Maison wpid-its-not-lupus-c'est-jamais-lupus

C'est jamais de Lupus!

Les morsures et les éraflures commencent accumuler. La peau est tellement exposée à la chaleur, et la mienne est très sensible, car j'ai découvert qu'il répond mal au sulfate de cuivre, donc chaque nouvelle bosse est livré avec de curiosité paranoïde: est-il une piqûre de moustique? Est-ce une réaction allergique? ….. Est-ce la maladie de lyme? …………….CANCER DE LA PEAU?? (Dans un coin sombre de ma chambre, JE SAIS qu'il ya une araignée qui frotte au moins trois de ses jambes ensemble, et disant: elle a tellement goût avec un soupçon de la peur) Je rigole… heureusement cette araignée a été bien vaincue. Il fait l’erreur de se cacher derrière la porte des toilettes à la vue à un moment quand mon colocataire et moi avons eu assez de courage liquide à construire une stratégie et la détruire. Même si nous avons pu voir des poils sur ses jambes. (Voilà madame Dragonslayer pour vous!)

Trois petites bonnes de l'école sommes-nous; Contre les araignées on a fait un coup.

Trois petites bonnes de l'école sommes-nous; Contre les araignées on a fait un coup.

Pendant que nous nous débarrassions de toiles d'araignées, littéralement et figurativement , nous profitons de nos dernières semaines de travail à l'extérieur. Il y a des avantages et des desavantages distincts, une conséquence étant que je suis collé à mon application météo pour essayer de m'habiller de façon appropriée pour la journée. S'il y a une chose qui est sûr, c'est que: si on oublie ses vêtements de pluie, la pluie est certain.

Divers degrés de couverture nuageuse, allant de ciel clair sur Turckheim (acceptable), brouillard matinal sur Turckheim et Winztenhacceptabletable), au nuages de pluie sinistres.

Divers degrés de couverture nuageuse, allant de ciel presque clair sur Turckheim (acceptable), brouillard matinal sur Turckheim et Winztenheim (idéal), au nuages de pluie sinistres (pas encore!).

Pour le premier fois, je travail au village de Thann, siège du Grand Cru de Rangen – le Grand Cru le plus au sud en Alsace, et certainement nos parcelles les plus au sud. Il est un peu plus loin de la domaine, ainsi une équipe distincte est là pour prendre soin de ces parcelles. Ils nous mettent au courant – surtout parce que Rangen est très raide! Il faut comprendre comment faire notre travail d'une seule main que nous avons souvent besoin d'autre part pour nous stabiliser sur le treillis.

Les vins d'ici sont incroyablement spéciale – le sol est de roche volcanique et de grès sédimentaire. J'ai pas goûté beaucoup de cette zone (encore), mais le 3 ou 4 que j'ai goûté semblent avoir un parfum signature de fumée ou de pierre à fusil, donnée par la base volcanique. Ces sont vraiment des vins patrimoines – l'histoire viticole de Thann remonte au moins aux 12ème et 13ème siècles, et figurés en évidence dans la liste des vins (..? ou peut-être que les carafes?) à la cour impériale ou comme cadeaux à des émissaires étrangers. Il y a une petite chapelle au milieu de nos parcelles, dédiée à St. Urbain le saint patron des vignerons. Car elles sont encerclées par un mur, ces parcelles s'appellent un Clos, et sont l'origine d'un vin très célébre de Domaine Zind-Humbrecht, le Clos St. Urbain du Grand Cru de Rangen. Je vais vous donner un conseil, quelques des parcelles sont déclassifiées, et peuvent pas être vendues comme un Grand Cru, même étant juste à côté des parcelles plus haut de gamme. Les vins de Thann par Zind-Humbrecht sont un tiers le prix du ZH Grand Cru de Rangen mais en portant toujours une partie du typicité de l'appellation.

Nos colis sont les plus fortes dans le Grand Cru de Rangen, avec des belles vues de ville de Thann. Les voisins utilisent un hélico pour sulfater. L'OEil de Sauron?… pas loin: la Tour des’ Sorcières surveille la village. Croyez-le ou pas, ce sont des étapes pour monter la colline, mais il faut regarder de près. La chapelle au centre des parcelles – le célébre Clos St Urbain, nommé pour le saint patron locaux des vignerons. Tôt le matin, le soleil se lève lentement sur Thann. Nous vérifions l'angle tandis que les gars descendent en rappel… euhhh. sulfatent la parcelle ci-dessous.

