Dans le cas où vous êtes intéressé, la thèse va bien jusque-là… et quand je dis ça je signifie que les entreprises locales sont bien soutenus comme je les visite à utiliser le wifi gratuit et attaquer ma thèse morceau par morceau . Aucun tableaux ou graphiques encore (il est considéré comme un faux pas de tracer les données de quelqu'un d’autre dans une thèse scientifique, Quand on aura son propre dans un avenir proche), je me refamiliarise avec des outils d’analyse statistique j’aurai besoin de comprendre mes résultats futurs.

J’ai besoin de graphiques comme ceux-ci… qui sait quel résultat je pourrais trouver?!

Pendant ce temps, il y a une cave plus avec une connexion du Clos Jordanne que je visite à Niagara avant que je me rend au Comté pour un week-end de recherche. Domaine Megalomaniac (Mégalomane) est juste en face de la rue de Tawse, donc il est facile de se rendre au-dessus et dire bonjour. Dès qu'on arrive à la (très longue) entrée, c'est évident de voir que même si nous sommes voisins et nos tailles sont comparables, ce domaine a une stratégie très différente. La salle de dégustation et le magasin sont plusieurs fois plus grands, soulignant l’importance aux Mégalomanes qu'ils veulent vraiment que vous goûtez leurs vins à leur boutique, plutôt que de n’importe où ailleurs. L'œnologue, Sébastian Jacquey a travaillé au Clos Jordanne avec Thomas Bachelder (maintenant de Domaine Queylus et vins Bachelder), et était l’œnologue à Le Clos après la sortie de Bachelder, avant de venir à Mégalomane.

Regardant vers le haut de la colline à la cave de Mégalomane, où les lustres parsèment le plafond de cave. Nous parlons des expériences avec des cépages français qui ne se rendent souvent au-dessus de l'Océan, comme ce Savagnin (typiquement du Jura, dans le nord-est de la France), et puis un rapide coup d’oeil à la vue depuis la terrasse.

Avec son formation à Le Clos, C’est sans surprise que le Pinot Noir est son vin signature. Toutefois, je suis surpris par quelques-uns des autres vins. bien que je ne suis pas habituellement fan de Sauvignon Blanc, j’aime beaucoup ce qu’ils ont fait avec leur Sauvignon Insensitive. Que comporte une voyelle ou deux? On parle aussi de Savagnin, un cépage que j’ai jamais vu en Amérique du Nord avant aujourd'hui. J’adore ce cépage, plus généralement trouvé dans les vins jaunes de Jura, qui sont âgés depuis de nombreuses années en fûts sans être remplis, qui leur donnent une qualité semblable xérès. Je suis curieuse de voir comment ce se goût avec l’influence de la sol et climat de Niagara et de suite les étapes plus traditionnelle de vinification vin blanc (c'est à dire. vieillissement plus courte), mais j’ai été chargé d’attendre au moins quelques mois!

Je continue à parler du Comté comme le lieu, que j’ai l’intention d’avoir mes vignobles – c’est le comté de Prince Edward (pas Prince Edward Island).

Le comté de Prince Edward est (actuellement) l’appellation de vin de l’Ontario la plus septentrionale et la plus jeune, fêtent ses dix ans cette année. La plupart des vignobles se trouvent sur le côté ouest de la péninsule.

Le plus grand nom du comté est Norman Hardie, qui a échangé une carrière de sommelier d’investir dans la scène du vin locale. Avec son premier millésime en 2004, il est maintenant le plus connu dans le comté, et parmi les meilleurs au Canada. Il s’agit du premier arrêt de la journée, et nous sommes réunis avec un ancien de Tawse qui commence la visite dans le vignoble, par une discussion sur les conditions météorologiques. Comme vous le savez peut-être, il y a eu beaucoup de pluie cette année. Pour Niagara, lorsqu’il y avait aussi une bonne quantité de soleil, cela signifie une récolte exceptionnelle, mais pour le Comté, où le soleil venait moins et la saison est de quelques degrés plus frais, cela pourrait signifier une récolte réduite que normale.

Il s’agit d’un millésime intéressant pour le Comté – avec beaucoup de pluie et peu de soleil, la nouaison a été inconsistant. Voir l'inégalité des tailles des baies. Millerandage, ou baies coupées, entend que les baies mûrissent à différentes vitesses, qui pourrait signifier un rendement plus faible au moment des récoltes. À l’extérieur de la cave, des bassins laitiers récupérés sont utilisés pour la fermentation initiale du Chardonnay comme l’orientation verticale signifie plus de contact entre le jus et les lies. À l'intérieur, la cave est remplie à ras bord avec des barils des tuyaux et des cuves (Mon Dieu!).

J’ai déjà goûté quelques de ces vins, et ont déjà pris le Riesling et la Cuvée “L” Pinot Noir (un mélange de raisins Comté et Niagara). Cette fois je suis vraiment impressionné par le Pinot Gris, qui a un peu de contact avec la peau (normal dans la fabrication de vin rouge, mais rare dans la fabrication de vin blanche), le faisant plus intense, ainsi que le Chardonnay. Nous sommes tellement fascinées par ces deux, au lieu d'acheter quoi que ce soit dans la boutique, nous nous engageons à revenir après qu’ils sont mis en bouteille en septembre.

