Le retour à Bordeaux est un changement de rythme de la vendange en Alsace. Un calendrier détendu me donne le temps de travailler sur mon rapport de stage et la présentation, sans compter le temps de retrouver mes vieilles terres favorites.

Me familiariser à nouveau avec le territoire: brouillard sur le chemin de l’école; la Cité du Vin est une nouvelle attraction. Rue Ste Catherine est vide lors de la fête - vous pouvez voir l’obélisque sur la Place de la Victoire au bout du chemin! Nettoyage sur la Place de la Bourse et une vue nocturne sur le Pont Jacques Chaban Delmas.

Me familiariser à nouveau avec le territoire: brouillard sur le chemin de l’école; la Cité du Vin est une nouvelle attraction. Rue Ste Catherine est dépourvue des hordes d'acheteurs pendant la journée férié – vous pouvez voir l’obélisque sur la Place de la Victoire au bout du chemin! Nettoyage sur la Place de la Bourse et une vue nocturne sur le Pont Jacques Chaban Delmas.

Vins liquoreux de Bordeaux. L’appellation Sauternes est la zone à l’intérieur de rouge. Mais on peut également trouver des très bons vins liquoreux à l'extérieur de l'appellation : à Cadillac, Loupiac, Cérons et Ste - Croix

Vins liquoreux de Bordeaux. L’appellation Sauternes est la zone à l’intérieur de rouge. Mais on peut également trouver des très bons vins liquoreux à l'extérieur de l'appellation : à Cadillac, Loupiac, Cérons et Ste - Croix

Si tous les week-end estivales en Alsace hôtent une Fête du Vin, chaque week-end automnal à Bordeaux promet des Portes Ouvertes pour l’une des appellations nombreuses dans la région. Le premier week-end nous amène au Sauternes, la région connue pour les vins liquoreux , blancs et botrytisés. En fait, Sauternes est composé de cinq communes: Sauternes, Barsac, Bommes, Fargues et Preignac, les cinq qui peuvent user de l’appellation Sauternes, Bien que Barsac peut également utiliser son propre nom. La région se caractérise par ces vins doux, parce qu’il arrive à être une des régions de France ou le Botrytis arrive régulièrement, la moisissure qui se développe sur les raisins. Dans les bons conditions climatiques , cela crée des raisins passerillés avec des arômes concentrés, qui deviennent des vins magnifiquement complexes et douces. Un des ingrédients principaux de ce microclimat est la rivière Ciron: en automnes chauds et secs, l'eau frais de la rivière Ciron forment brume matinale quand ils rencontrent l'eau chaleureux du fleuve Garonne. L’humidité de la brume est un environnement parfait pour le moule à développer, tandis que le soleil chaud de midi empêche les vignes de rester trop humide, et le moule de gâter les raisins.

Étiquettes de vin de Rousset Peyraguey depuis 2000.

Étiquettes de vin de Rousset Peyraguey depuis 2000.

Notre premier arrêt est Domaine Rousset Peyraguey à Preignac, un vignoble biodynamique avec un vigneron connu pour penser différemment. Même dans le marketing, il casse les règles: chaque année comporte une refonte complète, mais les fidèles amateurs de Rousset Peyraguey sont capables d’identifier ses offrandes annuelles. Il utilise les raisins blancs typiques de Sauternes: Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle, mais le goût de ses vins est tout à fait distinctes en raison d’une différence majeure au cours de la vinification. Pendant d'une fermentation longue (jusqu'à un an, similaire à ce que j’ai vu au Domaine Zind-Humbrecht en Alsace), ce vigneron laisse les barils ouvert à l’oxygène, ça donne des goûts de noisette, et d'oxidation, comme sherry, aux vins finales. C’est vraiment rare, et pour beaucoup des oenologues c'est risqué car il pourrait augmenter le risque de la détérioration du vin. Cela dit, ça c’est une pratique signature pour ce domaine viticole, et les vins finales sont étonnamment spéciales. La deuxième visite est au Château Filhot, classé deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 , avec moins de surprises que la visite précédente.

Portes Ouvertes Sauternes: la journée commence au Domaine Rousset Peyraguey, préparations biodynamiques attendent dans les seaux. Ne pas à toot nôtres cors ici, mais nous sommes prêts pour la ... Dégustation tous ensemble vers le haut dans la salle de Canon. passage à Château Filhot, où nous vérifions les marchandises. Certains sceptiques finlandais dans la salle des cuves, et une couleurs de la gamme de Sauternes.