Parlant de tôt le matin, il y a quelques débuts à 6 heures le matin. Généralement nous commençons le jour un peu plus tôt, lorsque nous essayons de combattre la chaleur, qui signifie habituellement que nous commençons le travail tout comme le soleil est en train de se lever. Ainsi que nous sommes normalement dans le lit avant le coucher du soleil, il est agréable de voir le soleil se lever de temps en temps. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est magnifique. Souvent nous voyons des mongolfières tôt le matin, et je crois que les vues sont encore mieux d'en haut. Alors maintenant, il y a une nouvelle truc sur ma liste à faire avant de quitter l'Alsace!

Quelques-uns des matins tôt offrent une vue du lever du soleil de la domaine, où nous nous réunissons pour commencer la journée de travail.

Commençant tôt: on prend le velo à travers les vignobles à la cave, la lumière du soleil du matin à la cave. Thann reste dans l'ombre de la montagnes, cependant que les mongolfières volent sur Turckheim.

Alors que nous faisons principalement le palissage (tricotant les sarments, dans le cas où vous avez oublié…. JE PEUX JAMAIS OUBLIER), car de la mildou, il y a quelques activités supplémentaires pour prendre soin des vignes. On rogne en haut des rangées, si nécessaire – en fait, couper les apex des vignes encourage plus la croissance de la vigne. Cette méthode est surtout utile pour lutter contre le mildiou , car cela encouragera la croissance des feuilles fraîches non contaminées qui ne sont pas affectés par les pluies plus tôt dans l'été. Le mildiou est pas notre seule problème, bien qu'il est le plus important.

Que mange les raisins de Gilbert? l'obscurité, et desséchées sont des signes de mildiou, grâce à toute la pluie, nous avons apprécié pendant les deux derniers mois. Cette vigne a deux maladies différentes : apoplastie sur le gauche (comme un crise cardiaque,, les voies pour l'alimentation et l'eau sont étouffées, ainsi la vigne meurt) et esca sur la droite. Ces baies grisâtres sont un signe de l'oïdium, une observation récente dans le vignoble. Ces feuilles, quoique coloré et déjà me mettre dans l'esprit du Thanksgiving au Canada, sont probablement une symptôme de carence des nutriments. Finalement, pas une maladie, mais cette baie fendue montre que les pepins sont entièrement formés tôt dans le processus de maturation.

Que mange les raisins de Gilbert? Les baies sombres, et desséchées sont des signes de mildiou, grâce à toute la pluie, nous avons apprécié pendant les deux derniers mois. Cette vigne a deux maladies différentes : apoplastie sur le gauche (comme un crise cardiaque,, les voies pour l'alimentation et l'eau sont étouffées, ainsi la vigne meurt) et esca sur la droite. Ces baies grisâtres sont un signe de l'oïdium, une observation récente dans le vignoble. Ces feuilles, quoique coloré et déjà me mettre dans l'esprit du Thanksgiving au Canada, sont probablement une symptôme de carence des nutriments. Finalement, pas nécessairement une maladie, mais cette baie fendue montre que les pepins sont entièrement formés tôt dans le processus de maturation.

Des baies bizarres ne sont pas les seules choses que nous voyons dans le vignoble… Les signes de la biodiversité abondent:

Vu dans le vignoble: une sauterelle géante, quatre bébés oiseaux qui nichent dans les vignes, une feuille en forme d'un chapeau de fée (fairy hat), et un minuscule escargots qui essaie de nous battre à la (vigne) ligne.

Vu dans le vignoble: une sauterelle géante, quatre bébés oiseaux qui nichent dans les vignes, une feuille en forme d'un chapeau de fée (fairy hat), et un escargot minuscule qui est en train de nous battre à la (vigne) ligne.

Et enfin, Nous avons passer du palissage au effeuillage, ou enlever des feuilles. Effeuillage consiste à tirer les feuilles qui sont autour des grappes , pour les laisser respirer, et de minimiser le risque de contamination par le mildiou. Cela peut être un travail éreintant, surtout dans la parcelle de pinot noir, comme les vignes de pinot noir sont beaucoup plus courtes que les autres.