C’est une longue journée pour nous – 8 caves au total – donc je raconterai seulement quelques-uns des faits saillants. Notre hôte à Norman Hardie recommande le Pinot Noir de Old Third Vineyard, donc nous nous dirigeons vers là-bas. Avant même de goûter n'importe quoi, nous sommes déjà impressionnés par la remise à neuf de leur étable de patrimoine des années 1860 – on peut voir le formation du propriétaire en design d’intérieur. Ce vignoble se concentre vraiment sur son Pinot Noir, qui est généralement épuisé par octobre, donc les propriétaires n’ouvrent pas la boutique du tout au cours de l’hiver. Comme promis, il s’agit d’un vin mémorable – plus audacieux que ce que nous sommes venus à attendre d’un rouge de l’Ontario, avec des tanins soyeux, et même un peu piquant.

Cette Grange renouvellée à Old Third Vineyard and Winery a nous séduit, l’intérieur nous tente de s’attarder. En revanche, la salle de dégustation de Trail Estate ressemble un peu interdisant de l’extérieur, mais dès qu'on est à l’intérieur, Nous sommes tellement occupés à choisir qui des vins au goût que nous complètement oublions de prendre des photos.

Quelques jours avant le weekend dans le Comté, je suis tombée sur un article sur la vigneronne au domaine Trail, qui est la seule raison pour laquelle qu'il nous arrive de le visiter. Ce vignoble se spécialise dans les vins par petits lots, qui permet l’œnologue à être un peu plus expérimental. Nous commençons avec les Rieslings – pour l’instant les raisins proviennent de Niagara, comme le vignoble est encore trop jeune pour produire ses propres fruits. Malgré cette jeunesse, il y a complexité se trouver dans la carte des vins: Il y a trois au choix – un avec des ferments sauvages (levures naturelles), ferment de barrique (plutôt que de l’acier inoxydable, qui est plus typique en Ontario), et contact cutané. Ils sont toutes intéressants et différents, mais c'est le Riesling fermenté en barrique qui est dans mon sac à la fin de journée. Les Chardonnays et Cabernet Francs sont aussi de même intriguant

Il y a une cave plus que nous visitons avant que nous partons – Vignoble Redtail n’apparaît pas sur la carte officielle des vignobles du Comté, mais c’est le premier vignoble sur la route des vins, bien que situé un peu loin des autres. Ils ont seulement 5 ha des vignes plantées, en bio (mais pas certifié) et exécuter complètement à l’énergie solaire. C’est à peu près le rêve… plus petit, mais un bon démarrage du rêve, quand même. Les vins sont un minimum d’intervention; sans additif et bas assez de soufre niveaux pour être intéressant pour les amateurs des vins naturels. Les cépages sont alsaciens et bourguignonnes: Riesling, Pinot Gris, Chardonnay et Pinot Noir. Grâce à la tristement célèbre gel tardif de 2015, le peu Pinot Noir qu'ils récoltaient cette année-là est depuis longtemps soldé. Mais le 2016 encore en barrique a un goût incroyable malgré sa jeunesse. Ça c'est un autre vin que nous reviendrons pour acheter après qu’il est mis en bouteille à l’automne.

Cette humble domaine et la boutique sont complètement hors de réseau d'électricité, les panneaux solaires sont vers la gauche. À l'intérieur, la petite cave, qui abrite des barriques et des bouteilles, est propre et sec grâce à la couche de gravier sur le substratum rocheux qui offre un drain naturel (Merci à Sonja pour les photos!).

Et avec cela nous terminons notre affaire comté pour l’instant, mais nous serons de retour pour plus de vin. À l’automne, comté de Prince Edward!

(Vu 71 fois, 71 vues aujourd'hui)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaire sont transformées.

In case you’re interested, the thesis is coming along beautifully… and when I say that I mean that local business are being well supported as I shack up to use free wifi and carve chunks out of said thesis for hours at a time. No charts or graphs to speak of yet (it is considered passé to chart someone else’s data in a scientific thesis, when one will have one’s own in short order), but I’m busily refamiliarizing myself with the statistical analysis tools I will need to understand my future results.

I need charts like this… who knows what kind of results I might come up with?!

In the meantime, there’s one more winery with a Clos Jordanne connection I visit in Niagara before I hie myself to the County for a weekend of research. Megalomaniac Winery is just across the street from Tawse, so it’s easy to pop over and say hello. Upon pulling into the (very long) driveway, it’s plain to see that even though we’re neighbours and of a comparable size, this winery has a very different strategy. The tasting room and shop are several times larger, highlighting the importance to the Megalomaniacs that they really want you to taste at their shop, rather than anywhere else. The head winemaker, Sébastian Jacquey worked at Clos Jordanne with Thomas Bachelder (now of Domaine Queylus and Bachelder Wines), and was the Le Clos winemaker after Bachelder’s exit, before coming to Megalomaniac.