Portes Ouvertes Sauternes: la journée commence au Domaine Rousset Peyraguey, où des préparations biodynamiques attendent dans les seaux. Eh bien, cette corne de vache est pleine de merde… (c'est vache-ment vrai…), une autre préparation biodynamique en attente. En haut, on examine l'ensemble de dégustation dans la chai, avant de nous déplacer à Château Filhot (ci-dessous), où nous vérifions les marchandises. Certains sceptiques finlandais dans la salle des cuves, et un arc en ciel de Sauternes – evolution de couleur dans les vins de plus jeunes aux plus vieux.

Nous n’avons pas eu beaucoup de classes depuis le début du semestre, mais lorsque nous faisons, nous nous assurons qu’ils sont enrichis en vin. Ou seulement le vin fortifié…beaucoup plus efficace! La plupart de nos cours jusqu’ici ont mis l’accent sur les vins avec 10-16% de l’alcool, mais pour une séance glorieuse de dégustation, nous explorons une catégorie spéciale: vins enrichis par l’ajout de plus d’alcool, comme le Porto ou le xérès. France a fait beaucoup de vins qui sont dans cette catégorie – Vin Doux Naturel et Vin de Liqueur – de partout dans le pays. Vins fortifiés doux comme ceci (et comme le porto, mais pas nécessairement comme sherry, qui est généralement plus sec) sont trouvés souvent dans des régions chaudes, car le style était dévelopé comme un moyen de stabiliser les fermentations contestées par temps chaud. Le vinification est similaire au vin ordinaire sauf que pendant le processus de fermentation, un alcool fort (généralement brandy de raisin) est ajouté, qui s’arrête l’activité de la levure de se convertir n’importe quel plus de sucre en alcool. Avec l’ajout, le vin final a sucre et alcool plus élévé que des vins réguliers, habituellement environ de 20%, et peut être consommé en apéritif ou digestif (ou, vous savez, quand vous voulez).

J’ai pensé que mes jours de prise de densité dépassaient donc pour l’instant, mais pas tout à fait. Une petite célébration pour démêler le visa prend la forme de ce port blanc. Échantillons de Xérès de la classe de vin fortifié. La cave de Cálem, à Porto, où des fûts grands et petits sont utilisé pour éléver les portos oxydatifs qui sont caractérisé par élévage long en bois. Les ports de Ruby, toutefois, sont élevés dans un style différent du baril avec une durée plus courte, l’odeur et le goût sont donc davantage axée sur les fruits et moins axée sur le bois. Quelques suggestions de food pairing par des gens à Quevedo à Vila Nova da Gaia.

J’ai pensé que mes jours de prise de densité dépassaient donc pour l’instant, mais pas tout à fait. Une petite célébration pour démêler le visa prend la forme de ce port blanc. Échantillons de Vin Doux Naturel de la classe de vin fortifié. La cave de Cálem, à Porto, où des fûts grands et petits sont utilisé pour éléver les portos oxydatifs qui sont caractérisé par élévage long en bois. Les portos rouges sont souvent élévés avec une durée plus courte dans un style différent de fût, l’odeur et le goût sont donc davantage axée sur les fruits et moins axée sur le bois. Quelques suggestions de food pairing par des gens à Quevedo à Vila Nova da Gaia.

Il y a tellement des choses à discuter dans cette catégorie que je ne peux pas faire la justice dans un court paragraphe ou deux. Je remarque également mes propres préférences se faisant connaître – J’ai un tendance à graviter autour des ports âgés, et des vins de type porto, comme celui de Banyuls dans le sud de la France. Cela dit, la production de ce type de boisson n’est pas limitée à l’Europe. Le nouveau monde est en amour avec ce style – il peut être fait aux États-Unis, en Australie, en Inde, en Argentine, et même au Canada. Je suis impatient de dégustater des vins de style porto en Nouvelle Écosse quand j'irai là pour les vacances de Noël.

On progresse, nous avons enfin une classe sur les vins italiens. Je n'ai pas besoin de vous dire que le vin italien couvre beaucoup de terrain, et même une classe ne suffit pas . Donc je vais concentrer que sur un vin spécial, un de mes préférés au début quand je commençais à connaître les vins italiens. Amarone della Valpolicella vient de l’appellation Valpolicella, près de la ville de Vérone, en Vénétie. Le vin rouge sec richement aromatisée est produit par les raisins qui sont desséchées après la récolte pendant environs de 120 jours, pour concentrer les saveurs. Les vins finales sont audacieux, velouté, riche en alcool (14-16%) et a un semblant de douceur.

Amarone nous vient de Valipolicella dans la région Vénétie. Cette diapositive invite les souvenirs de l’Amarone première j’ai jamais goûté, nombreuses années au Gourmet vin et nourriture show de Toronto. Des qu'ils sont récoltés, les raisins sont mis sur des supports de séchage pour concentrer les jus à l’intérieur. De tous les vins à la dégustation, le verre d'Amarone est un peu plus grand.

Ce vin nous vient de Valipolicella dans la région Vénétie. Cette diapositive invite les souvenirs de mon premier goût de Amarone della Valpolicella. Des qu'ils sont récoltés, les raisins sont mis sur des supports de séchage pour concentrer les jus à l’intérieur. De tous les vins à la dégustation, le verre d'Amarone est un peu plus grand.

Et chaque fois dans une lune super, ce qui se passe sur Bordeaux....

Et chaque fois dans une lune super, cela apparaît au-dessus de Bordeaux…

Dans cette optique, il est probablement temps que je m'hydrate . Nous avons deux semaines très occupés devant nous : aller à Vinitech, un salon international de matériel vinicole à Bordeaux, et puis on va à l'Espagne et au Portugal pendant dix jours pour apprendre plus des vins ibériques et commencer à faire de la recherche pour notre audit de la société mondiale de vin. Olé!

(Vu 112 fois, 112 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

The return to Bordeaux has been a complete change of pace from the harvest in Alsace. A relaxed schedule has given me time to work on my internship report and presentation, not to mention time to rediscover my old stomping grounds.

Refamiliarizing myself with the territory: fog on the walk to school; the Cité du Vin is a new attraction. Rue Ste Catherine is empty on the holiday - you can actually see the obelisk at Place de la Victoire at the other end! Cleanup in Place de la Bourse and an evening view of the Pont Jacques Chaban Delmas.

Refamiliarizing myself with the territory: fog on the walk to school; the Cité du Vin is a new attraction. Rue Ste Catherine is devoid of shopping hordes on the holiday – you can actually see the obelisk at Place de la Victoire at the other end! Cleanup in Place de la Bourse and an evening view of the Pont Jacques Chaban Delmas.

Sweet wines of Bordeaux. The Sauternes appellation is the area inside the red blob. But you can also find some very good sweet wines outside the appellation: in Cadillac, Loupiac, Cérons and Ste -Croix

Sweet wines of Bordeaux. The Sauternes appellation is the area inside the red blob. But you can also find some very good sweet wines outside the appellation: in Cadillac, Loupiac, Cérons and Ste -Croix

If every summer weekend in Alsace hosts a Fête du Vin, each fall weekend in Bordeaux promises a Portes Ouvertes for one of the many appellations in the area. The first weekend back brings us to Sauternes, the region best known for sweet, Botyritised white wines. Sauternes is actually made up of five communes: Sauternes, Barsac, Bommes, Fargues and Preignac, all five of which can use the Sauternes appellation, although Barsac can also use its own name. The region is characterized by these sweet wines because it happens to be one of the areas in France with regularly occurring Botrytis, the mold that develops on the grapes. Under the right climatic conditions, this creates raisined grapes with concentrated flavours, which become beautifully complex and sweet wines. One of the key ingredients to this microclimate is the river Ciron: in warm and dry autumns, the cooler waters of the river Ciron form morning mist when they meet the warmer waters of the river Garonne. The humidity from the mist is the perfect environment for the mold to develop, while the warm midday sun prevents the vines from staying too humid, and the mold from spoiling the grapes.

Rousset Peyraguey wine labels since 2000.

Rousset Peyraguey wine labels since 2000.

Our first stop is Domaine Rousset Peyraguey in Preignac, a biodynamic winery with a winemaker known for thinking differently. Even in marketing he breaks the rules: each year features a complete redesign, yet somehow loyal Rousset Peyraguey lovers are able to identify his annual offerings. He uses the typical white Sauternes grapes: Sémillon, Sauvignon Blanc and Muscadelle, but his wines taste quite distinct due to one major difference during the vinification process. During the long fermentation process (up to a year, similar to what I saw at Domaine Zind-Humbrecht in Alsace), this winemaker leaves the barrels open to oxygen, giving nutty, sherry-like oxidation notes to the final wines. This is highly unusual, and for many winemakers quite risky as it could increase the likelihood of the wine spoiling. That said, it is a signature practice for this particular wine estate, and the final wines are surprisingly special. The second visit is to Château Filhot, a Second Growth estate from the 1855 classification, with somewhat fewer surprises than the preceding visit.

Portes Ouvertes Sauternes: the day begins at Domaine Rousset Peyraguey, biodynamic herbal preparations are waiting in the pails. Not to toot our own horns here, but we're ready for the ... Tasting all set up in the barrel room. moving over to Château Filhot, where we check out the wares. Some skeptical Finns in the tank room, and a range of Sauternes colours.

Portes Ouvertes Sauternes: the day begins at Domaine Rousset Peyraguey, where biodynamic herbal preparations are waiting in the pails. Well this cow horn is full of shit… (it actually is…), another biodynamic preparation in waiting. Above, examining the tasting set up in the barrel room, before we move over to Château Filhot (below), where we check out the wares. Some skeptical Finns in the tank room, and a Sauternes rainbow – colour evolution from younger to older wines.

We have not had many classes since the start of the semester, but when we do, we make sure they are fortified with wine. Or just fortified wine…much more efficient! Most of our classes thus far have focused on wines that fall within the 10-16% alcohol category, but for one glorious tasting session we explore a special category: wines fortified by the addition of more alcohol, like port or sherry. France actually has many wines that fall into this category – Vin Doux Naturel and Vin de Liqueur – from all around the country. Sweet fortified wines like this (and like port, but not necessarily like sherry, which is typically drier) are often found in warm regions, as the style developed as a way to stabilize fermentations challenged by hot weather. Winemaking is similar to regular wine except that during the fermentation process, a strong alcohol (usually grape brandy) is added which stops the yeast activity from converting any more sugar into alcohol. With the addition, the final wine has higher sugar content and higher alcohol content than regular wines, usually around 20%, and can be consumed as an aperitif or digestif (or, you know, whenever you want).

I thought my density-taking days were over for now, but not quite. Sorting out the visa calls for a little celebration in the form of this white port. Samples of sherry from the fortified wine class. Port barrels from Cálem, in Porto, where both large and small barrels are used to age the Tawny ports which are characterized by long aging in wood. The Ruby ports, however, are aged in a different style of barrel with a shorter duration, so the smell and taste are more fruit-driven and less wood-driven. Some pairing suggestions from the folks at Quevedo in Vila Nova da Gaia.

I thought my density-taking days were over for now, but not quite. Sorting out the visa calls for a little celebration in the form of this white port. Samples of Vin Doux Naturel from the fortified wine class. Port barrels from Cálem, in Porto, where both large and small barrels are used to age the Tawny ports which are characterized by long aging in wood. Ruby ports are often aged for a shorter duration in a different style of barrel, so the smell and taste are more fruit-driven and less wood-driven. Some pairing suggestions from the folks at Quevedo in Vila Nova da Gaia.

There is so much to cover in this category that I cannot do it justice in a short paragraph or two. I am also noticing my own preferences making themselves known – I tend to gravitate towards aged ports, and port-style wines, like that of Banyuls in the south of France. That said, production of this kind of drink is not limited to Europe. The New World is in love with this style – it can be made in the United States, Australia, India, Argentina, and even Canada. I’m looking forward to tasting the Nova Scotian port-style wines when I head there for the Christmas holidays.

Moving right along, we finally have a class on Italian wines. You don’t need me to tell you that Italian wine covers a lot of ground, and even one class is not nearly enough. So I’ll only focus on one special wine, an early favourite as I was starting to get to know Italian wines. Amarone della Valpolicella comes from the Valpolicella appellation, near the city of Verona in the Veneto region. The richly-flavoured dry red wine is produced by grapes that are dried out after harvest for roughly 120 days, to concentrate flavours. The final wines are bold, velvety, high in alcohol (14-16%) and have the semblance of sweetness.

Amarone comes to us from Valipolicella in the Veneto region. this slide prompts memories of the first Amarone I ever tasted, many years ago at the Gourmet Wine and Food show in Toronto. Once harvested, grapes are put on racks to dry out and concentrate the juices inside. Of all the wines at the tasting, the Amarone gets an extra-hefty pour.

This wine comes to us from Valipolicella in the Veneto region. this slide prompts memories of my first taste of Amarone della Valpolicella. Once harvested, grapes are put on racks to dry out and concentrate the juices inside. Of all the wines at the tasting, the Amarone gets an extra-hefty pour.

And every once in a super moon, this happens over Bordeaux...

And every once in a super moon, this appears over Bordeaux…

And on that note, it’s probably time for me to hydrate. We have a busy couple of weeks ahead of us : attending Vinitech, an international wine equipment trade show in Bordeaux, and then off to Spain and Portugal for ten days to learn about Iberian wines and start doing the research for our global wine company audit. Olé!

(Visited 95 times, 95 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.