Aide visuelle pour aider à la séance d'information d'effeuillage; les raisins semblent bons, même síl faut se pencher pour les vérifier. Curieusement les rangées semblent plus longues que jamais! Mais du côté positif c'est la vue de ma salle de bain ....  Et il y a une dégustation pour faire bonne mesure (si vous regardez attentivement, vous pouvez voir que la salle de dégustation surveille la salle des fûts).

Aide visuelle pour aider à la séance d'information d'effeuillage; les raisins semblent bons, même síl faut se pencher pour les vérifier. Curieusement les rangées semblent plus longues que jamais! Mais du côté positif c'est la vue de ma salle de bain…. Et il y a une dégustation pour faire bonne mesure (si vous regardez attentivement, vous pouvez voir que la salle de dégustation surveille la salle des fûts).

Et ça c'est le mois de juillet! Il y aura beaucoup à faire au mois d'août , y compris une visite à Strasbourg et le début de la mise en bouteille dans la cave.

Nous avons du pain sur la planche.

Nous avons du pain sur la planche.

(Vu 116 fois, 116 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

wpid-house-its-not-lupus-its-never-lupus

It’s NEVER Lupus!

The bites and scrapes are starting to add up. Skin is so exposed with the heat, and mine is extra sensitive, as I’ve discovered it responds poorly to copper sulfate spray, so each new lump and bump comes with a whole host of paranoic wonderment: is it a mosquito bite? Is it an allergic reaction? ….. Is it lyme disease? …………….SKIN CANCER?? (In a dark corner of my room, I KNOW there’s a spider rubbing at least three of his legs together, saying: the Precious tastesss ssssso much better with a dash of fear.) Just kidding… said spider has been satisfyingly vanquished. It made the mistake of hiding behind the bathroom door in plain sight at a time when my roommate and I had enough liquid courage to construct a strategy and take it out. Even though we could see hairs on its legs. (That’s Madame Dragonslayer to you!)

Three little maids from wine school are we; Taking down spiders with unfettered glee.

Three little maids from wine school are we; Vanquishing vermin with unfettered glee.

As we rid ourselves of cobwebs, both literally and figuratively, we’re enjoying our last few weeks of outdoor work. There are distinct pros and cons, one consequence being that I am glued to my weather app to try and dress appropriately for the day. If there’s one thing that’s certain, it’s this: if one forgets one’s raingear it is sure to rain.

Varying degrees of cloud cover, ranging from clear skies over Turckheim (acceptable), morning fog over Turckheim and Winztenheim (acceptable), to ominous looking rainclouds.

Varying degrees of cloud cover, ranging from practically clear skies over Turckheim (acceptable), low-lying clouds over Turckheim and Winztenheim (ideal), to ominous looking rainclouds (not again!).

For the first time, I get to work at the village of Thann, which hosts the Rangen Grand Cru – the southern-most Grand Cru in Alsace, and certainly our southernmost parcels. It’s a little further away from the main winery, so a separate team is there to take care of these parcels. They show us the ropes – most of which we’ll need to hold on to later due to how steep Rangen is! We need to figure out how to do our work one-handed as we often need the other hand to steady ourselves on the trellis wires.

The wines here are incredibly special – the soil is volcanic rock and sedimentary sandstone. Not that I’ve tasted a lot from this area (yet), but the 3 or 4 I have tried seem to have a signature scent of smoke or gunflint, coming from the volcanic heritage. These are truly heritage wines – the winegrowing history in Thann dates back at least to the 12th and 13th centuries, and figuring prominently in the winelist (..? maybe just the jugs?) at the imperial court or as gifts to visiting emissaries. There’s a little chapel in the middle of our parcels, dedicated to St. Urbain the patron of winegrowers. Because it’s surrounded by a wall, it’s called a Clos, and the surrounding parcels are responsible for Zind-Humbrecht’s famous Clos St. Urbain Rangen Grand Cru wines. I’ll give you a tip though, some of our parcels are declassified, and cannot be sold as Grand Cru, despite being immediately adjacent to the more premium plots. Zind-Humbrecht’s Thann wines are a third the price of the ZH Rangen Grand Cru while still conveying the typicity of the appellation.