Looking up the hill at the Megalomaniac winery, where chandeliers dot the barrel cellar ceiling. We talk about experiments with French grapes which don’t often make it over the pond, like this Savagnin (typically hails from the Jura in the north-east of France), and then a quick peek at the view from the terrace.

With his background at Le Clos, it’s no surprise that the Pinot Noir is his signature wine. However, I’m surprised by a few of the other wines. though I’m not typically a Sauvignon Blanc fan, I really enjoy what they’ve done with their Insensitive Sauvignon. What’s in a vowel or two? We also talk about Savagnin, a grape I’ve never seen in North America before now. I love this wine, more usually found in vins jaunes from the Jura, which are aged for many years in barrels without being topped up, which give them a sherry-like quality. I’m curious to see what this one tastes like with the influence of the Niagara soil and climate and following more traditional white winemaking steps (ie. shorter aging), but I’ve been instructed to wait at least a few months!

I keep talking about the County as the place I plan to land – that’s Prince Edward County (not Prince Edward Island).

Prince Edward County is (currently) the northernmost and youngest Ontario wine appellation, celebrating its tenth year this year. Most of the wineries are found on the west side of the peninsula.

The biggest name in the County is by far Norman Hardie, who traded in a career as a sommelier to invest in the local wine scene. With his first vintage in 2004, he’s now the best known winemaker in the County, and one of the top in Canada. This is the first stop of the day, and we’re meeting with a Tawse alum who starts the visit in the vineyard, with a discussion about the weather. As you may know, there has been a lot of rain this year. For Niagara, where there has also been a decent amount of sunshine, this means a bumper crop, but for the County, where the sun has barely come out and the season is a few degrees cooler, this could mean a smaller crop than usual.

This will be an interesting vintage for the County – with lots of rain and little sun, the fruit set has been inconsistent. See how uneven the sizes of berries are. Millerandage, or shot berries, means the berries will ripen at different rates, which could mean a lower yield at harvest time. Outside the cellar, reclaimed dairy tanks are used for the initial fermentation of the Chardonnay as the vertical orientation means more contact between juice and lees. Inside, the cellar is filled to the brim with barrels and hoses and tanks (oh my!).

I’ve tasted these wines before, and have previously picked up the Riesling and the Cuvée “L” Pinot Noir (a blend of County and Niagara grapes). This time I’m really impressed by the Pinot Gris, which has a little skin contact (normal in red wine-making, but rare in white wine-making), making it more intense, as well as the Chardonnay. We’re so taken with these two, that instead of picking up anything in the shop, we promise to come back after they’ve been bottled in September.

It’s an aggressive day for us – 8 wineries in total – so I’ll only call out a few of the highlights. Our host at Norman Hardie recommends the Pinot Noir at Old Third Vineyard, so we head that way. Before we taste anything, we’re already impressed by the refurbishment of their heritage barn from the 1860s – you can see the owner’s background in interior design coming out. This winery really focuses on its Pinot Noir, and is typically sold out by October, so the owners don’t open the shop at all during the winter. As promised, this is a memorable wine – bolder than what we’ve come to expect from an Ontario red, with silky tannins, and even a little spicy.

This refinished barn at Old Third Vineyard and Winery has us captivated, the inside tempts us to linger. By contrast, the Trail Estate tasting room looks a little forbidding on the outside, but once inside, we are so busy figuring out which wines to taste we completely forget to take any photos.

A few days before the County weekend, I stumbled upon an article about the winemaker at Trail Estate, which is the only reason we happen to visit it. This winery specializes in small batch wines, which allows the winemaker to be a little more experimental. We start with the Rieslings – for now the grapes come from Niagara, as the vineyard is still too young to be producing its own fruit. Despite this youth, there’s complexity to be found in the wine list: there are three to choose from – one with wild ferment (naturally occurring yeasts), barrel ferment (as opposed to stainless steel, which is more typical in Ontario), and skin contact. They are all interesting and different, but it’s the barrel fermented Riesling that makes it onto the purchase list. The Chardonnays and Cabernet Francs are also similarly intriguing

There’s one more winery we visit on the way out – Redtail Vineyards does not appear on the official PEC winery map, but it’s the first winery on the wine route, though a little tucked away from the others. They are only 5 acres of planted vines, organic (but not certified) and completely run on solar power. This is pretty much the dream… a littler, starter version of the dream, anyways. The wines are minimal intervention; with no additives and low enough sulfur levels to be interesting to natural wine lovers. The grape varieties are Alsatian and Burgundian: Riesling, Pinot Gris, Chardonnay and Pinot Noir. Thanks to the infamous late frost of 2015, the little Pinot Noir they harvested that year has long since sold out. But the 2016 in barrel tastes incredible despite its youth. This is another wine we’ll be coming back for after it’s bottled in the fall.

This humble winery and shop are completely off the grid, the solar panels are off to the left. Inside, the tiny cellar, which houses both barrels and bottles, is clean and dry thanks to the layer of gravel over the bedrock which offers a natural drain (Thanks to Sonja for the pictures!).

And with that we wrap up our county affair for now, but we’ll be back for more wine. See you in the fall, Prince Edward County!

(Visited 35 times, 35 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *