagara, appelé Le Clos Jordanne. Il a été nommé ainsi car les vignobles étaient entourés de murs – la définition en français d’un clos – et était situé près de la ville de Niagara de Jordan(ne). Destiné à de grandes choses, il était la création d’Inniskillin (réputé pour son vin de glace et une filiale de Vincor, une entreprise canadienne de vin) et Boisset France (un grand producteur de vin, surtout en Bourgogne) afin de rendre le Pinot Noir et Chardonnay de calibre international en Ontario. Avec les premiers vignobles plantés en 2000, la cave gagnait déjà des prix décernés par 2005 – le Jugement de Montréal vachement célèbre (peut-être reconnu seulement par quelques Canadiens…) décerné le premier prix pour les vins blancs à Le Clos Jordanne , parmi un groupe de prédominance des vins français et californiens. (Pas de soucie, mes amis Bordelais et les amateurs de chêne, le 2004 Mouton Rothschild a gagné pour les rouges…)

Ce qui aurait pu être: une maquette du design de Gehry pour la cave, qui s’est jamais concrétisé. Une construction magnifique, même si mes nièces préfèrent le style classique (“C’est un château de princesse!”) des châteaux de Bordeaux (ici Château Pichon Baron). Nous pouvons négocier lorsqu'on commence la conception du Château Cat.

Lire la suite

sous pression

En théorie, j’ai beaucoup de temps. Je travaille que 8 heures par jour (contrairement à mes précédents emplois, c’est un peu difficile d’apporter le boulot du vin chez moi). Cela devrait signifier que j’ai beaucoup de temps pour écrire ma thèse, profiter de mon été, se détendre. Alors bien sûr, rapidement, j’ai rejoint un chœur barbershop. Il s’agit d’un style de musique que je n’ai jamais chanté…n’est pas le style barbershop que pour hommes? (vous demandez) En fait, non – c’est un style d’une harmonisation a capella à quatre voix, qui peut être chanté par mâle, femmes ou groupes de mixtes.

Je pensais que c'était une chaîne alimentaire au début aussi, mais il s'avère qu'ils sont un groupe a capella.

Bien que depuis des ans je chante dans des chorales, ça c’est vraiment différent, et très stimulant. je chante la partie du baryton (bien qu’une octave plus haut que la voix de baryton masculin), et sa fonction est de compléter l'accord (le célèbre septième de Barbershop) que les trois autres voix – ténor, rôle principal et bass; indépendamment du fait par les mâles ou femelles – chantent.

Il n’y a aucun vibrato. Cet élément sera difficile à éliminer après des années de formation classique, qui je recommence à nouveau avec un grand maître à Niagara. Le vibrato arrive si naturellement, même mes reprises d’Iron Maiden il y a 5 ans l'ont présenté. (Nous étions probablement le seul groupe hommage à Maiden avec beaucoup de ça… Opéra Métal: Casque de Viking rencontre headbanging! …..Donc, un peu dangereux…peut-être des lunettes de protection serait également dans l’ordre.) Et il y a beaucoup plus de paillettes dans des performances barbershops que mon habitude – Bien que mon peu de temps à Niagara signifie que je suis moi-même probablement pas besparkle tout de suite.

Lire la suite

stick it to the man(ual)

I failed the first statistics test I ever wrote. It was open book (insert sad trombone sound).

This is the only test I’ve ever failed. I had no excuse other than that I firmly believed the material refused to get inside my head. (IT was stubborn… not me. Of course this is not an excuse that any self-respecting professor will accept, so I do not recommend it.) In the end, I just barely passed the course, but I don’t remember the exact details of how I managed that as I’ve buried the experience pretty deep. Or at least I had. This program, and in particular this thesis, have caused many of my previous apprehensions about statistics to resurface.

Things that keep me up at night: am I actually seeing patterns in the data? Is the dataset big enough?

Read More

slow and steady wines the race

…or so they say. Though it doesn’t feel like we’re winning any races as we wait for the grapes to ripen. (The wining, however, is well underway!)

Proof that we’ve had lots of rain this year; this data shows the rain this year (green) compared to the five year average (grey), as well as temperature ranges for this year (yellow) and the 5 year average (blue).

We’ve had a lot of rain through the summer, nearly twice as much as the average rainfall during April to August. Temperatures have been close, but not quite as hot, and the cooler days have been a little more frequent than usual as well. Fortunately for us, September is proving to be slightly drier than usual (quick, knock on wood, the month isn’t over yet!), and we’re all holding our breaths that the weather holds out long enough for the grapes to ripen nicely without any diseases. Read More

a county affair

In case you’re interested, the thesis is coming along beautifully… and when I say that I mean that local business are being well supported as I shack up to use free wifi and carve chunks out of said thesis for hours at a time. No charts or graphs to speak of yet (it is considered passé to chart someone else’s data in a scientific thesis, when one will have one’s own in short order), but I’m busily refamiliarizing myself with the statistical analysis tools I will need to understand my future results.

I need charts like this… who knows what kind of results I might come up with?!

Read More

the french clos-nection

Once upon a time there was a winery in Niagara named Le Clos Jordanne. It was named thus as the vineyards were surrounded by walls – the French definition of a clos – and was located near the Niagara town of Jordan. Destined for greatness, it was first created as the brainchild of Inniskillin (famed for its ice wine and a subsidiary of Vincor, a Canadian wine company) and Boisset France (a large wine producer, dominant in Burgundy) in order to make world-class Pinot Noir and Chardonnay in Ontario. With the earliest vineyards only planted in 2000, the winery was already winning awards by 2005 – the totally famous Judgement of Montreal (maybe only to a select few Canadians though…) awarded Le Clos Jordanne the top award for white wines, among a group of predominantly French and Californian wines. (Don’t worry Bordeaux friends and oak lovers, the 2004 Mouton Rothschild won for the reds…)

What could have been: a scale model of Frank Gehry’s design for the winery, which never came to fruition. A stunning construction, even if my nieces prefer the classic (“It’s a princess castle!”) châteaux of Bordeaux (Château Pichon Baron pictured here). We can negotiate when design for Château Cat begins.

Read More

under pressure

In theory I have lots of time on my hands. I only work 8 hours a day (unlike my previous jobs, it’s a bit tough to bring winery work home). This should mean I have loads of time to write my thesis, enjoy my summer, relax. So of course, I promptly joined a barbershop chorus. This is a style of music I’ve never worked with before…isn’t barbershop just for men? (you ask) Actually, no – it’s a style of a capella harmonization with four voices, which can be sung by male, female or mixed groups.

Easy mistake to make.

Though I’ve sung in choirs for years, this is really different, and very challenging. I’m singing the part of the baritone (though an octave higher than the male baritone voice), and its function is to fill out the chord (the famous barbershop seventh) that the other three voices – tenor, lead and bass; regardless of whether males or females – are singing.

There is NO vibrato. This element will be tough to eliminate after years of classical training, which I’m starting again with a great teacher in Niagara. The vibrato comes so naturally, even my Iron Maiden covers 5 years ago featured it. (We were probably the only Maiden tribute band with much of that… Metal opera: Viking helmets meet headbanging! …..Also, very dangerous…perhaps protective eyewear would also be in order.) And there are far more sequins in barbershop performance than I’m used to – though my short time in Niagara means I’m unlikely to besparkle myself just yet.

Read More