Our steepest parcels are in the Rangen Grand Cru, overlooking the town of Thann. The neighbours use a helicopter to spray. The Eye of Sauron?… close: the Witches’ Tower keeps a lookout over the town. Believe it or not, these are steps up the side of the hill, but you have to look closely. The chapel at the centre of our parcels – the famed Clos St Urbain, named for the local patron saint of winegrowers. On early mornings, the sun rises slowly over Thann. We check out the angle while the guys rappel down… er.. spray the parcel below us.

Speaking of early mornings, there are a few 6 am starts in there. We typically begin the day a little earlier when we’re trying to beat the heat, which usually means we’re starting work just as the sun’s coming up. As we’re normally in bed before sun-down, it’s nice to see the sun rise every once in a while. As you can imagine, it’s quite beautiful. We often see hot air balloons in the early mornings, and I’m willing the bet the views are even better from above. So now there’s a new bucket list item to check off before leaving Alsace!

A few of the early mornings afford sunrise views of the winery, where we meet to start the work day.

Getting an early start: biking through vineyards to work, morning sunlight at the winery. Thann sits in the shadow of the mountain, while hot air balloons float over Turckheim.

While we’re mostly doing the palissage (tucking the vines in, in case you forgot…. I CAN’T EVER FORGET), because of the mildew, there are a few extra activities to take care of. We’re also trimming the tops of the rows, as necessary – cutting the tops of the vines actually encourages more growth in the vine. This is a particularly useful method of combating downy mildew, as this will encourage fresh growth of uncontaminated leaves that haven’t been affected by the rains earlier in the summer. Mildew isn’t the only challenge on our hands, though it is the most prominent.

What's eating Gilbert's grapes? the dark, dried-up berries are signs of downy mildew, thanks to all the rain we enjoyed the last two months. This vine has two different diseases: apoplastie on the left (like a heart attack,, the pathways for food and water are choked, so the vine dies) and esca on the right. These greyish berries are a sign of powdery mildew, a recent sighting in the vineyard. These leaves, though colourful and already putting me in mind of Thanksgiving in Canada, are likely a sign of nutrient deficiency. Finally, not a disease, but this split berry shows that the seeds are fully formed early in the maturing process.

What’s eating Gilbert’s grapes? The dark, dried-up berries are signs of downy mildew, thanks to all the rain we enjoyed the last two months. This vine has two different diseases: apoplastie on the left (like a heart attack,, the pathways for food and water are choked, so the vine dies) and esca on the right. These greyish berries are a sign of powdery mildew, a recent sighting in the vineyard. These leaves, though colourful and already putting me in mind of Thanksgiving in Canada, are likely a sign of nutrient deficiency. Finally, not necessarily a disease, but this split berry shows that the seeds are fully formed early in the maturing process.

Funny-looking berries aren’t the only things we see in the vineyard… The signs of biodiversity abound:

Seen in the vineyard: a giant grasshopper, four baby birds nesting in the vines, a leaf shaped like a chapeau de fée (fairy hat), and a tiny snails that is trying to beat us to the (grape) punch.

Seen in the vineyard: a giant grasshopper, four baby birds nesting in the vines, a leaf shaped like a chapeau de fée (fairy hat), and a tiny snail that is trying to beat us to the (grape) punch.

And finally, we move on from palissage to effeuillage, or deleafing. Deleafing consists of pulling off the leaves that are around the grape bunches, to let them breathe, and minimize the chance of contamination by mildew. This can be back-breaking work, particularly in the pinot noir parcel, as our pinot noir vines are much shorter than the others.

Some visual aid to help with the deleafing briefing; grapes are looking good, even if we have to bend over to check them out. Somehow the rows seem longer than ever! But on the plus side this is the view from my bathroom.... And the odd tasting is thrown in there for good measure (if you look closely you can see that the tasting room overlooks the barrel room).

Some visual aid to help with the deleafing briefing; grapes are looking good, even if we have to bend over to check them out. Somehow the rows seem longer than ever! But on the plus side this is the view from my bathroom…. And a tasting is thrown in there for good measure (if you look closely you can see that the tasting room overlooks the barrel room).

And that wraps up the month of July! August has lots in store for me, including a visit to Strasbourg and the beginning of bottling in the cellar.

Looks like we have our work cut out for us.

Looks like we have our work cut out for us.

(Visited 107 times, 107 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.